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Version complète : [EG5] HEM - Alternateur - Cache Culbu - Salon Epoqu'Auto 2024
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Mais c’est chez nous tout ça haha

Beau road trip ! Et sympa la mrs de ton collègue !
(09-07-2022, 19:22:45)Ping Pong a écrit : [ -> ]Oui c'est pour ça que je traine par chez vous en été, il y fait beaucoup plus frais et moins de touristes que dans nos belles calanques! Langue

Essaie peut etre d'organiser des rencontres la prochaine fois? Peut etre que d'autres (comme moi) pourions nous racrocher au wagon le temps d'un col ou deux?
@ruckus, merci Big Grin

@gtune: oui ça peut se faire, ça demandera un peu plus d'organisation.
Cette année ça a été un peu compliqué vu qu'on était même pas sûr de prendre la route à 24h du départ lol
Après c'est pas évident à suivre quand il y a un grand convoi.
La suite Fleche

Étape 3:

Bourg Saint Maurice - Briançon

7h30 réveil, petit déj à l’hôtel, appareil photo réparé avec du ... scotch (oui oui LOL je perds par contre les modes auto de l'objo comme l'autofocus et la gestion de l'ouverture mais tant pis, au moins ça marche en mode tout manuel), check des niveaux, puis on part pour Val d’Isère sous un beau soleil!

Je suis de nouveau sur le plus haut Col d’Europe : le Col de l’Iseran à 2770m!

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Il fait frais, mais je suis un peu déçu de ne pas voir de neige... le bar n’a pas encore ouvert pour sa saison, tant pis pour le café!
La descente vers Bonneval-sur-Arc est toujours impressionnante, de part ses paysages si différents après chaque épingles! Pas facile de rester concentrer sur la route mais il le faut car il n'y a aucune barrière pour vous sauver! LOL 

Du coup pour le café ce sera à Bonneval, l'un des plus beaux villages de France.

Après la pause café, on s'attaque au Mont Cenis à 2085m!

MA-GNI-FI-QUE! Malheureusement j'ai mal étudié le coin et ça mérite qu'on s'y arrête bien plus longtemps qu'une pause café/photos!

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On décide de descendre par l'Italie, rejoindre Modane (France) en passant par Suza (Italie), malheureusement le réseau était assez catastrophique et on s'y est un peu perdu.

On arrive tant bien que mal à retrouver l'autoroute et le passage à la frontière fait bien mal au derrière (~ 50€... Shock sans compter le péage à 8€ juste quelques kilomètres avant...), quand je vous disais avoir mal étudié le coin Sac
Mais un Road Trip qui se passe trop bien, c'est pas drôle n'est ce pas? LOL

On reviens enfin en France et je tombe sur cette curiosité dont on m'a parlé, >la Maison Penchée<:
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On est complétement déboussolé à l'intérieur, on y perd tout sens de l'équilibre, c'est assez drôle à vivre. Mais si vous avez des maux d'estomac, ne rentrez pas vomi

Bref, pause déjeuner à Valloire après un passage peu intéressant par le Col du Télégraphe (1566m). 
Direction le Col du Galibier à 2642m et … surprise ! La route est vide d’automobiliste ! Ni une ni deux on arsouille un petit peu, histoire de profiter de ses belles routes !

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Le col était comme la route, vide, 3 ou 4 cyclistes et autant de motards. Nos 2 voitures et 1 Porsche, pis c'est tout!
Bon je vais pas m'en plaindre, c'est plus facile pour faire les photos contrairement à l'année dernière!

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On redescend par le versant Sud et le Col du Lautaret (2058m) avant d'arriver sur Briançon, notre prochain lieu de repos.
On y est arriver tôt, on va pouvoir se reposer un peu, pas comme la veille... On rentre rapidement après le repas au fast food du coin quand on aperçoit quelques éclairs dans le ciel.

Notre intuition est bonne, à peine arriver à l'hôtel qui est à à peine 2mn en voiture, le ciel nous tombe sur la tête pendant prêt d'une heure! Shock 

Étape 4:

Briançon - Jausiers

Au matin, les nuages ont fait place au soleil, idéal pour attaquer le Col d'Izoard (2360m)... en plein travaux! colere

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On fait demi tour pour une pause café (encore ^^) au refuge en contrebas du col:
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De l'autre côté, il y a la Casse Déserte  que j'avais raté, alors c'est l'occasion de s'y arrêter cette fois:

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Avant de quitter le parking de la Casse Déserte, il y a cette Jaguar qui passe et son passager nous regarde avec un sourire.

Je me chauffe un peu et je finis par le rattraper avant qu'on se tire la bourre sur quelques kilomètres (sur une descente c'est plus facile pour moi, sur une montée, j'aurais rien tenté LOL )
En bas du col, nos routes se séparent, on se fait un signe de la main, voila que je me suis fait un pote néerlandais lol wave

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Ils sont surement partis en direction du Col de Vars (2108m), alors que de notre côté, on repart vers l'Italie, par le Col d'Agnel à 2744m.

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Côté France:
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Côté Italie:
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Et on continue bien évidemment en allant chez nos voisins italiens pour rejoindre Jausiers en passant par le Colle Della Maddalena (1996m)
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Nous revoilà à la frontière Italie/France, malheureusement je m'aperçois que l'adhérence sur le train avant devient très floue...
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Plutôt inquiétant que je bouffe encore l'intérieur de mes pneus malgré une géométrie faite il y a un peu moins de 2 ans. Scratch
Je savais que mes pneus étaient à finir mais de là à les ruiner en même pas 3 jours...
Bref mon collègue avait aussi des petits soucis de disques voilées et il s'inquiétait d'un bruit suspect coté moteur.
On passe la frontière et on rejoint notre hôtel à Jausiers vérifier tout ça.

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Bon la solution que j'ai trouvé été de mettre les pneus usés à l'arrière, étant donné que le poids du véhicule se trouve à l'avant et comme ça je pouvais freiner sans serrer les fesses dans les descentes de cols. Je sais pas si c'était une bonne idée ou pas mais je voyais que ça.

Un grand merci à l'hôtel qui a accepté que je bricole un peu la voiture sur le parking Yes

La suite du programme de la journée était d'allée sur le Col de Vars, sens sud > nord puis faire un tour sur le Lac de Serre-Ponçon, redescendre par Barcelonnette puis revenir sur Jausiers. Et après le diner, aller faire un tour sur le Col d'Allos (2250m), mais par sécurité on a préféré rester sagement à l'hôtel... Confused


Étape 5:


Jausiers - Menton/Nice - Rasso Zanshi - Marseille

Encore une grosse journée qui nous attend.
La suite de la RGA fait passer par le Col de la Cayolle (2326m) très beau coin mais l’état de la route très/trop bosselé fait que j’ai là aussi modifier le parcours... le choix n’a pas été très difficile, de l’autre côté il y a … le Col de la Bonette à 2802m d'altitude! Smile

Mais on est samedi et il fait beau... il fallait s'y attendre, c'est blindé de cyclistes! Confused 
Les derniers kilomètres sont toujours aussi rudes, faut pas hésiter à avoir le pied lourd pour espérer avancer LOL

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Mini pause à Isola, il est midi, au dessus de notre tête il y a un col que j'aimerai faire, on ne prendra que ma Civic.

Nous revoilà une 3ème fois en Italie, au Col de la Lombarde à 2350m!

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Le paysage italien, on ne verra pas plus loin
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Il y a une buvette au sommet, ça tombe bien, on avait grand faim, ce sera donc un pic nic improvisé!

On redescend donc à Isola récupéré la Toy', puis go pour le Col de St Martin à 1503m.
Petite pause boissons fraiches avec vue sur le parking remplis de Porsche. Cette région est toujours aussi triste à voir depuis la tempête Alex...
J’y croise une Type R FK8 on se tire légèrement la bourre malgré la circulation (heureusement pour moi LOL )

Le Col de Turini à 1607m est toujours fidèle à lui-même, très connu pour son histoire en WRC mais toujours rien à voir, et bien vide ce jour là:

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Le Col de Castillon à 728m est inintéressant donc on n'y passera pas et on trace directement sur Menton et son bord de plage.
L’année dernière j’étais déçu de ne pas avoir trouver un spot photo sympa qui donne sur la baie car tous les parkings sont pleins et payants!
Avant le départ j’avais repéré un super spot pas loin du Col d’Eze (507m), le fort de Revère!

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Voila j’ai enfin trouvé mon coin pour le dernier kilomètre de la Route des Grandes Alpes! bravo

Mais ce n’est pas fini, nous sommes le 1er samedi du mois, et il y a le rasso mensuel Zanshi entre Nice et Marseille!
Je n’y ai pas fait de photos, mais voilà qui conclut le Road Trip.
Mon binôme lui est reparti en direction de Nice et moi en direction de Marseille, mes pneus ont tenu le coup malgré la grosse chaleur et un peu d'arsouille.

Notre Road Trip en quelques chiffres:
- 5 jours de route
- environ 30h au volant
- 1976 kms
- 22 Cols franchis
- environ 40 000m de dénivelés cumulés
- 146L de SP98 brulé
- 7,4L/100 de conso moyenne
Je comprend... Mais c'est toujours plus cool et safe de rouler a plusieurs. Bon trip en tout cas, je connais tres bien Bourg St Morice et les environs.
super ton CR perso j'ai adoré la lombarde, surtout dans le sens Barcelonnette vers guillaumes cette c'est super bosselé, et étroit mais j'ai trouvé les paysages super beau
Tu es rabaissé, tu prends donc du carrossage négatif qui engendrera un peu plus d'usure à l'intérieur.
Faut attaquer plus pour plaquer le pneu correctement Sac
Vraiment génial ton CR! Les photos donnent vraiment envie d'y aller!! Cool

Le col de Turini n'a pas l'air très intéressant en effet... Mais comme je disais sur mon sujet, depuis le col, tu peux monter à la station de Camp d'Argent et faire le tour du Massif de l'Authion par la D68. Wink
(10-07-2022, 18:46:34)nico_ledingo a écrit : [ -> ]super ton CR perso j'ai adoré la lombarde, surtout dans le sens Barcelonnette vers guillaumes cette c'est super bosselé, et étroit mais j'ai trouvé les paysages super beau

C'est uniquement pour l'état de la route du Col de la Cayolle qui m'a fait passé vers la Bonette.
Je suis désolé, je devais venir vers toi pour la journée de samedi mais on a vraiment hésité à arrêter là après nos galères du vendredi.

(11-07-2022, 09:19:31)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu es rabaissé, tu prends donc du carrossage négatif qui engendrera un peu plus d'usure à l'intérieur.
Faut attaquer plus pour plaquer le pneu correctement Sac

Pourtant avant même d'être rabaissé, j'ai bouffé 2 trains de pneus, de la même façon. :/
Au CT il m'a encore mis un jeu anormal de la direction. Après renseignement auprès de mes collègues, cela peut venir des rotules axiales ou des rotules de direction.
Ca n'a pas l'air difficile à faire, donc je vais tout remplacer.

(12-07-2022, 09:32:50)Netarion a écrit : [ -> ]Vraiment génial ton CR! Les photos donnent vraiment envie d'y aller!! Cool

Le col de Turini n'a pas l'air très intéressant en effet... Mais comme je disais sur mon sujet, depuis le col, tu peux monter à la station de Camp d'Argent et faire le tour du Massif de l'Authion par la D68. Wink

Merci, je note ça.
Je pense que la prochaine fois, je ferai Col de Vars > Col de la Lombarde > Col de la Bonette sens sud/nord avant d'arriver sur Jausiers. Puis le lendemain partir vers le Col d'Allos.
Normalement, le gars de la géo contrôle avant de faire le réglage parce que si tu as du jeu justement, le réglage ne sert à rien et le gars refuse de faire la géo.
Enfin! Enfin on a pu se rendre au HEM avec un copain! Big Grin
Cela fait 2 ans qu'on essaie de s'y rendre mais annulé 2 fois pour cause de covid...

L'attente était longue mais ça valait vraiment le coup de se taper 9h de route dès le vendredi matin!
Donc vendredi soir on arrive directement à l’hôtel, et déjà ça met l'eau à la bouche quand sur le parking il y a une S2000, une FK2 Type R et une autre Honda vert mat dont j'ignore le modèle ???
En partant vers le fast food du coin, on croise un convoi anglais d'integra love On entendait pas mal de ligne inox qui résonnait dans le centre ville et on avait hâte d'être samedi matin!

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Jour J, ça y est, on y est pour notre premier HEM! bravo 2 autres autos du Zanshi étaient aussi présentes, une EG9 et une EG6!
On était comme des gosses à Noël! Big Grin Je vous épargne les photos que j'ai prises, il y en a déjà plein sur les réseaux sociaux.
Mise à part quelques goodies inutiles donc indispensables sur le stand HEM, j'ai réussi à ne pas chauffer la CB, vous comprendrez pourquoi un peu plus bas.
En tout cas, vraiment beaucoup de monde, et pas mal de beaux projets, ça me redonne la motivation pour refaire la carrosserie de la mienne Langue

Arrivé sur le stand Honda France, un vendeur me propose d'aller essayer la nouvelle Civic. Je n'hésite pas une seconde car ça pouvait me servir de comparaison pour le retour du HEM LOL 
Travaillant dans une concession d'un constructeur français, j'ai plutôt l'habitude des boites autos et des véhicules hybrides.
Et j'ai été agréablement surpris, comme sur d'autres hybrides ou électriques, le couple est instantané, les 180ch sont bien présents et passe bien au sol même en mode éco.
On sent bien aussi les 1T5, l'auto a tendance à sous virer.
J'ai pu l'essayer bien 45mn, le vendeur a voulu essayer un autre itinéraire mais on s'est un peu perdu et quelques routes barrées pour travaux, mais moi ça m'a pas dérangé. LOL
J'ai forcément demandé à tester la nouvelle FL5 mais sans succès fou

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Certains ont été déçu par les cow boy de la sécurité mais moi j'étais surtout déçu des food truck où à 20h on t'annonce qu'il y a déjà plus rien à manger! Facepalm
Comme on dormait à l’hôtel (sortie avant minuit) et toute sortie après 20h est définitive... on a dû se rabattre, comme beaucoup, dans les fast food alentour....

Retour dimanche matin, c'est beaucoup plus calme, il y en a qui ont déjà repris la route du retour.
On en a profité pour aller faire un tour au circuit et ça a envoyé du lourd!
Du turbo, des pneus qui crissent, des travers de s2000, de beaux duels, 1 petite sortie de route sans gravité... bref tout ce qu'on aime love

Il est midi, on a de la route à faire pour rejoindre le sud de la France, on décolle pour Lyon et ses 6h de route!
La prochaine fois, je partirai soit jeudi soir ou plus tôt le vendredi pour profiter de l'ambiance du vendredi soir, j'ai eu de bon retour la dessus!

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Lundi matin, direction Annecy, voilà pourquoi je ne devais pas faire chauffer la CB: récupérer mon nouveau daily Cool 

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Sans surprise, une Honda Civic, 9ème génération. Mais pas une Type R Sad
Il s'agit donc du 1.8l i-vtec 142ch, 88k km, finition Sport.
Utilisation daily/vacances/long trajet, donc pas de pièces perfs la dessus (ligne, amortos, etc) nono Objectif confort maxi!

Il y aura seulement quelques modifs esthétiques:
- Peindre les arches de roues plastiques en couleur caisse
- Lame de pare choc av
- Et pourquoi pas une barre anti rapprochement si j'en trouve. J'ignore si ceux pour Type R sont compatibles ou pas. Huh

J'ai pas encore pu vraiment l'essayer, mais le mode éco, c'est un vrai veau LOL
En mode normal, il y a suffisamment de répondant, mais faut pas hésiter à monter dans les tours, et on ressent un petit peu le vtec qui se déclenche. Smile
Sur autoroute en sortie de péage, malgré ses 140ch, l'eg5 est largement devant!

Bref, j'ai déjà hâte d'être au HEM 2023, peut être avec la FK et l'EG! Cool

wave
Bravo pour ce road trip au HEM et pour cet achat !
Je t'ai croisé au HEM, mais tellement de monde à voir que j'ai pas eu une seconde opportunité de passer dire bonjour Wink
Haha pas de soucis, j'étais très rarement à coté de ma caisse. Je compte pas le nombre de kilomètre effectué pour aller aux stands et food truck ^^'
Bien le bonjour depuis tout ce temps!

Pas mal de new à partager, je n'ai pas trop eu l'occasion de rouler depuis le HEM, mais j'en ai profité pour prendre soin d'elle pour son 30ème anniversaire. Big Grin

Retour quelques mois plus tôt, nous sommes pendant les vacances de ... Noël LOL 
J'arrive au taff à 7h30 ... 2h plus tard toujours aucun véhicule client à attaquer.
J'avais anticipé les absences de rdv alors j'étais venu avec l'EG, je demande alors une autorisation pour rentrer le véhicule.
Ordre de réparation signé par le chef d'atelier, je peux rentrer la voiture à partir de midi.

Au programme:
- dépose/repose, réparation et peinture du pare choc avant.

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A noter: le faisceau qui passe devant le radiateur n'est pas à sa place. Rien de grave, il sera remis un peu plus tard.

On déshabille le bouclier: lame vti et support de plaque... c'est tout, un jeu d'enfant comparé aux véhicules actuels! LOL

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Le bas du PC à l'avg avait une fissure > réparation
Les éclats de peinture > un bon coup de ponceuse pour égaliser le tout et hop, un apprêt garnissant.

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Ça sera tout pour cet aprem réparation, je remonte le pc en l'état, n'ayant pas de voiture pour rentrer  Join
Le lendemain matin, redépose du pc, ponçage de finition, masquage et hop en cabine de peinture!

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Je n'ai pas de retour qualité sur mon vernis flash dans le temps (vernis à séchage ultra rapide) alors je l'ai personnellement testé.
10mn d'étuvage à 60°C, on le rhabille et hop on remonte dans la foulée sur l'auto!
J'ai aussi légèrement redressé la lame au décapeur thermique que j'avais abimé lors du remorquage il y a quelques années (coussinets ^^')

La teinte est un poil plus foncée, j'ai repris la teinte d'origine, sans correction.
La suite du programme carrosserie peinture sera le latéral gauche, pas de date prévue (à ce moment là Sac )

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La suite des travaux d'hiver concernera (beaucoup) la mécanique Smile
La suite avec la mécanique donc, et plus précisément, les trains roulant.

Je voulais régler une bonne fois pour toute l'usure intérieure de mes pneus AV.
Le CT m'avait indiqué un jeu anormal dans la direction, surement une piste menant à mon soucis.
Le CT m'avait aussi indiqué un silent bloc ar détérioré, après renseignement, il semble s'agir du gros silent bloc, un soucis récurrent.

Quitte à démonter les trains roulant et refaire une géométrie, je décide donc de quasi tout démonter et remplacer un maximum de chose.
J'ai commandé des pièces OEM (triangles av sup, disponible chez Honda par exemple) comme de l'adaptable.
Il m'a fallu aussi compléter mon outillage et trouver une alternative à une presse d'atelier, trop lourde/encombrante et impossible de la stocker (merci youtube ^^)
Entretemps, j'ai réussi à me faire prêter un grand box pour quelques week end en avril, comme ça je pourrais laisser la voiture sur chandelles pendant le temps des travaux Langue

Je commence donc par l'arrière droit, il était vraiment temps que je remplace le silent bloc, plus le temps passait, plus ça claquait  Join

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J'ai profité du démontage pour refaire un coup de propre dans les passages de roue.
Décapage à la brosse métallique, nettoyant frein et huile de coude.

Pour la peinture, j'ai pris du Raptor UPOL, en aérosol 1K.
Résistant aux impacts, propriété anti corrosion, résistant à l'eau et aux UVs... bref on verra ce que ça va donner Smile

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J'ai essayé d'extraire les silent bloc de ce bras mais impossible, ça sera fait avec la presse du taff, du coup en attendant peinturage Raptor!

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Mise en place du nouveau silent bloc (Monroe):

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Et on remonte le tout:

[Image: 52859172235_9d6eb1e2f4_c.jpg]

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Ce sera tout pour la 1ère journée.
La suite, le dimanche donc, mon frère est venu me filer un coup de main.

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Une partie du plancher et la barre stab ont aussi reçu un coup de bombe. Silent bloc (Moog) de barre stab remplacés par la même occasion.

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Voila pour le premier week end "restauration" des trains roulant.
J'ai roulé pendant une semaine pour aller au taff, plus aucun bruit de claquement, et je n'ai plus cette sensation de perdre ma roue ard Join

La suite au prochain post. wave
Ca vaut vraiment le coup ce Raptor? On m'a proposé ca ou du blaxon l'autre jour, j'ai pris le blaxon.
Cool ! Le remplacement des silent-blocks des bras transversaux n'est pas un luxe. Sur mon EG4 j'ai bien vu que ceux des amortisseurs étaient bien fatigués. Et en plus cela améliore le confort.

Sinon j'ai l'impression que le tube du silencieux intermédiaire pendouille un peu. C'est normal ?
(15-07-2023, 07:09:29)Gtune a écrit : [ -> ]Ca vaut vraiment le coup ce Raptor? On m'a proposé ca ou du blaxon l'autre jour, j'ai pris le blaxon.

Contrairement au Raptor, le blaxon est un anti gravillon.
Sur les retours que j'ai lu, le Raptor est extrêmement résistant, et très dur à retirer. J'ai mis une belle épaisseur, je verrais bien Yes
Ce qui m'a surtout fait partir sur le choix du Raptor, c'est le temps de séchage. Mon objectif était de démonter et peindre avant midi. Aller bouffer et revenir finir le montage pour pouvoir rendre le box le dimanche soir.

(15-07-2023, 08:33:02)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Cool ! Le remplacement des silent-blocks des bras transversaux n'est pas un luxe. Sur mon EG4 j'ai bien vu que ceux des amortisseurs étaient bien fatigués. Et en plus cela améliore le confort.

Sinon j'ai l'impression que le tube du silencieux intermédiaire pendouille un peu. C'est normal ?

Mon collègue mécano m'a confirmé que les silents bloc des bras étaient un peu fatigués, pas à remplacer dans l'immédiat mais idéal dans mon cas.
A la presse du taff ça sort assez facilement, ceux pour amortos c'est OK (OEM) mais ceux aux extrémités (OEM) sont trop petits de quelques mm. Je m'en occuperai plus tard, je dois rentrer ma voiture dans l'atelier dans les jours qui viennent.
L'intermédiaire pendouille effectivement. Quand on le met droit, les petits silent bloc se mettent de travers.
J'en avais déjà parlé > ICI <. J'ai laissé comme ça pensant que c'est la ligne qui est mal foutu ??? 
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La suite de la restauration avec le train avant.

1 semaine plus tard donc, je ramenais l'auto dans le box Smile

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Liste des pièces qui ont été remplacés:
- Triangles supérieurs > OEM
- Triangles inférieurs > TRW
- Supports des triangles infs > Febi Bilstein
- Rotules axiales et direction > SKF
- Silents bloc et 'bielettes' barre stab > OEM
- Soufflets de direction > SKF
- Rotules de suspension > SKF

Résultat samedi en fin d'aprem: Smile
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Dimanche:

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Le rendu du Raptor est différent, j'étais arrivé à la fin de l'aérosol donc j'ai économisé pour pouvoir en mettre partout Sac 

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Dimanche aprem, comme prévu, on termine le taff, et je la ramène chez moi le temps de pouvoir faire une belle géométrie. beer
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Mois de Mai, les copains de Car Azur Event organisent une balade du coté d'Allos, l'EG5 n'est pas tout à faire prête alors je pique la Mazda MX5 NC du frère LOL 
On a commencé la balade avec un beau soleil, puis de la pluie une fois arrivé à Allos. Après la pause déj, direction Guillaume et les Gorges de Daluis sous la flotte!
Les retardataires du restos ont eu droit à la ... neige au Col des champs LOL !

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Début juillet, je peux enfin sortir l'EG5 et tester/roder mes trains roulant, mon frère sera avec sa Mazda.
Au programme:
- Col du Canadel
- Col de Babaou
- Col de Fourche
- Rasso Zanshi

La balade se déroule bien, il n'y a plus de bruits parasites dans les trains roulant, l'auto a de bonne réaction, très satisfait de mon travail... jusqu'à la route qui mène au Col du Canadel.
Presque arrivé au col, dans un virage à droite assez serré et sans visibilité, je croise une Clio 5, en plein milieu de la route Shock ! La route est très étroite, si on exploite bien le peu de largeur, on peux se croiser sans trop de difficulté (avec un camping car, c'est trèèès juste mais ça passe par exemple).

Par réflexe, je jette l'auto dans le petit fossé sur ma droite, d'après mon frère qui me suivait derrière j'étais à quelques cm du mur de la falaise.
Mais le contact est malheureusement inévitable, il vient m'exploser mon rétroviseur qui atterrit sur ma portière.
On s'est quand même arrêté pour vérifier les dégâts... mon frère est parti récupérer mon rétro, l'autre gars était aussi arrêté mais n'a pas osé venir nous voir.
Il y a pas mal de voitures qui arrivent et on était arrêté en plein milieu du virage, sans visibilité, on décide donc de ne pas rester là et partir au col à quelques dizaines de mètres où on pourra se garer en toute sécurité.

Sur le coup, on a hésité à faire un constat, mais je suis sûr que l'expert l'aurait déclaré épave thefingerred
Une fois au col, j'examine l'auto et dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance, au final plus de peu de que de mal, et personne n'a été blessé.
L'auto n'a rien, c'est vraiment minime. Un rétro, un répétiteur d'aile, un lèche vitre à remplacer. La portière à redresser à cause de mon propre rétro fou , le mastic sur l'aile avg réparée il y a quelques années s'est un peu fissuré, en tout cas le mastic Norauto a bien tenu le choc LOL , et les rayures blanches sont superficielles.

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Il y avait de gros cailloux dans le fossé, le comportement de l'auto est Ok, pas de bruits ou de sensations bizarres. Wink
Mon pare choc avant n'a pas été touché, ouf! Notworthy  Ou alors le vernis flash est très costaud Big Grin

J'avais toute façon prévue de faire le latéral gauche: vernis qui s'enterre sur le brancard, différence de teinte entre l'aile/portière et aile/PC, vernis qui commence à s'écailler sur l'aile arg, petit point de rouille sur le bas de la portière.
Si constat, la responsabilité aurait été 50/50 je pense car pas de délimitation au sol. Ça me coutera bien moins cher finalement dans mon cas, vu que je n'aurais qu'à payer les ingrédients peinture.
Et j'en profiterai pour remplacer les derniers silents bloc des bras arrières, qui j'espère sont à la bonne dimension cette fois Yes
RDV prévu pour la fin du mois, voir début aout, avant la fermeture de la carrosserie pour vacances Langue

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wave
Ah les cons qui coupent les virages en montagne ... difficile de les éviter !
Heureusement qu'il n'y a eu qu'un peu de carrosserie. Belle frayeur je suppose.
Très sympa comme récits, comme d'habitude!

J'espère pouvoir faire un jour les mêmes restorations sur mon EG!
Hello, comme prévu, l'auto a eu un passage dans l'atelier! Smile

Lundi 31 juillet en fin de journée, j'ai enfin le feu vert de la direction... seule condition: ne pas toucher ma voiture pendant mes horaires de travail. firing
Sachant que le vendredi on ferme la carrosserie jusqu'à début septembre! Pas le temps de se reposer donc et le midi se sera régime LOL

Au programme:
- Aile AVG: redressage + peinture
- Portière G: redressage + peinture
- Aile ARG: peinture

Pièces à remplacer: rétro (occaz), répétiteur (aut*d*c) et lèche vitre (neuf Honda)

Mardi:

L'atelier est accessible dès 7h, et je n'ai que 30mn devant moi, donc je ne perds pas 1mn!
Je démonte le max d'éléments, et protection des éléments adjacents.

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A midi, le collègue carrossier me donne un sacré coup de main:

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Décapage de mon ancienne réparation faite il y a quelques années avec les moyens du bord avant que je retourne bosser dans un atelier (il s'est au passage un peu moqué de moi  Sac LOL )

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Il a repris l'arrête et reformé le "bombage" de l'aile

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On a aussi décapé la rouille sur le bas de porte,

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avant de se rendre compte que tout le bas intérieur de la porte est attaqué par rouille

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Ça a été traité (mercredi soir) au frameto, apprêt epoxy puis peinture en mouillé sur mouillé (pas de photo de la suite pour cette étape)
Mardi fin d'aprem, le mastic est terminé, la voiture est préparée pour la mise en apprêt et cachée, le collègue qui me ramène doit partir donc on s'arrête là pour la 1ère journée d'intervention.

Mercredi 7h:

Direction la cabine de peinture:
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Il est 7h30 tout pile, je lance 10mn d'étuvage à 60°C histoire de durcir un minimum l'apprêt et libérer rapidement la cabine.

A midi, il est temps de poncer tout ça. A partir de ce moment, je sais que le plus gros du taff a été réalisé, les choses vont aller bien plus vite mais pas question de ralentir le rythme.

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Jeudi 7h:
L'intérieur de la porte peint la veille, il est temps de préparé le marouflage de l'auto. Mais avant ça, le collègue mécano est libre ce midi pour me remplacer les derniers silent bloc des bras arrières, donc je profite du pont mécanique de l'accessoiriste pour les déposer, et cette fois ils sont de la bonne taille! pray 

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En début d'aprem, prête à peindre et roulante, plus de rdv prévu, mon chef me donne le feu vert pour peindre la Civic: Big Grin
 
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J'ai ici utilisé le vernis Lexiclear (Ixell), il est de la même technologie que le vernis Flash que j'ai utilisé sur le PC AV. C'est à dire que c'est un vernis à séchage ultra productif (étuvage obligatoire), 15mn à 60°C (ou 30mn à 40°C) et il est sec au touché! Le Flash sèche en 10mn à 60°C (ou au moins 45mn à air libre) mais on doit durcir la base et n'est pas adapté pour un latéral et +.
Pour rappel, lors de la peinture du latéral droit, j'avais utilisé le vernis Altia, devenu obsolète aujourd'hui, 30mn à 60°C, et attendre plusieurs heures avant manipulation (micro rayure et trace de doigt par exemple) et au moins plusieurs jours pour un séchage optimal à cœur.

Bref voila où nous en sommes jeudi en fin d'aprem:

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Comme pour le PC AV, j'ai repris la formule de la teinte d'origine, sans correction. D'où la différence avec le PC AR, qui sera la prochaine étape, à Noël, selon les rdv ^^

Vendredi:

Le programme du jour est simple:
- 1 seul rdv pour une Mégane, avarie d'atelier, je dois repeindre une rayure qui n'était pas présente à la réception du véhicule, mais par chance j'arrive à très vite m'en débarrasser en faisant un poli lustré! Mr Green (la flemme aussi d'aller peindre lol)
- Remonter toutes les pièces de l'EG et petit nettoyage intérieur
- Le midi, comme tous les vendredis, c'est frites & beer
- Nettoyage et rangement complet de l'atelier carrosserie!

16h, elle est prête à rentrer à la maison: Cool 

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C'était sport mais on a réussi à terminer les travaux dans les temps! Maintenant place au repos bien mérité! bravo

A tous ceux qui vont s'y rendre, je serai au Honda Euro Meet dès vendredi soir!

wave
Beau boulot comme d'habitude ! Yes
@ugotookie: merci Big Grin

On a essayé de faire au mieux avec ce laps de temps très très court, on a dû passer 7 à 8h la dessus soit à peine une journée de taff au cumulé.
On aurait pu mieux dresser les anciennes réparations de la porte par exemple ou encore démonter le bas de caisse voir s'il n'y avait pas un début de rouille histoire de traiter et peindre tout ça.

Mais j'ai quand même pris le temps de capturer quelques images de la réparation en vidéo.
Malheureusement je n'ai pas pu filmer le remontage vendredi, trop de clients imprévus à la dernière minute... ralala tous ces touristes qui se font casser leur vitre help (la concession est situé proche du bord de mer (Prado) et du stade Vélodrome si ça peut vous donner une idée de la localisation)

Beau boulot, tu as de la chance d'avoir un patron qui sait récompenser ta motivation Yes
Mes chefs de service oui, mais pas la direction nono dès qu'il s'agit d'un véhicule personnel on nous fait limite passer un interrogatoire LOL

Je profite généralement des périodes creuses, pour le même travail en septembre, il m'aurait fallu au moins 2 semaines... je suis même pas sûr que la cabine sera libre pendant la pause de midi par exemple ^^'
Après il ne faut pas abuser, si je la ramène tous les mois, je vais finir par me faire envoyer balader par mes chefs de service tappe  sauf si je paye plein tarif thefingerred
C'est pour ça aussi que j'ai restauré mes trains roulant (ou autres opérations qui nécessitent pas de matos particulier), le week end, dans un box, comme ça je ne grille pas mon joker  idee
Elle est superbe! J'adore ce bleu en plus. Qui est ton carrossier? Il a l'air de bien bosser?
Dans la vidéo, on peut le voir rapidement quand il ponce mon aile et quand il pose le mastic.
Moi je suis celui qui ponce tout et qui peint Wink

Il est très minutieux dans son travail, toujours a trouvé une solution simple, rapide et efficace, surtout en ce moment où on a vraiment du mal à s'approvisionner en pièces de rechange.
Son défaut c'est qu'il voit (trop) les détails LOL , il m'a réglé l'ajustement de l'aile avg et du bas de caisse, qui ont un peu reculé lors du choc ou encore réajusté l’alignement des phares par rapport au pc/ailes/capot, etc...
Autre exemple, sur ma FK2, il a vu que le phare avd a été remplacé Join
Le diable est dans les détails ! Des ajustements bien faits c'est essentiel, surtout sur nos vieilles jap bancales LOL

Ça fait vite merguez sinon.. Si seulement tous les carrossiers étaient comme lui ^^
Estime toi heureux Langue
Tu me passerai son contact en MP s'il te plait?
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