11-04-2005, 22:41:05
Mon antenne ne redescends plus toute seule , lors de la sortie de l'antenne , en fin de course , un GRRRRRRrrrrrr se fait entendre .
Grace a l'astuce de PRADIER NICOLAS sur MR2.fr , j'ai réussi a la réparer et voila la marche a suivre ...
Travail éxécuté sur une célica 6ème génération ( 94-99 ) .
Temps nécéssaire :
2 h environ ( 30 min dépose - 1h réparation - 30 min repose )
Outillage nécéssaire :
1 tournevis plat
1 tournevis cruciforme
1 clé ou cliquet de 10
Bougie , briquet , ou allumettes
Lime
Des gants , des chiffons .
Démontez les panneaux nécéssaires pour acceder a l'antenne , ici le panneau arriere central et arriere gauche , juste quelques vis et clips .
Débranchez le connecteur de l'antenne et desserez l'écrou de 10 sans le démonter .
Dévissez l'écrou passe cloison .
Enlevez l'écrou de 10 précédement desseré .
Débranchez le cable d'antenne et enlevez le tuyau de drainage en tirant simplement dessus .
Une fois démontée , trouvez vous un endroit ou démonter le tout et procéder a la réparation .
Dévissez les 4 vis du support du relais et débranchez le connecteur qui va au moteur de l'antenne puis retirez le tout . ( 3 vis sur 4 on un écrou , ne les perdez pas )
Dévissez les 5 vis qui tiennent le couvercle de la crémaillere en place puis ouvrez-le avec un peu de précaution car la crémaillere est comme un ressort dans cet emplacement .
( la vis centrale a un écrou , ne le perdez pas )
Il y aura un joint noir tres collant et tres tenace qui fait joint sur ce couvercle .
Le voila ouvert .
Voila le morceau cassé .
Voila la forme que le bout de crémaillere doit avoir .
Nettoyez puis formez le bout de la crémaillere qui reste fixé a votre antenne , de tel facon a reprendre la forme du bout d'origine , utilisez pour le faire , soit une flamme et modelez-le , ou alors avec une lime .
Refermez le tout , n'ayez pas peur de plier la crémaillere pour la remettre en place dans son cache blanc , puis refermez le couvercle .
( si vous avez une pâte a joint , mettez-en en place , sinon il en reste certainement encore assez dessus .
A vous de voir si vous voulez tester ou non avant de l'instaler a nouveau dans la voiture , moi je l'ai testé avec un petit transformateur branché directement sur les prises du moteur , et ca marche a nouveau , l'antenne rentre et sort comme au début .
Une fois l'antenne ré-installée dans la voiture , j'ai refais un test , encore ce bruit lors de la sortie de l'antenne en fin de course , ce GRRRRRRRRRrrrrr , puis le relais met fin a ces souffrances , et plus aucun soucis lors de la rentrée de l'antenne .
Merci encore a PRADIER NICOLAS pour son astuce .
p.s : je l'ai testé en static et pas encore en dynamique , donc je verais ca demain .
Je verais aussi si il y a moyen de modifier le timer du relais ou de modifier la fin de la crémaillere pour stoper ce bruit .
Grace a l'astuce de PRADIER NICOLAS sur MR2.fr , j'ai réussi a la réparer et voila la marche a suivre ...
Travail éxécuté sur une célica 6ème génération ( 94-99 ) .
Temps nécéssaire :
2 h environ ( 30 min dépose - 1h réparation - 30 min repose )
Outillage nécéssaire :
1 tournevis plat
1 tournevis cruciforme
1 clé ou cliquet de 10
Bougie , briquet , ou allumettes
Lime
Des gants , des chiffons .
Démontez les panneaux nécéssaires pour acceder a l'antenne , ici le panneau arriere central et arriere gauche , juste quelques vis et clips .
Débranchez le connecteur de l'antenne et desserez l'écrou de 10 sans le démonter .
Dévissez l'écrou passe cloison .
Enlevez l'écrou de 10 précédement desseré .
Débranchez le cable d'antenne et enlevez le tuyau de drainage en tirant simplement dessus .
Une fois démontée , trouvez vous un endroit ou démonter le tout et procéder a la réparation .
Dévissez les 4 vis du support du relais et débranchez le connecteur qui va au moteur de l'antenne puis retirez le tout . ( 3 vis sur 4 on un écrou , ne les perdez pas )
Dévissez les 5 vis qui tiennent le couvercle de la crémaillere en place puis ouvrez-le avec un peu de précaution car la crémaillere est comme un ressort dans cet emplacement .
( la vis centrale a un écrou , ne le perdez pas )
Il y aura un joint noir tres collant et tres tenace qui fait joint sur ce couvercle .
Le voila ouvert .
Voila le morceau cassé .
Voila la forme que le bout de crémaillere doit avoir .
Nettoyez puis formez le bout de la crémaillere qui reste fixé a votre antenne , de tel facon a reprendre la forme du bout d'origine , utilisez pour le faire , soit une flamme et modelez-le , ou alors avec une lime .
Refermez le tout , n'ayez pas peur de plier la crémaillere pour la remettre en place dans son cache blanc , puis refermez le couvercle .
( si vous avez une pâte a joint , mettez-en en place , sinon il en reste certainement encore assez dessus .
A vous de voir si vous voulez tester ou non avant de l'instaler a nouveau dans la voiture , moi je l'ai testé avec un petit transformateur branché directement sur les prises du moteur , et ca marche a nouveau , l'antenne rentre et sort comme au début .
Une fois l'antenne ré-installée dans la voiture , j'ai refais un test , encore ce bruit lors de la sortie de l'antenne en fin de course , ce GRRRRRRRRRrrrrr , puis le relais met fin a ces souffrances , et plus aucun soucis lors de la rentrée de l'antenne .
Merci encore a PRADIER NICOLAS pour son astuce .
p.s : je l'ai testé en static et pas encore en dynamique , donc je verais ca demain .
Je verais aussi si il y a moyen de modifier le timer du relais ou de modifier la fin de la crémaillere pour stoper ce bruit .