Japan Car

Version complète : réalisation et commercialisation du rotatif....
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voila, kom j'étudie les moteurs atmo et suralimenté en ce moment, g trouver l'histoire du moteur type WANKEL. peut etre ke sa va intéressé certain dentre vous...


Réalisation et Commercialisation de moteurs type WANKEL

Les premières recherches expérimentales effectuées sur le plan industriel à partir des brevets WANKEL ont été faites par la firme allemande N.S.U. Enthousiasmés par les résultats obtenus, quelques autres firmes s’intéressèrent au moteur WANKEL.

N.S.U :

Les premiers prototypes expérimentaux datent de 1957 :
Monorotors de 125cm3 donnant 26 ch à 11 000trs/min avec un PME (Pression Moyenne Efficace) de 8,8 bar et une consommation
spécifique de 250 gr/ch/h.
En 1965 est présenté le Spider équipé d’un monorotor de 500cm3 donnant 50 ch à 6 000trs/min et une consommation spécifique de 230 à 250 gr/ch /h ; environ 7 000 véhicules ont été construits.
En 1968, la berline R080 apparaît avec un birotor de 2x500 cm3 développant 130 ch SAE (Society of Automobile Engineering : norme américaine pour les mesures de puissance) à 5 500trs/min. En 7 ans, 35 000 véhicules furent construits.

CITROEN :

Le centre des Recherches Citroën réalisa ses premiers moteurs rotatifs type WANKEL dès 1960. En 1969, un coach, réalisé à partir d’une plateforme AMI 8, fut construit à 508 exemplaires dont 450 furent vendus à des clients-test ; son monorotor de 497cm3 de cylindrée équivalente développant 49 ch à 6 000trs/min.
En 1974, une version de la berline GS fut commercialisée avec un birotor de 107 ch SAE à 6 000trs/min ; cette série fut limitée à 1000 exemplaires. C’est une version, améliorée et grossie de 600cm3, de ce birotor qui équipait l’hélicoptère monoplace étudié et expérimenté par le Centre de Recherche Citroën, ce qui prouve le degré de fiablilité de ce type de moteur.


MERCEDES :

En 1970, Mercedes exposa un « dream car » sportif à moteur central. Deux versions de moteur rotatif à injection ont été testées :
un trirotorde 290 ch et un quadrirotor de 350 ch à 7 000trs/min, réalisés à partir du même monorotor de 600cm3 (cylindrée équivalente).

MAZDA :

En 1986, seul le constructeur japonais Toyo KOGYO poursuit l’étude et la commercialisation de véhicules de tourisme équipés d’un moteur rotatif type WANKEL. Depuis 1964, année où parut la première Mazda COSMO, plus d’un million de véhicules à moteur rotatif ont été commercialisés. Le moteur du coupé de 1964 était un birotor de cylindrée équivalente totale de 800cm3 ; il développait 70 ch à 6 000trs/min.
En 1986, la Mazda RX-7 possède un birotor en alliage léger de cylindrée équivalente totale de 2 292cm3 ; la version à carburateur quadruple corps et compression 9,4/1 développe 95,5 KW à 7000trs/min ; la version à injection, turbo-compresseur et compression 8,5/1 développe 121,5 KW à 6 500trs/min.
A noter que les moteurs rotatifs Mazda, destiné aux véhicules de tourisme, ont des lumières d’admission latérales et des tubulures accordées ; par contre les moteurs qui équipent les véhicules de compétition (24H du Mans) ont l’admission périphérique qui procure un meilleur remplissage des chambres de combustion.

SACHS :

Ce constructeur, spécialiste du moteur 2 temps, a mis au point un moteur rotatif type WANKEL qui se différencie des précédents par le fait qu’il est refroidi par air et non par eau. Son circuit d’huile a été particulièrement travaillé parce qu’il concourt au refroidissement interne. Ce monorotor Sachs équipe des motocyclettes, des tondeuses à gazon, des groupes de réfrigération ou électrogènes, etc…



voila! Wink ptetre ke sa peut etre dans la FAQ?
C cool il y a plein de petie chose que je savais pas sur ce type de moteur Big Grin :top:
La "cylindrée équivalente" c'est du flan. C'est un prétexte débile inventé par les organisations de course pour exclure les rotatifs des compétitions. En fait ils multiplient par 2 la cylindrée réelle du moteur.
Le 13B qui équipe les RX-7 fait 1300cc *réels*..
bien sympathique tout ca, merci pour ces infos Yes
Si je peux me permettre ...il a été oublié de souligner que les marques de motos se sont intéressé au Wankel...Suzuki par exemple avec un birotor de 500 cc dans l'ER5 (et oui ce nom a été repris par kawa sur un modèle récent)

Il me semble important lorsqu'on parle de mazda et de son wankel de préciser que la 787B qui a gagner ler 24h du mans en 91 si je me trompe pas..était un quadrirotor ( le seul au monde si je me trompe pas) qui développé plus de 600cv et dont la vitesse de pointe était de 390 km/h environ dans la ligne droite des hunaudières...un exemplaire est d'ailleur exposé au musée du circuit bugatti...

Mais en tout cas chapeau à mazda pour avoir persévéré dans cette direction car sans eux on aurait pas pu écouter se miolement que je compare à celui d'un bicylindre de moto qui tournerait à 20000 tours (ca n'existe pas mais c'est l'impression que ca me donne)

Mais je suis d'accord pour le coup de la cylindrée équivalente 1300 cc c'est 1300cc ya pas à se poser de question existancielles là dessus...
Voila pour la moto Hercules :

[Image: wankel.jpg]
Et ça c'est pas beau ?

[Image: 787B_u_RX-8.jpg]
Et la Suzuki de 1977 :

[Image: 1977_R5_rotary_450.jpg]
La N S U de 1967 :

[Image: w2.jpg]
Et la Citroen :

[Image: wankel-citroen.jpg]
La Mercedes C 111 de 1969 :

[Image: C111.jpg]
Il à aussi été utilisé en moto compétition avec elle :

[Image: norton558rc.jpg]

NORTON RC à moteur rotatif de 558 cm3


Sinon, voici un p'tit lien que j'avais en stock:

http://www.rotaryengineillustrated.com/RE101.html#
Ahhh la mercedes C111 une légende... quelqu'un a d'autres photos ? Franchement chez Mercos ils auraient dû la sortir, c'était une bombe...
En fait il y a eu deux modèles :

[Image: C-111-1_2.jpg]

La C 111 I :

[Image: C111.jpg]

Et la C 111 II

[Image: C111-2S.jpg]
EEERRRKKK !

C'est quoi ce porte-à-faux avant ??? vomi

Et les roues rentrées à 12m dans la carrosserie ?

Et le logo top discret ?

Et les ouies de capot ?

re- EEERRRKKK !
N'oublions pas que c'était en 1969 et 1970 pour les premières .

Il y a eu cinq versions dont deux turbo dièsel et une V8 bi-turbo :

http://www.ollihart.de/mercedes/studien/...inhalt.php
GTCRX a écrit :N'oublions pas que c'était en 1969 et 1970 pour les premières .

Soit, mais dans ces cas-là, je réponds Mustang, GT40, Corvette... Wink
La première avait une petite gueule de DeLorean, que je trouve fort sympathique...
Une petite animation pour comprendre le moteur rotatif :

http://babelfish.altavista.com/babelfish..._en&tt=url
<= y a celle là aussi
j'ai vu cette année une voiture bi rotor citroen a montléry par contre je ne sais plus si c'est une cx ou bx...
mais il y avait un logo derriere et sur le coté birotor. et le bruit tres spécial !

j'ai lu sur le forum mx5passion qu'il y a une étude pour une rx8 birotor diesel ?!
La cylindrée physique est bien celle indiquée dans les catalogues ex 13B=1300cc. Seulement ce qui change tout est que le Wankel produit un temps moteur par tour. Si on le compare à un moteur à piston 4 temps, il produit 2 fois plus de temps moteur. Un birotor est équivalent à un 4 cylindres en nombre de temps moteur par tour. Cependant, la détente s'effectuant sur un nombre de degrés supérieur, la pulsation de couple est plus faible et est intermédiaire entre un 4 et un 6 cylindres.
Il est donc parfaitement logique de multiplier la cylindrée par 2 et c'est indiscutable. De même qu'un moteur 2 temps de 500cc est équivalent à un moteur de 1000cc. Par exemple la catégorie moto GP aligne des 2 temps 500cc et des 4 temps 900cc, ce qui serait à l'avantage du 2 temps.
Si vous voulez avoir plus de billes télécharger le document Mazda ci dessous
http://perso.wanadoo.fr/rxsept/livre/Le%.../livre.htm
Si vous désirez entendre le doux son d’un rotatif, cela donne cela (régime maxi un peu moins de 8000 tr/mm)
http://perso.wanadoo.fr/rxsept/Images/le%20bruit.mp3
fptoy a écrit :Il est donc parfaitement logique de multiplier la cylindrée par 2 et c'est indiscutable.
Pourquoi tu trolles tous les sujets sur le rotatif ?
Citation :Il est donc parfaitement logique de multiplier la cylindrée par 2 et c'est indiscutable

Ploum ploum, sujet bac philo:
Ce qui est parfaitement logique est-il indiscutable ?
depuis + de 10 ans je m'intéresse au rotatif et j'ai fini par accumuler pas mal d'infos, de revues et de bouquins. Assez en tout cas pour connaître assez bien ce moteur et d'en connaître un peu sur ses possibilités et ses limites. J'en fais profiter tout ceux que cela intéresse.
Je trouves stupide de vouloir faire des "équivalences" 2T / 4T / Wankel.

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.

Si 2T et Wkl sortent une puissance plus importante pour une cylindrée moins importante, pourquoi le nier ?

Le fait qu'ils utilisent un mode de fonctionnement différents du 4T fait justement que ce ne sont pas des 4T.

Ca serait comme diviser par deux la durée de vie d'un dromadaire sous prétexte qu'il n'a qu'une bosse, pour la comparer à celle d'un chameau.

Je sais c'est un exemple absurde, mais ça m'a bien fait marrer Mr Green



Enfin bref, si c'est Citroën qui avait sorti la RX8, je te fiche mon billet que la presse française tomberait en extase devand les 230 ch atmo sorti par ce simple 1.3i Wink


Sinon le bruit du Wkl ben je suis amoureux Big Grin
(par contre ça me rapelle le 50cc 2T de mon scooter Mr Green )

fptoy, c'est laquelle ta RX7 ?


Pfff ça me redonne l'envie d'une FC3S Confused
Hop, d'apres ce que j'ai lut le moteur rotatif a été inventé à la base pour developper certes du couple, mais surtout de l'energie synetique avec une piece en mouvement lourde, qui monte en regime rapidement grace aux grosse cylindré et à la compression enorme. Mais surtout l'objectif était de palier au probleme d'affollement de soupapes.

Dans la theorie, ces moteur peuvent atteindre une vitesse de rotation de 28 000t/m, et dans la pratique une moto de course prototype taquinait 25 000 tours minutes sur circuit !!!!

Pour info, une moto 4T peux taper les 18 000 tours (r6 au rupteur), ça semble etre un maximum dans la pratique.

Un copain à mis 19 000t/m en tombant un rapport de trop sur un zxr400. Les soupapes se sont affolées malgres l'equipement en titane (coupelle, ressort...) et il a tout peté Smile

Encore pour info, l'affollement de soupape c'est quand le moteur tourne trop vite et qu'une soupape n'a pas le temps de remonté que l'autre s'ouvre deja. Elles se bloquent et defoncent le piston lorsqu'il remonte. Sur les bagnoles ça arrive rarement (regime peu elevé) mais en moto c'est frequent Smile

question : dans fast and furious 1, la bagnole qui gagne le run du debut c'est un moteur rotatif non?
GAP a écrit :
GTCRX a écrit :N'oublions pas que c'était en 1969 et 1970 pour les premières .

Soit, mais dans ces cas-là, je réponds Mustang, GT40, Corvette... Wink

Ca me fait penser, que le père des Mustang Shelby, AC cobra, et Cobra daytona qui n'est autre que Carroll Shelby, developpe un moteur rotatif de nouvelle génération depuis quelques années déjà .

http://www.ox2engine.com/home.htm
La cylindré géométrique d'un moteur Mazda 13B est de 1300cc. Tout le monde est d'accord sur ce point. C'est un moteur 4 temps, là aussi tout le monde est d'accord.
La puissance fiscale n'a rien à voir avec ces subtilités. La puissance fiscale tient compte de la cylindrée, des rapports de boite et de bien d'autres paramètres. Comme il faut bien un référentiel commun et que le moteur à pistons à servi à définir les base de ces calculs, le moteur Wankel a vu sa cylindrée multipliée par 2 parce, c'est un fait établi, il délivre deux fois plus de temps moteur.
C'est cruel mais c'est tout à fait logique et ni NSU, ni Citroën, ni Mazda n'ont crié à l'injustice.
Dire maintenant que la RX8 délivre 250 ch pour 1300cc, c'est matématiquement exact soit en gros 200 ch au litre. Faire la comparaison avec un moteur à pistons est saugrenu car ce ne sont pas les même technologies.
Quand la puissance fiscale sera calculée sur la puissance réelle et non sur des équivalences, en faisant abstraction des technologies, le débat sera clos.
Benzz a écrit :Encore pour info, l'affollement de soupape c'est quand le moteur tourne trop vite et qu'une soupape n'a pas le temps de remonté que l'autre s'ouvre deja. Elles se bloquent et defoncent le piston lorsqu'il remonte. Sur les bagnoles ça arrive rarement (regime peu elevé) mais en moto c'est frequent Smile

Cela arrive sur des moteurs de voiture de compétitions, ou le choix de ressorts de soupape un peu plus dur permet de diminuer le problème, mais mettre des ressort de soupapes trop dur en revient au problême que la soupape n'arrive plus à compresser le ressort et donc tape dans le piston aussi.
Une seule solution, acheter une ducati et son système desmo ou là, il n'y a pas d'affollement mais est limité par rapport aux ressorts.


fptoy a écrit :Il est donc parfaitement logique de multiplier la cylindrée par 2 et c'est indiscutable. De même qu'un moteur 2 temps de 500cc est équivalent à un moteur de 1000cc. Par exemple la catégorie moto GP aligne des 2 temps 500cc et des 4 temps 900cc, ce qui serait à l'avantage du 2 temps.

Les MotoGP font 990cc, et de plus le nombre de cylindres n'est pas limités, les 500 étaient limitées à 4, donc 10 cc ne donne pas beaucoup d'avantage au 2T, sans compter que les équivalances de poids 4 et 5 cylindres à 145kg n'est pas logique.
:oops!: :hs:

On ne compare pas un moteur diesel par rapport à un moteur essence, et on ne compare pas un 2T à un 4T, ni un Rotatif à un 4T .
Chaque type de moteur à une utilisation particulière, et le Wankel est peut-être trop en avance par rapport à la technologie actuel, tout comme le 2T qui n'est pas encore mort.
Mais les motoristes préfèrent se pencher sur des moteurs poussifs et polluant qui sont les diesels et doter de leurs toutes dernières technologie pas fiable mais qu'ils seront sûr de vendre dans un pays telle que le notre ou le carburant le plus polluant est le moins cher.
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