Salut à tous,
Je viens d'acheter une S14A en boite auto et je souhaiterais la passer en boite Méca.
D'après mes recherches il existe une multitude de swap possible.
En faisant quelques chiffrages il s'avère que faire un montage avec boite Bmw est le moins couteux.. environ 1 000 euros.
Je suis donc à la recherche d'un membre ayant fait ce montage la sur une S14 ou sur un SR20det
Voici les pièces nécessaires:
-Adaptateur boite sr 20 /m62
-Volant moteur sr 20 / m62
-Boite M57 gs5-39dz
-Embrayage E46 m57
Maintenant je bloque sur les éléments restants.
-Arbre de transmission ?
-Supports de boite ?
Existe-il des fournisseurs pour arbre ou support sur mesures ? Avez vous des tarifs, des adresses?
Étant donné que je passe d'une boite auto à une boite méca, y a t'il des modifications à prévoir niveau cartographie ?
Toute information m’intéresse! Si certains ont fait d'autres swap, je veux bien un petit débrif avec tarifs!
Merci à tous, sportivement.
1000€ si c'est bien fait ça me parait très très peu.
Rien qu'avec l'arbre et le VMA (parce que ce serait dommage d'en mettre un d'origine), on ne doit pas en être loin.
+ la platine d'adaptation, supports ... tu auras sans doute à investir aussi un peu pour avoir la bonne vitesse au compteur, en espérant qu'il y ait bien un capteur sur la boite et que l'info ne soit pas prise sur le pont (comme sur certaines nissan).
La carto sur une BVM est différente de celle d'une boite méca, mais c'est surtout au niveau de la gestion du ralenti que ça joue.
Ce sera sans doute moins agréable avec l'injection qui reprends trop tôt, ou trop tard, en frein moteur, mais ça devrait rester tout à fait roulable.
un montazge BMW le moins cher?
peucher, avec tous les swaps BVM dispo avec boite d'origine, je vois pas ce qui est le plus cher
tu peux recupérer le pédalier s13 c'est les mêmes, idem pour l'hydraulique de commande de l'embrayage. Un VM, si tu en cherches un, j'en ai 3 chez moi
te faudra un flexplate, un kit embrayage, une boite et un demi-arbre de transmission avant
coté carto, tu laisses comme ça, niveau electrique, te faudra shunter le coupe-circuit de la position 'P' de la BVA
si tout ça te refroidit, je veux bien te deberasser de ta s14a, j'en ferais mon daily
J'avais vendu tout le nécessaire pour swaper une s14 en bvm pour 700€, et j'en trouvais encore pour négocier ... beaucoup ...
Le gars a fait son swap en 2 jours, avec que de la pièce d'origine, c'est propre ca fit et sans la CG personne ne saurait que c'était une boite auto à la base.
Je reste pas convaincu que ce soit rentable de swaper autre chose, sauf si tu veux aussi aller chercher de gros cv (mais sans carto tu n'ira jamais aux limites de la boite d'origine).
(19-03-2018, 14:09:06)boyou2 a écrit : [ -> ]un montazge BMW le moins cher?
peucher, avec tous les swaps BVM dispo avec boite d'origine, je vois pas ce qui est le plus cher
tu peux recupérer le pédalier s13 c'est les mêmes, idem pour l'hydraulique de commande de l'embrayage. Un VM, si tu en cherches un, j'en ai 3 chez moi
te faudra un flexplate, un kit embrayage, une boite et un demi-arbre de transmission avant
coté carto, tu laisses comme ça, niveau electrique, te faudra shunter le coupe-circuit de la position 'P' de la BVA
si tout ça te refroidit, je veux bien te deberasser de ta s14a, j'en ferais mon daily
je vais préparer la voiture pour le drift et l'objectif est de garder le sr20 pour atteindre les 350 cv. En boite OEM je pense qu'elle ne va pas durer longtemps..
C'est pour cet raison que je me tourne directement vers un swap pour avoir une boite robuste
J'ai déja récupéré un pédalier frein et embrayage de s14
Tu es sur pour la carto? Ca me parait etrange.. j'ai que 4 vitesses en boite auto, la gestion doit etre différente je pense..
Folken, Niveau tarif je pense que ca va chiffrer entre 1000 et 1500 grand max.. Mais personne n'a fait ce swap, c'est ce qui me freine un peu.. Pourtant j'ai déja trouvé les platines d'apatation, kit volant moteur sr20/m60 etc..
Je regarde également pour un swap avec une boite de 350z !
Merci de vos réponses!
Le nombre de vitesse n'a aucune influence sur la gestion.
La différence se joue en frein moteur lorsque l'injection reprend.
Avec une boite auto le coupleur hydro ne réagit pas comme un embrayage et il faut que la gestion recommence à injecter à un régime différent.
J'avais à un moment une carto de boite méca sur ma boite auto et le régime jouait au yoyo à bas régime.
(21-03-2018, 22:11:32)folken a écrit : [ -> ]Le nombre de vitesse n'a aucune influence sur la gestion.
La différence se joue en frein moteur lorsque l'injection reprend.
Avec une boite auto le coupleur hydro ne réagit pas comme un embrayage et il faut que la gestion recommence à injecter à un régime différent.
J'avais à un moment une carto de boite méca sur ma boite auto et le régime jouait au yoyo à bas régime.
D'accord autant pour moi! je me coucherai moins bête!
Du coup je pense partir sur une boite de Z33 en 6 vitesse.
SI quelqu'un en a une a vendre! Ca m'interesse !
Fait gaffe à l'année, les premières ont des synchros en mousse.
Je crois que c'est les CD009 qui ont les bons synchros.
6vitesses pour du drift, pourquoi faire?
(23-03-2018, 21:19:12)folken a écrit : [ -> ]Fait gaffe à l'année, les premières ont des synchros en mousse.
Je crois que c'est les CD009 qui ont les bons synchros.
Oui c'est bien la CD009 ! d'ailleurs j'en cherche une si quelqu'un à ca en stock
boyou2
La boite 6 car il existe des kits de swap.. arbre de transmi pour passer de z33 à pont de s14..
Et la caisse va faire de la route de temps en temps le week!
Parait que la boite de z33 est très bien étagée en +.
Par contre la commande de boite reste lourde, même si sur ce point la boite d'origine n'est pas une référence non plus.
(25-03-2018, 00:21:12)folken a écrit : [ -> ]Parait que la boite de z33 est très bien étagée en +.
Par contre la commande de boite reste lourde, même si sur ce point la boite d'origine n'est pas une référence non plus.
Yes!
Vous avez des adresses pour faire des arbres de transmi sur mesures ?
j'en ai testé 3 en France, j'ai eu 3 oignons qui vibrait
regarde a l'étranger
(27-03-2018, 12:38:44)boyou2 a écrit : [ -> ]j'en ai testé 3 en France, j'ai eu 3 oignons qui vibrait
regarde a l'étranger
lol d'accord merci!
SI vous entendez parler d'un kit swap boite pour s14, je suis preneur! mais un vraie kit, genre boite de z32, z33 bmw etc..
Y'aura peut être un kit swap z33 à vendre, le proprio en veut plus parce que ça vibre comme pas possible à certains régimes et il repasse en boite 5 OEM
Par contre il y a dépensé 4k€, donc il sera pas en vente à 1000 balles.
(31-03-2018, 22:52:52)folken a écrit : [ -> ]Y'aura peut être un kit swap z33 à vendre, le proprio en veut plus parce que ça vibre comme pas possible à certains régimes et il repasse en boite 5 OEM
Par contre il y a dépensé 4k€, donc il sera pas en vente à 1000 balles.
Je reste ouvert à toute proposition en ce qui concerne le tarif!
Elle vibrait? étrange! il avait un abre équilibré ? fait maison?
Arbre carbone d'un shop réputé (j'ai oublié le nom).
Elles sont toutes bruyantes, même sur les z33 où les proprios ont viré le bimasse pour un vma + embrayage renforcé.
Sur s14/a c'est un volant plein donc les petites asynchronismes ne sont pas filtrés.
Mais ça semble variable selon les voitures, et sur la sienne ça semble vibrer un peu + que les autres.
(03-04-2018, 19:08:43)folken a écrit : [ -> ]Arbre carbone d'un shop réputé (j'ai oublié le nom).
Elles sont toutes bruyantes, même sur les z33 où les proprios ont viré le bimasse pour un vma + embrayage renforcé.
Sur s14/a c'est un volant plein donc les petites asynchronismes ne sont pas filtrés.
Mais ça semble variable selon les voitures, et sur la sienne ça semble vibrer un peu + que les autres.
En carbonne ? surement drive shaft shop!
D'accord donc rien d'anormal! peut être un l'équilibrage de l'arbre en cause?
En tout cas j'ai déja contacté une dizaine d'entreprises, et seulement 2 m'ont données un retour positif quant-à la faisabilité d'un arbre sur mesures.
-Drive shaft shop en alu pour environ 1 000 euros
- Une boite allemande dont j'ai oublié le nom, même tarif..
Je trouve çela exescif pour un abre. J'attends d'autres solutions.
A priori le garage (et team) SRG sont sur le projet pour proposer un abre montage bmw sur s14. A suivre..
Dans les annnees héroïques du custom des années 90...en France, quand on swappait un moteur en gardant un pont arrière d origine par exemple, le principe consistait à prendre la moitié de chaque arbre, et de les faire assembler au milieu / équilibrer chez un tourneur pro, ou spécialiste poids lourd....
Ça semblait plutôt bien fonctionner...car même si en France, on a des idées, ce principe devait venir des usa ou on faisait des swap et des rods à partir des années 30....
Sur le principe c'est pas compliqué d'insérer un tube dans 2 demi arbre en l'ayant passé au tour pour le mettre aux diamètres des arbres à assembler.
La difficulté c'est l'équilibrage après.
Mais sur la Z c'est déjà un arbre en carbone d'origine donc + compliqué de le rabouter avec un arbre acier de s14.
je viens de relire ton 1er message
tu comptes trouver une boite de m60/62 pour moins de 1000balles?
3/4 des boites ayant équipé des v8 chez BMW ont été des BVA, les boites manu sont super recherché,n d'une parce que rares (en 5 ou 6 vitesses) mais aussi parce que c'est les mêmes boites qui ont équipé les 6L des versions //M et la //M5 en V8
une boite de m60/62 c'est...1000balles d'occase
je le sais bien, pour en avoir en ma possession, et pour en avoir refait