Des new de ma 9000 turbo 16 SP :
Nouvelle culasse remontée, (je n'ai pas pris le risque de remonter celle d'avant)...avec tous ses joints neufs :
...demarrage, et elle tourne bien ! juste les poussoirs qui claquent le temps qu'ils se remplissent d huile...une durite d'eau a resserrer...et tout semble OK !
Par contre, j' ai un ralenti trop haut a chaud (env 1500 t/min)
Et sur la route, le moteur ratatouille fort, a chaque accélération.
1 fois sur 10, l accélération est normale, et l' aiguille de l' APC s enfonce de deux millimètres dans le rouge
( c'est l aiguille de pression de turbo)...en fin, en 1er et 2 eme...sur les vitesses suivantes, c'est + laborieux...
Donc, retour au garage pour quelques réglages : le volet d admission est au repos, trop ouvert...donc j'ai réglé la tension du câble pour le détendre un peu (on voit la partie propre qui montre aussi l emplacement de l' ancien réglage)
Au lavage :
sortie, et seche :
les jantes d origine en 16 pouces, remontées :
Et enfin...la conduite :
C est un vrai plaisir de rouler avec tous les jours...sur routes de campagne et voies rapides ;
Au début, je trouvais que les relances en 4 ème et 5 ème était laborieuse ;
J' ai remplacé le filtre d origine par un filtre "sport" : peut être pas top comme solution, mais mieux que le très très sale d origine
Enfin, je me suis attaqué a la pression de turbo..: peut être que l aiguille de l' APC est mal positionnée d origine ?
A l' arrêt, moteur coupé, l aiguille est déjà un peu dans le début de la seconde zone du mano... ( même frontalement, l aiguille est décalée)
Sur la doc d origine :
J' ai monté un mano gradué pour voir où j' en étais (ici au ralenti a 1000 t/m )
Il en résulte qu au mano d origine, quand l' aiguille est entre pile le deuxième et troisième segment - entre orange et rouge -, la pression est a 0,75 bar...soit la pression d'une 9000 turbo normale qui délivre 175 cv.
les versions SP, d'origine, seraient à un bar de pression, pour 204 cv (version 1989 comme la mienne)
J' ai réglé la pression a 1,25 bar...soit 0,25 0,30 bar en + : résultat : je retrouve une voiture avec vraiment beaucoup de pêche !
En fin de 3 ème, en debut de 4 ème, le.moteur ne s essoufle pas et pousse toujours + !
Je ne suis pas allé au delà de 1,25 bar...ça correspond à la fin de la zone rouge, sur le mano APC du tableau de bord
...je n ai pas pu passer la 5 eme dans la foulée ...et puis pour pouvoir en profiter juste de temps en temps, c est suffisant, car c 'est une voiture que je vais utiliser presque tous les jours
Sous la pluie, même légère, ou sur sol humide ou gras...c est même pas la peine de penser à accélérer un peu fort : ça patine direct, et très vite.....la 9000, en conduite dynamique, c est uniquement sur le très sec
Bref, super content de ma 9000....!