Bonjour à tous,
J'ai racheté une Civic 79 il y a 2 semaines.
Tout allé dans le meilleur des mondes... déjà 250 km parcouru et rien à signaler (mis a part un petit réglage de carbu je pense)
Petite ballade en famille encore hier aucun problème.
Ce matin, j'allume le moteur, démarrage au quart de tour et la arrive au bout de quelques secondes ce claquement fort et inquiétant, comme une piece métallique qui tape dans une autre au rythme des tours moteurs ....
Je n'arrive pas exactement à déterminer d'ou cela vient, peut être dans le secteur du bouchon de remplissage d'huile, peut être....
Puis il y a eu des bruits métalliques plus fort, du coup j'ai coupé le moteur sans avoir pu determiner l'origine...
Je joint le lien youtube du moteur et du bruit...
https://youtu.be/FasI-VWV1Ow
Quelqu'un connait ce bruit?
Qu'est ce donc ?
Merci par avance pour vos conseils.
Historique récent d'Athmos:
http://club-honda-classic.clicforum.fr/t2761-Besoin-d-aide-probl-me-moteur-…
pour moi coussinets
ne la fait plus DU TOUT tourner tant que tu ne sais pas d'ou ca vient
vidange l'huile, si elle est irisé comme de l'essence dans l'eau, c'est bien ça
tu peux aussi déposer le cache arbre a came et voir si la rampe n'est pas touché
elle a été immobilisé longtemps avant remise en route cette pepette?
Bonjour,
Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.
Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.
Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275
L'équipe de modération
Ouvre le cache-soupape et contrôle le jeu des soupapes : tu as certainement un culbuteur soit bouffé, soit un écrou de réglage du jeu qui s'est débloqué, il ne me semble pas que cela vienne d'en bas.
Courage, tu vas trouver
(24-04-2018, 19:15:28)boyou2 a écrit : [ -> ]pour moi coussinets
ne la fait plus DU TOUT tourner tant que tu ne sais pas d'ou ca vient
vidange l'huile, si elle est irisé comme de l'essence dans l'eau, c'est bien ça
tu peux aussi déposer le cache arbre a came et voir si la rampe n'est pas touché
elle a été immobilisé longtemps avant remise en route cette pepette?
Elle n'a pas tourné pendant quelques mois deci de la, suite à un pb moteur déjà.
En démontant le cache culbuteur, j'ai nettoyé l'huile que j'avais sur les doigts et il y avait comme une peinture metal dessus comme des paillettes argentés...?
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(24-04-2018, 20:42:08)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]Ouvre le cache-soupape et contrôle le jeu des soupapes : tu as certainement un culbuteur soit bouffé, soit un écrou de réglage du jeu qui s'est débloqué, il ne me semble pas que cela vienne d'en bas.
Courage, tu vas trouver
Ok bon il faut que je trouve des cales et que trouve une doc avec les réglages constructeur....
Le métal sur tes doigts, c'est ce qu'il manque là ou ça fait du bruit.
Plus qu'à ouvrir le bloc en croisant les doigts pour que les paliers ne soit pas touchés.
+1 Avec Boyou : ne la fais plus tourner du tout.
Vire le cache-soupapes, je pencherais pour un culbuteur cassé, mais on sait jamais ... si tout est OK dans la culasse faut sortir l'embiellage
J'ai pas pris de photo de l'huile , et je n'ai pas retrouvé ce coté metal dans l'huile (peut être un reste léger de limaille ...)
J'ai sortie 2 litres d'huile du carter pour voir si il y avait des "paillettes ou l'huile irisé, mais elle semble normale, rien en surface ....
J'ai regardé dans le détail les culbuteurs mais pas de casse apparente ou fissures....
Courroie distri aligné les marquages semblent ok
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si tu as un comparateur à disposition, vire la culasse et teste le jeu au PMH, ça confirmera certainement un coussinet qui s'est fait la malle.
Si pas de comparateur, virer les paliers et voir ce que ça raconte en dessous
(25-04-2018, 11:30:06)Dorifutosan a écrit : [ -> ]si tu as un comparateur à disposition, vire la culasse et teste le jeu au PMH, ça confirmera certainement un coussinet qui s'est fait la malle.
Si pas de comparateur, virer les paliers et voir ce que ça raconte en dessous
Non je n'ai point de comparateur PMH...
Les paliers? Culasse puis cylindre?
Ceux qui souffrent le plus ce sont les chapeaux de bielle dans un moteur, tu peux commencer par la
Une bonne âme connaitrait les valeurs pour le réglage soupape?
Qu'en pensez vous: "Sur Civic, les soupapes d'admission et auxiliaires sont réglées à 0,13-0,18 mm et les soupapes d'échappement à 0,18-0,23 mm"
(25-04-2018, 13:27:15)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Ceux qui souffrent le plus ce sont les chapeaux de bielle dans un moteur, tu peux commencer par la
La nous sortons de mon domaine de compétence, je suis pas outillé et je n'ai pas les connaissances pour aller travailler si profondément...
Je vais faire appel à un vrai mécano je crois.
J'aurais bien aimer lever le doute sur le réglage des soupapes quand meme avant de m'engager plus loin...
c'est un moteur EB3 vu l'année, tu devrais trouver els valeurs trainer sur le net.
Au pire des valeurs sures sont 0.2mm à l'admission et 0.3mm à l'échappement, pratiquement tous les moteurs acceptent ce jeu.
Pour l'embiellage, rien de sorcier, mais il faut remonter à la clé dynamo ensuite
J'ai aussi trouvé cela
Civic, 1200/1250 1170/1238 cc 1973-80 Engine Code EB1/EB3
Valve clearance - inlet: 0.10-0.14 c mm (cold)
Valve clearance - exhaust: 0.10-0.14 c mm (cold)
J'ai le workshop, je te confirme ça ce soir
Il a combien de bornes ton moulin? Il a bien était entretenu?
Le bas moteur est réputé très solide sur les SB, pas de raison de s'inquiéter sans savoir ce qu'il en ai ^^
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(25-04-2018, 18:16:11)k0y0te68 a écrit : [ -> ] (25-04-2018, 13:27:15)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Ceux qui souffrent le plus ce sont les chapeaux de bielle dans un moteur, tu peux commencer par la
La nous sortons de mon domaine de compétence, je suis pas outillé et je n'ai pas les connaissances pour aller travailler si profondément...
Je vais faire appel à un vrai mécano je crois.
J'aurais bien aimer lever le doute sur le réglage des soupapes quand meme avant de m'engager plus loin...
Sage décision!
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D'ailleurs, si jamais tu comptes garder et prendre soin de la petite Civic, je ne peux que te conseiller ces deux manuels:
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le workshop, facilement trouvable sur Ebay,
Et le fabuleux livre
How to keep your Honda Alive. Fabuleux car très instructif, tant au niveau de la Civic en elle même, qu'en terme d'opération mécanique. Il est plus complexe à trouver par contre, car les prix sont souvent élever, mais il arrive qu'il y ai un exemplaire qui pointe le bout de son nez sur Ebay pour 20/30$ (il doit surement exister en pdf, mais j'ai un accès limité au net, j'suis au boulot lol)
Et sur le forum du Club Honda Classic, tu as eu des retours?
Super merci pour la confirmation ce soir,
Je vais essayer de trouver ces ouvrages.
Le moteur a 76 000 km, ce qui reste raisonnable...
Pour l'entretien je dirai oui j'ai pas mal de factures de ci de la dans le dossier du vhl...
Apres il ya eu cette surchauffe et joint de culasse qui a peut être fragilisé le moteur,...
Sur Honda Classic il y a moins d'activité mais les bonnes âmes se penchant sur la question parle de la courroie de distribution peut être détendue.
Je vais essayer de retirer le cache du bas pour verifier l'alignement mais sa me semble coton...
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Je peux pas accéder au cache du bas sans demonter pas mal de pieces....
J'ai filmé la courroie, le fait de la faire glisser comme ca vous semble normal ou pas ?
https://www.youtube.com/watch?v=u56T80u8cGw
oui bien sur
(26-04-2018, 17:27:55)boyou2 a écrit : [ -> ]oui bien sur
C'est bien ce qui me semblait
Le workshop donne ces jeux là:
Admi : 0,02 ~ 0,05
Echap : 0,05 ~ 0,08
J'ai croisé les infos, j'ai trouvé les valeurs que donne le bon FIfi:
Admi : 0,10
Echap: 0,15
Je pense qu'on peux partir là-dessus
(
http://club-honda-classic.clicforum.fr/t...q=soupapes )
Juste par curiosité, comment sont tes bougies? (ok ça ne va peut-être servir à rien mais j'ai besoin de savoir ^^)
(26-04-2018, 20:47:18)Anarchti a écrit : [ -> ]Le workshop donne ces jeux là:
Admi : 0,02 ~ 0,05
Echap : 0,05 ~ 0,08
J'ai croisé les infos, j'ai trouvé les valeurs que donne le bon FIfi:
Admi : 0,10
Echap: 0,15
Je pense qu'on peux partir là-dessus
( http://club-honda-classic.clicforum.fr/t...q=soupapes )
Juste par curiosité, comment sont tes bougies? (ok ça ne va peut-être servir à rien mais j'ai besoin de savoir ^^)
Merci beaucoup, jai vérifié avec ces valeur et tout est correct.
Je dirai normal pour les bougies, je prend une photo et la poste demain.
Toujours le nez dans le moteur,...
Pensez vous que si j'ouvre le carter j'aurai suffisamment accès au vilebrequin et bielles pour diagnostiquer d'ou viendrait la panne?
Actuellement j'ai une boite 5, si je passe sur un nouveau moteur avec boite 4 est ce que le reste de la tringlerie correspondrait?
Ou il serait plus simple de remettre la boite 5 sur le nouveau moteur? (je preferais)
Qu'en pensez vous?
Les bougies sont propres ^^
Tu as eu des retours de ton mécano?
(07-05-2018, 21:02:42)Anarchti a écrit : [ -> ]Les bougies sont propres ^^
Tu as eu des retours de ton mécano?
Bonjour,
J'étais en déplacement pro pendant 2 semaines, j'ai pas eu le temps d'avancer.
Je vous tiens au jus.
Encore merci pour les conseils.