Japan Car

Version complète : Isuzu F1 l'histoire
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Pour moi la F1 des années 90 fait partie de la deuxième vague de l'age d'or .

Loin des turbos hybrides et d'un petit nombres d'écuries , c'est l’avènement des moteurs atmosphériques rutilant et des grosses cylindrées .Honda est déjà dans le milieux Yamaha vient d'arriver avec Zackspeed, l’intéressement des japonais pour la F1 se résulte d'une pirouette économique afin de percer sur le marché européen .

Pour la petite histoire Isuzu , durant cette période est en pleins boom économiquement en pleine forme des marchés florissant notamment aux USA grâce à ces pick-up et sous le joue de GM . La marque veux elle aussi conquérir l’Europe et décide de ce lancer , le premier point vient sur un début de partenariat avec Mclaren car pour ca supercar "F1" . Faute de temps elle sera finalement motorisé par un moteur BMW , dans le même temps GM rachète aussi Lotus car mais ne s’encombre pas de son écurie de F1 qui est en perte de vitesse n'ayant pas réussi à suivre le changement de réglementation technique (turbo passé à l'atmo) . Lotus F1 est racheté par ces employés et essayer de survivre temps bien que mal .

Peter Collin est à l'origine du projet de récupérer le moteur Isuzu . il sera équipé sur une 102C modifié pour recevoir le moteur beaucoup plus long que l'actuel (judd) .

Contrairement à tout ce qui traîne ou ce qui est dit , la séance d'essais c'est passé à Silverstone et la voiture fut piloté par Johnny Herbert . L'un des points intéressant et que la voiture n'a fait que très peu de tour non pas à cause de son manque de fiabilité mais elle était dépourvu d'alternateur  (soucis électrique ?) il y avait donc des batteries logé un peu partout pour alimenter en électricité l'ensemble .

Pour un premier test forcement pas de miracle , de plus le moteur est lourd et peu puissant 637ch . L'ensemble des top moteurs tournent vers les 700ch . Malgres un bon feeling l'aventure n'ira pas plus loin .

[Image: ?format=1500w]

Je pense que GM ne voulait pas tenté encore plus l'aventure ayant déjà Lamborghini dans le milieux avec des résultats assez médiocres . Pour Isuzu en tout cas c'est un paris réussi et prouvent qu'ils ont les compétences pour le marché de l'essence ,Lotus elle coulera peu de temps après .

Au total 11 moteurs aurait été produit 5 seulement assemblés et deux résides actuellement chez Tamiya au Japon .

[Image: ?format=2500w]

Fin de l'histoire ? pas totalement .

La vidéo de la séance d’essais:
Post pour suivre, on en apprend sur cette période, merci du partage Smile
C'est clair, j'en apprend tout les jours.
Très intéressant Wink
L'histoire de faire renaître ce projet à été relancé mi 2017 par Lotus Classic . Je travail étroitement avec eux depuis 4 ans et il venait de terminer la restauration de la voiture piloté par Hakkinen la 102b .  

[Image: P8271481.JPG]

Herbert était la aussi et le sujet de la fameuse journée avec le moteur Isuzu est revenu sur la table . Mr Chapman ,sérieux annonce qu'il possède un autre châssis alors pourquoi pas , mais il n'a plus de contact avec Isuzu depuis les divers changement et surtout le sujet actuellement est ancien (je pense aussi qu'il voyait Johnny financer le remontage de la voiture). Le timing est parfait car début 2018 je partais au japon .

Le début de l'investigation mène directement chez Tamiya , ne sachant pas comment les accréditations fonctionne je me suis mis en relation avec T2M l'importateur officiel de cette marque de modélisme .Apres les divers échanges je me retrouve avec une invitation maintenant on attend de partir au Japon .

On arrive ensuite au jour J devant le batiment :

[Image: TAMIYA_Shizuoka_office.jpg]

il est temps de savoir ce qu'il en est , et fait marrant un des moteurs se trouvent à l'entrée . Il ne s'agit pas d’être impoli on se présente à l'accueil et pour nous faire patienter elle nous laisse faire le tour du petit musée qui se trouve au rez de chaussé (accessible à tous si des fois ) .

le vif du sujet au milieux du salon d'exposition :

[Image: IMG_0734_1.jpg]

le moteur pas tres loin :

[Image: IMG_0737_1.jpg]

[Image: IMG_0738_1.jpg][/url]

la suite est plus longue je ferais la suite ce soir avec le descriptif de l'histoire du moteur
C'est dingue ça d'avoir la possibilité de retrouver des légendes.

T'as un métier en or.
(21-08-2018, 09:30:01)Maamouth a écrit : [ -> ]C'est dingue ça d'avoir la possibilité de retrouver des légendes.

T'as un métier en or.

C'est un travail personnel après oui je suis dans le milieux et j'ai pris la décision de me spécialiser dans tout ce qui n'a pas marché LOL . Apres j'ai encore pas mal de sujet à présenter juste je préfère faire au fur et à mesure . C'est une passion pour moi de chasser les anciennes F1 , et quand tu connais le sujet peu importe le métier pour moi tu peux aller vraiment très loin .
J'ai mis un peu de temps car après réflexion je trouvais juste dommage de décrire que le moteur et ne pas présenter le sujet comme monsieur Nomura le sa si patiemment expliqué (il parlait anglais un deuxième coups de chance) . Il a fait partie des 5 personnes qui ont développé ce moteur en "cachette" (il est marrant de voir que dans beaucoup de grosse entreprise certains projet on été fait sur la passion d'un poignée de gens) .

Nous nous resituons dans le hall d'accueil de chez Tamiya ,une personne s'approche et me dit de le suivre dans une des nombreuses salles de réunion se trouvant sur la gauche de l'entrée . C'est le genre de moment que je préfère une sorte d’arrêt dans le temps et un échange de connaissance de partage et d'apprentissage ,j'ai mon petit bloc note sur mon téléphone avec des questions qui je pensais allait resté en suspens car faute de trouver un contact aillant travailler sur le sujet . Cette personne est pour moi parfaite pour enfin mètre un point final à toute mes questions et m'offrir potentiellement les réponses que j'attend .

Mr Nomura sera en italique et moi en standard :

Merci de me recevoir, je sais que le sujet n'est pas récent mais pouvez vous décrire un peu le pourquoi du comment de ce moteur :

Le pourquoi est simple , nous étions 4 passionnées de moteurs de course et voulons proposer un nouveau programme à la firme Isuzu . Plutôt que de juste demander nous avons travaillé pendant notre temps libre sur la conception d'un moteur , de base il devait être dans une voiture et par la suite à été modifier pour correspondre à la F1 qui était et et un challenge fou pour nous

Ce qui explique le faite d'avoir garder une damper dans la distribution et des gros conduits d'eau (cf l'image plus haut) ?

Oui car il s'est passé peu de temps entre le premier projet (voiture) et le deuxieme (F1) . Nous avons eux l'autorisation de nos supérieurs de tenter l’expérience , la fonderie à été fait chez Kobe steel avec qui nous travaillons déjà , il y a eu que Mahle qui n’était pas dans nos contacts mais sérieux pour fabriquer des pistons de competitions . Initialement le moteur devait juste être un prototype passé sur banc et pas plus , mais les résultats pour nous on été très bon il fallait tester sur une F1 .

Comment est arrivé justement cette épisode car les articles n'ont pas les memes versions

Comment souvent (rire) , vu que dans le groupe il y avait Lotus car (Chrysler) les gens étaient encore en contact avec le programme F1 , quand l'information d'un moteur F1 avait été fabriqué il n'a pas fallu beaucoup de temps a Peter pour voir avec les responsables . C’était en Hier que nous terminions le premier moteur et Août les premiers essais ils ont reçu le moteur deux mois plus tôt

Lotus n’était pas un inconnu des V12 (Lamborghini) vous êtes partie sur les même éléments ?

Le notre etaient pas aussi bien (rire) il a fallu refaire un capot modifier les supports et refaire une cloche de boite . La seul similitudes étaient les radiateurs

Sur l'essais à Silverstone justement qu'elle est encore une fois la vrai histoire et peu tu nous expliquer l'histoire des multiples batteries ?

Tu connais déjà des choses (rire) , la séance d'essais pour nous était comment dire très spécial et un rêve à la fois . Beaucoup de peur car il y avait Ayrton Senna . (Capelli était aussi la avec March F1 mais on sent vraiment l'importance que Senna avait dans le cœur des japonais) , nous rencontrons pour la première fois Johnny Herbert très calme et prêt à essayer la voiture . La voiture n'avait pas été testé avant car fini juste avant la séance donc on pensait passer du temps encore dessus pour les soucis , mais la voiture démarra du premier coups et mis a part un soucis de refroidissement elle était prête Peter et les gens de Lotus etait tres surpris (rire) je pense qu'il n'avait en tete que ca marcherait comme ca .

Le premier Roll in Roll out consistait en quoi ?

Je me rappel plus vraiment mais c’était voir si tout allait bien , malheureusement après quelque tours l'alternateur était Hs car la demande de courant était trop importante nous l'avons grillé

La fameuse histoire des batteries

Exact il y en avait deux vers le pilote et deux vers le moteur pour essayer de faire plus de 15 tours de validation , le meilleur temps etait 1M30 Senna etait 6secondes devant . Apres c’était le premier moteur , pneus dur essence standard et poids plus lourd , sans pretention je pense que 2 secondes pouvait etre facile à avoir le reste je ne sais pas

En general quand on dessine un moteur on prévoit toujours des portes d'optimisations vous saviez ameliorer l'architecture et faire progresser ce moteur , pourquoi arreter ?

(il soupire) l'argent à fait que Chrysler pas voulu continuer , j'etais triste pour Peter car comme nous il avait beaucoup d'espoir . Ca été fini apres une réunion avec les hauts responsables

qu'est devenu le programme apres les pieces et les moteurs il y en aurait eu un lot de 10 d'apres les details

Encore une fois tu connais , mais seul 7 moteurs on été fini et deux autres rester en pieces . Je pense que Isuzu en a encore dans le stock ou musée , mais l'original sur banc et de test est ici dans le hall .

Comme la voiture ? C'est le chassis qui à testé le moteur ?

Oui mais elle n'a plus les éléments elle à été remonter avec un moteur Ford F1 ensuite

Ma venu est principalement pour Lotus classic et mes connaissances mais pensez-vous que l'on peut refaire tourner cette voiture .

Je peux demander mais je pense que personne n'a d’intérêt à le faire , on verra bien

Merci pour ces réponses c’était passionnant .

Merci de votre intérêt pour cela

Peu de temps après je reçois un mail confirmant la non volonté de tamyia d’investir de l'argent dans cette voiture . Elle restera donc la bas encore un bon moment sens tourner .

C'est la fin de mon travail sur ce projet .
Très belle interview !

C'est beau de voir que la passion reste toujours présente, dommage que ce soit toujours une question d'argent.

As tu un autre projet dans le meme genre pour prendre ça place ? (autre que la subaru)
C'est carrément passionnant. Merci pour ton partage.
merci pour cette histoire, c'était passionnant Smile
(29-08-2018, 11:22:40)Maamouth a écrit : [ -> ]Très belle interview !

C'est beau de voir que la passion reste toujours présente, dommage que ce soit toujours une question d'argent.

As tu un autre projet dans le meme genre pour prendre ça place ? (autre que la subaru)

J'en ai un autre que j'hesite à partager car il n'est pas japonais de base . Je suis en train de récuperer mes notes pour faire un dossier dessus .
J'ai un autre projet qui n'a pas dépasser le stade de celui-ci mais qui sera normalement compléter dans le futur .
Le Subaru est je pense le plus complet que je vais partager .
(29-08-2018, 11:30:59)T0MuX a écrit : [ -> ]C'est carrément passionnant. Merci pour ton partage.
De rien c'est un vrai plaisir et pour le coups je trouve que ce genre de choses reste malheureusement trop secrète .
(29-08-2018, 11:52:38)ILoveJapan a écrit : [ -> ]merci pour cette histoire, c'était passionnant Smile
Content que cela te vous plaises c'est motivant pour la suite .
Continu de nous faire découvrir des histoires comme ça.
Super le récit, et l'interview j'ai adoré.
Merci pour le partage
merci pour la mine d'info ! Wink