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Je la trouve vachement plus agreable a l'oeil ta cr10s pro comparé a ma cr10 de basse.
Le bloc alim qui ce trouve sous le plateau c'est top, un gros gain de place.
Oui c'est bruyant, moi elle ce trouve dans une autre pièce car sinon c'est insupportable.
mouais, le jeu que ça crée risque aussi de fausser tes impressions, mieux vaut une autre carte mère avec des drivers silencieux
Sur une cartésienne, je ne sais pas pour les silentblocs, par contre, j'en ai sur ma delta, et aucun jeu.
Mais je rejoint Hacketo sur le fait que des drivers silencieux comme les Trinamics ça change la vie.
Dori. c'est normal que ce soit filamenteux... Je n'ai jamais réussit à faire un print sans filament avec du PLA. Idem avec du G-Fil. Çà bave tout le temps lors des déplacements hors de la pièce.
Pourtant chez moi, ce n'est pas une histoire de température, car un demi degré de moins, et l'éxtrudeur bloque !
Par contre, pour supprimer ces fils, tu coupe le maxi, et ce qui reste, un coup d'air chaud et hop... magique !
Alors pour le bruit, j'ai précisément acheté la S Pro car elle venait avec des moteurs pas à pas silencieux, ce qui est le cas, on n'entend qu'un très léger "ziuuuuu" lors des mouvements rapides.
Le boucan est surtout généré par les 5 ventilos que compte cette machine :
- 1 Axial pour le refroidissement de la tête
- 1 Radial pour le refroidissement de la pièce (sur la tête aussi donc)
- 1 Axial pour le bloc d'alim, caché dans la base
- 1 Axial pour évacuer l'air chaud de la base
- 1 Radial pour refroidir la carte mère et les drivers des moteurs
Évidemment, ce qui génère le plus de bruit ce sont ces putains de ventilos radiaux.
Pour le radial de la tête je ne m'en fais pas trop, si j'ai bien compris, il ne sert pas tout le temps.
Par contre je vais remplacer les axiaux par des noiseblocker blacksilent, montés sur caoutchoucs et non pas vissés.
Ce qui pose un autre problème
Les noiseblocker sont en 12V alors que les ventilos de l'imprimante sont en 24V. Donc il y a plusieurs options
La plus simple et la plus gratuite (
) c'est de brancher les ventilos par paires en série.
Mais je suis pas fan (haha le jeu de mots) de cette solution puisque ça implique qu'un ventilo défectueux arrête aussi le deuxième
Après je pourrais installer des résistances de puissance pour dissiper l'excès, mais ce serait faire chauffer la base et consommer du courant supplémentaire, pour rien.
Bref, pour moi, la seule solution acceptable serait d'installer une alim secondaire en 12V, donc j'ai commandé ça :
https://www.amazon.de/-/en/Power-Supply-...16&sr=8-12
Elle sera branchée sur l'entrée de l'alim principale et alimentée donc en même temps, commandée aussi par l'interrupteur principal.
ça me permettra non seulement de placer des ventilos de PC ( en 12V donc et spécialement développés pour être silencieux ), mais aussi d'alimenter des prises USB (
https://www.amazon.de/-/en/dp/B0794PNBBP...989&sr=8-6 ) ce qui, à terme, me permettra d'installer une (un ?) raspberry pi avec un système
octoprint et une caméra pour surveiller et commander l'imprimante à distance (lorsque je suis au bureau par exemple)
J'ai presque fini mes grilles d'aération à volets, il faudra donc surement peaufiner une dimension ou l'autre, mais c'est pas loin d'être bouclé
Et donc pour mon prochain print, un petit teaser :
T'es bourrin avec ton alim' là.
Régulateur à découpage / stepdown converter, c'est parfait sur des petites puissances et le rendement est vraiment bon.
Ce genre de connerie
https://www.ebay.fr/itm/5A-DC-DC-Adjusta...2771068205
En prime ça te permet même d'alimenter avec des tensions plus faibles si tes ventilos font trop de bruit pour rien.
Bon bien sûr faut en trouver en "local" si tu veux vraiment être livré un jour mais wala.
J'ai pas foi dans ces machins la
Pour des petites LED dans la bagnole je dis pas, (j'en ai même 4-5 dans le Dodge pour alimenter des conneries) mais la il s'agit quand même de protéger une machine qui coute relativement cher, si je la crame parce que j'ai pas voulu claquer 20€ dans une alim digne de ce nom, je vais m'en mordre les couilles
Sans compter que le rapsberry prend déja +/- 12W, le convertisseur 12V --> USB doit pas fonctionner pour rien non plus et je compte commander un set de LEDs qui puissent s'allumer lorsque je me connecte pour surveiller la caméra.
Bref, je préfère un truc costaud et réputé (meanwell c'est aussi la marque de l'alim d'origine) et je vais surement avoir d'autres trucs à connecter dessus (on pourrait imaginer un bras robotique qui enlève les pièces du plateau afin de permettre le print suivant, histoire de continuer même quand je pars en vacances ....
)
Bon je m'emballe, mais c'est toujours intéressant d'avoir du jus à disposition
(19-04-2020, 20:32:59)Hacketo a écrit : [ -> ]mouais, le jeu que ça crée risque aussi de fausser tes impressions, mieux vaut une autre carte mère avec des drivers silencieux
Le jeux des silentbloc ça reste minime a coté de celui créé par les courroies.
Je ne sais pas comment est gérée la ventilation mais il y a moyen que la bécane t'engueule si tu les alimentes de façon séparée (vu qu'elle ne les verra pas).
Et qu'elle ne se mette pas en erreur si un ventilo lâche.
C'est l'aspect pratique des converter pour le coup (sauf si la bécane check la vitesse de rotation des ventilo, pas certain que ça marche sauf si la vitesse est estimée par la charge).
Par contre une bonne alim' pour coller un Pi derrière, ça se défend wé.
C'est très rare les retours de vitesse des ventilateurs sur les imprimantes...
Je crois avoir vu l'option sur ma Duet, mais je n'en vois pas l'utilité.
Puis si jamais il devait y avoir un retour de vitesse, ce n'est pas compliqué. Il suffit de brancher les deux masses en sortie d'alim ensemble, puis de brancher les fils de retour de vitesse vers la carte de l'imprimante. ( signal à la masse sur les ventilos... )
[EDIT]
Dori, pour t'éviter des soucis de compatibilité, branche les GND des deux alims ensemble aussi !
l'électronique ne coûte vraiment pas cher, et il vaut mieux que le pi ai sa propre alim, je ne suis pas certain qu'un usb suffise à l'alimenter
Les step down converter ne sont pas très adaptés au pi, j'avais du pousser à 5,5v pour ne pas avoir l'alerte de tension trop faible.
Alors qu'avec un chargeur de téléphone correct, ras.
Par contre j'ai pas l'impression que ça consomme tant que ça, j'avais mesuré 1,3A en pointe OC à 1,5ghz, quand ils conseillent 3A minimum j'ai l'impression que c'est un peu exagéré (après peut-être que l'émulation ne demande pas tant que ça).
Oué, les step down, pour adapter un truc vite fait y'a pas de soucis, mais pour une install permanente et fiable je préfère largement une alim digne de ce nom
Niveau check de la vitesse, je ne pense pas que la vérification soit faite au niveau du firmware (ou alors juste monitorée et pas alertée), mais dans le pire des cas, c'est un capteur à effet hall, donc toujours en 5V, indépendamment du fait que le ventilo soit 12 ou 24V, si ça pose problème, il suffirait de rebrancher le 3ème fil sur les connecteurs d'origine.
Du coup, je me demande si je pousserais pas le vice jusqu'à placer des sondes de T° et de controler les vitesses des ventilos extérieurement
, allez, soyons fous, on dérive le signal de vitesse sur le raspberry et s'il tombe sous un certain seuil, on lui dit d'éteindre l'imprimante
Dori...
Pour travailler avec des ventilateurs de PC sur un autre projet, c'est bien un capteur à effet hall, mais qui donne un signal à la masse.
Il faut donc un tirage au plus pour avoir une information, et ce tirage est en temps normal au +12V ( cf. datasheet Intel pour les ventilateurs à 4 broches. )
Si tu veux vraiment pousser le vice, le capteur fait remonter deux tops par tours, et j'ai des schémas Kicad / PDF pour l'électronique.
Par contre, vouloir monitorer le bouzin, c'est de la cou..le en barre. Le seul ventilateur vraiment important, c'est celui qui refroidit la tête d'impression pour éviter que la température ne remonte le long du dissipateur et ne ramollisse trop le filament dedans.
Et à ce niveau, le tout est déjà monitoré par les sondes de température, et normalement un bon firmware intègre des sécuritées à ce niveau là.
Le ventilateur de l'alim quand à lui est totalement indépendant, et pour celui des drivers le risque en cas de "sur"chauffe ( vraiment improbable ), c'est d'avoir un mauvais contrôle des moteurs, et donc de louper une impression. Rien de dangereux en vrai !
Au niveau Firmware, je sais que le RepRap firmware de la Duet, comme le Marlin font du monitoring de vitesse, mais ce ne doit pas être pour les ventilateurs, mais plutôt pour une utilisation dérivée de l'électronique en CNC ou en graveur laser. Dans le cas de la CNC, il doit y avoir besoin d'un retour de vitesse à mon avis.
Bajour
Bon, j'ai imprimé en ABS ma première grille hexagonale en 40mm, en couches de 0.2mm
Les résutats sont pas mal, même si j'ai du braquer un spot halogène dessus pour éviter qu'elle ne se décolle du plateau.
Du coup je suis passé au brico et j'ai acheté de quoi en faire un enclos, je compte le monter demain, je artagerai les photos.
Afin de stocker les différentes bobines de fil, j'ai aussi planché sur un boitier polyvalent, afin de les monter sur roulements pour les impressions, mais avec la possibilité de fermer hermétiquement (si si) pour le stockage :
je dois encore peaufiner quelques détails; comme le chariot réglable en largeur et le rouleau de sortie de fil, mais voila en gros à quoi ça ressemblera
J'ai aussi progressé sur la forme, les courbes et le proportions des feux arrière de S13 :
Vala valaa
Super ce topic! J'étais passé à coté ;( ...
Je manipule très bien solidworks, si un jour quelqu'un souhaite modéliser une pièce et la transférer à l'impression
.
Dernière impression, des barrettes portes masque pour luter contre le covid.
Tu fais dans l'humanitaire maintenant Bunta?
Tout se perds de nos jours....
Tcho !
Je passe en coup de vent pour vous dire que ma CR10 ne chome pas
Après le print de ma boite à bobines (50h quand même
) j'ai décidé de faire des plaques de finition pour mes prises et interrupteurs, parce que ça coute la race ces conneries, et vu que j'en ai des dizaines à la maison, bah c'est parti
Dessinnées :
Impriméees en paires, collées dos à dos :
Séparées et nettoyées :
Poncées :
Apprêtées :
Peinturlurées, 1ère couche :
Je vous posterai une photo une fois installées
Tu les fait en PLA ?
Les loqueteaux de verrouillage ne risquent pas de casser au montage ou au démontage ( éventuel... )
Une petite impression utile...
Le montage à blanc, histoire de voir si tout passe bien...
C'est à ce moment que l'on se rends compte qu'on as oublié une vis quelque part, et qu'elle vient foutre sa misère
En tout cas, ouf de soulagement, car ça passe à l'aise avec la vitre.
Surtout que j'ai encore le fond à imprimer !
Toi aussi il te fallait un repère parce que t'avais du mal avec ta gauche et ta droite ?
top cette impression avec le petit plus le focal en serie k power
Nico, non c'est pas du K Power. C'est la série limitée 30ème anniversaire !
Folken, c'était un moyen simple et rapide de meubler cette grande zone vide, et de faire un peu plus "travaillé".
C'est surtout parce que je ne peux pas tout imprimer en une seule pièce pour des raisons de taille, et que je dois donc faire de l'assemblage. Et on as vite fait de se tromper quand on as plusieurs parties sous les yeux !
Et de mémoire, l'angle des connectiques change aussi.
En tout cas, maintenant il faut voir avec le fond du bol si ça ne vient pas lécher la vitre, car ça vas être proche !
Ha nan mais t'as eu complètement raison hein
Faut pas forcément prendre ce que je dis au sérieux
De mon côté j'ai voulu faire une pièce tout à l'heure, j'ai voulu filouter en ne mettant pas de support pour gagner du temps mais ça passera jamais.
Tout ça combiné à une nouvelle bobine qui a sans doute besoin d'être imprimée plus chaud que la précédente, ça n’adhère pas bien d'un côté (je soupçonne aussi le bed d'être mal réglé et trop bas devant).
C'était la première fois que je faisais une pièce aussi grande, c'est pas une réussite.
Et en rédigeant ce message je me rends compte que j'aurais pu la positionner à l'envers pour avoir bien plus de surface en contact avec le bed
rubber duck debugging powaa
Et du coup ça fait partie de quel catégorie de la gamme focal?
Avec de la chance, le bol de fond vas passer avec un support minime à sa base chez moi.
Tout le reste seras imprimé en porte-à-faux
Question bed, j'ai mis des années à en avoir un correct. Sur ma cartésienne, ce n'est pas encore ça, mais sur la delta, avec le PEI ça as tout changé.
Par contre, faut super bien régler, car on as vite fait de l’abîmer.
Petite mise à jour du support pour S13...
Par contre, ça passe pas dans la portière...
Il y as un décroché qui est trop petit, et qui touche la portière, la vitre frotte légèrement le fond en fin de course ( à revoir si je dois faire un réglage ), et j'ai du estimer la profondeur des connectiques, mais je n'ai pas pensé aux câbles
Plus qu'à refaire le tout en corrigeant !
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