07-04-2018, 12:22:31
Salut les copains
Je me permets de lancer un topic sur l'impression 3d, parce que j'adore ca
Je m'y suis initié il y a quelques mois, et depuis ca me prend de plus en plus de temps !
Je sais que je ne suis pas le seul sur le forum, donc je me suis dit : "pourquoi ne pas en faire un topic ?"
Partage d'expériences, de réalisation, de coups de coeur, d'erreurs ...
Tout est le bienvenu !
Rapide intro sur l'impression 3d, pour les non initiés !
Huggy les bons tuyaux !
Et puis un petit message d'introduction, si ca vous botte ?
Ca permettra de se faire une idée !
Je me lance !
Prénom : Laurent
As-tu une imprimante 3D ? Oui
Si oui, marque(s) et modèle(s) ? Prusa i3 mk2s
Expérience en 3D : Solidworks, en autodidacte, depuis 6 mois
Expérience en impression 3D : Un peu plus de 6 mois, depuis l'arrivée de l'imprimante
Ton histoire avec l'impression 3D ? J'ai toujours adoré le concept, et j'ai commencé grâce à thingiverse et 3dhubs fin 2016; puis j'ai eu la chance d'avoir une imprimante 3D à la maison, et depuis tout s'est accéléré ! Toujours thingiverse au début, puis modélisation, et je vais de plus en plus vite / de plus en plus loin !
Ta ou tes plus belle(s) réalisation(s) ? Je pense mes cornets pour carbu. Je me suis inspiré de OMGpham (google it) qui en a fait pour sa mx5, c'est mon projet le plus ancien, qui a énormément évolué, n'est pas encore fini ... mais putain, je suis fan
Voilà voilà ...
J'espère que vous n'hésiterez pas à contribuer !
Je pourrais faire une tartine mais je vais attendre que le topic se peuple un peu avant de spammer !
Si le topic dérange, un petit MP
Je me permets de lancer un topic sur l'impression 3d, parce que j'adore ca
Je m'y suis initié il y a quelques mois, et depuis ca me prend de plus en plus de temps !
Je sais que je ne suis pas le seul sur le forum, donc je me suis dit : "pourquoi ne pas en faire un topic ?"
Partage d'expériences, de réalisation, de coups de coeur, d'erreurs ...
Tout est le bienvenu !
Rapide intro sur l'impression 3d, pour les non initiés !
Citation :Keskessé ?
L'impression 3d est un procédé qui permet tout simplemet d'imprimer des objets en 3 dimensions, à l'inverse de votre imprimante conventionnelle qui n'imprime qu'en 2 dimensions sur votre feuille de papier.
Ca fonctionne (à notre niveau en tout cas) par "dépot" de matériel, ou FDM (Fused Deposition Modeling).
On fait fondre un filament en plastique, et on l'applique par couche successive, pour convertir la 2D en 3D !
Mouais ... et je peux imprimer quoi ?
Bah, tout ! Enfin, presque. Tout, et rien.
Il existe énormément de limites à l'impression 3D domestique actuelle, et pourtant c'est incroyable ! La limite est souvent votre imagination ...
Une fourchette ? Tu peux ! Une vis et son écrou ? Evidemment ! Des lunettes ? Bah pourquoi pas ! Un vase, un porte GSM, des outils, des lampes, des baffles, ... Tout !
C'est juste dingue.
Bon par contre, c'est limité !
Par quoi ?
Primo, la matière.
Le plus fréquent et le moins cher, c'est le plastique. ABS, PLA, PET, ... Même si certains sont franchement impressionnants, ca reste du plastique.
On oublie les 200°, les 500kg de pression ... ca reste du bricolage. Mais bon, y'a vraiment moyen de faire des trucs de fou.
A coté de ca, on trouve de l'impression d'à peu près tout. Métal, bouffe, résiné, ...
Secundo, les temps d'impression. C'est long. Genre, super méga long.
Vous trouvez que 2 heures, c'est long ? Bah votre notion du temps va méchamment changer, je fais fréquemment des prints à passer 10 heures
Tertio, la part d'inconnu. C'est pas de la science infuse. Enfin, c'est de la science, mais c'est pas tout blanc ou tout noir.
Faut chipoter, tenter, modifier, régler, s'adapter ... C'est pas toujours cool, quand un print merde à 90% pour x ou y raison.
Quarto, les limites dimensionnelles ! Bah oui, parce que votre imprimante est pas infinie. Généralement, on parle de 20*20*20 pour les domestiques.
Ca monte vite, mais les prix aussi !
Quinto, cette salo****e de gravité
Parce que non, imprimer à l'horizontal, dans le vide, ca marque pas top !
Et ca arrive plus vite que prévu et là faut chipoter, esquiver, jouer d'ingéniosité !
Et le cout, dans tout ca ?
Pour une imprimante domestique, on se situe entre 200 et 1000€; une imprimante plug & play correcte, ce sera minimum 400€.
Pour la matière, c'est généralement vendu par bobine de 1kg, qu'on trouve entre 15 et 60€ le kg pour les matières les plus fréquentes.
Après, c'est comme tout, on sait faire plein de choses, mais le porte feuille vous limitera avant
Voilà, j'ai fait un petit tour rapide !
Je pourrais en parler pendant des heures, mais n'hésitez pas à demander à notre copain google, il a pas mal de réponse aussi
Huggy les bons tuyaux !
Citation :Base de donnée : thingiverse.com, yeggi.comN'hésitez pas à contribuer
Mise à disposition d'imprimante 3d, pro ou particulier : 3dhubs.com ( ca vous permet d'imprimer à moindre cout, sans avoir d'imprimante chez vous !)
Achat d'imprimante : prusa.com
Achat de matos :
Et puis un petit message d'introduction, si ca vous botte ?
Code :
[b]Prénom :[/b]
[b]Age : [/b]
[b]As-tu une imprimante 3D ?[/b]
[b]Si oui, marque(s) et modèle(s) ?[/b]
[b]Expérience en modelling 3D : [/b]
[b]Expérience en impression 3D :[/b]
[b]Ton histoire avec l'impression 3D ?[/b]
[b]Ta ou tes plus belle(s) réalisation(s) ?[/b]
Ca permettra de se faire une idée !
Je me lance !
Prénom : Laurent
As-tu une imprimante 3D ? Oui
Si oui, marque(s) et modèle(s) ? Prusa i3 mk2s
Expérience en 3D : Solidworks, en autodidacte, depuis 6 mois
Expérience en impression 3D : Un peu plus de 6 mois, depuis l'arrivée de l'imprimante
Ton histoire avec l'impression 3D ? J'ai toujours adoré le concept, et j'ai commencé grâce à thingiverse et 3dhubs fin 2016; puis j'ai eu la chance d'avoir une imprimante 3D à la maison, et depuis tout s'est accéléré ! Toujours thingiverse au début, puis modélisation, et je vais de plus en plus vite / de plus en plus loin !
Ta ou tes plus belle(s) réalisation(s) ? Je pense mes cornets pour carbu. Je me suis inspiré de OMGpham (google it) qui en a fait pour sa mx5, c'est mon projet le plus ancien, qui a énormément évolué, n'est pas encore fini ... mais putain, je suis fan
Voilà voilà ...
J'espère que vous n'hésiterez pas à contribuer !
Je pourrais faire une tartine mais je vais attendre que le topic se peuple un peu avant de spammer !
Si le topic dérange, un petit MP