Bonjour à tous.
Voilà maintenant plus de deux ans que je possède mon EJ9 et c'est depuis le début que j'ai un bruit métallique à l'échappement.
Il se produit aux alentours de 1700 tours/min, que ce soit à froid ou à chaud.
Le bruit semble localisé sous la voiture au niveau du catalyseur ou de l'intermédiaire.
Voici une vidéo où on entend le phénomène:
https://youtu.be/LxS9IF5MmH4
Kilométrage: 250.000km.
Catalyseur: d'origine.
Intermédiaire: d'origine.
Silencieux arrière: changé à 230.000km (percé, mais ce bruit est toujours présent).
Je me suis allongé en dessous pour secouer la ligne et taper sur le catalyseur et l'intermédiaire: rien de spécial.
De plus, au moment où je coupe le moteur et pendant environ 1 à 2 minutes on entend un "tac tac tac tac" métallique. Bruit beaucoup plus présent en été qu'en hiver.
Catalyseur? Intermédiaire? Tôle pare-chaleur?
J'attends vos réponses
Exactement le même bruit sur mon ancienne EG5, qui est actuellement à mon père. Cela semble être le catalyseur. On va voir pour mettre un decata, autorisé vu que la voiture est de 1992. En espérant que ce bruit disparaisse. Dans ton cas, c'est plus embêtant car avec un decata elle serait refusée au CT malheureusement.
Fort possible que le cata soit en train de lacher petit à petit , ou àlors la ligne et monter trop en tension ( trop rigide ) et du coup elle vibre .
Pour les tac tac tac c'est normal c'est le metal A chaud qui se dilate
Tu parles de la tôle pare-chaleur, tu as vérifié son serrage ? Moi j'avais eu le cas sur mon EK suite à un changement de ligne je l'avais mal resserrée.
J'ai le même bruit que lui au même régime, et il ne s'agit pas d'une tôle pare chaleur, je pensais aussi au début mais on a bien vérifié, aucune ne vibre et cela vient bien de l'intérieur de la ligne. Pourtant quand on la secoue ou que l'on tape dessus, aucun bruit suspect.
Miky9560 a écrit :Dans ton cas, c'est plus embêtant car avec un decata elle serait refusée au CT malheureusement
Oui je suis au courant de cela, mais un décatalyseur permettrait au moins de pouvoir faire un essai
TsoF a écrit :Tu parles de la tôle pare-chaleur, tu as vérifié son serrage ?
Je n'ai pas vérifié son serrage, j'ai simplement secoué la ligne et n'ai pas entendu de bruit suspect. Il faut que je regarde plus en détail.
Alors je viens au nouvelle après quelques petites expérimentations que j'ai fait ces derniers jours.
J'ai tout d'abord fais un essai en enlevant les tôles pare-chaleur qui encapsulent le catalyseur:
Pratiquement plus aucun bruit métallique, sauf vers ~1900 tours (bruit très bref et peu audible). Ceci signifique que
quelque chose fait vibrer le catalyseur qui fait vibrer sa tôle.
J'ai ensuite monté un décatalyseur. Plus aucun bruit métallique, par contre, un autre bruit suspect se fait entendre entre 1500 et 2000 tours, vidéo à l'appui:
https://www.youtube.com/watch?v=UAcoSb_RW9I
Je ne sais pas trop à quoi correspond ce bruit.
D'ailleurs, après avoir coupé le moteur, le "tac-tac-tac-tac-tac" est toujours présent, toujours au même endroit (vers la jonction décata-intermédiaire).
Le catayseur en lui-même a l'air sain. La céramique n'est pas cassée, n'est pas obstruée et semble peu sale. La sonde lambda est peu encrassée. En secouant le catalyseur, auncun son ne se fait entendre (voir photo):
https://drive.google.com/file/d/1wzb9X5F...sp=sharing
Par contre, en prenant le silencieux intermédiaire seul et en le faisant basculer de gauche à droite, on entend comme un bruit de sable qui se ballade à l'intérieur. Laine de roche?
Je pencherais donc plutôt pour l'intermédiaire.
Ma prochaine étape sera de monter un intermédiaire Sportex qu'on me prêtera spécialement pour l'occasion, pour voir si le bruit disparaît.
Qu'en pensez-vous?
Le bruit entre 1500 et 2000 tr avec un décata, c'est normal, ça le fait sur toutes les Civic de cette génération, c'est un régime qui fait rentrer en résonance la ligne, d'habitude c'est étouffer avec le catalyseur (ce que tu as entendu à environ 1900tr)
(06-07-2018, 13:31:11)TsoF a écrit : [ -> ]Le bruit entre 1500 et 2000 tr avec un décata, c'est normal, ça le fait sur toutes les Civic de cette génération, c'est un régime qui fait rentrer en résonance la ligne, d'habitude c'est étouffer avec le catalyseur (ce que tu as entendu à environ 1900tr)
D'accord, merci pour cette remarque très pertinente
.
Donc si je te suis, il est normal que la ligne "vibre" vers ces régime là, avec cata ou décata. Mon soucis pourrait quand même venir du catalyseur?
Ce dont je suis pratiquement sûr, c'est que l'intermédiaire rend l'âme.
Je ne peux pas lire les videos au boulot, mais sur ma Mazda j'ai des chicanes désolidarisé dans l'intermédiaire qui font du bruit métallique autour des 3000tr/mn.
Pour un enième essai, j'ai monté aujourd'hui:
- Intermédiaire Sportex (sans pare-flamme)
- Silencieux arrière Sportex
Résultat:
Plus de bruit métallique.
Plus de "tac-tac-tac-tac-tac" à l'arrêt du moteur.
Par contre... Bruit de malade avec cette ligne. Je ne m'attendais à cela.
Donc pour résumer, c'est bien le silencieux intermédiaire qui est HS.
J'ai pour le moment remonter la ligne d'origine (je ne cherche pas à avoir une ligne "sport").
Quelle marque me conseillez-vous pour l'achat d'un intermédiaire? Mon silencieux arrière est de marque "MTS", existe-il mieux?
Oui il existe mieux, un silencieux d'origine
à la limite celui de la VTi si tu veux une sortie un peu moins ridicule mais discrète
Hello à tous.
J'ai remplacé ce matin mon silencieux intermédiaire par un adaptable de marque "MTS".
Plus aucun bruit particulier, et plus de "tac tac tac tac tac" moteur coupé
Le bruit de sable qu'on entendait dans le silencieux intermédiaire provenait de petites particules logées dans l'espace entre les deux tubes (on dirait que deux tubes sont enmanchés l'un dans l'autre).
Hello.
Mini déterrage de post, pour ne pas en recréer un autre.
J'ai récupéré un catalyseur d'EJ9 Phase 2, avec l'emplacement pour la sonde lambda en sortie.
Une question me turlupine. Je me suis rendu compte que ce cata est à moitié vidé. Il y a normalement 2 grosses parties en céramiques (c'est de la céramique?) avec un petit vide entre les deux. Sur celui-ci, seule une des deux parties est présente.
Est-ce que ça passerait au CT?
Le défaut moteur va t-il s'allumer?
Salut,
Vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais pour le coup du voyant moteur, à mon avis tu n'as rien à craindre, j'ai décat l'EK3 et le voyant ne s'est jamais allumé.
Concernant le CT, pas trop d'idée, si ce n'est que d'en faire un pour voir.
Ou sinon aller dans uns garage qui peut "checker" ça avec l'appareil qui va bien pour controler les valeurs.
Plus et bon courage.
En faite sur EK3 c'est un poil différent que sur EJ9 Phase 2. Il n'y a pas de deuxième sonde lambda (qui n'est là que pour contrôler les émissions). C'est cette deuxième sonde qui risque de faire allumer le voyant moteur (trop de pollution).
Mais comme tu dis, quand j'aurais le temps et l'envie, je monterais ce catalyseur, et puis on verra bien ce qui se passera
ah d'accord, deux lambdas, je ne savais pas.
Ben tu vois je t'ai meme pas aidé du tout. et c'est moi qui ai appris un truc.
affaire à suivre pour ton CT.