Ben la Vmax possible sur un moteur est quand le rapport te permet d'aller à la vitesse max au régime précis de puissance maxi. Et le régime de rupture n'a rien à voir avec ça. Ma Mazda à la patate maxi à 6000 et le rupteur... à 7800! Ca c'est un fait qui viens pas de moi, j'veux pas la guerre
le moteur per du couple au dessus du régime de puissance (puisque la puissance c'est le couple combiné aux tours...) ne peux pas trainer plus vite ta caisse. Si ma boite tirait trop long, j'irai pas à 6000 puisque elle aurait du mal déjà avant. Si elle était trop courte j'irai pas vite, mais là peut etre au rupteur. Mais rupteur à 130 moi bof
Entre mes 6000 et mes 7800 a part faire la frime au feu rouge y'a rien à faire là! C'est une plage de sécurité, ou le moteur est moins performant et ou y'a pas de perfs a gagner. Sauf si tu me sors un moteur avec une courbe de puissance avec un pic genre à 6000 et 99% de cette puissance dispo pendant encore 1000! Mais bon faut plutot aller chez Honda la, ici avec le MX3 c'est pas ça.
Pour le coup ou tu t'exites avec une histoire de couple 2500tr je sais pas de quoi tu parles...a moins que tu fasses référence à la chutte de régime au passage des vitesse? Si oui je vais gagner du temps:
http://jcdperformance.free.fr/images/pow...rpmvit.gif
voilà s'il le faut je te poste aussi les courbes de la MX3, nous on à pas des groupe F avec des boites 1000tr!
Je cherche pas à enfonce qui que ce soit, juste à rétablir la vérité. J'ai rien inventer, le régime maxi, c'est de la limite moteur pas de perf, la perf décroit apres le regime de puissance. En plus apres le rupteur de nos moteur injection, y'a des tours limités electroniquement. On va quand même pas virer le rupteur pour aller jusqu'a l'affollement des soupapes non?
Moi j'ai ni une formule off road, ni une Fiesta Turbo pour faire le cake au feu rouge, sinon c'est sur c'est mieux de tirer trop court et d'aller au rupteur dans la cité
Sans rancune et sorry si j'ai été pas sympa.
Et pour tous j'ai trouvé un truc sympa:
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/115.htm
et je cite juste une phrase :
Citation :Le compromis usuel des concepteurs était de faire coïncider à peu près, sur le rapport le plus long, le régime de puissance maximum avec la vitesse maxi du véhicule. C'est un compromis car, bien qu'il permette d'atteindre la plus haute vitesse, ce rapport est alors trop long pour des reprises optimales et trop court pour permettre au moteur de tourner à un régime économique dans la plupart des conditions d'utilisation.
voilà, Vmax=Pmax
@+
ah oui, j'ai relu ton poste : oui la vitesse maxi sur les autres rapport sont au rupteur, ça c'est évident
et oui pour passer le rapport ultra sport et si la courbe de puissance le permet (c'est ultra rare!) on peut passer les vitesse au dela du régime de puissance mais bien plus coté couple. Là c'est plus avec la courbe de puissance couple qu'il faut voir : sur le KF y'a interet à faire 5000 et au delà (donc un poil au dessus du Pmax au lieu de 6000) mais je suis quand même tres loin des 7800!
Ce coup ci j'arrete !