Bonjour à toutes et à tous !
J'ai pu lire des sujets traitant sur la viscosité d'huile moteur, et je voulais avec votre avis/conseil.
Ma Sub, donc WRX 2004 250.000kms, j'ai fait ma dernière révision, vidange, joint cache culbu vers 242.000kms, huile 5W30, jusque là ça allait, et là refuite des joints de cache culbu. (Je commence à avoir l'habitude, quand je vois de la fumée (pas Indienne xD) qui sort de ma bulle).
Est-ce que je n'ai pas intérêt à mettre de la 10W40 ?
Ici ma voiture ne connaît pas la neige, l'hiver est en cours 13° mini, je ne fais pas de circuit (façon y'en à pas ).
Merci,
bonne soirée
Salut ami du bout du monde.
5w30 c'est une huile pas adapté à ton climat, cette viscosité est faite pour 5 (-30°) 30 (+30°).
Chez moi les températures vont de -15 (gros extreme) à 45 (la encore gros extreme), je met de la 10w60.
Tu veux mettre de la 10w40, je te conseil plutôt de 15w50, oublie pas quand meme que l'huile passe dans le turbo et que ca chauffe.
Pour les joints des couvres culasses, il faut les serrer de temps en temps, et quand tu les change, il faut aussi faire les puits de bougies et mettre des rondelles neuve sans oublié de controller les demis lune et au besoin remettre de la pate a joint.
Lol effectivement au bout du monde xD salut l'ami !
Merci pour tes conseils, demain j'emmène ma Sub æ la révision, je verrai ce qu'ils ont en 15w50.
Quand tu dis penses au turbo, c'est que le 50 correspondra mieux pour la chauffe du turbo?
Ok je savais pas que l'on pouvait resserrer les vis. Oui j'avais pensé au joints de puit, mais pas aux rondelles et 1/2 lune ..
En fait une huile type 0w30 ou 5w30 est une huile qui reste fluide a basse voir très basse température.
Elle fait son travail la ou une huile de type 20w60 sera limite de la graisse et ne ferra pas son travail.
Si la 5w30 est bonne a froid, elle est moins bonne a chaud, si tu la chauffe trop, elle devient comme de la flotte, et le film d'huile risque de se rompe.
tout dépend aussi l'effet recherché, quelqu'un qui privilégie les performances ou la consomation, de l'huile plus fluide est moins "freinante" pour le moteur, donc plus de perf, moins de conso, mais par contre moins bien pour la longévité puisque comme le dit Fuji, c'est rès vite de la pisse à haute température.
Sur les blocs de Sub, le meilleur compromis longévité performance reste la motul 300V en 15/50, mais je ne sais pas si ça se trouve vers chez toi.
Merci je note bien nos conseils, je n'ai malheureusement pas trouvé celle-ci, mon mécano m'a mis de la 10w60 Castrol. Au vue de mon kilométrage, je privilégie la longévité et la robustesse ?
Je tenterai de trouver de la Motul, quitte à là commander.
10w60 ça va trés bien pour ton climat et castrol ça n'est pas mauvais.
Te casse pas la tête pour la motul, après n'avoir juré des années que par la 300V, je suis passé à autre chose.
La castrol est une excellente huile, mais (bah oui, sinon trop facile...
) elle à une durée de vie très courte. J'ai aussi une M3 E46 à coté de la Sub et c'est l'huile recommandé pour cette daube allemande, on est plein à avoir fait des analyses d'huiles, au bout de 6 à 8 mois, elle à déja perdu une bonne partie de ses qualités d'origine. des tests sur la 15/50 révèle qu'elle tient mieux sur la longévité, au bout d'un an elle n'a perdu qu'une toute petite parti de se qualités de base.
Si un constructeur la recommande, c'est juste que le pétrolier lui a filé un billet.
(18-06-2018, 11:16:20)fujiwara a écrit : [ -> ]Si un constructeur la recommande, c'est juste que le pétrolier lui a filé un billet.
On est d'accord, d'ailleurs BMW est chez Shell aujourd'hui et plus chez Castrol
... Mais l'indice de viscosité n'est pas remis en cause et globalement la 10W60 "s'use" plus vite que la 15w50.