19-08-2018, 08:45:50
Bonjour à tous.
Je cherche à apprendre comment réaliser toute la procédure de test et de remise en état d'un allumeur.
J'ai procédé par la recherche en tapant "Allumeur", "Allumeur EK4", "Allumeur FAQ"
J'ai trouvé ces deux tuto très clairs :
Tuto 1 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...lumeur+ek4
Tuto 2 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-demarreur
Mais rien sur la partie électrique qui est celle qui semble faire défaut et que je voudrais tester hors du moteur
Ma problématique est détaillée ci-dessous...
Honda me "ballade" depuis des mois sans trouver les raisons qui feraient dysfonctionner mon allumeur.
Le moteur s'est coupé en marche comme pour une panne d'essence, le démarreur tournait à la clef, mais pas d'allumage...
Je n'ai pas de détail clair sur leur diagnostic, et voudrais comprendre et solutionner.
Je sais qu'ils ont diagnostiqué une panne d'allumeur donc, et qu'il l'ont changé.
J'avais fourni l'allumeur, acheté chez Azian à Lille, qui l'achète en l'Allemagne, manifestement en reconditionné.
Le mécanicien m'a évoqué que cela avait permis de faire démarrer la voiture, un court instant !
Je ne sais pas si Honda à vérifié que l'allumeur était HS après ce 1er essai, ou juste considéré qu'il l'était, puisque a permis de démarrer la voiture un court instant, avant que tout s'arrête à nouveau.
Le mécanicien m'a précisé ne pas avoir confiance en ces produits reconditionnés.
Ce dernier à donc ensuite shunté l'alarme qui "empêchait le diagnostic", et posait donc sans doute des problèmes de "court circuit".
L'allumeur a été une nouvelle fois changé, par un d'origine d'occasion cette fois ci.
J'ai alors roulé 3 semaines sans problème.
Puis rebelote, panne !
Faute de trouver un allumeur d'occasion depuis mai, le mécanicien me dit avoir changé une "caissette" sur l'allumeur, repris sur une voiture qui partait à la casse.
La voiture tourne me dit il au téléphone.
Puis à mon arrivée, panne à nouveau m'évoque t il !
L'idée du mécanicien est qu'il existe un problème de calculateur, et m'informe que la recherche de panne va me coûter un bras.
Déjà là... C'est 900 euros depuis le début de l'aventure !
Je me demande si la voiture n'a pas redémarré "toute seule", avec l'idée que l'allumeur n'est pas le problème.
Est il possible qu'il y ait des coupures en amont ?
Je vais essayer de récupérer le 1er allumeur chez Azian (des mois ont passé toutefois !). Je l'avais rendu espérant un retour remboursé, ce qui ne fût pas le cas.
Je voudrais donc tester cet allumeur retourné, celui d'origine, et celui actuel pour valider la panne en premier lieu.
Comment faire ?
Je me dis que c'est là une première étape, et que dans la mesure où ils auraient en effet cramé, je peux les réparer et ainsi avoir de quoi tester les recherches de pannes qui viendront. J'ai trouvé un site de pièces détachées, et je peux sans doute, avec un ami électronicien, diagnostiquer avec votre aide les allumeurs, et les réparer.
Comme évoqué en début de message, j'ai trouvé ces deux tuto très clairs :
Tuto 1 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...lumeur+ek4
Tuto 2 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-demarreur
mais rien sur la partie de test électrique à réaliser hors du moteur.
Pourriez vous me renvoyer vers un post FAQ ou me guider ?
ll y aurait-il autre chose "d'évident" à tester pour un initié qui lit ce descriptif ?
J'ai tout à apprendre côté mécanique !
Merci par avance
Bien cordialement
Je cherche à apprendre comment réaliser toute la procédure de test et de remise en état d'un allumeur.
J'ai procédé par la recherche en tapant "Allumeur", "Allumeur EK4", "Allumeur FAQ"
J'ai trouvé ces deux tuto très clairs :
Tuto 1 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...lumeur+ek4
Tuto 2 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-demarreur
Mais rien sur la partie électrique qui est celle qui semble faire défaut et que je voudrais tester hors du moteur
Ma problématique est détaillée ci-dessous...
Honda me "ballade" depuis des mois sans trouver les raisons qui feraient dysfonctionner mon allumeur.
Le moteur s'est coupé en marche comme pour une panne d'essence, le démarreur tournait à la clef, mais pas d'allumage...
Je n'ai pas de détail clair sur leur diagnostic, et voudrais comprendre et solutionner.
Je sais qu'ils ont diagnostiqué une panne d'allumeur donc, et qu'il l'ont changé.
J'avais fourni l'allumeur, acheté chez Azian à Lille, qui l'achète en l'Allemagne, manifestement en reconditionné.
Le mécanicien m'a évoqué que cela avait permis de faire démarrer la voiture, un court instant !
Je ne sais pas si Honda à vérifié que l'allumeur était HS après ce 1er essai, ou juste considéré qu'il l'était, puisque a permis de démarrer la voiture un court instant, avant que tout s'arrête à nouveau.
Le mécanicien m'a précisé ne pas avoir confiance en ces produits reconditionnés.
Ce dernier à donc ensuite shunté l'alarme qui "empêchait le diagnostic", et posait donc sans doute des problèmes de "court circuit".
L'allumeur a été une nouvelle fois changé, par un d'origine d'occasion cette fois ci.
J'ai alors roulé 3 semaines sans problème.
Puis rebelote, panne !
Faute de trouver un allumeur d'occasion depuis mai, le mécanicien me dit avoir changé une "caissette" sur l'allumeur, repris sur une voiture qui partait à la casse.
La voiture tourne me dit il au téléphone.
Puis à mon arrivée, panne à nouveau m'évoque t il !
L'idée du mécanicien est qu'il existe un problème de calculateur, et m'informe que la recherche de panne va me coûter un bras.
Déjà là... C'est 900 euros depuis le début de l'aventure !
Je me demande si la voiture n'a pas redémarré "toute seule", avec l'idée que l'allumeur n'est pas le problème.
Est il possible qu'il y ait des coupures en amont ?
Je vais essayer de récupérer le 1er allumeur chez Azian (des mois ont passé toutefois !). Je l'avais rendu espérant un retour remboursé, ce qui ne fût pas le cas.
Je voudrais donc tester cet allumeur retourné, celui d'origine, et celui actuel pour valider la panne en premier lieu.
Comment faire ?
Je me dis que c'est là une première étape, et que dans la mesure où ils auraient en effet cramé, je peux les réparer et ainsi avoir de quoi tester les recherches de pannes qui viendront. J'ai trouvé un site de pièces détachées, et je peux sans doute, avec un ami électronicien, diagnostiquer avec votre aide les allumeurs, et les réparer.
Comme évoqué en début de message, j'ai trouvé ces deux tuto très clairs :
Tuto 1 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...lumeur+ek4
Tuto 2 : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-demarreur
mais rien sur la partie de test électrique à réaliser hors du moteur.
Pourriez vous me renvoyer vers un post FAQ ou me guider ?
ll y aurait-il autre chose "d'évident" à tester pour un initié qui lit ce descriptif ?
J'ai tout à apprendre côté mécanique !
Merci par avance
Bien cordialement