Japan Car

Version complète : COLONI /Subaru F1 Histoire& Reconstruction
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Bonjour à tous ,

Je voulais partager un peu l'histoire et aussi ce que je fais sur ce forums (il est vrai que je suis plus trop présent).Je vais le développer en plusieurs parties , au moins ça fera un peu de contenu et aussi plus facile pour répondre aux questions .


Partie 1On va commencer par le commencement ,l'aventure Subaru en F1 :

L'aventure commence en 1990 avec le rachat d'une partie de l’écurie Coloni . N'ayant pas de branche formule 1 il préfère dans un premier temps, faire appel à une personne déjà impliqué dans le milieu c'est Carlo Chiti patron de Motori Moderni qui sera sélectionné (étant proche de Coloni cela à du jouer dans la balance) .
Ancien ingénieur département moteur  compétition Alfa Romeo et Ferrari ,il bénéficie d'une bonne notoriété grâce notamment à son travail sur le V12 autodelta (pour moi la version italienne du Matra) et aussi la Ferrari 156 F1 .

Le moteur porte sur un 12 cylindres à plat trop souvent lue ou mentionné flat mais ceci est faux. Comme mentionné plus haut ,cela devait-être juste sur les premiers GP laissant le temps nécessaire à Subaru pour plancher sur son propre V12 .

[Image: ww6bgk5wazwk0zdlnzap.jpg]

L'architecture et à 180° pour une cylindrée de 3500cc la réglementation de l'époque . Une des grosse particularité du moteur est qu'il est entièrement en magnésium avec 5 soupapes par cylindres . L'idée est belle pour Coloni un grand nom de l'automobile en sponsors avec un moteur nouveau, les présages laisse plané une belle progression  pour l'écurie .

Le pilote de ce nouveau projet est initialement Roberto Moreno avant son remplacement par Bertrand Gachot qui se chargera de l'ensemble du développement de la voiture.

Une seul voiture est construite (modifié) pour recevoir le moteur Subaru , il s'agit de la FC189B initialement prévu pour un moteur Cosworth V8 partiellement modifié aérodynamiquement pour englober le gros V12 .

La voiture est donc un chassis Coloni FC189B revu, motorisé par un moteur Subaru équipé d'une boite minardi, de suspensions Koni et d'une gestion Magneti Marelli .

image lors des premiers tests de ligne droite à Phoenix peu de temps avant le premier GP :

[Image: coloni-c3b2.jpg]

Malgré des soucis assez redondant , problème de combustion sur divers cylindres (tourne rarement sur ces 12 ),la voiture ne tournera pas . La photo est uniquement promotionnel .

La suite très bientôt .
Déplacé dans compétition auto, la section Subaru est faite pour les problèmes techniques.

L'équipe de Modération.
(14-03-2018, 19:13:23)fujiwara a écrit : [ -> ]Déplacé dans compétition auto, la section Subaru est faite pour les problèmes techniques.

L'équipe de Modération.

Merci Fujiwara j’avoue avoir pas mal hésité, merci pour le déplacement.
La suite, la suite Big Grin

Tu remet ça à la vie ? Big Grin
(14-03-2018, 22:56:40)vroomdams a écrit : [ -> ]La suite, la suite Big Grin

Tu remet ça à la vie ? Big Grin

je vais poster la suite , l'histoire n'est pas très longue . Pour ta deuxième question tu auras la réponse dans le temps  Big Grin .
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Partie 2 Le débu du fiasco :

Premier GP Etat-Unis :
Nous sommes Vendredi approximativement 8h du matin a Phoenix , c'est le début des Pre-qualifications  :

Bertrand Gachot s'installe premier baptême du feu (il n'a jamais roulé la voiture) , la mise en route du moteur est assez compliqué et ne laisse que peut d'essais avant de s'engorger complétements . Autre point négatif , la voiture sera encore plus lourde car la quantité d'huile nécessaire est énorme , plus de 5L . Les premières contradictions tombe le moteur ne fait pas 600ch mais péniblement 560ch le moteur ne pesé effectivement que 10kg de plus que le cosworth mais avec l'ensemble des périphériques complet c'est 112 kg de plus sur la balance .

Gachot sort des stands et commence son tour , les soucis arrive vite trop vite, malheureusement le manque de temps des mécaniciens à préparer la voiture provoque une panne électronique redondante ,rendant impossible la possibilité d'un tour rapide ,il casse la commande de boite au deuxième tour arrivant quand même à rentrer au stand  . la sanction est irrévocable la fenêtre de Pré-qualification n’étant que de 30 min la voiture est OUT  bien loin derrière avec un temps de 5'15''010.

[Image: DX3xhOtWkAEfBLx.jpg]


Deuxieme GP Brézil :

L'équipe est plus confiante le travail entre les deux Gp à permis de gagner 21kg, et certains soucis rencontré aux USA semble écarté . Gachot arrive à rouler ,malheureusement pas à piloter (soucis d'embrayage) . Le moteur manque de puissance la voiture est lourde , tirer son épingle du jeux va être encore compliqué sur cette séance ,Bertrand signe un chrono de 1.34.64 mais fini avant-dernier des pré-qualifications à plus de 17s du meilleurs chrono (McLaren/Senna).

[Image: b31435df03455531c65eb8aa0090d9b5.jpg]

Troisième GP Saint-Marin :

L'écurie continue sur ça lancé en s'améliorant doucement malgré les divers soucis mécaniques et techniques .L'équipe reste soudé et crois encore à la possibilité de ce qualifié . Gachot signe le cinquième meilleur temps des pré-qualifications , mieux dans un sens mais encore bien loin de rentrer dans la lois des 110% .Quand se n'est pas la faute de la voiture on cherche la faute chez le pilote,certains se demande si le choix d'avoir pris Bertand Gachot est une bonne solution du faite de son inexpérience en F1.

[Image: d4ae0043d155d594a3e109ca9e5fb261.jpg]

Quatrième GP Monaco :

Pas besoin d'être un professionnel pour savoir que le Gp de Monaco est un des plus important de la saison,les gros sponsors sont la et les potentiels aussi Il est donc plus que nécessaire de ce faire remarquer par de bon résultat dans la ville monégasque . Mais se fut un nouvel échec ,cette fois c'est une rupture d'un joint de canalisation d'huile qui anéanti tout espoir, le moteur casse et relégue Gachot à l'avant-dernière place .
Un résultat bien loin des attentes potentiels de l'écurie , l'avancé dans la hiérarchie du fond de grille n'est plus ,l'écurie part encore une fois bredouille.

[Image: colonib002.jpg]

L'écurie rentre, la tension est à son comble car le manque de résultat commence a faire peur à Coloni .Motori Moderni penche sur une nouvelle évolution de son moteur pour essayer de le rendre au moins au niveau du cosworth . L'écurie elle, cherche à alléger la voiture le plus possible . Le Gp du Canada est dans 10 jours il faut faire mieux.

A suivre .
Partie 3 Le rideau noir s'abaisse sur le projet :

Cinquième GP Canada :

L'écurie veux redresser la barre le châssis à été amélioré , l'un des soucis d’intégration moteur le bridant à été revu (nouvelle entrée d'air) . Je ne sais pas eux connaissances de ce qui à été dit dans le stand mais Gachot était remonté à bloque . dés le drapeau vert Bertrand sort , il est souvent mentionné qu'il avait des tendances aux sur pilotage . La Coloni mal mené et n’étant pas capable techniquement de suivre le rythme imposé par son pilote fini dans le mur de pneus . malgré le crash la voiture fini juste derrière les deux AGS ce qui reste une petite performance pour l’écurie .

[Image: tumblr_of5pupk4e51rx33q7o1_1280.jpg]

Sixième Gp Mexique :

Les grands prix se suivent et se ressemble , seul les soucis changes . Les performances sont approximativement la (1 seconde pleins de la 4 éme place pour être qualifié fond de grille GP) . l'espoir disparait encore tres vite le moteur casse de nouveau (soucis d'huile) . Gachot reste bloqué encore une fois derrière les deux AGS .

Septième Gp France :

Presque copie conforme au Gp du Mexique , gachot veux battre des AGS visant coute que coute la qualification . Une nouvelle fois le moteur casse avant meme le premier tour, les soucis sont de plus en plus présent sur le v12 et le dialogue est de plus en plus compliqué aussi entre Coloni et Subaru . Les disputes à huit clos sont quasiment systématique .


Huitieme Gp Grande-Bretagne :

Les choses ne s'amélioreront pas lors du Grand Prix de Grande Bretagne, Langes s'offrant même le luxe de mettre 4 secondes à Gachot... qui réalise un temps inférieur à celui qu'il avait effectué pour réaliser la pole position en F3000 en 1988 ! Cette fois, la coupe est pleine pour Subaru, qui décide de quitter Coloni . C'est la fin de l'aventure , un nouveau châssis sera fait pour recevoir le Cosworth pour finir la saison .



L’aventure pour moi commence au prochain poste . j’espère que l'histoire de la voiture vous a fait plaisir quand même . à Suivre .
Plutôt catastrophique comme épopée Confused
Ouai, très intéressant comme récit quand même Wink
Très intéressant, merci Wink
je savais meme pas que Subaru avait fait un moteur de F1, au moins ils ont eu plus de "chance" en rally
(16-03-2018, 15:46:05)vroomdams a écrit : [ -> ]Plutôt catastrophique comme épopée Confused

Oui ça n'a jamais tellement réussi au Japonais de manière général la F1 .
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(16-03-2018, 16:48:28)TsoF a écrit : [ -> ]Ouai, très intéressant comme récit quand même Wink

Merci c'est le premier j'en ai encore d'autre . j’espère que ça vous plairas autant .
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(16-03-2018, 21:52:29)nico22240 a écrit : [ -> ]J'ai appris plein de chose avec ce poste, merci beaucoup.

La suite sera plus mécanique j'espere que tu apprendras pleins d'autres choses par la suite .
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(16-03-2018, 23:32:02)JP32 a écrit : [ -> ]Très intéressant, merci Wink

Merci Beaucoup Wink
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(17-03-2018, 00:16:23)nourse a écrit : [ -> ]je savais meme pas que Subaru avait fait un moteur de F1, au moins ils ont eu plus de "chance" en rally

C'est vrai qu'il est appelé Subaru F1 mais pour moi ca restera un moteur italien dans l'ensemble . Subaru au final n'a fait que donner de l'argent et n'a jamais réellement commencer le programme de conception d'un V12 .
(19-03-2018, 10:41:32)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]
(16-03-2018, 15:46:05)vroomdams a écrit : [ -> ]Plutôt catastrophique comme épopée Confused

Oui ça n'a jamais tellement réussi au Japonais de manière général la F1 .

Mclaren honda a quand meme été champion du monde.
[Image: Ayrton_Senna_1988_Canada.jpg]
(19-03-2018, 10:53:20)fujiwara a écrit : [ -> ]
(19-03-2018, 10:41:32)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]
(16-03-2018, 15:46:05)vroomdams a écrit : [ -> ]Plutôt catastrophique comme épopée Confused

Oui ça n'a jamais tellement réussi au Japonais de manière général la F1 .

Mclaren honda a quand meme été champion du monde.
[Image: Ayrton_Senna_1988_Canada.jpg]

Mais ce n'est pas 100% japonais.
C'est comme l'aventure Renault en F1, ils ont eu d'excellents résultats avec Williams quand ils ne fournissaient que les moteurs. Par contre en solo ça a été plutôt mauvais il me semble.
(19-03-2018, 11:19:45)Nakago a écrit : [ -> ]C'est comme l'aventure Renault en F1, ils ont eu d'excellents résultats avec Williams quand ils ne fournissaient que les moteurs. Par contre en solo ça a été plutôt mauvais il me semble.

C'est sur, 2 titres de champion du monde en 2005 et 2006 c'est plutôt mauvais pour Renault en solo.
LOL
Ah oui ils ont fini par gagner... J'étais resté sur leurs déboires au début à leur retour (le temps passe vite je pensais pas que ça faisait si longtemps que j'avais pas regardé ce qui se passait en F1). Sac
(19-03-2018, 11:19:45)Nakago a écrit : [ -> ]
(19-03-2018, 10:53:20)fujiwara a écrit : [ -> ]
(19-03-2018, 10:41:32)ExtremGEAR a écrit : [ -> ][quote='vroomdams' pid='2256445' dateline='1521207965']
Plutôt catastrophique comme épopée Confused

Oui ça n'a jamais tellement réussi au Japonais de manière général la F1 .



Mais ce n'est pas 100% japonais.
C'est comme l'aventure Renault en F1, ils ont eu d'excellents résultats avec Williams quand ils ne fournissaient que les moteurs. Par contre en solo ça a été plutôt mauvais il me semble.

C'est pourquoi j'ai marqué le manière général , Honda à marché en temps que motoriste en écurie ça été une catastrophe , yamaha aucun résultat même avec le partenariat de JUDD . Isuzu uniquement un moteur de développement , le meilleur pour la fin Toyota l'un des plus gros budget F1 et pourtant pas de résultat .
La Brawn GP championne en 2009 est conçue sous l'ère Honda Wink
Ils gagnent avec un bloc Mercedes mais tous les V8 sont similaires à cette époque.
(19-03-2018, 14:59:26)SoichiroYann a écrit : [ -> ]La Brawn GP championne en 2009 est conçue sous l'ère Honda Wink
Ils gagnent avec un bloc Mercedes mais tous les V8 sont similaires à cette époque.

c'est vrai seul et unique cas d’ailleurs , l'écurie n'a durée que 1 ans . C'est un coup de poker des anciens du programme Honda F1 Team ,je me rappel très bien de cette année je commencés en European F3 tout le monde en parlait.

Il y a eu beaucoup de polémique sur cette écurie et c'est bien dommage que ça ne soit pas revenu de droit a Honda , mais encore une fois sur l'ensemble des constructeurs de l'archipel Nippon seul Honda à vraiment brillé malheureusement .
Dépoussiérage du projet ?

Loin de penser que 30 ans après la voiture était dans cette état de conservation (Enzo Coloni sur la photo) :

[Image: 29243603_347629905724273_438144820626168...e=5B31D321]

Il manque pas mal de pieces dessus mais rien d'insurmontable , le plus dur pour le moment ce sont les négociations pour acheter la voiture (Italie oblige) .
J’espère sincèrement que j'arriverais à la récupérer et d'ici un ou deux ans la refaire rouler . Un peu de patience donc .
Super projet ! Tu peux nous donner un ordre de prix si c'est pas indiscret ?
Où en sont tes autres projets ? L'EGV6 notamment ?
Damn! t'achètes carrément une formule 1 LOL

En espérant que ça aboutisse Yes
(21-03-2018, 17:38:26)TsoF a écrit : [ -> ]Super projet ! Tu peux nous donner un ordre de prix si c'est pas indiscret ?

Justement, j'aimerais bien connaitre la réponse à cette question . Il ne fait que parler de la voiture et de ce qu'elle a été , information que je connais déjà par le biais du pilote LOL .
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(21-03-2018, 19:03:52)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Où en sont tes autres projets ? L'EGV6 notamment ?

je n'ai pas trop idées de ce que tu entends par les autres projets , sinon la Eg elle est dans mon atelier et je la sort de temps en temps les weekends principalement .
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(21-03-2018, 19:35:27)MarchoU a écrit : [ -> ]Damn! t'achètes carrément une formule 1 LOL

En espérant que ça aboutisse Yes

Peu être un jour j'arriverais à financer un projet comme celui-ci . Pour le moment je passe toujours par des investisseurs ,donc c'est long ça prend du temps .....
En fait il attend que tu face une offre en espérant que ça dépasse ses attentes.

Un petit HS, voila une voiture qu'un ami a conçu et construit.

Je ne savais même pas que Subaru avait couru en F1 Shock
(22-03-2018, 11:15:36)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Je ne savais même pas que Subaru avait couru en F1 Shock

Vu le résultat ils ont bien étouffer l'affaire LOL
(21-03-2018, 16:36:35)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Il manque pas mal de pieces dessus mais rien d'insurmontable , le plus dur pour le moment ce sont les négociations pour acheter la voiture (Italie oblige) .
J’espère sincèrement que j'arriverais à la récupérer et d'ici un ou deux ans la refaire rouler . Un peu de patience donc .

Le moteur est dedans? du moins vendu avec?
(23-03-2018, 19:57:27)MarchoU a écrit : [ -> ]
(21-03-2018, 16:36:35)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Il manque pas mal de pieces dessus mais rien d'insurmontable , le plus dur pour le moment ce sont les négociations pour acheter la voiture (Italie oblige) .
J’espère sincèrement que j'arriverais à la récupérer et d'ici un ou deux ans la refaire rouler . Un peu de patience donc .

Le moteur est dedans? du moins vendu avec?

Le moteur est dedans mais je ne sais pas si il est complet ou vide , il m'a précisé toute fois qu'il ne tournait pas . Je devrais avancé sur le sujet apres ESSEN MOTOR SHOW .
Eh ben........le Graal automobile...de posséder une vraie Formule 1 !!! Wink c est complètement incroyable cette histoire...pourvu que tu y arrives !!! Wink
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