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Hello,
Dans le but de comparer le ressenti avec la S du Frangin et la mienne, j'ai roulé un peu plus de 200 kms dans la sienne, la caisse paraît plus stable (même si je ne m'y fait pas au BC Racing qui sautillent de trop) que la mienne et beaucoup plus réactive (meilleur feeling dans les tours et à bas régime), pourtant elle est belle et bien stock (Je précise qu'il à 144mkms et moi 70mkms )
.
Sinon ce week-end on a passé nos S au banc, c'était l'occasion de voir des chiffres et de savoir d'où on part.
Voici le résultat de ma belle :
J'espérais passer les 220, et bah c'est fait
je suis plutôt satisfait 228cv.
Je ne mettrai pas ça courbe (mais il à sorti moins de chevaux et plus de couple (à +/- 3 unités près), mais en tout cas j'ai pu voir d'où provient les pertes sur ma S sur une courbe ajouter sur le Dyno, c'est au niveau liaison au sol
.
On à profité pour faire vérifier le parra et le mien est pas tout beau
:
La suite au prochain numéro ^^
Je pense que c'est une des caisses où le para revet beaucoup beaucoup d'importance, la caisse étant tellement vive...
va falloir passer à la géo ukspec
Jolie score
et ton frère il a quoi comme pièce et quel résultat ? Il a aussi des différences dans la carto d'origine entre les phases 1, 1.5 et 2
Exacte Yann, quand j'observe mes pneus ils sont usés de l'extérieur (les 4
)
La géo c'est prévue.
La caisse du frangin est full stock (manifestement pas de différence de carto), il a sorti 3cv en moins et 2nm en plus plus ou moins.
Alors maintenant j'ai plusieurs choix qui s'offre à moi :
1- Démonter les trains pour tout poncer, vérifier et mettre du Rustol
2- Les laisser monter et poncer puis Rustol
Je préfère le choix 1 car j'aime que les choses soient bien faite, mais ce qui m'embête c'est qu'il me faudra faire une Géo complête puis quand je commanderai un kit full PowerFlex refaire une Géo à nouveau
(En espérant que j'ai les jantes + Amortisseur dans la foulée car "re Géo"
)
J'ai pu comprendre que pour le train arrière on peux le faire sortir sans dérégler le châssis donc je commencerai par là
. En bref grande réflexion de ce côté
bien ça le passage au banc , elle a l'air dans une bonne forme , top
comme dit ça te servira de base pour la suite quoi qu'il advienne
les carto sont différentes entre toute les phases.
les phases 1 ont les carto les plus riches, les 1.5 la carto est revue elle est un peu moins riche. Les phase 2 à partir de 2004 avec le papillon motorisé on une carto avec la richesse encore revu.
Pour tes trains roulants je te déconseille Energy suspension, ça sera bien trop raide. Vaut mieux aller chez hardrace ou spoon ou mugen
et hyperpro suspension ( les bleus) ? merci nicoledingo ne savais pas pour les carto entre phases
Effectivement j'avais oublié cette histoire de richesse sur les phases, merci Nico. Sinon c'était soit Energy soit Hardrace (Mugen c'est pas la peine
)
Le papillon électronique c'est a partir de 2006, j'ai une 2005 et je suis tjr à cable.. Ce qui est bien dommage car les 2006 sont reprogrammable par l'obd... Ce qui n'est pas le cas des générations à cable ou on est obligé de passer en calculo aem à 2000 boules...
Intéressant ça, moi qui regarde éventuellement pour en avoir une, déjà je voudrais phase 2 minimum, mais s'il y a des avantages à prendre une 2006...
C'est tellement artificiel le papillon électronique.
oui erreur de ma part c'est pour les années.
Pour les 2006 et après elles ne sont pas toutes reprogramable il y a certain boitier qui sont compatible avec le flash pro il faut regarder sur leur site
regarde sur rhdjapan les prix sont beaucoup plus accessible
Désolé de ma question peut être un peu bête, mais quelle différence de ressenti entre un papillon à câble et un pap électronique ?
Idem j'ai du mal à comprendre à quel niveau ce situe la différence
Sinon pour la gestion j'hésitais déjà entre Hondata ou AEM donc bon ça sera pas bien grave à ce niveau (faudra juste comprendre la prise en main de l'AEM)
La réactivité simplement. .. Le papillon électronique est plus ''lent'' que le câble. ..
Je dirai le contraire moi... Un pote a une 2008 en papillon élec, il marche un poil plus, après il a le papillon spoon... Je sais pas
Nono a raison, le papillon électronique est plus lent que celui a câble, il est également plus fragile.
l'avantage du hondata c'est que tu pars de la carto d'origine, avec l'AEM tu pars de zéro pour la carto mais aussi tous les correctifs genre tu mets la clim, tu allume les phares etc ..
par contre je pense que tu aura pas le choix je crois pas qu'hondata ai de solution pour t'as génération de S. Tu as aussi haltec qui est apparement bien fait
Le fonctionnement d'un papillon électronique ce fait donc par un petit système motorisé qui gère le clapet du coup j'imagine ?
J'entends donc que si on veut une phase 2, suivant ce qu'on veut en faire certes il faudrait peut être privilégier les versions de 2004 - 2005 ?qui semblent un bon compromis du coup
(30-07-2018, 08:20:38)nico_ledingo a écrit : [ -> ]l'avantage du hondata c'est que tu pars de la carto d'origine, avec l'AEM tu pars de zéro pour la carto mais aussi tous les correctifs genre tu mets la clim, tu allume les phares etc ..
par contre je pense que tu aura pas le choix je crois pas qu'hondata ai de solution pour t'as génération de S. Tu as aussi haltec qui est apparement bien fait
C'est exactement ce qui me fait un peu ch*** de partir à zéro mais pas le choix comme tu dit avec AEM
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Pour ma culture perso, pourquoi monter un papillon motorisé plus lent ? C'est plus précis pour ajuster le débit d'air entrant sur la gestion ?
J’essaye de comprendre un peu les avantages de ce changement
(30-07-2018, 08:30:10)Arthman78 a écrit : [ -> ]Le fonctionnement d'un papillon électronique ce fait donc par un petit système motorisé qui gère le clapet du coup j'imagine ?
J'entends donc que si on veut une phase 2, suivant ce qu'on veut en faire certes il faudrait peut être privilégier les versions de 2004 - 2005 ?qui semblent un bon compromis du coup
Un papillon électronique donne une ouverture de papillon tout simplement décorrélée de la position pédale.
En gros, un papillon motorisé adoptera la position pour un remplissage le plus élevé possible (un compromis entre la perte de charge la plus faible possible pour la colonne d'air mais avec une accoustique la plus favorable pour "suralimenter" naturellement le moteur en debit d'air en accordant les ondes de pression).
Donc tu peux avoir une pédale à 70% du max et un papillon à 85% d'ouverture ou le contraire.
Un papillon motorisé est donc toujours au moins aussi efficace que celui à cable, généralement plus efficace si la MAP est bonne. Encore heureux parce que c'est plus cher et plus fragile.
Mais ça rajoute une sorte de filtre entre la pédale des gaz et le moteur que je n'aime pas vraiment... Histoire de gout
Ok merci de ton explication Yann, du coup si je comprend bien il devrait il avoir une baisse de consommation de l'essence (minime mais existante) ?
C'est plutot que tu maximises ton debit d'air et donc le couple et finalement la puissance que tu vas sortir à iso position de pédale.
Ce sont plutot les pédales électroniques qui filtrent ta demande pour les modes eco: tu mets gaz en grand et la pédale envoie 70% du max.
Super intéressant ! Merci de ton explication Yann
(30-07-2018, 08:30:10)Arthman78 a écrit : [ -> ]Le fonctionnement d'un papillon électronique ce fait donc par un petit système motorisé qui gère le clapet du coup j'imagine ?
Exact et c'est justement ce système qui peut lâcher, c'est arrivé sur un pap J35 monté sur une FN2, ce qui est bien c'est qu'il a pu récupérer le système de son papillon oem pour le remplacement. C'est quand même assez rare comme panne.
Ceci dis, quand je dis "lent" c'est pour dire que il y a un temps de réponse moins direct qu'un pap à câble. Après tu peux régler çà dans le FlashPro "Throttle table", il existe des tables déjà faites que tu as juste à copier, j'en ai une dans la carto de ma FN2 qui fonctionne très bien et je pense que l'on est beaucoup à avoir la même.
Pour le reste je n'ai rien à ajouter, Yann a parfaitement expliqué.
Aussi, sur Accord, la force exercée sur la pédale d'accélérateur est transmise par un câble à un potentiomètre, qui lui, traduit tout en données électroniques au papillon...
Je ne sais pas si c'est le cas sur la S, mais perso, à cause de la chaleur, extérieure et due au collecteur d'échappement, m'a valu une mise en défaut du système l'été dernier...
Le potentiomètre étant placé quasi au dessus du collecteur et juste en dessous du capot, il n'a pas aimé les 38° extérieur, les bouchons du sud et la chaleur émise par le collecteur...
Voyant + mode dégradé ...
En bandant mon collecteur, ça a solutionné le problème. .. Je vais aussi mettre une protection type feuille ''or'' comme en rallye ou autre pour isoler encore un peu le potard...
ma S de 2004 à un câble et ma swift potentiomètre et bien même constat léger temps de réponse avec la swift c'est pas direct !
je préfère le câble on aime ou pas
Merci pour vos explications c'est beaucoup plus claire
Top les explications merci à vous.
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