belle achat, c'est sur que c'est une auto beaucoup plus radical que nos Honda, un pote avit un speddster turbo c'est claire que niveau confort il y en a zéro, du meme que l'espace entre les banquet si t'es un peu large d'épaule tu touche ton passager, mais après sur circuit ça envoie vraiment bien
Pour le confort, il faut nuancer, les baquets fixes de la Lotus sont évidemment moins confortables que les semi baquets de la FK2, en revanche, l'amortissement aussi étonnant que ça puisse paraitre est bien + confortable sur une petite route que celui de la FK2 qui saute partout et nous secoue dans tous le sens.
Pour le reste, surtout avec l'échappement Larini Track que j'ai oublié de mentionner dans mon descriptif, c'est super bruyant, on se croirait dans une Logan ... en moins bien si on regarde les finitions et pas beaucoup de praticité donc ça aussi ça contribue à une notion de confort toute relative.
Sinon, parce qu'elle a quand même beaucoup de très bon points, le freinage (surtout avec le RC6) est juste hallucinant (surtout comparé à la FK2).
C'est l'avantage d'une caisse légère avec un centre de gravité de poids qui aura un tendance au roulis plus faible, ca permet un amortissement moins raide. De plus le tarage des amortisseurs est ciblé sur une masse plus précise contrairement à une berline ou le constructeur doit faire un compromis entre caisse à vide et chargée à mort.
Idem pour les freins, le faible poids et la répartition des masses bien meilleure qu'une berline permettent de mieux exploiter les 4 freins.
Déjà en panne ?
Mais non !
Je lui fais faire le Black Pack qu'elle n'avait pas: jantes et diffuseur thermolaqués en noir, ça fera une mini Batmobile comme ça
La voilà revenue ma mini Batmobile !
L'instrumentation est encore en Stack sur S2 ?
Sur les S3 comme la mienne non, donc sur les dernières S2 non plus vu qu'elles ont le même intérieur, en revanche sur les S2 avec l'ancien tableau de bord et les anciens compteurs, je ne sais pas ...
Ce weekend, c'était notre petit road trip annuel au Ring en 100% Lotus (une Elise S1 MMC, une Exige S2 Sprit et la mienne)
L'occasion pour moi de découvrir vraiment mon Elise.
J'appréhendais un peu car pas pu l'emmener sur un autre circuit avant pour la prendre en main ni même vraiment roulé avec depuis que je l'ai mais au final, tout s'est bien passé.
2300km en 5 jours et R.A.S, qui a dit que les Lotus n'étaient pas fiables ?
Sur la piste en elle même, évidemment, c'est très différent de mon ex Civic Type R FK2, je dirai même qu'on est à l'opposé quelques part puisque la Civic était taillée pour les portions rapides, clairement, la Lotus, c'est pas sa vocation, en revanche dans le sinueux, c'est un régal.
J'avais quelques réserves sur la direction, je ne me voyais pas attaquer avec mais elle s'est révélée sur piste, tout est parfaitement calibrée la plupart du temps. Juste encore une fois dans le rapide, mais je pense aussi qu'il faut que j'apprenne à mieux la cerner, notamment voir où sont ses limites pour ensuite être + en confiance, et évidemment, ça ne sera pas sur le Ring que ça se fera.
Le freinage, je n'en parle même pas, diabolique.
Bref, je suis conquis même s'il y a encore beaucoup de boulot avec de pouvoir attaquer autant qu'avec la Civic, mais niveau sensations, c'est déjà énorme.
Salut DC, est-ce que tu poeux nous en dire plus sur la MMC ?
J'ai un ami qui en avait une, même coloris, entièrement refaite (trains roulants, peinture, entretien moteur bien poussé).
Il l'a vendu il y a 2-3 ans, je me demande si ce n'est pas la sienne ?
Mon pote vient d'acheter la sienne (au printemps), mais peut-être que c'est la même.
La MMC est une Elise S1 avec le moteur Rover 120ch, la + light des Elise il me semble, avec les fameux disques de frein ultralégers en composite céramique/aluminium (MMC), inusables (du moins sur route).
Je ne savais pas qu'il y avait ce type de disques sur le MMC, effectivement sur piste ca doit pas être jojo
sympa ce petit CR, je pense que le fait de rouler sans le toit rajoute aussi du plaisir
La S1 il y avait une version à moins de 700kg de mémoire.
Oui, l'Elise Sport 190 faisait moins de 700kg mais non homologuée au niveau européen (c'est en fait une Elise standard modifiée par SVO pour la piste uniquement, 55 exemplaires produits apparemment).
La s1 mmc fait 715kilos a vide, grâce surtout au disque alu ainsi qu'au capot avant et arrière en alu, la mienne, que j'ai revendu il y a 2ans et qui ressemblait vraiment énormément a celle si
avait été pesé a 756kilos tous plein fait
Pour les disques, c'est parfait pour l'utilisation route, même si le premier coup de frein vire la couche d'oxydation du disque, ce qui est vraiment étrange au début, par contre sur piste c'est simple, des que tu l’emmènes bien violemment les disques fondent littéralement pour finir par se souder au plaquette ( expérience vécu avec ma 1ere 111s
)
Avec quelque modification c'est vraiment pour moi et dans un budget contenu ce qui se fait de plus performant niveau rapport prix/performance