Japan Car

Version complète : S13, problème d'allumage ?
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Pour éviter de nourrir un post qui ne cesse de grossir et qui commence à s'éloigner du sujet initial, je préfère en créer un nouveau concernant mon soucis actuel.

Depuis longtemps, j'ai la sensation que ma voiture ne tourne pas vraiment correctement. Ou tout du moins qu'elle ne donne pas ce qu'elle devrait donner.
L'été dernier, j'ai eu le moteur qui s'est mis à tourner sur 3 cylindres. Après recherches, c'était une soupape qui était brûlée.

La culasse as été emmenée chez un spécialiste, elle as été légèrement surfacée, des guides remplacés, ainsi que les soupapes. Un test d'étanchéité as aussi été fait.

J'ai donc remonté le moteur et elle as redémarrée. ( Quelques déboires aussi, mais certainement hors sujet ici. )

Depuis, je trouve qu'elle est lourde à s'élancer, le turbo souffle, mais niveau puissance ressentie, ce n'est pas ça.
Et puis, au ralentis, en se trouvant à l'arrière de la voiture, on sent que les gaz donnent des coups au lieux de sortir de façon fluides. ( Ligne 3" avec sourdine au bout ).


Hier soir, j'ai un peu discuté avec Morov qui m'as donné quelques conseils et pistes de réflexion, et comme aujourd'hui il fait beau, j'ai un peu bossé dessus.

Ce qui as été fait:
- Brancher le régulateur de pression d'essence directement sur le plenum pour éliminer le solénoïde => Çà aide un peu, mais je vais le rebrancher.
- Démonter le TPS pour bien le contrôler au multimètre. Application de solvant diélectrique pour supprimer le vert de gris sur les cosses.
- Mise en place d'un connecteur étanche pour remplacer les cosses volantes sur le MAF ( Merci Aliexpress... ).
- Vérification des cosses au niveau du CAS => En très bon état.
- Vérification du réglage du ralentis à 850 trs/min avec la vanne AAC débranchée => saute de 820 à 860 mais mesure à la pince et non en tension, je vais donc dire que c'est bon.
- Vérification de la présence des demi-lunes dans le CAS et sur l'AAC. Elles sont bien présentes et ne bougent pas d'un poil.
- Réglage du CAS à 15° avec la lampe en HT sur le faisceau bobine n°1 => Çà coince là. Je suis à fond de réglage mécanique, mais je suis bloqué vers les 8 / 9°.
Çà confirme ce que j'avais déjà remarqué avant, à savoir qu'avec deux CAS différent, le réglage est le même mais ça ne change rien.
Par contre, en HT, j'ai quelques coupures parfois à la lampe. Çà pourrait être une piste de réflexion.
- Suite aux micros coupures, j'ai remplacé le PTU dès fois que. C'est pas çà!
- Testé avec un autre ECU de référence identique pour vérifier, toujours rien.


Et c'est là que je coince.
J'ai donc un décalage de -5° minimum, ainsi que des micros coupures, et je ne peux pas rattraper ça.
Je précise que j'ai vérifié 4 fois la distribution, et demandé à un collègue de compter lui aussi les dents. On est bien d'accord que sur la RTA, c'est bien les dents de la courroie qui sont comptés, et non les creux entres les deux.
decalage du CAS = voiture poussive dans un sens de reglage, et surchauffe dans l'autre sens avec un peu plus de peche

j'avais eu ce symptome sur la s13 de GTom, distrib' décalé......essaie de retrouver le sujet sur le forum perf', j'avais calé a ce sujet à l'époque, et tout le monde s'y était cassé les dents, jusqu'a ce que je reprenne tout de zéro et trouve la cause

as-tu cherche dans le sujet en section Nissan ici-même, sur les pannes causes et symptomes?
Je vais tenter de chercher ce sujet.
Ce qu'il y as, c'est que j'étais aussi partit sur la distrib décalé, et j'ai donc ouvert le capot il y as deux semaines.
Je me suis mis au PMH, vérifié que les repères étaient bien en face, et j'ai tracé des points blancs sur la courroie face aux repères afin de pouvoir compter les dents. C'est fou ce que ça correspond à la RTA, mais je peux toujours me tromper.

Sinon, dans le sujet des causes et symptômes, et en réfléchissant à ce que tu as marqué sur l'autre sujet, il pourrait aussi y avoir le capteur de cliquetis en cause. L'ECU décale s'il rencontre du cognement. C'est déjà arrivé à Lycaon, faut juste que j'arrive à débrancher ce connecteur invisible depuis le dessus.
Il se tourne avant de sortir de mémoire ?
J'arriverai bien à trouver une résistance au boulot pour tester !
Je l'ai shunté avec une résistance le capteur de cliquetis.. car je passais de Fuel MAP a KNOCK FUEL MAP sans arret et sans reel cliquetis (des fois dès le demarrage ou au ralentis) alors que la voiture fonctionnais normalement.
Et en Knock Fuel Map, la lecture à la lampe stroboscopique était décalée vers le bas non ? ( retard d'avance )

Tu as mis quoi comme résistance ? 1M ? Parce que en neuf chez moi, j'ai que du 100K, et j'ai pas envie de faire un chapelet Big Grin
Et ta résistance, remplace ce capteur ou elle est juste en parallèle histoire de faire redescendre la tension à la borne de lecture de l'ECU ?
le connecteur ne se tourne pas, il faut appuyer sur les stries laterales décalé de 180° pour relacher les clips, puis tirer dessus.
Le truc bien sympa quand le moteur est dans la baie quoi !
par le dessous de la voiture ça se fait mieux, le collecteur d'admi gene

sinon, si tu t'en sens le courage, tu vires l'alternateur (en 10mn c'est bon) et tu auras la place de passer la main.
Pas moyen de lever la caisse au boulot.
Je bosse dessus entre 2 interventions ( chut.. ), et j'ai essayé de la mettre sur le pont, mais elle touche ( Pont pour camions ! ).

Faut vraiment que je fasse ça par dessus !
Galère ce capteur...
Pas moyen de passer les doigts correctement. Y en as juste un qui peut appuyer sur les stries ( une à 7h, l'autre à 1h comme par hasard ).

J'ai placé une résistance d'occasion de 1M, mais aucune amélioration.
J'ai aussi vu sur des forums Anglais que la résistance pouvait varier de 500K à 1M suivant les ECUs. Je testerai demain, car là il pleut, et je manque de broches adéquates ( les broches Molex mâles de disques dur entrent parfaitement dans le connecteur )

Sinon, si j'interprète bien la carto d'origine Nistune, la différence entre Fuel Map et Knock Fuel Map se situe dans les haut régimes.

Je vais quand même continuer sur la piste d'un capteur !
Je commence à en avoir mare de cette bagnole.
Impossible de la caler correctement.

J'ai un moment pensé au capteur de cliquetis, mais ce n'est pas lui. J'ai ensuite cherché un peu, comme j'ai entre 10 et 15 degrés de décalage, je me dis que c'est une dent de décalée au vilebrequin.

Aujourd'hui, je démonte ( encore ) pour remplacer la distri ( encore... ).
[Image: b83955b99e89c30b3237c2c3.jpg]
[Image: 7e9a89c08cd8c24c1120d335.jpg]
[Image: b18064276847b28a41f9374a.jpg]
J'ai fait mes repères à l'avance en comptant bien les dents...

[Image: 9ce9af23ea24df7aab553c56.jpg]
Dès fois que... La clavette est bien en place, non cassée, et il n'y as qu'un repère sur le pignon. Pas de quoi ce tromper.

Pour le fun, j'ai fait des repères sur l'ancienne courroie, face aux repères des pignons. Je vous laisse compter les dents dès fois que mes yeux soient de travers !
[Image: 7ddedf10bc3f55a21b63625d.jpg]
[Image: 94d4fd9184bf80d4e7e950c1.jpg]

Je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas un problème de distribution.

J'ai testé avec 2 CAS différents sans aucun mieux.
J'ai inversé les bobines, on ne sait jamais.

Je me demande si c'est pas simplement les bougies ? ( Denso IQ24 montées neuves )
Franchement, je ne sais plus là.
pour te dire, sur toutes les distrib' que j'ai fais, j'ai jamais compté les dents, me suis calé aux repères, et roulaize

mais j'ai l'impression que t'as une dent de decalage sur chaque poulie d'AAC...
Pourtant, sur les photos, je suis bien aux repères. Et je ne peux pas m'être trompée au montage des AAC, car sinon il y aurait au moins 90 degrés de décalage ( rapport au pipion de position ).
Et puis, c'est quand-même la seconde courroie de montée. J'aurais déjà remarqué si j'étais décalé d'une dent aux AAC.
Par contre si tu dis ça en rapport à la photo côté échappement, j'ai bien laissé une dent vide par rapport au repère. C'est le supérieur qui est juste.
t'aurais pas inversé les deux connecteurs d'injecteur au milieu? Le 2 et le 3? Sac
Je ne pense pas, mais ce n'est pas vraiment impossible non plus.
De toute façon, je risque peu à inverser pour tester, mais je ne sais pas si ça décalerai pour l'avance à l'allumage !
je ne pense pas non plus mais quelque fois ya des trucs farfelus qui se passent Sac
Je vérifierai lundi, mais je crois que les couleurs sont au bon endroit.
Je vais aussi jeter un œil du côté des 3 connecteurs de faisceau dans l'aile droite, si ça se trouve il y as un faux contact du côté là, et beaucoup de trucs passent par ces 3 connecteurs !
Bon, les injos sont bien branchés, ce n'est donc pas ça.

Je vais tester avec une bobine d'origine sur le cylindre 1 à l'occasion. Dans le cas ou ça améliore, est ce que la carto d'origine pourrait ne pas être en adéquation avec des bobines renforcées et induire un retard d'allumage, en particulier à bas régime ? ( J'ai vu sur un forum Sky une histoire avec le dwell time )
J'ai fait un test hier avec une bobine d'origine sur le cylindre 1.
Il y as bien une différence, mais pas forcément positive. Déjà, la lampe n'arrivait plus à capter le signal. J'ai donc réglé à l'oreille au moins pire ( 1 bobine d'origine, face à 3 bobines renforcées ). Au roulage, c'est pas ça, et il y as énormément de retours à l'échappement en décélération. Je vais donc déclarer la bobine morte.

Aujourd'hui, j'ai revérifié le GAP des bougies ( ça parait tellement con que je suis capable d'être passé à côté ), elles étaient à 0.8, je les aient passées à 0.9. En tout cas, elles étaient blanches.
J'ai aussi nettoyé le MAF avec un solvant, on verra bien ce que ça donnera au roulage.

Mais rien ne fait, j'ai toujours mon soucis de retard, qui se confirme avec les bougies blanches.
Je vais donc partir sur la piste des bobines et tester avec mes 4 anciennes qui se trouvent à 300Km de ma voiture....

Question:
Si la distribution est bien calée et que les bobines induisent un retard, ça veut dire que l’explosion se fait trop tard.
Est-ce qu'en roulant cool le moteur ne risque pas de surchauffer sur un trajet de 300 bornes ?
Parce que là, mon CAS est au maximum du réglage ( c'est là le moins pire ).
Bon, je pense avoir enfin trouvé...
Mais je ne crois pas qu'il y ait de vrai solutions avec MA voiture sans remplacer certaines pièces !

[Image: 9fbb750b0abf60c1345aa24a.jpg]
Une photo du coupleur d'un vieux CAS que j'ai démonté. Je pensais que le profil des dents était double pour rattraper un jeu, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il n'en est rien. J'ai une partie ( au fond ) correcte, mais la première as un profil plus triangulaire.

[Image: 4966cf86836915b068a47cf6.jpg]
J'ai tenté d'éclaircir au maximum pour voir la denture. Ici, c'est l'AAC d'échappement. Les dents sembles de profil triangulaire aussi.

En gros, il y as 8 dents, décalées de 45° chacune.
J'estime le diamètre externe des dents de l'AAC à environ 9mm. Je n'ai pas pris le diamètre moyen, mais ça ne vas pas changer grand chose ici.
Les dents doivent faire environ 1.5mm de large ( le haut des dents ). Une usure d'environ 0.5mm entre le neuf bien usiné et l'ancien provoque un décalage de plus de 6°...
Et à voir les photos de mon moteur avec quasi 330.000 km, je crois que j'ai bien plus d'usure qu'un demi millimètre !

En gros, je suis bon pour trouver un AAC d'échappement pas trop usé !
la cannelure d'entrainement peut se changer, elle est même vendu neuve...
La cannelure de l'AAC se change ?
Je croyais que c'était tout en une pièce !
c'est monté serré dans l'AAC
OK.
Donc super chaud à trouver ( J'ai pas le FAST au boulot ), et sur l'éclaté de nissan4u on ne voit rien ( encore que le site refuse de répondre avec une connexion mobile ).

En tout cas, si c'est monté serré, ça impose de démonter l'AAC, percer le bouzin pour le supprimer, remonter le nouveau à la presse sans casser le doigt de centrage, et tout en respectant bien l'angle de montage !
Chaud quand même !

Nissan en vendrait encore ?
Pour l'angle à la rigueur ... le cas se règle, j'imagine que ça peut se rattraper.
Il est en butée déjà, non ?
Le CAS est en butée oui.
Mais ce que Folken veut dire, c'est que si je change la cannelure, je ne suis pas au degrés près pour la repose.

Quand à une éventuelle idée d'élargir la zone de réglage du CAS, je ne suis pas pour, car si la lampe strob s'afficherait correctement au repère, ce serait quand même décalé par rapport à la mécanique !

Pour le moment, je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette cannelure. Peut être en la faisant réaliser sur mesure ?
Boyou, tu as des bonne adresses pour trouver ça ?
J'ai rien dit, j'avais oublié qu'il y a une demi lune qui empêche de le décaler par rapport aux canelures ...
J'imaginais que si on montait la bague avec 40° d'erreur il suffirait de viser les canelures d'à côté.

Sur sr20 ce serait possible, mais sur le ca il faut effectivement que l'angle côté AAC soit respecté.
Bon, sur le CA, le CAS as quand même une plage de réglage de +- 8° par rapport à son point central. C'est donc pas un degré ou deux qui vont faire chier, mais faut quand même faire le montage propre, car avec un si petit truc ( ça doit pas faire 2cm de diamètre ce truc... ), on as vite fait de décaler le bouzin.
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