J'ai installé un filtre en Mousse Pipercross sur une Swift Sport.
Le filtre neuf :
Le méme aprés 400 km de piste et 300 km de route :
Il est déformé vers l'extérieur, le vendeur me dit que c'est normal sur les filtres plats, qu'il est garanti à vie, donc j'ai fait une demande d'échange..
Le soucis est que les perfs ne sont plus là.
Les deux premières journées piste, c'était top, "gros" boost quand le VVT se mettait en route. Maintenant c'est comme avant la pose du filtre, et environ une seconde de plus au tour (conditions météo similaires).
Je cherche à comprendre, est ce le filtre qui est en cause, ou autre chose, je n'ai pas fait d'autres modifs entre temps.
Avez vous eu ce genre de soucis avec des filtres en mousse ?
Merci..
je crois que c 'est bien le filtre et sa matière qui sont en cause : la mousse laisse passer l'air, au travers de ses alvéoles...mais si la mousse s 'aplatie, les alvéoles vont avoir tendances et se fermer, rétrécir, et à laisse passer l'air moins facilement... c 'est peut être "normal", comme le dit le vendeur....
Un collegue à monté un Pipercross sur son Escort RS2000 préparé rallye, après la pose du filtre le moteur ne dépassait pas les 3000 t/min. Alors qu'on parle d'un moteur full course de plus de 200cv.
J'en ai vendu des Piper et monté sur des caisses perso: le coté esthétique (la bulle que ça fait car là c'est le coté qui reçoit l'air extérieur) ça le fait régulièrement sur les grands filtres et ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement.
Pour le manque de perfs, est-ce qu'il ne serait pas trop huilé?
Il est huilé comme à l'origine, je ne l'ai jamais nettoyé..
J'ai recommandé un neuf, donc à voir si cela fonctionne à nouveau.
J'essaierais aussi sans huile du tout, je ne fais jamais de tout terrain
L'explication donnée par JP32 me semble logique, filtre déformé = passage plus difficile de l'air.
Maintenant il s'agit d'un 1,6 L atmo, donc 3 ou 4 cv de plus ou de moins, ca se sent de suite..
Moins évident a ressentir sur un moteur qui sort 300 poneys peut étre.
Foutu pour foutu, je vais tenter un redressement du filtre en placant des fils argentés (pour pas que ca rouille
) attachés à la grille de derrière.
Tu devrais dans un premier temps juste le nettoyer et si tu le re-huile, mets en peu, l'huile est juste là pour aider à capter les impuretés.
Il n'est pas foutu, par contre si tu "perces" la mousse pour mettre un renfort quelconque, là il le sera.
J'ai posé un livre sur le filtre toute la nuit, et devinez quoi, il a repris sa forme d'origine..
Mais pour combien de temps ?
Certains filtres sont livrés huilé et d'autre pas, sur la Sport 1 il est huilé, sur la Sport 2 il ne l'est pas. Why ?
Sûrement à cause du débitmètre et en fonction de sa position vis à vis du filtre...
En effet, sur la SSS2 le débimètre semble plus prés du filtre, en outre le filtre est plus grand, 488 cm2 contre 339 cm2 pour la SSS1..
Filtre plus grand = plus d'huile
Le maf des Sport est chauffé, donc a priori pas de soucis, et j'ai roulé plus de 30000 Km avec un KN huilé et no problemo..
(29-03-2018, 16:24:02)Phil_Houx a écrit : [ -> ]Maintenant il s'agit d'un 1,6 L atmo, donc 3 ou 4 cv de plus ou de moins, ca se sent de suite..
Moins évident a ressentir sur un moteur qui sort 300 poneys peut étre.
Tu arrive a ressentir 4 cv de plus ou moins? tu es balaise!
Sur un atmo, les conditions de température et de préssion atmophérique peuvent faire varier la puissance de + ou - 20%.
Les mesures des constructeurs sont faites à 20° et 1013 hectopascal.
(30-03-2018, 17:39:24)fujiwara a écrit : [ -> ]Sur un atmo, les conditions de température et de préssion atmophérique peuvent faire varier la puissance de + ou - 20%.
Les mesures des constructeurs sont faites à 20° et 1013 hectopascal.
Donc mon auto donnée (constructeur) pour 125 cv ferait entre 100 et 150 poneys selon la météo
j'ai eu de mauvais retour sur les filtres mousses, ils se desagregent et ça finit....dans le bloc
Oui, je pense qu'il fonctionne bien, mais pas longtemps !
Le considérer comme un consommable en fait
wai enfin bon, un embrayage est un consommable, un pneu est un consommable, un filtre est un consommable, sauf que celui-ci finit dans le bloc.
Après, m'en fout, c'est pas mon bloc