16-08-2018, 23:19:06
Je me décide à faire une présentation pour la nouvelle venue !
Comme d’hab l’histoire se répète... je n’avais pas prévu d’acheter de voiture et c’est toujours dans ces moments-là qu’on tombe sur les meilleures annonces. Je tombe donc sur la belle, en vente à 10 minutes de chez moi, un mois avant mon départ en vacances pour lesquelles je me demandais si j’allais réussir à tout emmener dans/sur la mx5 (vélos, équipement de camping etc) ou devoir emprunter la Swift de ma mère pour faire les 2500km prévus. Bref la voiture qui tombe pile poil et en plus à vendre une bouchée de pain !
Je l’ai essayé, j’ai vraiment accroché tout de suite. J’ai attendu que le vendeur puisse obtenir son IS 300h flambant neuve et j’ai enfin pu récupérer la belle, 2 semaines avant mon départ en vacances.
C’est donc une Lexus IS 250 Executive (plus haute finition) BVA6 de 2006 avec 175 000km.
La qualité/le luxe perçue à l’intérieur est vraiment top, quand on voit le prix catalogue (47100€) on comprend mieux pourquoi. Le silence est roi, la douceur est au rendez-vous pour la conduite et la gestion de tous les équipements, et il y a une belle liste, je vous copie/colle ça avec quelques commentaires :
- Bouton poussoir de démarrage du moteur
- boîte automatique 6 rapport avec palettes au volant, mode snow, eco et power.
- Commandes au volant pour le système audio et l'afficheur multifonction
- Jalousie de lunette AR à commande électrique
- Ordinateur de bord multifonction avec GPS
- Système audio à 17 HP Mark Levinson, radio FM/AM avec RDS, lecteur changeur 6 CD intégré au tableau de bord et prise AUX dans l’accoudoir et bluetooth avec commande au volant
Même avec le volume très bas, on entend tout, clairement.
-Système d'accès et démarrage sans clef (Smart Entry & Start)
quand on approche de la voiture, les lumières intérieures et sous les rétros s’allument, si on s’approche de la porte elle se déverrouille.
-Régulateur de vitesse
-Accoudoir AR avec rangement, porte gobelet et trappe à skis
-Accoudoir central AV et AR
-Climatisation automatique à régulation électronique et réglage séparé conducteur/passager.
- Dégivrage de pare-brise
(chauffant ?)
-Essuie-glace AV à détecteur de pluie
-Mémorisation des réglages sièges conducteur, rétroviseurs extérieurs et du volant (3 mémoires).
-Prétensionneurs de ceintures de sécurité AV et aux places latérales AR
-Prise 12V dans l'accoudoir central AV
-Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
-Rétroviseurs extérieurs et intérieur électrochromatique
-Rétroviseurs réglables et rabattables électriquement.
-Sellerie cuir
-Sièges AV chauffants, ventilés et réglables électriquement (dont appui-lombaire)
-Système d'éclairage d'accès à DEL (diodes électroluminescentes)
-Vitrage anti UV
-Vitres AV et AR électriques à impulsion
-Volant, pommeau de levier de vitesses et levier de frein à main gainés cuir
-Insert en érable moucheté (tunnel de console centrale et contre-portes)
Pour l’instant recouverts par un covering alu installé par l’ancien propriétaire.
-ABS et EBD
-Aide au freinage d'urgence (BA)
-Allumage automatique des feux
-Contrôle de la motrice TRC
-Contrôle de stabilité VSC
-Feux AR et feux stop à DEL
-Phares bi-Xénon adaptifs (I-AFS-phares tournants) avec lave-phares escamodables
-Radar de stationnement AV et AR avec caméra de recul
-Seuils de portes AV éclairés
Le sigle Lexus bleu sur le seuil de porte, c’est plutôt rigolo
-Airbag latéraux thorax-abdomen-bassin conducteur et passager AV
-Airbag passager AV à double chambre
-Airbag protège-genoux (conducteur et passager AV)
-Airbags frontaux AV à double seuil de déclenchement
-Airbags rideaux AV et AR
-ISOFIX : Ancrages normalisés pour sièges enfants
-Système WIL d'atténuation du coup du lapin
Et en plus de ça j’ai un boitier de la marque VAIS sous le siège passager. On peut brancher une clé USB dessus avec gestion directement sur le tableau de bord et apparemment on peut brancher un téléphone Android (version 5 et antérieur) à partir duquel l’écran sera directement envoyé/géré sur le tableau de bord.
J’avais déjà conduit quelques boîtes auto auparavant, de quelques km à presque 1000km pour le Hyundai et la BM (IS300, Subaru Outback, Hyundai Tucson 2015, Série 5 F10) toutes en essence sauf la BM en 530d. Je suis agréablement surpris par la boîte de l’IS. Très douce, très réactive, j’ai jamais l’impression quelle mouline à pas savoir quoi faire (comme parfois sur l’Outback), bref un régal pour le moment.
J’ai testé le mode Power sur routes sinueuses, étroites avec dénivelés. La boîte répond bien, le châssis également, il ne souffre pas du poids de la bête, tout comme les freins. C’est limite le moteur qui se fait attendre… puis on regarde le compteur et finalement ça va C’est juste qu’on ressent beaucoup plus la route en mx5, on prend l’habitude de bien sentir quand on accélère, là avec la Lexus on reste sur son nuage, on passe juste plus vite.
Elle est depuis un petit mois en ma possession, presque 3000km de parcouru et j'en suis très content.
Pour les points négatifs :
-Principalement la carrosserie avec un coup d'attelage sur le pare-choc arrière, une grosse erraflure sur l'aile arrière droite et un coup/griffe sur l'aile arrière droite également.
-les jantes bien cloquées (maladie Toyota)
-les pneus qui sont des pneus neiges
Pour l'instant depuis l'achat, j'ai fait un gros nettoyage superficiel. J'ai enlevé les tâches sur le cuir, les gâteaux et yaourts vides sous les sièges, j'ai également nettoyé les plastiques intérieurs, la carrosserie et les sorties d’échappements.
J'ai fait monter un attelage Westfalia (380€ livré + 270 de montage la bête!), J'ai fait la vidange et j'ai fait des pleins!
Niveau conso pour l'instant ça donne ça (toujours en pneus hiver) :
10l au 100km sur petites routes sinueuses avec dénivelé et villages, toujours à passer de 30km/h à 100km/h en gros.
9.2l-9.5l sur l'autoroute 130-140 compteur avec le coffre plein, la voiture pleine et le support avec les vélos qui détruisent bien l'aérodynamique de l'auto
8.5l sur départemental et nationale entre 80 et 110, toujours avec le coffre plein, la voiture pleine et le support vélo.
Ce qui est prévu pour l'instant :
-changer les ampoules Xénon, j'en ai une qui merde de temps en temps.
- Achat d'autocollants de plaque pour passer de 77 a 59
- Achat de centre de jante Lexus (il m'en manque un)
- Achat de jantes avec pneus été
- 2 jours chez Lexus pour effectuer les rappels ( changement airbag passager, écrou d'essuie-glace et une vis dans le circuit d'essence je crois)
Et je ne suis pas encore décidé mais peut-être un passage en carrosserie pour éliminer ses défauts voir refaire les jantes. Le "problème" c'est que j'aimerais bien aussi changer les amortisseurs, le silencieux et peut-être passer en carrosserie aussi pour la Mazda. J'avoue que la carrosserie c'est pas ma priorité, je préfère m'occuper du moteur et profiter des voitures plutôt qu'elles soient parfaites niveau carrosserie.
Bref on passe aux photos:
La vidange avec toute la notice sur le filtre à huile. J'ai jamais fait une vidange aussi propre avec la petite ouverture qui permet de vidanger la partie filtre à huile avant de l'enlever.
Sur la route des vacances :
En vacances :
Le coffre qui est très logeable je trouve, j'ai nettoyé rapidement tout ça :
On voit l'ampli Mark Levinson au fond à droite
On rajoute l'habillage, le double fond, les outils, le triangle le fond, la protection et le coffre est déjà chargé de 50 kilos "à vide"
Et pour finir des photos de l'intérieur pêle-mêle, on voit juste que je sais pas prendre de photos et encore moins quand il y a de la lumière :
Le tout avec le contact :
Et l’horloge dont j’avais entendu parler, qui date d’un autre temps (presque identique à celle présente dans mon EK3 qui est 10 ans plus vieille)
Comme d’hab l’histoire se répète... je n’avais pas prévu d’acheter de voiture et c’est toujours dans ces moments-là qu’on tombe sur les meilleures annonces. Je tombe donc sur la belle, en vente à 10 minutes de chez moi, un mois avant mon départ en vacances pour lesquelles je me demandais si j’allais réussir à tout emmener dans/sur la mx5 (vélos, équipement de camping etc) ou devoir emprunter la Swift de ma mère pour faire les 2500km prévus. Bref la voiture qui tombe pile poil et en plus à vendre une bouchée de pain !
Je l’ai essayé, j’ai vraiment accroché tout de suite. J’ai attendu que le vendeur puisse obtenir son IS 300h flambant neuve et j’ai enfin pu récupérer la belle, 2 semaines avant mon départ en vacances.
C’est donc une Lexus IS 250 Executive (plus haute finition) BVA6 de 2006 avec 175 000km.
La qualité/le luxe perçue à l’intérieur est vraiment top, quand on voit le prix catalogue (47100€) on comprend mieux pourquoi. Le silence est roi, la douceur est au rendez-vous pour la conduite et la gestion de tous les équipements, et il y a une belle liste, je vous copie/colle ça avec quelques commentaires :
- Bouton poussoir de démarrage du moteur
- boîte automatique 6 rapport avec palettes au volant, mode snow, eco et power.
- Commandes au volant pour le système audio et l'afficheur multifonction
- Jalousie de lunette AR à commande électrique
- Ordinateur de bord multifonction avec GPS
- Système audio à 17 HP Mark Levinson, radio FM/AM avec RDS, lecteur changeur 6 CD intégré au tableau de bord et prise AUX dans l’accoudoir et bluetooth avec commande au volant
Même avec le volume très bas, on entend tout, clairement.
-Système d'accès et démarrage sans clef (Smart Entry & Start)
quand on approche de la voiture, les lumières intérieures et sous les rétros s’allument, si on s’approche de la porte elle se déverrouille.
-Régulateur de vitesse
-Accoudoir AR avec rangement, porte gobelet et trappe à skis
-Accoudoir central AV et AR
-Climatisation automatique à régulation électronique et réglage séparé conducteur/passager.
- Dégivrage de pare-brise
(chauffant ?)
-Essuie-glace AV à détecteur de pluie
-Mémorisation des réglages sièges conducteur, rétroviseurs extérieurs et du volant (3 mémoires).
-Prétensionneurs de ceintures de sécurité AV et aux places latérales AR
-Prise 12V dans l'accoudoir central AV
-Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
-Rétroviseurs extérieurs et intérieur électrochromatique
-Rétroviseurs réglables et rabattables électriquement.
-Sellerie cuir
-Sièges AV chauffants, ventilés et réglables électriquement (dont appui-lombaire)
-Système d'éclairage d'accès à DEL (diodes électroluminescentes)
-Vitrage anti UV
-Vitres AV et AR électriques à impulsion
-Volant, pommeau de levier de vitesses et levier de frein à main gainés cuir
-Insert en érable moucheté (tunnel de console centrale et contre-portes)
Pour l’instant recouverts par un covering alu installé par l’ancien propriétaire.
-ABS et EBD
-Aide au freinage d'urgence (BA)
-Allumage automatique des feux
-Contrôle de la motrice TRC
-Contrôle de stabilité VSC
-Feux AR et feux stop à DEL
-Phares bi-Xénon adaptifs (I-AFS-phares tournants) avec lave-phares escamodables
-Radar de stationnement AV et AR avec caméra de recul
-Seuils de portes AV éclairés
Le sigle Lexus bleu sur le seuil de porte, c’est plutôt rigolo
-Airbag latéraux thorax-abdomen-bassin conducteur et passager AV
-Airbag passager AV à double chambre
-Airbag protège-genoux (conducteur et passager AV)
-Airbags frontaux AV à double seuil de déclenchement
-Airbags rideaux AV et AR
-ISOFIX : Ancrages normalisés pour sièges enfants
-Système WIL d'atténuation du coup du lapin
Et en plus de ça j’ai un boitier de la marque VAIS sous le siège passager. On peut brancher une clé USB dessus avec gestion directement sur le tableau de bord et apparemment on peut brancher un téléphone Android (version 5 et antérieur) à partir duquel l’écran sera directement envoyé/géré sur le tableau de bord.
J’avais déjà conduit quelques boîtes auto auparavant, de quelques km à presque 1000km pour le Hyundai et la BM (IS300, Subaru Outback, Hyundai Tucson 2015, Série 5 F10) toutes en essence sauf la BM en 530d. Je suis agréablement surpris par la boîte de l’IS. Très douce, très réactive, j’ai jamais l’impression quelle mouline à pas savoir quoi faire (comme parfois sur l’Outback), bref un régal pour le moment.
J’ai testé le mode Power sur routes sinueuses, étroites avec dénivelés. La boîte répond bien, le châssis également, il ne souffre pas du poids de la bête, tout comme les freins. C’est limite le moteur qui se fait attendre… puis on regarde le compteur et finalement ça va C’est juste qu’on ressent beaucoup plus la route en mx5, on prend l’habitude de bien sentir quand on accélère, là avec la Lexus on reste sur son nuage, on passe juste plus vite.
Elle est depuis un petit mois en ma possession, presque 3000km de parcouru et j'en suis très content.
Pour les points négatifs :
-Principalement la carrosserie avec un coup d'attelage sur le pare-choc arrière, une grosse erraflure sur l'aile arrière droite et un coup/griffe sur l'aile arrière droite également.
-les jantes bien cloquées (maladie Toyota)
-les pneus qui sont des pneus neiges
Pour l'instant depuis l'achat, j'ai fait un gros nettoyage superficiel. J'ai enlevé les tâches sur le cuir, les gâteaux et yaourts vides sous les sièges, j'ai également nettoyé les plastiques intérieurs, la carrosserie et les sorties d’échappements.
J'ai fait monter un attelage Westfalia (380€ livré + 270 de montage la bête!), J'ai fait la vidange et j'ai fait des pleins!
Niveau conso pour l'instant ça donne ça (toujours en pneus hiver) :
10l au 100km sur petites routes sinueuses avec dénivelé et villages, toujours à passer de 30km/h à 100km/h en gros.
9.2l-9.5l sur l'autoroute 130-140 compteur avec le coffre plein, la voiture pleine et le support avec les vélos qui détruisent bien l'aérodynamique de l'auto
8.5l sur départemental et nationale entre 80 et 110, toujours avec le coffre plein, la voiture pleine et le support vélo.
Ce qui est prévu pour l'instant :
-changer les ampoules Xénon, j'en ai une qui merde de temps en temps.
- Achat d'autocollants de plaque pour passer de 77 a 59
- Achat de centre de jante Lexus (il m'en manque un)
- Achat de jantes avec pneus été
- 2 jours chez Lexus pour effectuer les rappels ( changement airbag passager, écrou d'essuie-glace et une vis dans le circuit d'essence je crois)
Et je ne suis pas encore décidé mais peut-être un passage en carrosserie pour éliminer ses défauts voir refaire les jantes. Le "problème" c'est que j'aimerais bien aussi changer les amortisseurs, le silencieux et peut-être passer en carrosserie aussi pour la Mazda. J'avoue que la carrosserie c'est pas ma priorité, je préfère m'occuper du moteur et profiter des voitures plutôt qu'elles soient parfaites niveau carrosserie.
Bref on passe aux photos:
La vidange avec toute la notice sur le filtre à huile. J'ai jamais fait une vidange aussi propre avec la petite ouverture qui permet de vidanger la partie filtre à huile avant de l'enlever.
Sur la route des vacances :
En vacances :
Le coffre qui est très logeable je trouve, j'ai nettoyé rapidement tout ça :
On voit l'ampli Mark Levinson au fond à droite
On rajoute l'habillage, le double fond, les outils, le triangle le fond, la protection et le coffre est déjà chargé de 50 kilos "à vide"
Et pour finir des photos de l'intérieur pêle-mêle, on voit juste que je sais pas prendre de photos et encore moins quand il y a de la lumière :
Le tout avec le contact :
Et l’horloge dont j’avais entendu parler, qui date d’un autre temps (presque identique à celle présente dans mon EK3 qui est 10 ans plus vieille)