01-08-2018, 10:13:42
Dans la famille radar, je demande ...
Radar fixe
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Possibilité d’identification de la voie de circulation concernée.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Diminuer le nombre d’accidents de la route en contrôlant la vitesse dans des zones jugées dangereuses. C’est le premier type de radar à avoir été installé au bord des routes de France.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2003
Radar fixe double sens
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans les deux sens de circulation.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Similaire au radar fixe avec une amplitude doublée puisqu’il couvre les deux sens de circulation.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2015
Radar fixe double face
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Photo de l’avant et de l’arrière du véhicule concerné.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Par rapport à un radar fixe classique, maximiser l’exploitation de la photo en prenant à la fois l’avant et l’arrière du véhicule.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2016
Radar discriminant
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Identification de la voie. Distinction entre les véhicules légers et les poids lourds. Identification du véhicule concerné, même s’ils sont plusieurs à apparaître sur la photo.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Distinguer les différentes catégories de véhicules pour sanctionner par exemple les poids lourds qui sont parfois soumis à des limitations de vitesse spécifiques.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2011
Radar mobile
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Fixé sur trépied ou embarqué dans une voiture, en bord de route.
Signalement : aucun
Objectif : Contrôler la vitesse en changeant de zone si besoin, notamment pour s’adapter rapidement à l’état du trafic.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2004
Radar mobile de nouvelle génération
Champ d’action : Calcul de la vitesse en continu dans les deux sens de circulation. Utilisé dans un véhicule banalisé intégré à la circulation et conduit par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Flash à système infrarouge. Aussi appelé « équipement de terrain mobile » (ETM).
Signalement : aucun
Objectif : Maximiser l’efficacité de la sanction lors d’un excès de vitesse en se rendant totalement imperceptible grâce au système infrarouge. Conçu pour enregistré efficacement les grands excès de vitesse.
Marge de tolérance : 10 km/h à moins de 100 km/h et 10% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2013
Radar feu rouge
Champ d’action : Contrôle du franchissement de feu rouge. Eventuel contrôle de la vitesse quand le feu est vert.
Signalement : aucun
Objectif : Recenser les infractions au passage d’un feu tricolore et ainsi protéger les usagers vulnérables à un carrefour. Le premier flash se déclenche quand l’avant du véhicule franchit la ligne d’effet, mais ce n’est que s’il poursuit sa route que le deuxième flash donne lieu à une contravention.
Mise en service : 2009
Radar passage à niveau
Champ d’action : Contrôle du franchissement du passage à niveau dès que le feu rouge commence à clignoter.
Signalement : aucun
Objectif : Eviter qu’un véhicule ne franchisse les voies quand le feu rouge clignote et que les barrières ne sont pas abaissées car elles peuvent tout simplement faire l’objet d’une défaillance. Même principe qu’un radar feu rouge : un flash au franchissement de la ligne d’effet et un second si le véhicule poursuit sa route.
Marge de fonctionnement : 3 secondes en ville et 5 secondes hors agglomération.
Mise en service : 2012
Radar tronçon
Champ d’action : Calcul de la vitesse moyenne dans un sens de circulation sur une portion de route entre deux points séparés par plusieurs kilomètres. Flash à système infrarouge.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Sanctionner un véhicule en excès de vitesse continu sur une zone jugée dangereuse plutôt que d’enregistrer sa vitesse instantanée à un endroit précis.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2012
Radar autonome
Champ d’action : Calcul de la vitesse dans les deux sens de circulation. Contrôle possible jusqu’à 4 voies de circulation. Discrimination opérée entre les véhicules légers et les poids lourds. Identification de la voie concernée.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Réunir les compétences du radar fixe double sens, du radar mobile et du radar discriminant. Pouvoir fonctionner pendant au moins 5 jours de suite grâce à ses batteries. Il est aussi pratique pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité de configuration.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2015
Radar de chantier
Champ d’action : Calcul de la vitesse abaissée par des panneaux temporaires sur une zone de travaux. Dispositif semi-mobile qui peut être déplacé sur la zone concernée. Type de radar encore peu répandu.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Protéger les travailleurs exposés lors d’un chantier en contrôlant la vitesse instaurée sur cette zone.
Mise en service : 2012
Radar pédagogique
Champ d’action : Calcul de la vitesse en l’affichant en temps réel à l’attention du conducteur du type « Vous roulez à 56 km/h ». Délivrance des messages suivants : « attention danger » ou ralentir »
Signalement : aucun
Objectif : Remplacer progressivement les panneaux d’annonce des radars en jouant un rôle préventif auprès des conducteurs distraits.
Mise en service : 2011
Source auto MOTO
Radar fixe
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Possibilité d’identification de la voie de circulation concernée.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Diminuer le nombre d’accidents de la route en contrôlant la vitesse dans des zones jugées dangereuses. C’est le premier type de radar à avoir été installé au bord des routes de France.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2003
Radar fixe double sens
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans les deux sens de circulation.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Similaire au radar fixe avec une amplitude doublée puisqu’il couvre les deux sens de circulation.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2015
Radar fixe double face
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Photo de l’avant et de l’arrière du véhicule concerné.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Par rapport à un radar fixe classique, maximiser l’exploitation de la photo en prenant à la fois l’avant et l’arrière du véhicule.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2016
Radar discriminant
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Identification de la voie. Distinction entre les véhicules légers et les poids lourds. Identification du véhicule concerné, même s’ils sont plusieurs à apparaître sur la photo.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Distinguer les différentes catégories de véhicules pour sanctionner par exemple les poids lourds qui sont parfois soumis à des limitations de vitesse spécifiques.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2011
Radar mobile
Champ d’action : Calcul de la vitesse au passage du véhicule dans un sens de circulation. Fixé sur trépied ou embarqué dans une voiture, en bord de route.
Signalement : aucun
Objectif : Contrôler la vitesse en changeant de zone si besoin, notamment pour s’adapter rapidement à l’état du trafic.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2004
Radar mobile de nouvelle génération
Champ d’action : Calcul de la vitesse en continu dans les deux sens de circulation. Utilisé dans un véhicule banalisé intégré à la circulation et conduit par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Flash à système infrarouge. Aussi appelé « équipement de terrain mobile » (ETM).
Signalement : aucun
Objectif : Maximiser l’efficacité de la sanction lors d’un excès de vitesse en se rendant totalement imperceptible grâce au système infrarouge. Conçu pour enregistré efficacement les grands excès de vitesse.
Marge de tolérance : 10 km/h à moins de 100 km/h et 10% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2013
Radar feu rouge
Champ d’action : Contrôle du franchissement de feu rouge. Eventuel contrôle de la vitesse quand le feu est vert.
Signalement : aucun
Objectif : Recenser les infractions au passage d’un feu tricolore et ainsi protéger les usagers vulnérables à un carrefour. Le premier flash se déclenche quand l’avant du véhicule franchit la ligne d’effet, mais ce n’est que s’il poursuit sa route que le deuxième flash donne lieu à une contravention.
Mise en service : 2009
Radar passage à niveau
Champ d’action : Contrôle du franchissement du passage à niveau dès que le feu rouge commence à clignoter.
Signalement : aucun
Objectif : Eviter qu’un véhicule ne franchisse les voies quand le feu rouge clignote et que les barrières ne sont pas abaissées car elles peuvent tout simplement faire l’objet d’une défaillance. Même principe qu’un radar feu rouge : un flash au franchissement de la ligne d’effet et un second si le véhicule poursuit sa route.
Marge de fonctionnement : 3 secondes en ville et 5 secondes hors agglomération.
Mise en service : 2012
Radar tronçon
Champ d’action : Calcul de la vitesse moyenne dans un sens de circulation sur une portion de route entre deux points séparés par plusieurs kilomètres. Flash à système infrarouge.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Sanctionner un véhicule en excès de vitesse continu sur une zone jugée dangereuse plutôt que d’enregistrer sa vitesse instantanée à un endroit précis.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2012
Radar autonome
Champ d’action : Calcul de la vitesse dans les deux sens de circulation. Contrôle possible jusqu’à 4 voies de circulation. Discrimination opérée entre les véhicules légers et les poids lourds. Identification de la voie concernée.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Réunir les compétences du radar fixe double sens, du radar mobile et du radar discriminant. Pouvoir fonctionner pendant au moins 5 jours de suite grâce à ses batteries. Il est aussi pratique pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité de configuration.
Marge de tolérance : 5 km/h à moins de 100 km/h et 5% au-dessus de 100 km/h.
Mise en service : 2015
Radar de chantier
Champ d’action : Calcul de la vitesse abaissée par des panneaux temporaires sur une zone de travaux. Dispositif semi-mobile qui peut être déplacé sur la zone concernée. Type de radar encore peu répandu.
Signalement : panneaux d’annonce de radars
Objectif : Protéger les travailleurs exposés lors d’un chantier en contrôlant la vitesse instaurée sur cette zone.
Mise en service : 2012
Radar pédagogique
Champ d’action : Calcul de la vitesse en l’affichant en temps réel à l’attention du conducteur du type « Vous roulez à 56 km/h ». Délivrance des messages suivants : « attention danger » ou ralentir »
Signalement : aucun
Objectif : Remplacer progressivement les panneaux d’annonce des radars en jouant un rôle préventif auprès des conducteurs distraits.
Mise en service : 2011
Source auto MOTO