17-04-2019, 23:04:41
19-06-2019, 10:21:17
Un an deja que j'ai mon imprimante.
J'en profite pour faire remonter le topique.
Mon support en PETG n'as pas tenu non plus.
Je l'ai modifier et re print.
Je l'ai mis par terre, suis monté dessus et hallucinant, il ne bronche pas, meme pas un craquement.
Il supporte mes 110 kg.
Je mettrai des photos une fois en place.
J'en profite pour faire remonter le topique.
Mon support en PETG n'as pas tenu non plus.
Je l'ai modifier et re print.
Je l'ai mis par terre, suis monté dessus et hallucinant, il ne bronche pas, meme pas un craquement.
Il supporte mes 110 kg.
Je mettrai des photos une fois en place.
19-06-2019, 11:33:13
(17-04-2019, 11:18:46)DocteurH a écrit : [ -> ](16-04-2019, 23:27:03)folken a écrit : [ -> ]Vous utilisez quoi comme logiciel pour concevoir des pièces en 3D ?
Il me semble que la réponse avait été donnée mais je ne la retrouve pas
Et bien tout simplement il n'y a pas UNE réponse mais plusieurs .
A titre personnel je n'ai pas les moyens de me payer une licence pour tel ou tel monstrueux logiciel qui en plus requiert un PC de compétition juste pour le lancer , ni de me faire passer pour un étudiant ou prendre une version crackée => FreeCAD , c'est open source , scriptable , et ça tournait de façon acceptable avec 2 Go de RAM + Dual Core @ 2.6 Ghz + carte grahique 256 Mo .
SW ne demande pas non plus une grosse config PC hein
Le mien tourne sur un HP Pro 3500Series, donc i5 3.2ghz, et 6Go de RAM en 64bits sur un windaube7
19-06-2019, 12:30:53
Tiens j'avais même pas répondu ici
Je sais qu'il n'y a pas qu'une réponse et c'est pour ça que je voulais différents avis
Je sais plus ce que j'avais utilisé pendant mes études mais ça date maintenant (15 ans p****n )
J'ai testé freecad pour le côté légal, surtout pour éviter de risquer d'installer un crack ou une version pirate vérolé.
Par contre au début j'ai rien compris
J'arrivais pas à tourner la pièce, j'ai rage quit et là j'essaie de reprendre doucement.
Je sais qu'il n'y a pas qu'une réponse et c'est pour ça que je voulais différents avis
Je sais plus ce que j'avais utilisé pendant mes études mais ça date maintenant (15 ans p****n )
J'ai testé freecad pour le côté légal, surtout pour éviter de risquer d'installer un crack ou une version pirate vérolé.
Par contre au début j'ai rien compris
J'arrivais pas à tourner la pièce, j'ai rage quit et là j'essaie de reprendre doucement.
19-06-2019, 13:09:14
boyou2 , alors peut-être une erreur de compréhension de ma part concernant ce lien :
https://www.solidworks.com/sw/support/Sy...ments.html
J'imagine probalement que ça tourne en dessous un peu comme ceux qui s'amusent à vouloir installer Windows 10 avec un Pentium (#?) ^^.
Par contre ta configuration est déjà globalement 2 fois plus élevée que celle citée pour FreeCAD.
folken , clic ( roulette + droit ) pour tourner , roulette = +/- zoom , et il y a un forum assez actif avec plein de développement qui se greffe sur le "noyau".
J'imagine probalement que ça tourne en dessous un peu comme ceux qui s'amusent à vouloir installer Windows 10 avec un Pentium (#?) ^^.
Par contre ta configuration est déjà globalement 2 fois plus élevée que celle citée pour FreeCAD.
folken , clic ( roulette + droit ) pour tourner , roulette = +/- zoom , et il y a un forum assez actif avec plein de développement qui se greffe sur le "noyau".
19-06-2019, 14:21:38
(19-06-2019, 13:09:14)DocteurH a écrit : [ -> ]boyou2 , alors peut-être une erreur de compréhension de ma part concernant ce lien :
ba écoute, ya les 'recommandations', et ya le terrain
ma meule est celle utilisé en industrie, et reve pas, je tourne pas a la version 2019, je suis pas si riche que ça
19-06-2019, 14:24:40
Oui, j'ai commencé à regarder les tutos pour débuter, je commence un peu à savoir faire quelques choses.
Le découpage en différents bench m'a pas paru super intuitif au départ non plus (même si finalement c'est plutôt logique en évitant de crouler sous les fonctionnalités).
Le découpage en différents bench m'a pas paru super intuitif au départ non plus (même si finalement c'est plutôt logique en évitant de crouler sous les fonctionnalités).
19-06-2019, 15:02:56
15-07-2019, 08:58:38
21-07-2019, 11:08:16
vraiment bluffant ! me demande comment ils ont fait les jonctions ? ( soudures?)
23-07-2019, 14:46:41
Oui ou emboîtement simple avec colle, l'impression 3D te permet de faire des formes de malade pour assemblages auto-serrants. Pour assembler des grosses pièces avec bonne tenue mécanique tu peux faire des trucs très cher à usiner / fabriquer sinon, comme des queues d'arondes de la mort ou des mortaises de foufou.
Quand on voit combien coûte une mortaiseuse, déjà!!!
Quand on voit combien coûte une mortaiseuse, déjà!!!
25-07-2019, 02:45:21
en effet kaabaal je n'y avais pas pensé merci
02-08-2019, 07:36:27
Comme promis voila mon nouveau support printé et monté.
Et je me suis acheté un climatiseur mobile, j'ai mis un bidon pour évacuer les condensats.
Vu que la quantité est très variable, je ne surveillais pas le bidon de 8 litres en permanence et un jour, il me l'a remplis en 6 heures
Pour pallier à ça, j'ai imaginé une alarme.
Rien d'exceptionnel, mais ca fait le taf.
Et je me suis acheté un climatiseur mobile, j'ai mis un bidon pour évacuer les condensats.
Vu que la quantité est très variable, je ne surveillais pas le bidon de 8 litres en permanence et un jour, il me l'a remplis en 6 heures
Pour pallier à ça, j'ai imaginé une alarme.
Rien d'exceptionnel, mais ca fait le taf.
03-08-2019, 16:51:09
tu ne pouvais pas te faire un passage a travers la coque de la voiture pour évacuer l'eau ?
sinon c'est ingénieux ton support ! l'avantage de ce faire ces pièces en 3d ! ça donne envie
sinon c'est ingénieux ton support ! l'avantage de ce faire ces pièces en 3d ! ça donne envie
03-08-2019, 17:47:29
C'est pas pour la clim de la voiture mais pour la maison.
03-08-2019, 20:54:14
Je viens de tenter une petite pièce en ABS (imprimante non cloisonnée) c'est passé nickel
C'est un clips pour tige de capot de jazz AA
C'est un clips pour tige de capot de jazz AA
03-08-2019, 21:49:10
ok pour la clim d'intérieur
ro il est top ton clips bravo ! sur prelude 3g même soucis ^^
ro il est top ton clips bravo ! sur prelude 3g même soucis ^^
14-08-2019, 19:54:35
Pour faire un test avec les ITB:
Impression faite par mon frère en ABS.
Impression faite par mon frère en ABS.
14-08-2019, 20:33:30
Joli print, ça n'a pas l'air d'avoir warp ni rien
14-08-2019, 23:41:44
Salut
Qui pourrait (me) faire des aéro covers dans ce style ?
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RARE...ire?page=7
Pour recouvrir ces jantes en 15 pouces et en 4 x 114,3,
Même sans les ailettes que je pourrai dessiner, découper et coller après
Ou alors en suivant ce qui ce fait ici
https://www.instagram.com/dlng.designs/
(Sauf qu a 800 euros les 4... c’est juste un peu cher )
Qui pourrait (me) faire des aéro covers dans ce style ?
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-RARE...ire?page=7
Pour recouvrir ces jantes en 15 pouces et en 4 x 114,3,
Même sans les ailettes que je pourrai dessiner, découper et coller après
Ou alors en suivant ce qui ce fait ici
https://www.instagram.com/dlng.designs/
(Sauf qu a 800 euros les 4... c’est juste un peu cher )
15-08-2019, 02:14:02
Je regarde ca demain trop fatigué ce soir.
15-08-2019, 08:31:53
JP32 , faire ce genre de pièces en impression 3D semble "limite" avec les vibrations que ça risques d'encaisser et quelques contraintes "mécaniques" en prime.
Je conseillerai de faire un test sur une seule avant d'en mettre 4 , quand on voit le nombre d'enjoliveurs orphelins sur les bords de routes alors que c'est quand même du plastique injecté .
Sur le lien de dlng.desingns que (lecture survolé) on dirait que les modèles à ailettes sont assemblés , en quelles matériaux sont-ils fabriqués (plaques plastique , alu , composite ) ?
Je conseillerai de faire un test sur une seule avant d'en mettre 4 , quand on voit le nombre d'enjoliveurs orphelins sur les bords de routes alors que c'est quand même du plastique injecté .
Sur le lien de dlng.desingns que (lecture survolé) on dirait que les modèles à ailettes sont assemblés , en quelles matériaux sont-ils fabriqués (plaques plastique , alu , composite ) ?
15-08-2019, 09:13:35
Tu vas les fixer comment à la roue?
Il y a un cache central style BBS rs ou bien grâce aux Lug Nuts?
Il y a un cache central style BBS rs ou bien grâce aux Lug Nuts?
15-08-2019, 09:21:10
Je ne pense pas que ça tienne en pla, in et faut déjà une grande imprimante a mon avis là
15-08-2019, 10:45:24
Pour la fixatiion, je pense qu il faut refaire 4 petits trous taraudés en M6 (ou boulonne par l arriere de la jante...des fois c’est possible ) bien placés par rapport aux trous de fixation ... c’est comme ça que certains aéro cover sont fixes,,,
Au sujet de ding desingns, je’ crois qu i- utilise du PVC expansé, genre Forex : quand on colle des éléments entres eux, avec de la’ cyano par exemple, les éléments sont comme soudés et indécollables
En 1 mm, ça se découpe facilement au cutter, au gros ciseau, ou à la impression jet d eau...
oui il faut un grand plateau,
Sur l exmple montré, je crois qu il n y’a pas d Enjo central .
Au sujet de ding desingns, je’ crois qu i- utilise du PVC expansé, genre Forex : quand on colle des éléments entres eux, avec de la’ cyano par exemple, les éléments sont comme soudés et indécollables
En 1 mm, ça se découpe facilement au cutter, au gros ciseau, ou à la impression jet d eau...
oui il faut un grand plateau,
Sur l exmple montré, je crois qu il n y’a pas d Enjo central .
15-08-2019, 10:52:28
Salut JP32 , superbe pour les jantes ,
mais les matières d'impression 3d ne tiendront pas à regret , il faudrait aller voir du coté des chaudronnier (acier ou chaudronnerie plastique spéciale ) peut être ,
ou faire un essaie avec de vrai imprimante qui peuvent mètre un très fort taux d'aluminium mais dans le commerce n'en ai pas encore vu ( pas accessible au particuliers encore)
Elberto tes pièces ITB sont magnifique , tiens nous au courant de la tenue car a cette endroit il y a aussi des vibrations et chaleur ( moins qu(une roue mais tout de même , curieux de connaitre la tenue dans le temps si bien modélisé et bien isolé avec un gros joint ( qui limitera la chaleur et vibration) ça peut marcher
mais les matières d'impression 3d ne tiendront pas à regret , il faudrait aller voir du coté des chaudronnier (acier ou chaudronnerie plastique spéciale ) peut être ,
ou faire un essaie avec de vrai imprimante qui peuvent mètre un très fort taux d'aluminium mais dans le commerce n'en ai pas encore vu ( pas accessible au particuliers encore)
Elberto tes pièces ITB sont magnifique , tiens nous au courant de la tenue car a cette endroit il y a aussi des vibrations et chaleur ( moins qu(une roue mais tout de même , curieux de connaitre la tenue dans le temps si bien modélisé et bien isolé avec un gros joint ( qui limitera la chaleur et vibration) ça peut marcher
15-08-2019, 10:58:43
Si, certaines matières plastiques 3D tiennent à regret ( ?) ....=> je dois comprendre à la chaleur ??
Il y a des centres de jantes alu (genre BBS anciennes) en plastique, qui sont refaits avec des imprimantes 3 D...pour les aéro covers....c est pareil... c est juste un peu plus grand....
Il y a des centres de jantes alu (genre BBS anciennes) en plastique, qui sont refaits avec des imprimantes 3 D...pour les aéro covers....c est pareil... c est juste un peu plus grand....
15-08-2019, 11:16:00
les centre de jante ne doivent pas encaisser les mêmes contraintes et vibration je pense , pas aussi les gravillons qui vont être pas sympa avec cette belle pièce .
Après ne suis pas assez informé mais les plastiques des centre de roue sont des polymères moulé en un seul bloc il me semble ?
les plastiques moulées ne sont pas les même que les plastiques d'imprimante ? ( car pas suivi les nouvelles matières des imprimantes 3D sortie ses derniers mois ça évolu très vite dans ce milieu.
Il faudrait demander à momoévol lui serait plus te guider je pense niveau imprimante 3d et matière
il faudra trouver le bon compromis de dureté de plastique je pense
""semi-cristallins [présence de zones cristallines (cristallites et sphérolites) et existence d'un intervalle de fusion étroit qui permet une transition rapide de l'état solide ou pâteux à l'état fluide, par élévation de température], à morphologie hétérogène (exemples : PE, PPi, PA, polyesters thermoplastiques, POM [(-CH2-O-)n], PTFE) ;
soit amorphes, montrant un ramollissement progressif par élévation de température (PS et ses copolymères, PMMA, PC, PVC31, etc.).""
""La plupart des polymères thermoplastiques ne sont pas utilisés au-dessus de 120 °C, température à laquelle se produit un ramollissement ""
Relation structure-propriétés : chaînes linéaires (cas des polymères thermoplastiques, schéma de gauche) et réseau de molécules (thermodurcissables, à droite).
En aluminium ça pourrais peut être être un bon compromis ?
les originales sont en plastique ?
----------
à la limite faire une impression 3D pour faire un moule pour la suite peut être ?
Après ne suis pas assez informé mais les plastiques des centre de roue sont des polymères moulé en un seul bloc il me semble ?
les plastiques moulées ne sont pas les même que les plastiques d'imprimante ? ( car pas suivi les nouvelles matières des imprimantes 3D sortie ses derniers mois ça évolu très vite dans ce milieu.
Il faudrait demander à momoévol lui serait plus te guider je pense niveau imprimante 3d et matière
il faudra trouver le bon compromis de dureté de plastique je pense
""semi-cristallins [présence de zones cristallines (cristallites et sphérolites) et existence d'un intervalle de fusion étroit qui permet une transition rapide de l'état solide ou pâteux à l'état fluide, par élévation de température], à morphologie hétérogène (exemples : PE, PPi, PA, polyesters thermoplastiques, POM [(-CH2-O-)n], PTFE) ;
soit amorphes, montrant un ramollissement progressif par élévation de température (PS et ses copolymères, PMMA, PC, PVC31, etc.).""
""La plupart des polymères thermoplastiques ne sont pas utilisés au-dessus de 120 °C, température à laquelle se produit un ramollissement ""
Relation structure-propriétés : chaînes linéaires (cas des polymères thermoplastiques, schéma de gauche) et réseau de molécules (thermodurcissables, à droite).
En aluminium ça pourrais peut être être un bon compromis ?
les originales sont en plastique ?
----------
à la limite faire une impression 3D pour faire un moule pour la suite peut être ?
15-08-2019, 14:27:02
A dessiné c'est fun, après sans des cotes plus précises c'est juste beau et incompatible avec les jantes.
En même temps si les mecs sont incapables de s'assurer que leurs enjoliveurs sont correctement fixés, on devrait leur interdire d'utiliser une voiture....
Docteur H a écrit :quand on voit le nombre d'enjoliveurs orphelins sur les bords de routes alors que c'est quand même du plastique injecté .
En même temps si les mecs sont incapables de s'assurer que leurs enjoliveurs sont correctement fixés, on devrait leur interdire d'utiliser une voiture....
15-08-2019, 14:29:15
(15-08-2019, 10:58:43)JP32 a écrit : [ -> ]Si, certaines matières plastiques 3D tiennent à regret ( ?) ....=> je dois comprendre à la chaleur ??L'aero cover ne va pas prendre les même contrainte qu'un cache central