Japan Car

Version complète : [EG5] HEM - Alternateur - Cache Culbu - Salon Epoqu'Auto 2024
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Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'étais à la recherche de ma 1ère Jap, et je suis depuis quelques jours, l'heureux propriétaire d'une EG5! Smile

A la base, je voulais une EG6 avec un peu de travaux de carrosserie mais surtout une mécanique propre et d'origine, mais la réalité du marché a fait que j'ai dû me rabattre sur une EG5.
C'est donc dans le nord de la France, dans l'Oise que j'ai trouvé mon bonheur!

État irréprochable, toute d'origine ou presque, 140 000km, parfaitement entretenu, 0 défaut au CT... bravo

15 jours d'impatience, 4h de train, 9h de route plus tard, là voila rapatrier sur Marseille.
Avec mon frère on a enchainé les 900km avec seulement 2 pauses pipi de 15mn chacune.
On en profite pour vérifier sous le capot, RAS! Big Grin

A coté, ma Peugeot 206 daily, 90ch essence, environ 155 000km, qui fonctionne très bien.
Mais qui, je trouve, n'est pas assez joueuse/nerveuse sur les routes sinueuses.
J'aimerai bien lui refaire une petite jeunesse niveau carrosserie... elle était à mon grand père et les bas de caisse ont souffert, de nombreux coups et l'aile ard qui rouille...

[Image: 30053643238_2e4c749a04_c.jpg]

Bon n'étant pas un grand connaisseur en mécanique, je décide de l'emmener chez mon mécano habituel pour qu'il y jette un œil:
[Image: 43197063144_706a74b50b_c.jpg]

[Image: 43866780072_bfc08f6ac5_c.jpg]
1ère réaction: "elle est plus propre et plus belle en vrai"

Direction le pont:
[Image: 42114106160_c9820892e7_c.jpg]
2nde réaction une fois sous la voiture: "bon tu veux que je vérifie quoi? elle sort d'usine cette civic!" Notworthy

Petite balade dans le sud, ici au Col de l'Espigoulier:
[Image: 42106215730_f9a96348aa_c.jpg]

Route des crêtes:
[Image: 43866823192_5b8c66ea67_c.jpg]

[Image: 43010429765_37ac9a3b26_c.jpg]

Il y a quand même quelques frais à prévoir:
- les plaquettes ar sont fatiguées mais l'ancien proprio m'en a laissé des neufs.
- les pneus avant n'ont pas l'air d'aimer la chaleur du sud, ça crisse en prenant un rond point tranquillement, ça ne le faisait pas dans le nord
- remplacer le cata bruyant par un décata, mais lequel choisir? Sachant que je souhaite rester discret en ville, et aucun problème au CT?

Au niveau esthétique/équipement:
- à voir pour des jantes noires
- barre anti rapprochement

Une vidéo pour finir (avec un petit fail... lol)


En tout cas, suuuuuuuuper content, juste dommage qu'elle ne soit pas rouge mais je pinaille Evilgrin
Aucun regret d'être aller aussi loin pour la récupérer. love
Maintenant il faut qu'elle s'habitue au soleil et à la mer Cool

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Moteur (D16z6):

- Filtre à air K&N
- Collecteur d'échappement 5Zigen
- Décata Supersprint
- Intermédiaire Sportex
- Silencieux Sportex

Train roulant/châssis:

- Amortisseurs Bilstein B8
- Ressorts Eibach -30mm
- Disques AV rainurés Brembo
- Plaquettes AV Ferodo DS2500
- Disques AR Brembo (à venir)
- Plaquettes AR Ferodo (à venir)
- Durites aviation Goodridge
- Pneus AV/AR Michelin Pilot Sport 3
- Barre Anti Rapprochement AV EG6 VTi
- Barre Anti Rapprochement AR

Carrosserie:

- Jantes ROTA Slipstream 15x7 ET40
- Lame PC AV EG6 VTi
- Becquet OEM ph2 ""JDM"" avec feu stop ampoule (LED)

Équipements:

- Poste autoradio 2din
- Caméra de recul
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Passage au banc de puissance SRS vs Sportex

Redressage + peinture aile AVG
Révision complète

Balade HCP & Rasso Zan'Shi
Peinture latéral droit
Remplacement du moteur
Dépose Tableau de Bord et remplacement Radiateur de Chauffage
Bilstein B8 + Ressorts Eibach -30mm
Collecteur d'échappement 5Zigen
Becquet OEM "jdm" 3ème feu stop
Durites de frein Avia Goodridge + Contrôle Technique
Jantes Rota Sliptream
Peinture du capot - teinte NH526M
Col de la Bonette-Restefond - 2802m d'altitude!
Road Trip: Route des Grandes Alpes 
Remplacement pare-brise
Soufflet de direction et émetteur d'embrayage
Poste audio 2 Din / Android Auto
Disques et plaquettes AV
Road Trip: Route des Grandes Alpes 2022 - 1/2
Road Trip: Route des Grandes Alpes 2022 - 2/2
Honda Euro Meet 2022
Réparation PC AV
Restauration train roulant AR
Restauration train roulant AV
Carrosserie Peinture latéral gauche suite sinistre
Honda Euro Meet 2023
Revanche sur le Mont Ventoux, QGDT et Carte Grise Collection
Honda Euro Meet 2024
Alternateur - Cache Culbu - Salon Epoqu'Auto 2024
Ce ne serait pas l'ancienne de Miky? Il est très pointilleux sur l'entretien.

Tu ne passeras pas le CT sans catalyseur nono

Pour tes pneus avant qui crissennt, ça peut-etre lié à une géo pas optimale.


Je suis en phares OEM sur mon EG6, fais-les régler par un carrossier avec l'appareil et ça change tout ! Perso, je vois très bien de nuit.

Les anti-brouillards type OEM sur EG ne sont pas les plus efficaces, tu peux toujours tester mais si tu achètes sur Ebay and co, prends bien garde au cablage et à son installation par rapport aux supports d'anti-brouillard, il y a eu beaucoup de montages ayant cramé par court-circuit parce que les + sont trop proches du support qui fait masse...

Tu as déjà une barre anti-roulis à l'avant, j'ai un doute sur celle à l'arrière mais je crois aussi. Seul le diameter change il me semble... Tu as un sujet qui traite de ça dans la section Honda.

Le 15" est ideal sur une EG à la puissance raisonnable (je suis en 16 mais avec le B16 donc ça pénalise moins), surtout si tu restes en chassis stock.
Elle est comme neuve !
Les photos et la vidéo sont assez réussis Wink

En espérant que la carrosserie sera épargnée par la civilité légendaire des marseillais Sac
Si je croise une EG immatriculée dans le 60 je ferrais un petit coucou coucou
Magnifique cette EG5 la barre avant de EG6 va très bien c'est bolt on car même châssis Smile j'avais une EG5 avant mon EG6 qui avait la même couleur malheursment repeint a la montana par l'ancien proprio.. en jantes du 15x7ET35 sa peut le faire Smile après pour mieux voir passe en LED soie avec feux d'origine, ou des fond noir. Les anti-brouillard j'en est sur la mienne je trouve ça vraiment bof j'eclaire pas plus que ça..
Superbe exemplaire !!! Belle acquisition !

Ni CT, tu ne passeras pas avec un décata, tu es obligé de la laisser catalysé donc retrouve toi un cata si le tiens fait du bruit, à moins que ce soit les toles pare chaleur qui vibrent Wink
Les anti brouillard, franchement, à part faire "joli", ils ne servent à rien, ça éclaire quedal, donc je la laisserai sans.
Ne mets pas plus que du 15" (ce que tu as déjà avec les jantes de VTI), tant que tu restes dans la largeur et ET d'origine ou proche, ça ira.
La barre, tu peux la mettre, mais il faudrait regarder si sous les caches des tourelles d'amortisseur, c'est bien percé. Dans ce cas, c'est bon, sinon, tu es obligé de percer et ça serait dommage je trouve.
Je suis d'accord pour la barre. Surtout qu'on trouve pas mal de barre qui se prennent directement sur les écrous des têtes d'amortisseurs. Je te conseille la Hardrace en 2 ou 3 points, qui est un bon rapport qualité prix.

L'antibrouillard idem, ça éclaire quelques mètres devant toi au raz du sol c'est tout (c'est le but des anti brouillard en même temps).

Franchement quand je vois dans l'état quasi clinique où elle est, je serais toi je ne ferais que des modifications réversibles facilement :
- Jantes de taille et ET raisonnables pour que tu n’aies pas à plier les lèvres des ailes. Même tu peux garder ces jantes et les peindre avec du plastidip pour revenir à l'origine facilement.
- des bonnes ampoules dans les phares
- léger rabaissement (3 ou 4 cm max).
Mais ce n'est que mon avis Wink
Shadow, en ET35 ça frotte dans les ailes...
Yann ah bon avec mon EG5 j'avais des ronal Ls J'ai jamais frotter
J'ai pourtant lu sur le forum que les décata étaient tolérés pour les véhicules avant 1993.
Celle ci est de Novembre 1992. Mon mécano m'a dit sinon d'essayer de vider le revêtement et on le remonte comme tel.

Les phares sont déjà réglés mais je ne vois pas super bien.
Disons que les AB sur ma 206 sont très utiles sur les routes sinueuses quand je vais voir des rallyes, ça éclaire bien les bas cotés, et les virages serrés.
Faudrait que je vois ça en vrai sur une EG si y'en une qui traine dans le coin, pour me faire ma propre idée. Smile

Pour les jantes, je veux rester sur du 15 pouces. J'ai vu des jantes Rota par exemple en 15x7 ET40 est ce que ça passe sans tout abimé?

La hauteur de caisse restera comme ça, j'habite dans une résidence où il y a des dos d’âne tous les 30 mètres.
Mon frère avait une Ibiza légèrement rabaissé et c'était vite devenu inconfortable.
7*15 ET40 c'est la taille la plus répandue, aucun soucis Wink

Du coup c'est bien celle de Miky ?
Le décata passera ou pas au CT en fonction de l'année de la voiture...
Ma EG6 de 09/1993, çà passe. Si elle était de 1994, çà passerait pas. Y a un changement de normes entre les 2.
Elle est superbe , j'espère que tu va la garder proche de l'origine niveau look Yes

Sinon pour contredire plusieurs personnes :

- si elle et de 1992 oui tu peut la decatalyser sans soucis elle passera quand même la pollution avec le Decata
- la barre Anti roulie avant d'eg6 et arriere serait de bon upgrade pour ton eg5 sans trop dénaturer le confort .
- une barre avant supérieure d'origine d'eg6 aussi serait sympa

Pour les jantes celle d'eg6 lui vont comme un gant
(08-08-2018, 17:42:16)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Du coup c'est bien celle de Miky ?
C'est possible, je suis nouveau sur le forum

@vtecman34
Du coup quel décata choisir? Une longueur de 39cm mais diamètre 60mm irait sans problème?
Sachant que la ligne est d'origine.

Et oui elle va rester tel quel (sauf peut être les jantes quand les finances seront là)
Si c'était pour tout refaire je n'aurai pas pris celle là. Smile
Pour le Decata si tu reste en collecteur et ligne d'origine un sportex en acier ( 50mm interne ) devrais faire l'affaire Yes

[Image: s-l300.jpg]
Sympa cette EG rarement vue d'aussi propre. J'adore sa couleur.
Il y a possibilité de trouver des jantes oem Honda sympa comme celle que tu as actuellement.
Très belle exemplaire que tu as là, le bleu est superbe, les jantes et lame EG6 lui vont à ravir pour un look OEM!

Prends soin du D16,fais les vidanges en temps et en heures et il te menèra loin, le mien a 290 000 Big Grin
Elle est vraiment propre , laisse la d origine elle a plus de valeur tel quelle !

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Rxman29, merci de désactiver la signature automatique de tapatalk ça alourdit la lecture du forum Wink
Bonsoir,

Pour donner un peu de new, la voiture survit très bien sur les routes marseillaise.
C'est dingue comme ils ne connaissent ni les rétros ni les clignos! colere
Je sais pas, c'est peut être un gadget payant sur leurs autos Sac

Sinon coté moteur tout va bien, ça respire toujours bien et ne consomme pas une goute d'huile.
Du coup je passe mon temps à la nettoyer

[Image: 30247495458_bb3ef6a43c_c.jpg]

Il n'y a tellement rien à faire sur cette caisse que j'ai même hésité à remettre un poste audio et l'antenne que l'ancien proprio m'a laissé, mais le vtec chante tellement bien Big Grin
Toute façon, je m'en sers pas non plus dans la 206.

Du coup j'ai un peu envie de m'attaquer à l'esthétique, les anti-brouillards attendront tant que j'en aurais pas vu/testé en vrai.
Idem pour les jantes, j'attends que les pneus soient mort et que je trouve une place pour les ranger.

Alors en attendant j'aimerai installer ça:
https://www.akr-performance.fr/p/aerodyn...CV923D-S-L

Quelqu'un a déjà essayer? Peut être qu'avec un 3ème feu stop, les gens arrêteront de me coller le dernière quand je freine.

Pour finir 2 petites photos, prise dans le vallon de la Bayle proche de Vitrolles:
[Image: 30247457988_7223ab481e_c.jpg]


[Image: 43208483165_6b08dc32ea_c.jpg]
Très belle EG et très jolies photos !
Vu la localisation et l'état j'ai cru que c'était la tienne LOL

https://www.leboncoin.fr/voitures/1474077557.htm/
ça commence a se faire rare les eg5 stock proche du neuf , il est jolie ce bleu , les jantes de vti lui vont très bien
(18-08-2018, 21:21:33)vtecman34 a écrit : [ -> ]Vu la localisation et l'état j'ai cru que c'était la tienne LOL

https://www.leboncoin.fr/voitures/1474077557.htm/

Haha, j'habite un peu plus au sud et je n'allais pas la vendre au bout de 15 jours quand même.
Je compte la garder plusieurs années et pourquoi pas la donner à mes enfants quand j'en aurai Langue
J'ai déjà vu cette annonce (oui je regarde encore par curiosité Langue), j'ai quand même payé la mienne moins cher et j'ai presque 100k km de moins...

L'As de pique: merci

mickael64: j'ai cherché pendant plusieurs mois avant de trouver la perle rare ^^
Pas fan de l'aileron qui sur une auto 100% d'origine visuellement sera pas terrible .

Trouve un aileron oem avec le 3eme feux stop il existe Wink

Attention ! Les anti brouillards oblige à faire une découpe irréversible sur le parechoc pour etre fixer !
J'en ai sur la mienne .

Pour l'annonce que j'ai posté : vu le kilomètrage et le prix j'espère qu'il et pas pressé de la vendre LOL
Un très bel exemplaire que tu as là.
Mon Eg6 était passée au CT en étant décata et même avec les cams stage 2 car de 1992.
Les véhicules d'avant 1993 passent en décata car ils sont considérés comme non catalysés même si celui-ci est présent d'origine.
Pour le catalyseur il me semble que c'est avant juillet 1994.
Je m'étais fait bai**r avec mon Ferio.

Pour celle de l'annonce c'est du viol j'ai payé ma Mazda 3 3000€ de moins avec 145000 kms au compteur...
J'adore les EG mais ce n'est encore collector ! (Même si je regrette toujours mon ej2)

Sinon pour ton morceau de tube, tu aurais meilleur temps de prendre un tube qui va direct du collecteur au silencieux. Au moins tu pars sur du neuf sur toute cette partie là.
J'avais celui-ci :
https://www.comptoirdutuning.fr/-0/super...17010.html
Top qualité mais plus fabrique apparemment
(19-08-2018, 14:10:28)vtecman34 a écrit : [ -> ]Pas fan de l'aileron qui sur une auto 100% d'origine visuellement sera pas terrible .

Trouve un aileron oem avec le 3eme feux stop il existe Wink

Attention ! Les anti brouillards oblige à faire une découpe irréversible sur le parechoc pour etre fixer !
J'en ai sur la mienne .
Ah tiens ça m’intéresse pour l'aileron, je savais pas que ça existais d'origine, moi qui veux rester le plus possible sur des pièces Honda.
Tu as une référence, un prix?

Pour les AB, je suis au courant, j'ai lu un tuto ici même et quelques vidéos.
C'est possible que tu me fasses une photo ou une vidéo voir déjà ce que ça donne?
J'ai par exemple trouvé ça sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=A6rMZS-lObM

(19-08-2018, 15:49:25)Démon a écrit : [ -> ]Un très bel exemplaire que tu as là.
Mon Eg6 était passée au CT en étant décata et même avec les cams stage 2 car de 1992.
Les véhicules d'avant 1993 passent en décata car ils sont considérés comme non catalysés même si celui-ci est présent d'origine.
Parfait ça, merci! Wink
(19-08-2018, 16:00:36)L\As de pique a écrit : [ -> ]Pour le catalyseur il me semble que c'est avant juillet 1994.
Je m'étais fait bai**r avec mon Ferio.

Sinon pour ton morceau de tube, tu aurais meilleur temps de prendre un tube qui va direct du collecteur au silencieux. Au moins tu pars sur du neuf sur toute cette partie là.
J'avais celui-ci :
https://www.comptoirdutuning.fr/-0/super...17010.html
Top qualité mais plus fabrique apparemment
J'aimerai rester au maximum sur de l'origine Honda. Le reste de la ligne est en très bon état.
Mais merci quand même pour l'idée Wink
J'adore ta Civ', ce modèle est un que j'affectionne le plus, avec un super bleue qui lui va à ravire Wink

Avec le chant du VTEC inimitable en prime, combo Big Grin
Prend en soin et éclate toi bien avec, me tarde de voir comment le son du VTEC va se porter avec le decata Wink
Pour le chant du vtec sur un d16z6 faudra repasser : ont l'entend même pas LOL
(19-08-2018, 22:11:44)vtecman34 a écrit : [ -> ]Pour le chant du vtec sur un d16z6 faudra repasser : ont l'entend même pas LOL

Regarde la vidéo qu'il a posté en haut de la page Wink  Désolé mais on l'entend, ou alors le son a été enregistré avec un micro posée sur l'échappement LOL
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