14-03-2018, 19:10:22
Bonjour à tous ,
Je voulais partager un peu l'histoire et aussi ce que je fais sur ce forums (il est vrai que je suis plus trop présent).Je vais le développer en plusieurs parties , au moins ça fera un peu de contenu et aussi plus facile pour répondre aux questions .
Partie 1On va commencer par le commencement ,l'aventure Subaru en F1 :
L'aventure commence en 1990 avec le rachat d'une partie de l’écurie Coloni . N'ayant pas de branche formule 1 il préfère dans un premier temps, faire appel à une personne déjà impliqué dans le milieu c'est Carlo Chiti patron de Motori Moderni qui sera sélectionné (étant proche de Coloni cela à du jouer dans la balance) .
Ancien ingénieur département moteur compétition Alfa Romeo et Ferrari ,il bénéficie d'une bonne notoriété grâce notamment à son travail sur le V12 autodelta (pour moi la version italienne du Matra) et aussi la Ferrari 156 F1 .
Le moteur porte sur un 12 cylindres à plat trop souvent lue ou mentionné flat mais ceci est faux. Comme mentionné plus haut ,cela devait-être juste sur les premiers GP laissant le temps nécessaire à Subaru pour plancher sur son propre V12 .
L'architecture et à 180° pour une cylindrée de 3500cc la réglementation de l'époque . Une des grosse particularité du moteur est qu'il est entièrement en magnésium avec 5 soupapes par cylindres . L'idée est belle pour Coloni un grand nom de l'automobile en sponsors avec un moteur nouveau, les présages laisse plané une belle progression pour l'écurie .
Le pilote de ce nouveau projet est initialement Roberto Moreno avant son remplacement par Bertrand Gachot qui se chargera de l'ensemble du développement de la voiture.
Une seul voiture est construite (modifié) pour recevoir le moteur Subaru , il s'agit de la FC189B initialement prévu pour un moteur Cosworth V8 partiellement modifié aérodynamiquement pour englober le gros V12 .
La voiture est donc un chassis Coloni FC189B revu, motorisé par un moteur Subaru équipé d'une boite minardi, de suspensions Koni et d'une gestion Magneti Marelli .
image lors des premiers tests de ligne droite à Phoenix peu de temps avant le premier GP :
Malgré des soucis assez redondant , problème de combustion sur divers cylindres (tourne rarement sur ces 12 ),la voiture ne tournera pas . La photo est uniquement promotionnel .
La suite très bientôt .
Je voulais partager un peu l'histoire et aussi ce que je fais sur ce forums (il est vrai que je suis plus trop présent).Je vais le développer en plusieurs parties , au moins ça fera un peu de contenu et aussi plus facile pour répondre aux questions .
Partie 1On va commencer par le commencement ,l'aventure Subaru en F1 :
L'aventure commence en 1990 avec le rachat d'une partie de l’écurie Coloni . N'ayant pas de branche formule 1 il préfère dans un premier temps, faire appel à une personne déjà impliqué dans le milieu c'est Carlo Chiti patron de Motori Moderni qui sera sélectionné (étant proche de Coloni cela à du jouer dans la balance) .
Ancien ingénieur département moteur compétition Alfa Romeo et Ferrari ,il bénéficie d'une bonne notoriété grâce notamment à son travail sur le V12 autodelta (pour moi la version italienne du Matra) et aussi la Ferrari 156 F1 .
Le moteur porte sur un 12 cylindres à plat trop souvent lue ou mentionné flat mais ceci est faux. Comme mentionné plus haut ,cela devait-être juste sur les premiers GP laissant le temps nécessaire à Subaru pour plancher sur son propre V12 .
L'architecture et à 180° pour une cylindrée de 3500cc la réglementation de l'époque . Une des grosse particularité du moteur est qu'il est entièrement en magnésium avec 5 soupapes par cylindres . L'idée est belle pour Coloni un grand nom de l'automobile en sponsors avec un moteur nouveau, les présages laisse plané une belle progression pour l'écurie .
Le pilote de ce nouveau projet est initialement Roberto Moreno avant son remplacement par Bertrand Gachot qui se chargera de l'ensemble du développement de la voiture.
Une seul voiture est construite (modifié) pour recevoir le moteur Subaru , il s'agit de la FC189B initialement prévu pour un moteur Cosworth V8 partiellement modifié aérodynamiquement pour englober le gros V12 .
La voiture est donc un chassis Coloni FC189B revu, motorisé par un moteur Subaru équipé d'une boite minardi, de suspensions Koni et d'une gestion Magneti Marelli .
image lors des premiers tests de ligne droite à Phoenix peu de temps avant le premier GP :
Malgré des soucis assez redondant , problème de combustion sur divers cylindres (tourne rarement sur ces 12 ),la voiture ne tournera pas . La photo est uniquement promotionnel .
La suite très bientôt .