Japan Car

Version complète : [EJ6] petit rajeunissement
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Bonjour à tous,
Suite à  ma présentation d'il y a quelques mois, disant que je cherchais comme première voiture une civic, j'ai vraiment commencé mes recherches début janvier. Après plusieurs échecs (hésitation, vendeur qui fait le mort,...), j'ai finalement réussi à trouver ma Civic! De base, j'avais une préférence pour les civic hatchback, mais devant le peu de modèles en vente, qui correspondaient à mes critères d'assurance et de prix, j'ai sauté le pas dès que l'annonce de la ej6 est arrivée : prix dans mon budget, pas loin de chez moi, suivi de l'entretien, mais quand même un bon kilométrage (197xxx). La voiture appartenait à un couple de retraités depuis le début (facture d'achat de 96 présente), et a été racheté par l'ancien proprio pour le dépanner. Toutes les factures sont là, entretien chez Honda par les premiers propriétaires, clé rouge présente, bref la totale.
Lors de la première visite, voulant prendre toutes les précautions, j'y vais avec mon père et un ami, tous deux très bon connaisseurs de la mécanique automobile. La mécanique parait parfaite, l'extérieur est en moins bon état, comme précisé dans l'annonce ( capot et aile avG ont le vernis qui a sauté). La visite se passe bien, les défauts présents sont bien conformes à ce que dit l'annonce, tous les voyants sont au vert.
Mon objectif avec cette voiture, c'est vraiment de la remettre en été sur l'esthétique, tout en gardant la mécanique d'origine, donc pas de modifs dans un but de performances Wink

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sièges de la ek4 montés par l'ancien proprio, j'ai aussi les sièges d'origine et une moquette d'ek4 noire si je me trompe pas

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et donc le bon vieux d16y7 qui marche plutôt bien, dommage malgré tout qu'Honda ait mis des boîtes aussi longues pour les civic VI.

Une fois la Civic en ma possession, tout roule bien...pendant une semaine( soit jusqu'à jeudi dernier). A partir de là, les problèmes s’enchaînent. Tout d'abord le jeudi soir, en rentrant, je coupe le moteur pour fermer le portail, je veux redémarrer, ca part pas. Du coup je la pousse pour finir les derniers 60m, et après plusieurs test avec mon père, ça démarre niquel. Après plusieurs recherches : antidémarrage. Sauf que depuis, ce problème assez aléatoire devient de plus en plus fréquent. Des fois je vais devoir attendre 2min, des fois 10, et d'autres fois ça va partir direct. Par contre, une fois que le premier démarrage a été fait, si on essaie d'en refaire d'autres à la suite, ils vont tous partir! Donc problème aléatoire mais pas tellement non plus. En fait, quand ça ne veut pas démarrer, c'est le voyant de la clé verte qui n'apparait pas. Du coup je fais énormément de recherches pour essayer de voir d'où vient le problème (Clé, amplificateur, module ECU?), mais j'ai aps encore réussi à trouver un cas identique au mien, sur les divers forums consultés.
Ensuite Le lundi suivant, je pars pour mon stage, 15km après le départ, voyant moteur qui s'allume: le ralentit est à 200tr/min, obligé de finir le trajet en tenant moi même le ralentit. Le code erreur nous donne problème de capteur MAP. Donc capteur MAP changé hier, le ralenti est bien mieux, mais encore un chouilla trop bas d'après moi, et malgré tout toujours le voyant moteur...Cette fois le fameux code 41: chauffage du capteur d'oxygène, sonde lambda défectueuse donc. Et en plus de ça, en regardant la sonde, j'avais l'impression de voir sous le carter du collecteur une fissure, et bingo, collecteur fissuré, chose que j'avais oublié de contrôler pour la vente... je dois contrôler la sonde dans la journée, et sûrement en commander une nouvelle, mais est ce que la fissure du collecteur ne pourrait pas être indirectement la cause de mon voyant moteur?
Enfin bref, moi qui pensais avoir acheté une voiture où seul l'esthétique poserait soucis, et bien finalement c'est bien le dernier de mes soucis. help
Pour l'instant je n'ai que ces photos sur moi, j'essaierai de prendre plus de photos lors des prochains travaux.
Donc si quelqu'un a une piste pour ces divers problèmes, je suis preneur!

Bonne journée à vous  Cool
Trouve toi un collecteur d'ej9 ou d'eg4 est vire celui d'origine !

Faudra trouver deux sièges avant d'origines aussi car sur tes photos ce sont ceux de Civic ek4 que tu A Wink
Merci de ta réponse!
En regardant sur l'EPC pour comparer les collecteur, celui de l'ej6 est catalyse alors que celui de l'ej9 ne l'est pas. Est ce que je me trompe? Il me semblait avoir vu le catalyseur en passant sous l'ej6. Je suis un peu perdu là Blush
Pour les sièges avants d'origine, je les ai, mais le conducteur est légèrement déchiré, faudra que je penche dessus pour le retaper
Oui c'est le but de la manip de virer le cata du collecteur Wink

Donc tu met un collecteur d'ej9 ou eg4 ce qui fait sauter ton cata intégrer dans le tient qui et fendu puis par la suite tu peut monter sur la ligne un cata classique comme sur les ej9 justement .

Le but de cette manip c'est surtout de trouver un collecteur de remplacement à pas cher ( 20€ pour un collecteur origine eg4 ) parce qu'un collecteur avec catalyseur comme le tient en bon état c'est la croix et la bannière pour en trouver un niquel
D'accord je vois!
Et donc en changeant collecteur+ligne, je peux quand même conserver mon silencieux actuel (qui est neuf)?
Oui sans soucis Wink
Est ce que quelqu'un aurait une piste à me donner par rapport à mon problème d'anti démarrage expliqué plus haut? Une méthode permettant de trouver ce qui est problématique, ou ne serait-ce que pour éliminer certaines causes potentielle...
J'avais deja fouillé les forum, mais le seul cas identique au miens a été résolu en isolation des câbles qui entraient en contact avec un support moteur, sauf que ça n'a rien résolu chez moi

Merci par avance
Changes la pile de ta clé pour commencer... Wink
Pas de pile! C'est une clé avec une puce. Mais je pense aller en faire une autre oui, au pire ça me fera un double, au mieux ça résoudra mon soucis !
ça le résoudra pas, c'est l'immo dans l'ecu qui déconne ou le contacteur quand tu tourne qui galère.

regarde l'état des soudure du contacteur pour commencé.

chez moi c'était l'immo dans l'ecu qui causé problème.
D'accord à l'occasion je regarderais l'ecu et le contacteur. Déjà hier soir avec mon père on a regardé le boîtier sous le volant qui est relié à la boucle magnétique, on regardé les connecteurs, tester la continuité, etc. Malheureusement à ce moment je pouvais démarrer sans soucis, donc aucun moyen de vérifier si ce qu'on a fait a été efficace. Depuis j'ai aucun problème d'ailleurs, donc peut être que ça a résolu le soucis, mais à voir sur la durée (tout ce weekend j'ai démarré sans soucis et hier matin pas moyen...). Merci de tes conseils en tout cas!


Envoyé de mon MYA-L41 en utilisant Tapatalk
Sympa comme achat d'origine en plus ça se fait bien rare !

Pour l'antidémarrage souvent les contacteurs de neiman ont les soudures qui lachent, ou des fois le main relay, panne typique des honda.
Oui 100% d'origine pas facile à trouver pour une civic! Je compte bien lui redonner une jeunesse sur en m'occupant des éléments où le vernis a sauté, d'ici la fin de l'année j'espère.
Concernant le main relay je l'entends bien se déclencher, donc ça devrait pas venir de là. Et pour les soudures, si il y en a une qui a sauté, je pourrais pas du tout démarrer, je me trompe ?
Petit compte rendu depuis la semaine dernière : concernant l'anti démarrage, depuis qu'on a débranché/vérifié/rebranché le boîtier sous le volant, plus aucun soucis! Ensuite Par rapport à mon soucis de ralenti, après avoir changé le capteur MAP, mon ralenti ne restait pas bloqué en bas, il descendait pas puis remontait très lentement, et le voyant moteur me donnait comme soucis le préchauffage de la sonde lambda. Après l'avoir testée, et donc changée, problème de ralenti résolu. Enfin presque... Dès que je met la climatisation, il arrive que le ralenti chute d'un coup avant de remonter, ou alors de faire le yoyo entre 500 et 1200tr/min. Par contre la clim fonctionne très bien. Peut être un problème de tension de la courroie? Huh Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
Après soucis plus ou moins dérangeant, la fenêtre conducteur fonctionne quand elle en a envie : des fois je vais pouvoir l'utiliser puis d'un coup plus rien. J'ai testé le faisceau dans la portière, essayé de changer les commandes électriques, graissé le mécanisme. Petite piste, mon père avait essayé de débrancher/rebrancher le fusible correspondant, et là miracle tout fonctionne jusqu'à la prochaine fois. 
Donc voilà la continuité de mes soucis Blush
J'espère vraiment pouvoir m'occuper de ça au plus vite afin de pouvoir attaquer l'esthétique et lui redonner (enfin) une bonne allure Rolleyes
Pour le ralentit qui baisse, c'est ton EACV / FITV qui doit merdouiller et avoir du mal à réguler quand une charge est mise
Regarde ta tension de courroie d'accessoires ça coûte rien à faire et c'est pas compliqué Wink
(13-06-2018, 20:48:39)Arthman78 a écrit : [ -> ]Pour le ralentit qui baisse, c'est ton EACV / FITV qui doit merdouiller et avoir du mal à réguler quand une charge est mise
Je m'occuperai de contrôler ça ce weekend!

(14-06-2018, 17:21:25)lilian.grvt a écrit : [ -> ]Regarde ta tension de courroie d'accessoires ça coûte rien à faire et c'est pas compliqué Wink
oui j'ai pensé à ça direct, mais si le problème vient bien de là, mon ralenti clim enclenché devrait être en permanence en train de varier non?
Dans mon cas j'ai remarqué quelque chose qui pourrait être "intéressant". En fait si je m'arrête brièvement (stop, céder le passage,...), pas de problème. Par contre si je m'arrête plus longtemps (20-30s) c'est là que ça commence à décrocher.
Enfin bref j'essaierai de trouver le temps de vérifier tout ça. Merci des conseils Wink

EDIT : je viens d'aller vérifier rapidement la tension de la courroie, à première vue elle a pas l'ai distendue. Par contre fait important, à chaque fois que mon ralenti chute, la clim se coupe! puis au bout d'un moment elle se réamorce, et ainsi de suite
C'est bizzard ton problème mdr c'est dure d'avoir un avis a distance comme ça
Oui oui bien sûr j'en suis conscient ! C'est juste que des fois ça peut donner une idée de la cause. Dans tous les cas je m'occupe de l'EACV ce weekend, et au pire, ça fera pas de mal, au mieux ça résoudra mon problème
Salut à tous!
après un mois sans post je reviens aux nouvelles. Depuis la dernière fois, la civic a eu droit à une "nouveauté". En effet, j'ai fait repeindre les parties qui étaient en mauvais état : capot, aile AVG, aileron, et le PC arrière a été changé.
Voilà tout d'abord quelques photos en cours (je m'excuse par avance si certaines photos rendent moins bien que d'autres, certaines proviennent de MMS Sac ) : 
on aère un peu...
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et voilà le résultat une fois terminé :

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Au final, je pensais que la différence de teinte serait bien plus visible, de jour il faut chercher les bons angles pour trouver la nuance, par contre de nuit c'est bien plus visible. Pour résoudre cela je pense que passer un coup de polish peut être utile afin de redonner un coup de jeune à cette peinture qui a bien vécu ( et qui est surtout plus vieille que moi LOL  ). Franchement ça fait du bien de lui redonner un petit coup de jeune, petit à petit ça avance love

Petit bilan après quasiment 2000km à son volant : j'en suis vraiment très satisfait, je la trouve vraiment agréable à conduire, je pensais que la boîte longue allait être désagréable par moment mais au final c'est juste une habitude à prendre. Concernant la conso je m'en tire plutôt bien aussi : su mes deux derniers plein j'ai fait du 6.3L/100 puis du 6L/100  Cool
Allez aujourd'hui j'ai continué la rénovation extérieur! Cette fois ce sont les phares qui y sont passé : avec le temps il avaient ternis et une pellicule jaune s'était formé. Du coup ponçage+polissage pour améliorer tout ça.

Avant traitement :

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En cours :
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Au vu de la couleur de l'eau qui coulait, les optiques avaient bien besoin de tout ça...
[Image: 180802073309446361.jpg]

Et donc le résultat final :

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(avec en prime le doigt qui a tenté une intrusion sur la photo Sac)

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Donc globalement assez satisfait du rendu, bien que réalisé avec ce qui se trouvait dans le garage, des fonds de produits et du papier de verre 400-600-1000. Sur le long terme je compte investir dans le kit 3M. Le ternissement était un des défauts du dernier CT, donc voilà qui est réglé Big Grin

Sinon j'ai voulu enlever une pastille qui était sur le pare brise (mon père m'a dit que c'était l'ancêtre de la vignette crit'air), sauf que même à l'acétone, impossible de faire partir les traces de colle...Donc si vous avez une solution je suis preneur Blush
[Image: 18080207330679902.jpg]
Tu peux essayer du dissolvant à ongles....
Ou du anti-adhésif que tu trouves un peu partout dans les centres de bricolage. .. Wink
Essence aussi ça marche pas mal...
Lame de rasoir plate ou de cuter neuve.
La laine de fer 000 est aussi une solution.
Mais pour tout les résidus de colle je conseille l'essence F.
Super merci je prends note! j'essaierais tout ça et je ferais un petit retour dès que possible!
Paille de fer 000 et essence F ça marche bien. Je nettoie mes carreau comme ça perso après un bon coup de chiffon avec produit a vitre et c'est nickel
Allez un petit point sur la mamie !

donc tout d'abord pour les résidus de colle j'ai finalement réussi à l'enlever. En fait j'avais toujours un léger film plastique qui est resté collé donc cela explique ma difficulté à retirer ça Sac
Avec un cutter j'ai pu retirer ce film, et donc pour la colle (pour de bon cette fois), l'essence F a été ultra efficace! donc déjà un petit détail de réglé

Sinon je voulais m'occuper de mes sièges. En effet à l'avant j'ai des sièges d'ek4; bien qu'ils me conviennent en terme de confort (faut aussi dire que je suis pas difficile de ce côté là Rolleyes), il ne se marient pas du tout avec le reste de l'intérieur. J'ai bien les sièges d'origine en ma possession mais le siège conducteur est déchiré au niveau de la couture sur le côté...
Je vous laisse une photo pour que ça soit plus parlant (bon désolé pour la qualité, les sièges sont stockés au garage l'un sur l'autre et j'ai pris la photo rapidement).
[Image: 180810043436190456.jpg]
Donc ma question est, d'après vous est ce que ça peut se rattraper sans forcément passer chez un pro? 


Ensuite, petit programme pour les prochains travaux. Donc déjà un gros nettoyage extérieur sera prévu une fois que j'aurais fini de travailler la semaine prochaine. Il faudrait aussi que je m'occupe de la moquette qui est quelques peu tachée, j'avais pensé à louer un shampouineur. J'aurais aussi aimé refaire mon ciel de toit. En gros j'ai deux semaines de libre avant de reprendre les cours, donc j'aimerais faire le maximum tant que la météo le permet!
Ensuite, la voiture dormant dehors, je souhaitais faire l'acquisition d'un bâche de protection afin de la protéger un minimum du soleil, et des chats qui viennent laisser leur traces de pattes dessus...
Beau travail de rénovation sur les phares! Je dois tester le kit 3M prochainement, j'ai aussi eu la remarque pour les feux ternis au dernier ct Confused

Pour le siège en prenant le temps tu dois pouvoir le recoudre toi-même par contre si le tissu est usé y'a des chance que ça se redéchire rapidement à côté de la couture
Oui c'est ce dont j'avais un peu peur en fait... Mais j'irai voir ma grand mère qui se débrouille plutôt bien avec les textiles on verra ce qu'elle pourra en faire!
je continue la rénovation de la civic! tout à l'heure j'ai attaqué quelque chose qui m'agaçait énormément : le ciel de toit en sale état (troué, taché, décollé). 
Après quelques recherches je suis tombé sur un tuto sur MB squad, qui donnait toutes les informations nécessaires afin de retaper son ciel de toit soi même ( http://mbsquad.clicforum.com/t1556-Inter...decole.htm ). L'auteur donne aussi une boutique en ligne qui vend le tissu correspondant à ce qui existe d'origine. Voilà le lien de la boutique, j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros : https://www.boutiquedutapissier.fr/

J'ai donc commandé le 28 dans l'après midi, et reçu aujourd'hui vers 14h, c'était du très rapide donc! 
Du coup dans la commande 2 unités de tissu (2*1,5m) ainsi que deux bombes de néoprène. 
Le démontage se passe assez bien avec la manuel d'atelier, j'ai juste un peu galéré sur les agrafes métalliques, j'avais peur de casser quelque chose, mais une fois que le coup est pris ça va tout seul. On décroche donc les montants en plastique, les pare soleil, poignées et autres attaches. IL ne suffit alors que de faire glisser le ciel de toit et de le sortir (j'ai retiré les sièges mais ça doit être faisable avec). Je n'ai pas pris de photo lors du démontage car étant dans un coin assez sombre, c'était compliqué d'avoir un bon rendu.


Bon, passons aux photos du ciel de toit : 

[Image: 180830103958615388.jpg]

[Image: 180830103936942622.jpg]
le ciel de toit une fois démonté. On distingué facilement la zone décollée, les diverses déchirures ainsi que son gris un peu passé.

[Image: 18083010410855784.jpg]
Une fois que le tissu a été retiré, on trouve cette mousse bien sèche et qui s'effrite facilement, il faut donc la retirer.

[Image: 180830104130618984.jpg]

J'ai utilisé une simple spatule. AU début je me contentais de gratter doucement, pour le résultat très superficiel qu'on peut voir en bas avec la mousse effritée. Ensuite j'ai trouvé le coup, il faut arriver à retirer une fine pellicule de carton sous la mousse, et là ça viendra par morceaux. Au final j'ai du passé 30min tout au plus pour cette étape Big Grin

[Image: 180830104224209656.jpg]

et voilà le résultat une fois le ciel de toit à nu! 

la préparation s'achève donc ici, je continuerais demain soir avec mon père pour poser le tissu Smile
Sympa ce début de cure de jeunesse!
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