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Version complète : [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989 ( avec kit airflow )
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(27-08-2019, 21:34:16)JP32 a écrit : [ -> ]Boyou => oui, un boost controller genre HKS Evc1 ça serait top ! Wink et bien dans le timing de la Saab ...

http://80shero.blogspot.com/2012/11/vintage-tech.html

...tu m avais dit que tu en avais eu quelques uns qui traînait...avant... LOL

Aujourd’hui, un Evc1 ou 2 .., c’est du vintage, ou du oldschool...donc la cote a monté sur les sites de vente et ça devient recherché !

ba j'ai trouvé ton bonheur, le même, pour une somme 'modique' LOL (après ca dépends de la profondeur de tes poches Big Grin )
Quelques news de ma 9000 turbo Wink
Toujours au top de sa forme...

[Image: 00221424_2115316074_s951333427190-s95133....jpg?big=1]

L EDC (sorte d ordi simpliste) me calcule ma consommation : résultat, moyenne de 12,6 litres au 100, en roulant super cool, avec le régulateur, à 80-100 sur routes de campagne, et voies rapide..

[Image: 21.10.jpg]

En accélérant fort en 4eme, l’EDC mis en consommation simultanée, monte au dessus de 56 litres.

La voiture roule à l éthanol, à 90 % ce qui peut expliquer l excès de consommation...après, à 0,59 euros le litre, l’excès de conso n a pas trop d impact sur le porte monnaie LOL
[Image: 26.70.jpg]

Wink Bientôt 300 000 km...
Yes
Pas tout bien vu peut être, mais quelles modifs as tu pour lE85 ?
Pas de modifs en particulier sur cette 9000 : l 'éthanol ayant été vendu depuis le milieux des années 70 en Suède, il semblerait que les calculateurs de certaines Saab soient étalonnés pour pouvoir gérer l'E85 ; Je n'ai pas de voyant moteur qui s'allume sur cette 9000 ;
Sur une 900 atmo, j'avais le voyant check engine d'allumé dès que l'E85 était en majorité dans le réservoir : j'avais mis des injecteurs + gros de 900 turbo, et avancer l'allumage, pour qu'il s’éteigne.
Après, comme je le disais sur un post...c'est conduite 'non-circuit', sur routes, voies rapides, donc conduite très cool Wink
Je reviens sur cette 9000 turbo SP et ses déboires... LOL

En novembre, la Saab tombe en panne un matin, en partant au boulot, et en conduisant mon fils a l école,  sur un grand boulevard... sympa... LOL
Après 40 min d essai, le moteur a redémarré, le temps de rentrer chez moi, et de recaler....

Bref, il semble que le capteur pmh soit hs.

Je décide de démonter la poulie de vilebrequin puisque le capteur est placé derrière...sauf que la vis est indevissable : le coup de la clé, qui vient se bloquer en tapant sur le sol, en lançant le démarreur, ne marche pas...

Je passe la 5ème, bloque les freins, et avec des cales aux pneus, une rallonge de trois mètre qui sort par le passage de roue...et en forçant sur la barre...ça ne vient pas...

Autre méthode de bourin : Par au dessus, j ai mis ma clé sur la vis de vilo, avec une grande rallonge dont le bout arrive au niveau du capot ouvert...j ai lancé le démarreur...la barre est allée taper et se bloquer sur la traverse avant derrière le haut du phare droit...puis j ai mis le bout de la barre à l’épaule, (comme en 40... LOL ) et j ai avancé vers le capot tout en exerçant une rotation supplémentaire, très péniblement...et là, ça c est débloqué Wink

[Image: 07.29.jpg]

La poulie est fissurée ! Mais ce n est pas le propos LOL

Je ne sais si c’est du à la méthode pour la retirer ou alors du au vissage  +++ de la vis, vue comment elle était dur à débloquer...

Je mets une autre poulie....

Je passe sur le fait que le capteur pmh neuf n aide toujours pas à redémarrer...et que j ai du virer la cassette DI d allumage, pour remettre un allumage classique : un allumeur calé à l œil + une bobine + un ampli + un câblage qui fait mouche, et hop...elle a démarré de  suite ! Mais ce n est pas le propos Wink

C est possible que mon boîtier de gestion d allumage, qui commande la cassette merdique DI de la Saab soit en partie hs...mais si j ai plusieurs cassettes DI fonctionnelles, je n ai pas de boîtier de gestion en rab... mais ce n est pas le propos !! Wink

Le propos est que ...en remontant dans la voiture, la 5eme et la marche arrière (en haut et en bas, toutes les deux à droite sur le’ levier de vitesse) ne passent  plus !!! (Alors que la 1ere, 2 eme, 3 eme passent sans pb...ce n est pas un pb d émetteur ou de récepteur d embrayage)

Moteur coupé, à l arrêt, la 5eme et la marche arrière... ça ne passe pas...
Moteur tournant, au ralenti et aussi en faisant varier le régime moteur, ça ne passent pas...

J ai essayé 1 heure, sans succès.

J ai démonté le levier de vitesse...j accède au mécanisme...rien d anormal...

Et comme ça semble venir de la boîte...je me demande si je n ai pas abîmé la boîte, -ce qui me semble à première vue impossible mais ? - en la bloquant en 5ème pour tenter de dévisser cette satanée vis bloquée, en forçant dessus comme un goret ???  Huh
Oh oui tu a du flinguer un truc dedans c’est lié.
très clairement, mon avis, fourchette morte.
(04-03-2021, 11:16:32)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Oh oui tu a du flinguer un truc dedans c’est lié.

Tu dis ça parce que tu n aimes pas Saab LOL


BOYOU : Ok,
Mais quand la vitesse est engagée, normalement ça ne force pas sur la fourchette ? La fourchette souffre quand on force son passage ?
la vitesse n'a sauté à aucun moment?

Parce que si tu passes toutes les vitesses sans probleme, mais que la 5/MA ne passe pas, qu'il n'y a aucun bruit de cresselle, la fourchette ou sa tige doit avoir été tordu/cassé pendant ton dépannage.
De mémoire, non la vitesse n 'a pas sauté...
je vais vérifié le silent boite qui relie le levier à la boite..;peut être est il déchirée ?
Bon ben Silent bloc de tringlerie de boîte déchirée... 5 mm sur le haut, (invisible a l œil nu, il fallait démonté) et c’est suffisant pour que des vitesses ne passent plus...j en avais un neuf sous la main...monté, les vitesses repassent nickel...j ai eu peur d avoir abîmé la boîte...vu comment j avais  bourinné  dessus ... LOL
Roooo.

Ta du bol!
grave LOL
Saab... c’est solide.... Saab... c’est fiable LOL quand ça veut rouler... LOL
sur chandelles oui c'est fiable LOL
Saab-otage ! Big Grin

T'as pas l'pot avec ta Suedoise, c'est des bêtes à chagrin, c'est attachant mais toujours une bricole à faire dessus...

Sur ma 9-3 c'est des conneries qui bug (centralisation, ceinture, radio, jauge de carburant, etc...) c'est par intermittence mais bon, pas l'habitude avec mes autres autos...bon malgré tout je la trouve vraiment cool Smile

Bon courage pour tes futures aventures ! Wink
Bah oui LOL

J’ai retiré  le système de cassette d allumage (K7 Di) car c est source de soucis, en mettant un allumage classique...ça a tourné, puis maintenant, elle démarre une fois sur 2 ! ...j ai des doutes avec le capteur pmh neuf, qui semble ne pas fonctionner en permanence...? Il faudrait juste que j en achete encore un neuf...et que je redémonte tout... ou que j arrive à le contourner (prochaine étape).
J ai aussi des doute sur le boitier d injection qui buggerait 1 fois sur 2, et dans sa version sportive «  rouge »..donc introuvable, ou alors si, d ocas, a 300 euros, sans garantie LOL
Là dessus, j ai un relais de pompe à essence qui est tombé HS...ça n’aide jamais à avancer LOL
J amerai bien refaire un tour vers une marque sérieuse, et fiable LOL ( et abordable aussi)....avec une caisse carrée de préférence en berline, des annees 80-90-2000, passe partout, mais plutôt puissante, et qui peut se upgrader facilement (4 cylindres turbo de préférence).
Voiture que je peux entretenir un minimum moi même aussi...
Pouvant se couvertir à l éthanol, vue que je fais entre 80 et 140 km par jour, sur route de campagne exclusivement...
L équivalente directe de cettte Saab 9000 2l turbo 16 de 204 cv, peut être une berline Ford Sierra Cosworth 2l turbo 16 soupapes de 204 cv aussi...(même pas en 4x4) ...mais à 15 000 euros mini...ça fait réfléchir longtemps LOL
Sinon, une Subaru Impreza GT turbo, première génération...si ils en restent des non violentées encore...
J aime bien les Lancia delta hf 2l turbo aussi, pour le moteur qui est dedans ...(2ème version de la delta) ...et côté fiabilité, suis pas sûr que ça soit pire que Saab, en réalité ?
Vieux et fiable...

Plus je vieillis et plus j’en reviens du vieux, même en terme professionnel tout ce qui est vieux est inutilisable au quotidien.
Y’a toujours un truc à remplacer, une pièce qui casse...

Franchement vu les bornes que tu fais trouve toi un truc récent et garde les autos casse burne pour le we.
Prend un 6 en ligne Bmw en diesel ou essence.
pas en BVA, je viens de péter la mienne en usage non violent en mode 'je roule a 100 sur l'autobahn pour économiser' Sac
Arrêtez ... LOL

J ai pas envie de finir comme ça LOL


(10-03-2021, 11:03:52)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Vieux et fiable...

Plus je vieillis et plus j’en reviens du vieux, même en terme professionnel tout ce qui est vieux est inutilisable au quotidien.
Y’a toujours un truc à remplacer, une pièce qui casse...

Franchement vu les bornes que tu fais trouve toi un truc récent et garde les autos casse burne pour le we.
Prend un 6 en ligne Bmw en diesel ou essence.

Sérieusement, pour l avoir dejà vecu, une ancienne qui dort dans le garage et qui ne sort que les week end...ca ne me convient pas trop LOL : Au final, entre les "week-end travaux" dans la maison, ceux ou la famille est recue, ou on va la voir, les week end pourris par le temps en saison hivernale, il reste un week end de temps en temps, et quand il faut sortir la Belle...et bien, il n 'y a rien qui va : pneus degonflés, etriers de freins bloqués, portiere qui ne ferme plus (vecu), ceinture à enrouleur bloquée (vecu aussi), pompe a essence hs (aussi) et il faut passer un temps de preparation de fou pour simplement aller acheter son pain LOL
Moi je vends tout la et je transforme mon garage en locatif.

Je fini mon espace 4 en attendant la sortie du nouveau Dacia Lodgy en 2022, prime reprise ecolo si possible et j’aurai un nouveau daily familial.
Je vais passer de 8 bagnoles à 3 ou 4 dont 2 utilitaires nécessaires aux travaux.

Marre de mettre les mains ds la merde.
LOL
8 voitures, ca commence à faire beaucoup...c 'est presque un job a temps plein que de les remettre en route, les entretenir, et surtout les faire rouler...
Pour ma part, j 'en ai plusieurs aussi a la maison : 2 non roulantes, 1 a remettre en route, 1 roulante - 9000 turbo 16 "normale" - mais a restaurer cote carrosserie : il y a "juste  deux portieres enfoncées a changer, une peinture a faire car elle est rayée de partout, et des bricoles LOL )

[Image: 13.21.jpg]

[Image: 13.23.jpg]

et 2 roulantes normalement, dont ma 9000 SP de ce sujet, qui redémarre tous les jours sans soucis pour le moment Wink
Au final...c 'est trop aussi pour moi...et les 2 non roulantes, achetées pour etre refaites, au final, ne le seront jamais.
Nettoyage, un peu de finition aujourd'hui...sur ma 9000 SP qui refonctionne normalement : petit logo Saab sur les ailes, repeint en noir...

[Image: 21wniy.jpg]

[Image: 2167ns.jpg]

[Image: 211jd6.jpg]
Très belle SAAB "JP32" Yes

Malgré tous les déboires avec ces bêtes à chagrins elles sont super attachantes ces Suédoises Wink
merci Wink
C 'est toujours agreable de reprendre un peu la route, avec ce moteur turbo qui a une bonne pression de turbo (1.25 env bar...je n 'ai pas trop forcé)... Wink
un peu comme une nenette super bonne, mais chiante comme pas possible, on laisse passer, parce que "qu'elle ce qu'elle s*ce bien" Sac
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