10-06-2018, 22:25:29
Bonjour à tous,
Etant un fana d'automobile et de la culture japonaise, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois de ma première Honda.
Une CRX EE8 de 91.
Voici déjà un bref descriptif de ce qu'on a déjà fait sur la voiture. j'ai passé les détails !
A ce jour, déjà pas mal de taf réalisé dessus. Lors de la récupération du véhicule, pas mal de surprises !
Enormément de jeux dans la direction. Elle faisait comme des gauches-droites ... pourtant le dessous de la caisse semblait correct. (Etat des silent blocs ok, pas de rouilles, crémaillère ok, etc)
Le siège conducteur ne tenez pas bien, des gros accoups à l'accélération, etc.
Dans un premier temps, on a remplacé tout les silent bloc arrière et ceux des bras de suspension avant et on en a profité pour mettre l'intérieur à nu et tout nettoyer.
Là on a vu d'où venait le problème avec le siège ... les deux supports arrière étaient tout simplement explosés. On a adapté deux tôles avec écrous pour résoudre le problèmes.
Par contre l'intérieur est bien sain, pas de rouille ni dans le coffre ni sur le plancher.
Le toit ouvrant n'était pas trop (voire quasi pas) bouffé par la rouille. Traitement anti rouille et après j'ai remis un film effet carbone dessus.
Après ces remises à niveaux niveau trains avant et arrière, elle roule déjà mieux mais le jeu toujours présent sur le train avant et les accoups lors des accélérations ...
On suspecte le support arrière, donc quelques mois plus tard je décide d'entreprendre une grosse remise à niveau moteur et suspension.
Nouveaux supports moteurs commandés (innovative 60A), combinés fileté AP, nouvel embrayage, alternateur, disque et frein, radiateur alu, collecteur inox 4-2-1, etc etc.
On attaque le démontage moteur, on repeint la baie moteur, on fait un gros entretien du moteur, un bon nettoyage et on remonte le tout. (Déso pas de tofs du remontage)
Et là encore une grosse surprise, on s'est pas rendu compte tout de suite que les berceaux étaient ceux d'une ED9 !
Là aussi on a bien vérifié les bras de suspension et la barre stab. Ce sont bien ceux d'une EE8 ... sur un des tirant il manquait un boulon pour le serrage ... peut être là le soucis des droite-gauche en roulant ?!
J'ai dû commander un support pour savoir remettre le moteur "droit" dans la caisse. Avec les innovative, il fallait y aller au pieds de biche pour que çà rentre !
Le support arrières n'était pas le même mais vu qu'il y avait 5 trous pour fixé celui-ci sur le berceau arrière ben on a pas fait plus attention que çà ! (çà nous aurait économiser 2-3 sorties/rentrées moteur !)
Avec le bon support (nouveau) tous les boulons sont rentrés comme dans du beurre. On a pas dû forcer pour remettre le moteur en place ... par contre avec les supports latéraux innovative, le moteur était trop en hauteur. Vu l'état des anciens encore bons on a décidé de remettre ceux-là sinon le moteur frotté sur le capot ...
Et une fois le moteur remonté avec les bons supports, de nouveaux une belle surprise ! Le cardan côté conducteur vient toucher la fourchette de suspension ... en parlant de ce cardan, on a refait celui-ci avec une nouvelle tête et tripode côté boîte. L'ancien tripode étant en mille morceau ... tout les roulements se balader dans le soufflet !
Donc pour le moment, la EE8 toujours pas remontées. On va démonter le triangle côté conducteur et les bras de suspensions pour voir d'où vient le probléme.
Triangle inférieur plié ? Barre stab pliée ? Problème avec le tirant ? (pourquoi pas le même soucis de l'autre côté ?)
J'espère qu'on sera regardé çà la semaine qui arrive et que le berceau n'est pas touché ... en tout cas il n'en a pas l'air !
La suite au prochaine épisode !
Etant un fana d'automobile et de la culture japonaise, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois de ma première Honda.
Une CRX EE8 de 91.
Voici déjà un bref descriptif de ce qu'on a déjà fait sur la voiture. j'ai passé les détails !
A ce jour, déjà pas mal de taf réalisé dessus. Lors de la récupération du véhicule, pas mal de surprises !
Enormément de jeux dans la direction. Elle faisait comme des gauches-droites ... pourtant le dessous de la caisse semblait correct. (Etat des silent blocs ok, pas de rouilles, crémaillère ok, etc)
Le siège conducteur ne tenez pas bien, des gros accoups à l'accélération, etc.
Dans un premier temps, on a remplacé tout les silent bloc arrière et ceux des bras de suspension avant et on en a profité pour mettre l'intérieur à nu et tout nettoyer.
Là on a vu d'où venait le problème avec le siège ... les deux supports arrière étaient tout simplement explosés. On a adapté deux tôles avec écrous pour résoudre le problèmes.
Par contre l'intérieur est bien sain, pas de rouille ni dans le coffre ni sur le plancher.
Le toit ouvrant n'était pas trop (voire quasi pas) bouffé par la rouille. Traitement anti rouille et après j'ai remis un film effet carbone dessus.
Après ces remises à niveaux niveau trains avant et arrière, elle roule déjà mieux mais le jeu toujours présent sur le train avant et les accoups lors des accélérations ...
On suspecte le support arrière, donc quelques mois plus tard je décide d'entreprendre une grosse remise à niveau moteur et suspension.
Nouveaux supports moteurs commandés (innovative 60A), combinés fileté AP, nouvel embrayage, alternateur, disque et frein, radiateur alu, collecteur inox 4-2-1, etc etc.
On attaque le démontage moteur, on repeint la baie moteur, on fait un gros entretien du moteur, un bon nettoyage et on remonte le tout. (Déso pas de tofs du remontage)
Et là encore une grosse surprise, on s'est pas rendu compte tout de suite que les berceaux étaient ceux d'une ED9 !
Là aussi on a bien vérifié les bras de suspension et la barre stab. Ce sont bien ceux d'une EE8 ... sur un des tirant il manquait un boulon pour le serrage ... peut être là le soucis des droite-gauche en roulant ?!
J'ai dû commander un support pour savoir remettre le moteur "droit" dans la caisse. Avec les innovative, il fallait y aller au pieds de biche pour que çà rentre !
Le support arrières n'était pas le même mais vu qu'il y avait 5 trous pour fixé celui-ci sur le berceau arrière ben on a pas fait plus attention que çà ! (çà nous aurait économiser 2-3 sorties/rentrées moteur !)
Avec le bon support (nouveau) tous les boulons sont rentrés comme dans du beurre. On a pas dû forcer pour remettre le moteur en place ... par contre avec les supports latéraux innovative, le moteur était trop en hauteur. Vu l'état des anciens encore bons on a décidé de remettre ceux-là sinon le moteur frotté sur le capot ...
Et une fois le moteur remonté avec les bons supports, de nouveaux une belle surprise ! Le cardan côté conducteur vient toucher la fourchette de suspension ... en parlant de ce cardan, on a refait celui-ci avec une nouvelle tête et tripode côté boîte. L'ancien tripode étant en mille morceau ... tout les roulements se balader dans le soufflet !
Donc pour le moment, la EE8 toujours pas remontées. On va démonter le triangle côté conducteur et les bras de suspensions pour voir d'où vient le probléme.
Triangle inférieur plié ? Barre stab pliée ? Problème avec le tirant ? (pourquoi pas le même soucis de l'autre côté ?)
J'espère qu'on sera regardé çà la semaine qui arrive et que le berceau n'est pas touché ... en tout cas il n'en a pas l'air !
La suite au prochaine épisode !