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Version complète : [Tuto] Lexus IS200 Ethanol E85 (mise à jour : documentations)
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Nouveau voyage de 1300km en 3 jours : Lille => Le Mans Classic   love

Consommation courante au SP98 sur autoroute : 9.2l/100
Consommation actuelle à l'E85 sur autoroute : 10.5L/100

Je suis plutôt étonné d'une conso aussi basse ! Ça coûte, du coup, sacrément moins cher de voyager à l'E85 !  Smile

Petits calculs :
1300km au SP98 = 119 litres ~= 185€
1300km a E85 = 136 litres ~= 95€ (avec un tarif moyen de 0,70€/L)

~100€ d'économie sur un simple voyage.

Cool
Très chouette comme sujet, c'est vraiment cool de partager ce genre de recherche !
ça deviens plus facile de trouver des stations ? c'est peut être le plus embêtant
(10-07-2018, 21:36:15)nico_ledingo a écrit : [ -> ]ça deviens plus facile de trouver des stations ? c'est peut être le plus embêtant

Beaucoup d'Intermarché, Leclerc et Total en délivrent.
(10-07-2018, 21:36:15)nico_ledingo a écrit : [ -> ]ça deviens plus facile de trouver des stations ? c'est peut être le plus embêtant

Il y a un site qui présente les stations Wink
https://www.prix-carburants.gouv.fr/?mod...;seeFuel=3
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(10-07-2018, 09:51:27)icedfluid a écrit : [ -> ]Nouveau voyage de 1300km en 3 jours : Lille => Le Mans Classic   love

Consommation courante au SP98 sur autoroute : 9.2l/100
Consommation actuelle à l'E85 sur autoroute : 10.5L/100

Je suis plutôt étonné d'une conso aussi basse ! Ça coûte, du coup, sacrément moins cher de voyager à l'E85 !  Smile

Petits calculs :
1300km au SP98 = 119 litres ~= 185€
1300km a E85 = 136 litres ~= 95€ (avec un tarif moyen de 0,70€/L)

~100€ d'économie sur un simple voyage.

Cool

Oui Wink
Et il y en a qui ont des pompes près de chez eux qui délivre l etahnol à 0,425 euros le litre ! Wink (a Hazebrouck par exemple)
New world record !
16,7 L/100 avec la Lexus E85 ! LOL

Bon, par 36°, clim, barre de toit, coffre de toit de 300L, remorque carénée avec barre de toit et longboard de 3 mètres posé dessus, + bagnole chargée à M.O.R.T.
Ben à 130km/h => ~16L ! Mais à 0,6€ le litre, c'est toujours largement intéressant, vu que j'aurais surement fait du 12L au super.

Bref, 2500km de 100% E85, par des températures de folie, R.A.S : Toyota Forever !

Cool
sympa le retour

Dès que tu mets une remorque la consommation grimpe en flèche
Je plante mon drapeau, parce que c'est un modif qui va venir un jour dans le futur (et merci Jocky qui m'a envoyé le lien après discussion hier).
Idée qui a fait son chemin après m'être fait 3 mois à 600km/semaine...

(10-07-2018, 09:51:27)icedfluid a écrit : [ -> ]Nouveau voyage de 1300km en 3 jours : Lille => Le Mans Classic   love

Consommation courante au SP98 sur autoroute : 9.2l/100
Consommation actuelle à l'E85 sur autoroute : 10.5L/100

Je suis plutôt étonné d'une conso aussi basse ! Ça coûte, du coup, sacrément moins cher de voyager à l'E85 !  Smile

Merde, faut que je fasse une MAJ de mon ROI du coup moi. J'étais parti sur 25% mais ça change tout si on est à 14/15% d'augmentation.
Bonjour a tous,

Juste quelques lignes pour donner un feedback d'un problème que j'ai eu avec une IS300 mais qui peut arriver a tout le monde pour l'IS200 :

je vous conseille de nettoyer la sonde MAF. J'ai eu le soucis pas plus tard que cette semaine, cela faisait 6 mois que je trouvais mon is300 de plus en plus mole, quelques trou à l’accélération et surtout le voyant moteur qui revient. Je me suis dis c'est l'éthanol, pas de soucis jusqu'au moment ou elle s'est mise a vraiment déconner. En fait c'était le MAF qui était simplement pourri ! Après rien qu'au démarrage c'était le jour et la nuit !
En prenant la voiture tout les jours, on s'habitue et on ne fait pas forcement attention à la chute progressive de puissance.

J'ai tout fais avant de trouver le problème : bougies, injos, filtre essence, filtre a air, j'ai refait une procédure pour l'apprentissage du E85, je suis repassé a 100% SP98 (ça marchais mieux mais toujours pas au top).
Un nettoyage au coton tige et du nettoyant contact du capteur MAF et c'était Le jour et la nuit !
Avec le diag OBD j'ai comparé les valeurs de correction lambda au SP98, à l’arrêt et régime stabilisé à 3000trs/min, la lambda était à 31% de correction / après nettoyage elle est revenue à 4% !
J'ai retrouvé une voiture qui marche bien et à L'E85!
On a pas de MAF sur IS200
ah merde .... Sac Sac
Voiture vide, elle est revenue à des consos normales : 10~10.5L à l'E85.
[Image: StWGKUb.jpg]

Petite boiboite pour tromper l'ECU au démarrage sur la T°  de liquide de refroidissement.
Je vais faire plusieurs mesures à froid et a chaud pour étalonner la prochaine version automatique (électronique).
ahhhhh voila qui est bien, je dois justement faire mon install de demarrage a froid avant que l'hiver n'arrive sur la mienne.
Bon vu que t'es en train de défricher le terrain, je vais peut être attendre ton retour pour savoir quel potard commander Big Grin Big Grin Big Grin
(11-09-2018, 13:44:03)mini-apache a écrit : [ -> ]je vais peut être attendre ton retour pour savoir quel potard commander

Pour simuler la totalité de la réponse possible en résistance de la sonde OEM, il faut ce composant : Vishay 534R20K
reponse claire et concise: royal !
Donc avec un commutateur, position 1 sur la sonde, position 2 sur le potard uniquement et le tour est joué c'est bien ca? Cool

J'men vais commander tout ça et faire le montage avant que les températures baissent et qu'elle recommence a boiter le matin.


Merci beaucoup Wink
(17-09-2018, 16:40:28)mini-apache a écrit : [ -> ]Donc avec un commutateur, position 1 sur la sonde, position 2 sur le potard uniquement et le tour est joué c'est bien ca?  Cool
Exactement !

J'ai commencé à prendre des notes à chaque fois que je démarre l'auto.
La procédure est simple :
  1. Je mets le contact sans démarrer
  2. je connecte "Torque Lite"  (lecteur OBD sur le téléphone)
  3. je note, sur une feuille, les températures : extérieure, coolant et air temp.
  4. je trompe la sonde en diminuant la valeur de la T° coolant avec le potar (je la vois descendre sur Torque).
  5. je démarre et remet "lentement" le potar à 0 pour que le boitier ECU voit la vraie T° coolant.
Et ça démarre nettement mieux à froid sous les 15° de T° extérieure !
Concernant mon projet d'un trompeur de sonde ECT pour de meilleurs démarrages, j'ai développé une bonne partie du code source (C/C++).
Actuellement, c'est un petit programme simulateur qui tourne sur PC avec l'essentiel des fonctions.

Je vais le passer sous Arduino prochainement. Le projet est open, vous pouvez le voir ici :
https://gitlab.com/vingazoil/ect-cheater

Smile
J'avance sur mon projet de trompeur ECT. Le proto Arduino avance. Le code C++ est écrit, faut avancer sur la board.

[Image: m2CA1l4.jpg]
La Lexus fête ses 1 an à l'E85 ! Toujours au top. Elle a passé l'hiver à 100% d'éthanol, la carto est au top, elle a sa pleine puissance @WOT. Magnifique ! Smile
Et avec l'aem il n'est pas possible de recalibrer les temps d'injection sous démarreur ?
car si tu trouvais les Ti car si tu te faisait un abaque entre "température réel extérieur" et "Ti correspondant à la T° eau moteur que tu fais voir au calculo" çà te permettrait d'avoir une carto de démarrage plutôt propre et ainsi se passer de boitier de leurre.
(30-04-2019, 07:52:41)damdrifting a écrit : [ -> ]Et avec l'aem il n'est pas possible de recalibrer les temps d'injection sous démarreur ?
Non.
(30-04-2019, 07:52:41)damdrifting a écrit : [ -> ]Et avec l'aem il n'est pas possible de recalibrer les temps d'injection sous démarreur ?
car si tu trouvais les Ti car si tu te faisait un abaque entre "température réel extérieur" et "Ti correspondant à la T° eau moteur que tu fais voir au calculo" çà te permettrait d'avoir une carto de démarrage plutôt propre et ainsi se passer de boitier de leurre.

la table s'appel le crank start timing

en général c'est pas accessible sur les boitiers piggyback, je dis bien, en général, car il est rare en 'tunant' la carto d'avoir besoin de la retoucher....tant qu'on ne change pas de type de carburant Big Grin
yop,

petite question, ton switch au TdB, il sert a passer d'une carto a l'autre? (de quel type de carto a quel type de carto)

Je n'ai rien trouvé dans ton schéma de cablage concernant ce point sur l'AEM Confused

Car je suis en ce moment dans le brainstorm pour passer le pantzer a la betterave, et la solution la plus interessante d'un point de vue rapport qualité/prix/mise en oeuvre, va evidemment en faveur d'un FIC/8
Boyou : c'est l'interrupteur "dual maps". Ça rebascule sur une map sans aucune correction (dans mon cas), soit la carto OEM "Super".
Yes
superbe l'arduino !! moi je suis toujours au potard 20ohm sur la mienne et 7ans et 110000km et ras sauf jusqu'a 3j broutement et déjaugeage en courbe ..( pompe a essence ou filtre a essence saturé LOL

bravo pour ce superbe tuto bien rédigé et bien expliqué clairement
Salut,

J'ai une IS300 sportcross et je suis tombé sur ton post que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt car j'avais déjà l'intention de faire la même (sur une IS300, avec plutôt un greddy emanage).
Sur la 300 le changement d'injecteurs est incontournable mais ça ne change pas la méthode.
Est-ce que tu aurais d'autres photos du routage du faisceau du FIC vers la boite à gants ?

Genre :
où tu as percé ?
où tu fais passer le faisceau depuis la boîte ECU d'origine ?
où ça débouche dans la boîte à gants, est-ce qu'il y a de la marge ou bien il faut pas se rater ?

Merci !
(08-09-2018, 19:18:43)icedfluid a écrit : [ -> ][Image: StWGKUb.jpg]

Petite boiboite pour tromper l'ECU au démarrage sur la T°  de liquide de refroidissement.
Je vais faire plusieurs mesures à froid et a chaud pour étalonner la prochaine version automatique (électronique).

Salut Icedfluid,

J'ai fait exactement la même modification pour ma Lexus pour démarrer cet hiver.
J'ai fait un boitier avec un interrupteur et un potentiomètre de 10Kohm,ON ça passe par le potar, off ça prend le chemin sans le potar donc comme à l'origine.
Je me suis repiqué sur la sonde de température d'eau au niveau de la culasse (juste derrière l'alternateur).
Elle démarre donc au quart avec la modif et quand je met off, on sent le régime moteur revenir à la normale.

Sinon, ton tuto est génial et très bien expliqué...comme d'habitude Wink
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