05-11-2003, 18:22:42
voila, kom j'étudie les moteurs atmo et suralimenté en ce moment, g trouver l'histoire du moteur type WANKEL. peut etre ke sa va intéressé certain dentre vous...
Réalisation et Commercialisation de moteurs type WANKEL
Les premières recherches expérimentales effectuées sur le plan industriel à partir des brevets WANKEL ont été faites par la firme allemande N.S.U. Enthousiasmés par les résultats obtenus, quelques autres firmes sintéressèrent au moteur WANKEL.
N.S.U :
Les premiers prototypes expérimentaux datent de 1957 :
Monorotors de 125cm3 donnant 26 ch à 11 000trs/min avec un PME (Pression Moyenne Efficace) de 8,8 bar et une consommation
spécifique de 250 gr/ch/h.
En 1965 est présenté le Spider équipé dun monorotor de 500cm3 donnant 50 ch à 6 000trs/min et une consommation spécifique de 230 à 250 gr/ch /h ; environ 7 000 véhicules ont été construits.
En 1968, la berline R080 apparaît avec un birotor de 2x500 cm3 développant 130 ch SAE (Society of Automobile Engineering : norme américaine pour les mesures de puissance) à 5 500trs/min. En 7 ans, 35 000 véhicules furent construits.
CITROEN :
Le centre des Recherches Citroën réalisa ses premiers moteurs rotatifs type WANKEL dès 1960. En 1969, un coach, réalisé à partir dune plateforme AMI 8, fut construit à 508 exemplaires dont 450 furent vendus à des clients-test ; son monorotor de 497cm3 de cylindrée équivalente développant 49 ch à 6 000trs/min.
En 1974, une version de la berline GS fut commercialisée avec un birotor de 107 ch SAE à 6 000trs/min ; cette série fut limitée à 1000 exemplaires. Cest une version, améliorée et grossie de 600cm3, de ce birotor qui équipait lhélicoptère monoplace étudié et expérimenté par le Centre de Recherche Citroën, ce qui prouve le degré de fiablilité de ce type de moteur.
MERCEDES :
En 1970, Mercedes exposa un « dream car » sportif à moteur central. Deux versions de moteur rotatif à injection ont été testées :
un trirotorde 290 ch et un quadrirotor de 350 ch à 7 000trs/min, réalisés à partir du même monorotor de 600cm3 (cylindrée équivalente).
MAZDA :
En 1986, seul le constructeur japonais Toyo KOGYO poursuit létude et la commercialisation de véhicules de tourisme équipés dun moteur rotatif type WANKEL. Depuis 1964, année où parut la première Mazda COSMO, plus dun million de véhicules à moteur rotatif ont été commercialisés. Le moteur du coupé de 1964 était un birotor de cylindrée équivalente totale de 800cm3 ; il développait 70 ch à 6 000trs/min.
En 1986, la Mazda RX-7 possède un birotor en alliage léger de cylindrée équivalente totale de 2 292cm3 ; la version à carburateur quadruple corps et compression 9,4/1 développe 95,5 KW à 7000trs/min ; la version à injection, turbo-compresseur et compression 8,5/1 développe 121,5 KW à 6 500trs/min.
A noter que les moteurs rotatifs Mazda, destiné aux véhicules de tourisme, ont des lumières dadmission latérales et des tubulures accordées ; par contre les moteurs qui équipent les véhicules de compétition (24H du Mans) ont ladmission périphérique qui procure un meilleur remplissage des chambres de combustion.
SACHS :
Ce constructeur, spécialiste du moteur 2 temps, a mis au point un moteur rotatif type WANKEL qui se différencie des précédents par le fait quil est refroidi par air et non par eau. Son circuit dhuile a été particulièrement travaillé parce quil concourt au refroidissement interne. Ce monorotor Sachs équipe des motocyclettes, des tondeuses à gazon, des groupes de réfrigération ou électrogènes, etc
voila! ptetre ke sa peut etre dans la FAQ?
Réalisation et Commercialisation de moteurs type WANKEL
Les premières recherches expérimentales effectuées sur le plan industriel à partir des brevets WANKEL ont été faites par la firme allemande N.S.U. Enthousiasmés par les résultats obtenus, quelques autres firmes sintéressèrent au moteur WANKEL.
N.S.U :
Les premiers prototypes expérimentaux datent de 1957 :
Monorotors de 125cm3 donnant 26 ch à 11 000trs/min avec un PME (Pression Moyenne Efficace) de 8,8 bar et une consommation
spécifique de 250 gr/ch/h.
En 1965 est présenté le Spider équipé dun monorotor de 500cm3 donnant 50 ch à 6 000trs/min et une consommation spécifique de 230 à 250 gr/ch /h ; environ 7 000 véhicules ont été construits.
En 1968, la berline R080 apparaît avec un birotor de 2x500 cm3 développant 130 ch SAE (Society of Automobile Engineering : norme américaine pour les mesures de puissance) à 5 500trs/min. En 7 ans, 35 000 véhicules furent construits.
CITROEN :
Le centre des Recherches Citroën réalisa ses premiers moteurs rotatifs type WANKEL dès 1960. En 1969, un coach, réalisé à partir dune plateforme AMI 8, fut construit à 508 exemplaires dont 450 furent vendus à des clients-test ; son monorotor de 497cm3 de cylindrée équivalente développant 49 ch à 6 000trs/min.
En 1974, une version de la berline GS fut commercialisée avec un birotor de 107 ch SAE à 6 000trs/min ; cette série fut limitée à 1000 exemplaires. Cest une version, améliorée et grossie de 600cm3, de ce birotor qui équipait lhélicoptère monoplace étudié et expérimenté par le Centre de Recherche Citroën, ce qui prouve le degré de fiablilité de ce type de moteur.
MERCEDES :
En 1970, Mercedes exposa un « dream car » sportif à moteur central. Deux versions de moteur rotatif à injection ont été testées :
un trirotorde 290 ch et un quadrirotor de 350 ch à 7 000trs/min, réalisés à partir du même monorotor de 600cm3 (cylindrée équivalente).
MAZDA :
En 1986, seul le constructeur japonais Toyo KOGYO poursuit létude et la commercialisation de véhicules de tourisme équipés dun moteur rotatif type WANKEL. Depuis 1964, année où parut la première Mazda COSMO, plus dun million de véhicules à moteur rotatif ont été commercialisés. Le moteur du coupé de 1964 était un birotor de cylindrée équivalente totale de 800cm3 ; il développait 70 ch à 6 000trs/min.
En 1986, la Mazda RX-7 possède un birotor en alliage léger de cylindrée équivalente totale de 2 292cm3 ; la version à carburateur quadruple corps et compression 9,4/1 développe 95,5 KW à 7000trs/min ; la version à injection, turbo-compresseur et compression 8,5/1 développe 121,5 KW à 6 500trs/min.
A noter que les moteurs rotatifs Mazda, destiné aux véhicules de tourisme, ont des lumières dadmission latérales et des tubulures accordées ; par contre les moteurs qui équipent les véhicules de compétition (24H du Mans) ont ladmission périphérique qui procure un meilleur remplissage des chambres de combustion.
SACHS :
Ce constructeur, spécialiste du moteur 2 temps, a mis au point un moteur rotatif type WANKEL qui se différencie des précédents par le fait quil est refroidi par air et non par eau. Son circuit dhuile a été particulièrement travaillé parce quil concourt au refroidissement interne. Ce monorotor Sachs équipe des motocyclettes, des tondeuses à gazon, des groupes de réfrigération ou électrogènes, etc
voila! ptetre ke sa peut etre dans la FAQ?