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Version complète : [SAAB] Saab 9000 turbo 16 SP 1989 ( avec kit airflow )
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Essais de trouver un tourne vis long afin de pouvoir le placer un peu partout en profondeur, et tu demande à quelqu'un de mettre des petits coup de gaz, tu vois ce que je veux dire ?
Oui mais là tout est déjà démonté ! Wink
Tient j’avais pas ce topic de Fiat.

Vraiment étonnant que tu sois emmerdé avec une saab...
(oui mais toi tu avais ne Opel/Saab ... C est pas pareil LOL )
Ça doit faire 6 ans que je l ai...et je n en ai pas beaucoup profité...
J’ai eu aussi 2 vrai saab ( 900i16)
Ah oui c est vrai... C était deux mauvais numéros... LOL
La berline sedan n’avait pas de puissance, la coupé idem.
La viggen elle avait tout d’une grande...
En parlant de sedan...normalement je récupère en août une sedan 4 portes flat nose de 85, toute option (cuir bordeaux, clim, regulateur de vitesse, toit ouvrant..) mais en version 2 L  Turbo 16...mais aussi avec un joint de culasse a changer...
Photo pour exemple :

[Image: 65854172.jpg]

C est pas super excitant LOL mais la motorisation vaut le coup avec ses 175 cv...et là voiture serait roulante hormis le joint a changer....bref on verra bien...il y aura bien sûr des surprises...

Et je ai toujours un coupe aero T16 a finir : un turbo et une ligne a mettre, un débitmètre spécifique a trouver, le CT et les papiers a faire...
en parlant de ça, tu sais ce qu'il en est du 'plan' dont je t'avais parlé? Wink
Salut Wink
Eh non...j' avais transmis a un pote qui doit avoir une dizaine de 900 chez lui...il a pris contact...mais il semble que il n y ait pas eu de suite Sad
tant pis, j'ai fais ma B.A toi aussi Wink
Moi c’etait pas des flats noze.
Des new de ma 9000 turbo 16 SP :
Nouvelle culasse remontée, (je n'ai pas pris le risque de remonter celle d'avant)...avec tous ses joints neufs :

[Image: 06.5.jpg]

...demarrage, et elle tourne bien ! juste les poussoirs qui claquent le temps qu'ils se remplissent d huile...une durite d'eau a resserrer...et tout semble OK !

Par contre, j' ai un ralenti trop haut a chaud (env 1500 t/min)

Et sur la route, le moteur ratatouille fort, a chaque accélération.
1 fois sur 10, l accélération est normale, et l' aiguille de l' APC s enfonce de deux millimètres dans le rouge Wink ( c'est l aiguille de pression de turbo)...en fin, en 1er et 2 eme...sur les vitesses suivantes, c'est + laborieux...

[Image: saab-9000-instrument-cluster.jpg]

Donc, retour au garage pour quelques réglages : le volet d admission est au repos, trop ouvert...donc j'ai réglé la tension du câble pour le détendre un peu (on voit la partie propre qui montre aussi l emplacement de l' ancien réglage)

[Image: 09.6.jpg]

Au lavage :

[Image: 09.9.jpg]

sortie, et seche :

[Image: 09.10.jpg]

[Image: 20.24.jpg]

les jantes d origine en 16 pouces, remontées :

[Image: 15.20.jpg]

Et enfin...la conduite :
C est un vrai plaisir de rouler avec tous les jours...sur routes de campagne et voies rapides ;
Au début, je trouvais que les relances en 4 ème et 5 ème était laborieuse ;
J' ai remplacé le filtre d origine par un filtre "sport" : peut être pas top comme solution, mais mieux que le très très sale d origine Wink

[Image: 20.25.jpg]

Enfin, je me suis attaqué a la pression de turbo..: peut être que l aiguille de l' APC est mal positionnée d origine ?

A l' arrêt, moteur coupé, l aiguille est déjà un peu dans le début de la seconde zone du mano... ( même frontalement, l aiguille est décalée)

[Image: 20.27.jpg]

Sur la doc d origine :

[Image: saab-9000-instrument-cluster.jpg]

J' ai monté un mano gradué pour voir où j' en étais (ici au ralenti a 1000 t/m )

[Image: 20.28.jpg]

Il en résulte qu au mano d origine, quand l' aiguille est entre pile le deuxième et troisième segment - entre orange et rouge -, la pression est a 0,75 bar...soit la pression d'une 9000 turbo normale qui délivre 175 cv.

les versions SP, d'origine, seraient à un bar de pression, pour 204 cv (version 1989 comme la mienne)

J' ai réglé la pression a 1,25 bar...soit 0,25 0,30 bar en + : résultat : je retrouve une voiture avec vraiment beaucoup de pêche !
En fin de 3 ème, en debut de 4 ème, le.moteur ne s essoufle pas et pousse toujours + ! Wink
Je ne suis pas allé au delà de 1,25 bar...ça correspond à la fin de la zone rouge, sur le mano APC du tableau de bord  Big Grin  ...je n ai pas pu passer la 5 eme dans la foulée ...et puis pour pouvoir en profiter juste de temps en temps, c est suffisant, car c 'est une voiture que je vais utiliser presque tous les jours Wink

Sous la pluie, même légère, ou sur sol humide ou gras...c est même pas la peine de penser à accélérer un peu fort : ça patine direct, et très vite.....la 9000, en conduite dynamique, c est uniquement sur le très sec  Big Grin


Bref, super content de ma 9000....!
sympa le délire
Excellente la mamie !
Donc si j'ai bien lu, elle sortirais plus de 200ch?
C'est lourd ?
oui Wink
204 cv d origine à 1 bar de pression,
là elle est a 1.25-1.30 bar,
Pour le poids, oui et non : elle n ' a pas la clim et tout son attirail ...ce n'est pas une "grande" voiture selon les standards actuels...peut etre 1300 1350 kilos maxi ?
wow ça doit etre dans les 225cv facile là !
l'afr est toujours bon a wot dans les tours avec se surplus de sural ?
pour le ralenti plus haut peut etre une prise d'air ?

Le tableau de bord de ces voitures sont superbe love un retour dans le temps génial
les jantes style bbs sont classe

bien vu pour la vérif de la pression d'huile , top du coup
Oui, ça marche plutôt bien...225 ou un peu + ça doit être ça Wink
Après pour le reste, la Saab 9000  est connue pour avoir une bonne gestion de turbo d origine avec un système de garde-fou  efficace...donc je laisse le boîtier gérer...et la pression poussée  a 1,25 bar, ça sera assez rare de toute façon Wink
Super ton retour, une en plis de sauvé !!!!
tu as pu avancer pour le cache jante d'aération ?
ça ne m'étonne pas trop pour la gestion garde fou , un peux comme sur les volvo 480 et autres : c'est fréquent d'ajouter 0.15 à 0.2b sur le full origine car riche d'origine et le boitier gère le surplus en étant dans de bonne richesse encore Smile
longue vie a cette saab
tu devrais y installer un BC elecronique, et baisser la consigne basse de l'actuateur de pression de turbo

genre en OFF et réglé bas, dans les 0.8b, pour te balader en allant au taf c'est bien suffisant (moins de conso aussi)

ensuite en mode 'A', tu serais dans les 1B, et en mode 'B' tu serais dans les 1.25/30b Wink
Beau boulot, une bonne grosse berline confortable avec un moteur puissant, que demander de plus pour avoir la banane sur route secondaire Yes
Boyou comment procéder pour ta manipulation ?
(26-08-2019, 22:03:22)DAV4WS a écrit : [ -> ]Boyou comment procéder pour ta manipulation ?

comme je viens de l'expliquer.
Je crois que Dav a loupé le "BC" dans ton texte Boyou LOL .
Dav : Boost controller, en général tu sais mémoriser un ou deux réglages différents avec çà . Après c'est juste une histoire de pousser sur un bouton ou l'autre Big Grin
Dav = > Andrea a fait un très bon travail sur un aéro cover...il faut que je lui donne encore quelques dimensions...c est à fixer sur une jante de ce style en 15 pouce et 4 x 114,3 Wink

[Image: 68145.JPG]

Boyou => oui, un boost controller genre HKS Evc1 ça serait top ! Wink et bien dans le timing de la Saab ...

http://80shero.blogspot.com/2012/11/vintage-tech.html

...tu m avais dit que tu en avais eu quelques uns qui traînait...avant... LOL

Aujourd’hui, un Evc1 ou 2 .., c’est du vintage, ou du oldschool...donc la cote a monté sur les sites de vente et ça devient recherché !

Et puis là, la conso est à 13 l au 100 d après l odb LOL
ah ok pour le BC en effet je n'avais pas décripté Yes ne savais pas que l'on pouvais enregistrer des modes ( du coup pour ma prochaine vais regarder ça merci

top pour l'avancement des covers Smile hâte de voir le résultat monté et ton test de tenue , on croise les doigts .
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le BC old school doit être fiable ^^ il a l'air bien costaud !
Les aero cover seront montés sur cette berline Saab 900 T16...
Il y a (comme sur ma 9000) encore un joint de culasse à faire...mais les moteurs sont identiques, donc pas de surprises au demontage/remontage ; (sauf avarie interne)

[Image: 09.13.jpg]

[Image: 09.14.jpg]

Sortie en 1982, cette brave berline 900 Turbo16 sortait 175 cv de son 4 cylindres 2L...et à la vue du parc auto de l'époque, elle devait atomiser pas mal de voitures sur la route LOL
Petite rencontre avec une youngtimer qui roule tous les jours...une Audi 100 Serie Ascott de 1986 - 87  Wink
...même génération, même couleur...

[Image: 28.42.jpg]

[Image: 28.43.jpg]

J aurai préféré une Audi 200 turbo en comparatif, mais je n en connais pas Wink

( au passage, vous excuserez la...la dame couleur moutarde, qui est venue sur-charger la photo...elle voyait que je prenais des photos...mais elle était vraiment trop trop presser de remplir son Scenic des familles à côté... LOL )
La Saab fait Presque petite à côté de la 100 Smile
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