Japan Car

Version complète : [200sx S14a]
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Bonjour à tous,

je prends un peu de temps pour vous présentez ma voiture dans les grandes lignes

Tout d'abord c'est une 200sx S14a de 1998 noire intérieur tissu française, ce qui est plutôt rare.

Lorsque je l’ai achetée , niveau carrosserie super, intérieur très propre, pas de rouille ou autre rien à dire.

Vient la mécanique: 

Apres avoir parcouru un certain nombre de km et avoir vu mon garagiste ( le préparateur, pas nissan bien-sur Smile )   très régulièrement

la voiture commençait a faire des trucs bizarres.

Donc nous voila parti pour une extraction du moteur pour opération à cœur ouvert.

Je donnerai des détailles sur la prépa de fond de garage faite sur le moteur, si cela vous intéresse.

Pour le moteur:

Le vilebrequin avait été changé suite à un coussinet hs donc on la garder
bielles+pistons forgés rv de 9.0:1
coussinets renforcés
joint de culasse renforcé
pompe a huile renforcée

la culasse était fendu entre les soupapes donc on en a trouvé une nouvelle
les sièges étaient refait, elle a été légèrement retravaillée, puis on a mis soupapes et guides supertech
arbres à cames et ressorts sont ceux d'origine

je passe le détaille de tout les petites choses changées, le moteur étant ouvert tout a été nettoyé, dégraissé.

injecteurs hks 555cc
pompe walbro 255 l/h
bobines renforcées splitfire
maf de Z32 montage greddy
fmic apexi
admission directe apexi power intake
Collecteur d’échappement inox doc race
turbo gt2871r ar 64 refait avec compresseur forgée (roue gtx)
ligne complète 3 pouces kakimoto regu 06&r
downpipe japspeed + décata

trans: embrayage spec stage 3+

chassis:

kit tirants complet cusco
barre anti rapprochement av / ar cusco
combinés filetés teins flex z

roue: jante enkei rpf1 en 17 et pneu dunlop sport maxx en 245/40/17

freins:

av: freinage av du r33 gtr  avec cale
ar: freinage ar du z32 bi turbo avec cale
durite avia
plaquettes rc6 av et ebc yellow stuff ar


elle tourne sur apexi power fc, le bc est un trubosmart eboost street 40psi
il y a les manos habituels, afr large bande / pression et temperature d'huile

il y a surement d'autres choses comme toujours on ne se rappelle plus entre ce qui est, ce qui a été et ce qui n'est plus  Smile

[Image: v6Q9Y6v.jpg]

[Image: pAB5czs.jpg]

[Image: Bux8HSn.jpg]

[Image: E5HuHuN.jpg]
C'est d'autant plus rare qu'il ne s'est vendu que 50 s14a françaises à l'époque, et sur ce chiffre je ne sais pas combien il y a eu de noires ...
Je sais juste qu'il y en avait au moins 2 vu que j'en ai découpé une Sac s14a noire française de 97, accidentée et trop endommagée pour être réparée
Entre 54 et 57, j'ai eu ces 2 chiffres en tête... La mienne était rouge intérieur tissus gris.
(06-05-2018, 16:45:35)folken a écrit : [ -> ]C'est d'autant plus rare qu'il ne s'est vendu que 50 s14a françaises à l'époque, et sur ce chiffre je ne sais pas combien il y a eu de noires ...
Je sais juste qu'il y en avait au moins 2 vu que j'en ai découpé une Sac s14a noire française de 97, accidentée et trop endommagée pour être réparée

juste bonne pour le don d'organe Wink


(06-05-2018, 16:49:02)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Entre 54 et 57, j'ai eu ces 2 chiffres en tête... La mienne était rouge intérieur tissus gris.

gris comme ça?

[Image: qit4aCN.jpg]
Exactement!
(06-05-2018, 17:09:33)kwak64150 a écrit : [ -> ]juste bonne pour le don d'organe Wink

Un peu + que ça à vrai dire Big Grin
J'ai tout remonté dans une caisse de s14, j'aurais limite pu y mettre le numéro de châssis avec.
Nissan a décidé de quasiment tout changer au niveau faisceau donc plus je changeais des éléments et plus je devais en changer d'autres Rolleyes
Y'a juste le système d'airbag auquel je n'ai pas voulu toucher (de toutes façons une fois qu'ils ont sauté, même la centrale électronique est bonne à jeter), et la clim (heureusement que là dessus certaines prises étaient compatibles, j'ai pu faire un mix du système).

Même sur les moteurs de phares qui rattrapent l'assiette quand elle est chargée, les prises sont les mêmes ... mais ça marche pas LOL

Il resterait juste les bas de caisse à remonter mais j'attends qu'elle passe en peinture pour ça.
rooo c'est sympa une S14 , le turbo souffle a la pression d'origine ou plus vue le setup?
a mon avis ça sent la reprog Langue combient sort ce beau moteur préparer a la sauce coucougnettes paloise?

Smile
elle très jolie cette s14 et soignée , les jantes enkei rpf1 lui vont très bien , je l'est vu deux ou trois chez jacob mais très peu sur la route , c'est ta voiture du week end ?
@DAV4WS il dit qu'il a un PFC donc à mon avis reprog oui Wink
De toutes façons il faut retoucher la carto pour rouler avec maf z32 / injos 555cc.
Quelle pression par contre ?

Par contre je ne savais pas qu'il existait des pistons 9:1 pour sr20det, d'habitude ils ont plutôt tendance au contraire à décomprimer.
Ou c'est des pistons forgés pour atmo ?

Ca se marie bien avec l'e85, si je devais forger un jour je pense que j'essaierais même de trouver du 9.5:1 ou encore + haut.
Par contre vu les injos ça doit encore tourner au sp, attention à ne pas être trop gourmand sur la pression Wink
d'après les infos que j'ai trouvé ça donne ça 345cv et 450nm à 1 bar de suralimentation.
(06-05-2018, 23:12:39)mickael64 a écrit : [ -> ]d'après les infos que j'ai trouvé ça donne ça 345cv et 450nm à 1 bar de suralimentation.

Oui 347cv et 450nm, à 1 bar car lors des essais mon boost contrôleur déconnait et on a pas pu monter plus haut ( c'est la pression relevée par le banc )

depuis j'ai changé le boost contrôleur et je tourne à 1.4b et 0.8 en low boost. Il faudrait que je repasse sur le banc pour savoir, je pense que ça se fera lors 
de la prochaine vp, pour les premiers 5000km.

@Folken, il faut que je t'avoue avoir lu depuis longtemps des commentaires que tu as posté sur différents forum, et je trouve souvent tes réponses très intéressantes.

tu as donc touché juste, bien entendu je ne suis pas sur le forum uniquement pour trouver des passionnés, mais aussi pour avancer sur ma voiture.

9:1 c'est un kit cp carillo (américain), avec du 9.5:1, je pense que tu es mort pour le sp98 ou du moins tu ne pourras pas souffler fort (cliquetis es tu la  Wink ).

Moi je ne dépasserais pas 1.6b pour le moteur, le turbo qui produit que de la chaleur après.

je suis actuellement à 1.4b, car je suis limité par les injecteurs ( en tirant en 3 je monte à 92% de duty ) puis à voir le cliquetis au dessus....

Vient les différentes solutions qui s'ouvrent à moi:

injection eau / méthanol  ou e85  et la je dis help me!!!!  Smile Smile Smile Smile Smile Smile
J'ai le même turbo, l'A/R est trop bas pour espérer tirer des puissances énormes, il va brider dans les tours.
Mais c'est plus réactif.

De toutes façons la boite est en sursis quand on commence à arriver à ce niveau de couple LOL
oui la réactivité était le but, pour ce qui est de la boite  à 500 / 550 mn    on est à la limite ou on prend déjà le risque de se manger la synchro
dans la mouille?  Smile

Pour le e85, il me faut un top feed fuel rail avec des injectors dynamics de 1000cc, un fpr ( j'ai  Smile ) et une pompe car la walbro 255l/h va pas suivre.

Ou pas de modif et juste un wmi aem ou aquamist ( très utiliser chez les américains et les anglais ).

La question vient du fait que je ne tourne pas tout les jours avec la voiture et je ne sais pas si du e85 qui stagne 15 jours ou 3 semaines ( grand maxi ) ne pourrit
pas, se gorgeant d'eau.

wmi: comment sécuriser le systeme ? Faire son mélange...

Il faut que je passe à l'étape d après et je ne sais pas  Sad  .

En tout cas la personne qui a préparé le moteur m'a dit que le e85 c'est le mal et lui m'a parlé du wmi.
A une époque on pensait qu'une boite d'origine pouvait tenir environ 50m.kg, puis de + en plus ont cassé avec seulement 40~45, au final il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de limite définie mais que ça joue sur la durée de vie.
Un s14a-iste a racheté une boite neuve et elle encaisse bien le couple, alors que d'autres avec moins de couple mais du vécu se sont mises à siffler rapidement.

En gros plus on lui en demande et plus elle va s'user vite.
Mais ça dépend aussi de l'état dans lequel elle est à la base.

L'e85 c'est bien pour une voiture qui roule régulièrement mais là en effet c'est peut être pas l'idéal.
l ancienne de Rudy . elle vient du Sud celle la . j ai fais quelques tours de roues avec ! super caisse
(07-05-2018, 22:29:24)ed9du30 a écrit : [ -> ]l ancienne de Rudy  . elle vient du Sud celle la . j ai fais quelques tours de roues avec ! super caisse

Oui en effet Smile

@Folken: J'avoue que la boite accroche un peu haut dans les tours lorsque l'huile de boite est hyper chaude.

La suite c'est une boite de z32, non?  ou renforcer celle la
Accrocher c'est pas le plus gros soucis.
C'est quand elle commence à siffler et que les roulements prennent du jeu qu'elle n'en a plus pour longtemps.

La boite de z32 c'est toujours le même problème, neuve elle encaissera largement, mais celles qu'on trouve d'occasion ont déjà vécu et on ne sait jamais sur quoi on tombe.
J'en connais au moins 1 qui l'a fait sur ca18 et elle n'a pas duré longtemps.

En ce moment la mode c'est plutôt les CD009 de z33 (éviter les premières années aux synchros fragiles).
Elles sont encore suffisamment récentes, bien dimensionnées, et la boite 6 est très bien étagée pour nous.
Mais c'est un gros billet à sortir.

Une boite de sr20 refaite à neuf devrait déjà tenir un moment, il faut "juste" arriver à trouver les pièces pour la refaire.
Très très sympa cette S14a, elle semble vraiment propre ce qui est assez rare bien souvent !
Oui, oui, un gros billet par ci, un gros billet par la ( un divorce au milieu, aussi  Smile  ) 

Edit: La Modération rappelle que la tentative de vente sauvage est interdite par le règlement.
Salut ! Oui effectivement c'est mon ancienne Raph ahah et c'est aussi l'ancienne de Grix du forum !
Je suis vraiment content de te l'avoir vendu et de voir que t'as fais ce qu'il fallait !!!
T'as virer les rc6 devant ? Il était top le freinage avec pourtant

A l'époque c'est KevinVTEC (HP-engineering) qui m'avait fait la remap on avait pas fait de passage au banc il ne l'avait pas reçu mais on faisait souffler le turbo a 1 bar 45 en stabilisé et 1.50 en peak il y avait un deuxieme mode a 900gr de tete ça marchait deja velu ! Et l'ensemble chassis /freinage derriere suivait tellement bien une tres bonne voiture de grip.

PS: Dav tu la reconnais pas serieux ?
Pour le choix du RV et boost il y a plusieurs choses a prendre en compte me suis titillé sur la question un moment :
- taux d'octane , qualité et type de carburant
-rapport volumétrique statique , mais aussi et surtout le dynamique nom de diou!!!
-la pression de sural ! ( pas celle que l'on boit...)
-diamètre de l'alésage , forme chambre de combustion , soupapes ect...( favorisant ou non le méchant cliquetis)
-carto afr cible , T° IAt air admission , gaz échappement egt ect ect...
-et d'autres parasites tel que les vapeurs d'huiles et gouteleletes du cache culbu qui vont dans l'admission y jouent aussi et tellement de petits détails ainsi... Wink

bien entendu l'efficacité de l'échangeur thermique y joue beaucoup , mais ça c'est a sécuriser et fiabilisé dans la cartographie aussi:
(d'apres mon expérience sans dépasser les 16 de rv dynamique avec un échangeur bien pensé et iat raisonnable c'est crème Wink ici des gens au E85 sont a bien plus que ça : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RV-d...+dynamique )
[Image: 123920d1150846517-930s-boost-vs-compress...tchart.jpg]
[Image: attachment.php?attachmentid=594878&d=1390935879]
[Image: PorscheGeometricCRchartrev21205010265.jpg]

pour info je suis a 10.54:1 rv pour 6psi au E85( ça se passe niquel Smile miam
rotrex pompe aem 320l/h et injo trop gros de 1000cc (pour souffler a 1b plus tard) ----------
a PAu tu as une pompe E85 te gene pas , apres sur nissan apparemment ça en boit bien si le mappeur fait gaf a certains réglages dans la map Wink ma Honda en rafole perso

pour ta boite privilégie des vidanges rapproché car rien n'est refroidie on filtré la dedans !!!-


jolie les 350hp (Rudy pensais a toi en lisant le topic n'aurait pas cru la tienne comme quoi ^^ donc kwak64150 je connais déjà ta caisse
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si c'est kevin vtec qui avait fait le remap alors elle était au top , ce mec bosse vraiment bien
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(07-05-2018, 22:24:34)folken a écrit : [ -> ]A une époque on pensait qu'une boite d'origine pouvait tenir environ 50m.kg, puis de + en plus ont cassé avec seulement 40~45, au final il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de limite définie mais que ça joue sur la durée de vie.
Un s14a-iste a racheté une boite neuve et elle encaisse bien le couple, alors que d'autres avec moins de couple mais du vécu se sont mises à siffler rapidement.

En gros plus on lui en demande et plus elle va s'user vite.
Mais ça dépend aussi de l'état dans lequel elle est à la base.

L'e85 c'est bien pour une voiture qui roule régulièrement mais là en effet c'est peut être pas l'idéal.

la progressivité du turbo impacte cela je pense , car progressif cela évite les à-coups et forte pression vive ?
il y a aussi le facteur humain la dedans je pense aussi (style de conduite souple ou bourine)
Ahhh enfin un compatriote s14 "kouki" sur ce forum!!!!! Big Grin
On est pas légion ici... Big Grin
Tu semble avoir un beau set up dessus, j'attend d'en voir plus prochainement Wink
les boites de nos caisses me semblent pas plus fragiles qu'une autre, tout dépend evidement de la prépa que tu lui colle et ce que la personne derrière le cerceau lui met dans la geule, le "clutch kick" a tout bout de champs tu vas évidement la satelliser dans la semaine.
Moi avec mes 305 bourrins ( le 5 à la fin est très important Big Grin ) à 1,1 en mode high ca tiens très bien.
@ruddy13580
 
Non j'ai pas touché au freinage, un petit oubli de ma part dans la description  Blush
Elle a toujours eu un freinage au top. 

Lors du changement des combinés, j'ai fait régler entièrement la voiture, géométrie suspension, chasse, pince, carrossage et pesée par roue
c'est que du bonheur  Wink  

La voiture a toujours était super propre, c’était déjà le cas quand tu me l'a vendue.

@dav4ws

super le lien! Merci
Mis un peu de temps à répondre, mais entre le topic r/v et celui sur le e85 howto, pas mal de blabla à lire et surtout à comprendre.

Le passage à l'e85 m’intéresse beaucoup, mais comme j'ai dit précédemment, il arrive que ma voiture ne bouge pas pendant 10 jours et cela peut être 15 à 20 jours grand maxi de façon exceptionnelle.

Voila ce qui me turlupine.
Sinon il est sur que je pourrais souffler sans problème jusqu’à 1.6bar avec mon setup.
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(12-05-2018, 22:03:34)spiritous a écrit : [ -> ]Ahhh enfin un compatriote s14 "kouki" sur ce forum!!!!! Big Grin
On est pas légion ici... Big Grin
Tu semble avoir un beau set up dessus, j'attend d'en voir plus prochainement Wink
les boites de nos caisses me semblent pas plus fragiles qu'une autre, tout dépend evidement de la prépa que tu lui colle et ce que la personne derrière le cerceau lui met dans la geule, le "clutch kick" a tout bout de champs tu vas évidement la satelliser dans la semaine.
Moi avec mes 305 bourrins ( le 5 à la fin est très important Big Grin ) à 1,1 en mode high ca tiens très bien.

Salut compatriote Wink

Non ça va je fais pas trop le bourrin avec la boite, avec le ebc je reste raisonnable en temps normal Smile , je baisse la pression.

300 bourrins sur la s14, ça file la banane et ça marche super.
mon ancienne daily devenu pistarde street legal est au E85 sans soucis avec juste joint d'injo neuf , et ras tu peux y aller si elle tourne au moins tous les 15j , apres pour que ça vaut le coup faut rouler tous les mois sinon autant rester au SP98 mais si c'est par soucis de fiabilisation , boost vs Cr et cliquetis ba fonce , apres ne sais pas comment se reprog les S13 et S14 via ecu oem chippé ou autre pour rester fiable ? des avis ici ça m’intéresse aussi pour un projet tubulaire piste futur car vule prix des moulin de S2000 me demande si un swap complet S14 est pas plus judicieux ?
Sur s13 il suffit de remplacer la rom.
Ou passer en nistune pour être plus confortable (modif en temps réel, datalog, ...).

Sur s14/a il faut passer par une carte fille.
Là encore nistune est pas mal.

Par contre nistune c'est un coup à 400 balles, entre la board et la licence.

De + en + de personnes passent sur des ecus standalones en MAP, les ecu modernes sont bien plus précis et la différence de couple/puissance à pression et mappeur identiques parait vraiment intéressante.
Ca permet de virer le MAF qui bride quand même pas mal aussi.
Par contre là c'est un billet de 1000 à sortir.
Mais au final, quand on peut revendre l'ecu d'origine, éviter 400€ de nistune, 150€ de MAF z32 ... le surcoût n'est pas si élevé.


Après pour la piste je ne suis pas sûr que je partirais sur un sr20det.
J'en ai vu pas mal casser, j'ai l'impression que pour avoir un truc fiable il faut investir pas mal à côté (mais comme beaucoup de moteurs au final), la piste est vraiment exigeante sur le bloc.
Et il n'aime pas trop les hauts régimes (mais ça à la limite, vu que le couple s'écroule passé 6000/6500, c'est moins un souci).

Pour un projet en tubulaire je partirais plutôt sur un sr20de+t en mr placé en transversal derrière le pilote, ça se trouve pour rien dans des sunny, primera, le rv est déjà à 9.5 d'origine ... par contre faudra pas souffler trop fort avec les pistons d'atmo, et la boite de traction risque d'être à changer en même temps que les plaquettes mais ça vaut rien non plus.
ok merci de ton avis Wink vais chercher ailleur alors , tant qu'a faire un central arrière se sera moteur de prelude 3g alors ^^
vais me pencher sur la lecture des reprog SR20 et voir si topic il y a ici Wink
tu trouveras rien ici, a l'époque ou on s'interessait a ça il etait plus facile de poser une Bikirom ou Nistune que de se faire chier a désassembler le code et vouloir le craquer

de toute façon sans carte fille c'est la mairde
ah ok car en lisant les magasines me disais que les moteurs nissan 4cylindre 2l ont du potentiel apres ne connaissait pas la fiabilité sur piste ^^
En même temps ça sert à rien de vouloir réinventer la roue.
Même ceux qui ont produit les bikirom/nistune ont repris ce qui se trouvait déjà sur le net, en étoffant avec les nouvelles tables qu'ils découvraient ensuite.
(08-05-2018, 00:00:36)folken a écrit : [ -> ]Accrocher c'est pas le plus gros soucis.
C'est quand elle commence à siffler et que les roulements prennent du jeu qu'elle n'en a plus pour longtemps.

La boite de z32 c'est toujours le même problème, neuve elle encaissera largement, mais celles qu'on trouve d'occasion ont déjà vécu et on ne sait jamais sur quoi on tombe.
J'en connais au moins 1 qui l'a fait sur ca18 et elle n'a pas duré longtemps.

En ce moment la mode c'est plutôt les CD009 de z33 (éviter les premières années aux synchros fragiles).
Elles sont encore suffisamment récentes, bien dimensionnées, et la boite 6 est très bien étagée pour nous.
Mais c'est un gros billet à sortir.

Une boite de sr20 refaite à neuf devrait déjà tenir un moment, il faut "juste" arriver à trouver les pièces pour la refaire.

Ben voila!!!

Elle accroche plus, la 3 est mourue pour de bon Sad

Me voila en quête de la solution la meilleure pour moi dans un budget acceptable ( surtout pour madame )
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Que pensez vous de ça

https://www.tmsmotorsport.co.uk/kenjutsu...sx-sr20det
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