24-12-2017, 17:48:28
Bonjour a tous! Cela fesait un bail que je n'avais pas présenter mes petites nouvelles^^
Je vais vous raconter l'histoire d'un miracle (Pas de Noël celui-la! ).
Un matin de décembre 2015, je me rends a ma presse préférer pour acheter quelques lectures pour m'aider a passer mon difficile samedi de travail (C'est ca de bosser dans le modélisme ... ^^), et j'achète entre autre le magasine KM/H n°58. Celui-ci présentait de nombreuses voitures Youngtimer, dont ... la Mitsubishi Colt GTi de 1994.
Curieux, et toujours intéresser par le modèle, je feuillette le magasine. A la première page, celle de l'édito, se trouve déjà la bête:
J'adore ce modèle, et lit donc avec beaucoup d'intérêt le magasine.
L'essai est interressant, et la présente comme une très bonne voiture... La fin de l'article annonce que la voiture est mise en vente pour un prix correct. Je montre cela a madame (qui roulait a l'époque avec une Colt GLXI de la même année), qui me dit: "Appelle de suite".
Je ne sais pas si c'est par manque de temps ou par flemme, mais je me dit que la voiture est surement déjà vendu... Je met le magasine de coté (Aux toilettes ... Best Place EVER! ), et oublie un peu..
Le temps passe, et le mois de Mars arrive. Madame se rends aux wc (Oui, pas très glamour, je sais... Mais on les femmes font des paillettes, tout le monde le sais! ), et ouvre le magasine ...
Elle me dit alors: " Elle est toujours a vendre cette voiture ?"
Moi:"J'en sais rien, ca fait deux ou trois mois au moins, elle doit bien être vendue depuis le temps"
Elle: "Bah appelle le garage, tu verra bien "
Moi: "Ok"
Je m'exécute (Ce que femme veux, Dieu le veux ), et appelle le garage (Dont je ne citerait pas le nom ...) , situé a coté de Plaisir soit a 350km de chez moi. Celui-ci m'annonce que la voiture est toujours dispo! Je me retrouve comme un con, ma femme sur les wc et moi au téléphone avec le mec ne sachant pas trop quoi lui dire! Je lui pose donc deux trois questions a la con, et ma compagne me balance:
"Dit lui qu'on vient mardi prochain!"
O_O Bon bin d'accord....
Le rendez-vous est fixer avec le garage, je trouve un pote dispo pour m'accompagner (Madame ne sais pas conduire sur de grande distance), et on part ensuite ce fameux mardi direction Plaisir avec ma Prius.
La route se passe sans histoire, on arrive au fameux garage et découvre la bête. Elle semble relativement propre pour une Parisienne, en tout cas la carrosserie ne présente pas de gros choc, pas de point de rouille apparent et tout les éléments sont en bon état et présent.
Le vendeur se présente, et la les premiers ennuis commencent ....
Il ouvre la voiture, l'intérieur semble propre et lui aussi complet. Avant de la démarrer, celui-ci m'annonce que l'embrayage est en fin de vie ... (Euh ... j'ai 350km a faire avec un embrayage mort ? O_O) .. Ok, ca commence mal!
Je démarre la voiture ... et la le choc: Le ralentit fait yoyo, la ligne d'échappement fuit au niveau de l'avant de la roue gauche (La sortie se trouvant a l'arrière droite....)...Et l'embrayage accroche a peine!
J'apprends que la voiture n'a pas rouler depuis 4 ans, que c'était une première main détenu par un médecin Parisien, et qu'elle avais probablement été une voiture de démonstration car sortie en 93 et mise en circulation en 94. A la vue de tout ça, je commence a rigoler jaune....
Le vendeur nous suggère de faire l'essai de la voiture... J'embarque donc mon pote avec moi pour un galop d'essai... La Colt n'est pas chaude et il commence quasiment a neiger, je roule donc tranquille sur une route limiter a 70km/h. Une côte se présente, j'accélère un peu pour monter, vers 80km/h ... puis la voiture commence a patiner sérieusement et se met a ralentir... 60... 50 puis bientôt 30km/h pour monter la côte...
Je repart vers le garage, non sans mal (Mais ca allait, c'était en descente du coup ). En arrivant sur place, le ralentit tombe trop bas et la voiture cale!
Ma copine me dit: "Bah pourquoi tu as couper le moteur ?"
"Mais j'ai pas fait exprès, elle a caler toute seule!"
"Ah ...."
Je vais voir le vendeur et lui demande si c'est une blague ? L'embrayage n'accroche plus du tout, je me voit difficilement faire 350km comme ca! Il me contredit en disant que non,c'est pas possible, blablabla... (Professionnel hein ...). Dans ma tête, je suis déjà repartit, sans la voiture. Elle est en trop mauvais état pour le prix annoncé. Le mec nous dit qu'elle est largement négociable... et on commence quand même a débattre le prix.
Arrive l'heure d'aller manger. Cela nous fera une pause, et on en profite pour réfléchir a tête un peu plus reposé. Mon pote me dit: "Moi je la prendrait pas"... Ma copine "Je la veux!" La messe est dites, il nous la faut! Ca reste quand même assez rare comme modèle!
On retourne au garage, j'en profite pour lui demander si il a le carnet d'entretien et le CT. Il va les chercher ... et revient ... avec le CT! Le CT est vierge (Mon C*l oui! Comment a t-elle pu passer avec une ligne d'échappement qui fuit comme ca ?), et le carnet est aux abonner absent... (Pour une première main, c'est un comble!)
Ma copine ouvre la boite a gant et ... trouve un message qui dit ceci: "La voiture est en panne, en cas de dérangement appeler le 06*******" ...
O_O J'en suis sur le cul, le mec va jusqu'à dire que c'est nous qui avons mit le papier a cet endroit! Bien sur!
Alors que je m'apprete a prendre la route du retour, ma copine se décide a négocier le prix. Peu de temps avant, elle me demande si on peut faire la route avec la voiture, si j'en suis sur en tout cas...
Le vendeur piquer au vif, m'emmène faire un tour. C'est un pilote de rally qui connait parfaitement les routes de l'arrière pays, et moi.... j'ai peur en passager. Il reconnait que l'embrayage accroche mal (C'est peu de le dire!) mais que ca doit suffire pour emmener la voiture a Nantes, la ou je suis... Je finit par m'en convaincre, elle semblait accrocher un peu mieux ( et elle allait très vite déjà ....)
Madame se décide a négocier (Jamais vu cela!),son idée, faire tomber le prix a trois chiffres pour que les réparations puissent rentrer dans des frais correct. Le mec propose de nous envoyer la voiture par Camion plateau. Elle lui dit dans ce cas (Après 'avoir poser 19 fois la question sur le fait qu'on puisse rentrer avec l'embrayage et que j'en soit sur ), vous déduisez le prix du transport ... Le vendeur pose la question a son "patron" (Ou papa, je ne sais plus ),qui accepte le deal ...
Me voila donc propriétaire de cette petite Colt GTi!
La route du retour commence a se faire, direction Nantes... Sur mon Waze, une annonce de tempête violente me fait comprendre que nous devons faire une pause du coté du Mans, par sécurité... Les gens a la station semble tous choquer, je finit par demander a un caissier sur place. Il m'annonce:
"Nous avons eu une tempête de tout les diables il y a 5 minutes, qui a soulever une partie du toit de la station... La tempête a aussi provoquer un double carambolage (plus d'une 10aines de voiture de chaque coté!), heureusement sans blesser personne gravement" (Il y avais de l'autre coté de l'autoroute une bonne 20aines d'ambulance.... )... O_O
Bref, après avoir réfléchit et vu les délais, si nous ne nous étions pas arrêter a cette station, il aurait été fort probable que nous nous soyons retrouver dans ce carambolage!
La suite de la route nous mène au Mac Donald d'Angers, avec une scène épique:
Pour cette épisode, il faut noter que je doit donner des petits coups d'accélérateur pour ne pas que la voiture cale. On arrive donc sur place, il y a du monde et beaucoup de piéton. je fait donc attention et laisse passer quelques piétons. Un d'eux voit la voiture et remarque qu'il s'agit d'une GTi. il va sur le passage piéton, me regarde bizarrement et me balance un gros: "KEEEKEEEE"! Je lâche donc l'accélérateur, et la voiture cale dans un vieux bruit bizarre... Et le mec s'en va hilare .... Bonjour la honte!
Le reste de la route se passe sans heurt, malgré l'embrayage! Mais elle est enfin a la maison!
Il s'agit donc d'une Mitsubishi Colt de 1994, moteur 1.8l de 140cv. Ca marche comme une civic a la différence qu'il y a énormément de couple en bas, les reprises sont excellente, et le châssis est très bon!
Il est temps de faire un check up complet:
- Papillon d'air avec des vis a bois dedans:
- Trouver la panne du ralentit
- Embrayage mort
- Distribution a faire
- Ligne d'échappement
- Gros nettoyage car la carrosserie est terne
- Trouver pourquoi elle chauffe
- Entretien courant(Vla la gueule des bougies:
(Neuf VS Occasion! )
- La remettre totalement d'origine dans l'esprit Youngtimer, et ne la réparer qu'avec de la pièce OEM. La ligne d'échappement commander chez Mitsu est a la maison, j'ai trouver des jantes d'origine pour elle aussi!
Premier shooting après l'avoir nettoyer au karsher vite fait:
Le ptit teigneux:
On commence les réparations. Le papillon qui gère la commande de gaz a été démonter:
La vis a bois a arracher le pas de vis en alu. Bonjour le manouchage! remplacer par une pièce d'occasion.
Deuxième nettoyage fait cette fois ci a la main (Méthode des deux seaux), shampooing Méguiar's:
La distri et l'embrayage ont été faite par le garage Honda Staff (Merci a lui,il en a bien chier malgré l'aide maximum qu'on lui a apporter avec un pote qui a fournir les schémas ). J'ai changer le radiateur par un Denso qui a régler les problèmes de surchauffe.Le calculateur a aussi été changer après que la voiture m'ai lâchement abandonner après avoir fait le plein. A savoir qu'un composant a tendance a s'ouvrir avec le temps et a laisser couler de l'acide sur la platine, occasionnant de gros dégâts. Si la panne est prise a temps, la réparation coûte moins d'1€ (composant a changer.). Si ce n'est pas fait a temps, le calculateur coûte une blinde a changer. Je vous conseille a ce sujet l'excellent site de Gallium a ce sujet: http://chez-galium.com/la_page_d-accueil.php
Dans mon cas, la pièce a été changer, mais la soudure, grossièrement faite est entrer en contact avec le boitier du calculateur, ce qui a griller l'ensemble ....
Actuellement, il me reste a faire:
- Carrosserie a revoir, notamment le toit ( Défaut des Colt de ces époque)
- Ligne d'échappement a monter (Oui,toujours pas fait)
- Contrôle technique a passer
- Prendre un peu de temps pour la faire rouler.
La voici actuellement:
Merci en tout cas a ma compagne de m'avoir pousser a l'acheter, a Mr con**rd de nous avoir accompagné et pour sa patiente (4h de négociation, quand même! ^^) Sam pour la fourniture des pièces d'origine (Même les bavettes d'origine, introuvable! ), Simon et Laurent pour l'assistance mécanique ... et Mr Thibault Amant, rédacteur du magasine KM/h pour l'avoir présenter et d'avoir prit en compte mes remarques concernant le garage "professionnel" qui nous a vendu cette voiture, en sale état, mais qui sera rattraper avec le temps!!
Je vous rassure, je n'ai pas lâcher mes Honda's, la preuve, j'en ai même acheter d'autres:
(En gros: En bas a gauche ,ma fidèle Civic EK4 Ferio, a droite mon EG3 green tahitian pearl, en haut a gauche, la remplaçante de ma Prius, Accord I-CDTI, et enfin en haut a droite une Civic Aerodeck avec 354000km, qui roule tous les jours et est conduit par madame ^^) La GTi est au chaud dans le garage
Je vais vous raconter l'histoire d'un miracle (Pas de Noël celui-la! ).
Un matin de décembre 2015, je me rends a ma presse préférer pour acheter quelques lectures pour m'aider a passer mon difficile samedi de travail (C'est ca de bosser dans le modélisme ... ^^), et j'achète entre autre le magasine KM/H n°58. Celui-ci présentait de nombreuses voitures Youngtimer, dont ... la Mitsubishi Colt GTi de 1994.
Curieux, et toujours intéresser par le modèle, je feuillette le magasine. A la première page, celle de l'édito, se trouve déjà la bête:
J'adore ce modèle, et lit donc avec beaucoup d'intérêt le magasine.
L'essai est interressant, et la présente comme une très bonne voiture... La fin de l'article annonce que la voiture est mise en vente pour un prix correct. Je montre cela a madame (qui roulait a l'époque avec une Colt GLXI de la même année), qui me dit: "Appelle de suite".
Je ne sais pas si c'est par manque de temps ou par flemme, mais je me dit que la voiture est surement déjà vendu... Je met le magasine de coté (Aux toilettes ... Best Place EVER! ), et oublie un peu..
Le temps passe, et le mois de Mars arrive. Madame se rends aux wc (Oui, pas très glamour, je sais... Mais on les femmes font des paillettes, tout le monde le sais! ), et ouvre le magasine ...
Elle me dit alors: " Elle est toujours a vendre cette voiture ?"
Moi:"J'en sais rien, ca fait deux ou trois mois au moins, elle doit bien être vendue depuis le temps"
Elle: "Bah appelle le garage, tu verra bien "
Moi: "Ok"
Je m'exécute (Ce que femme veux, Dieu le veux ), et appelle le garage (Dont je ne citerait pas le nom ...) , situé a coté de Plaisir soit a 350km de chez moi. Celui-ci m'annonce que la voiture est toujours dispo! Je me retrouve comme un con, ma femme sur les wc et moi au téléphone avec le mec ne sachant pas trop quoi lui dire! Je lui pose donc deux trois questions a la con, et ma compagne me balance:
"Dit lui qu'on vient mardi prochain!"
O_O Bon bin d'accord....
Le rendez-vous est fixer avec le garage, je trouve un pote dispo pour m'accompagner (Madame ne sais pas conduire sur de grande distance), et on part ensuite ce fameux mardi direction Plaisir avec ma Prius.
La route se passe sans histoire, on arrive au fameux garage et découvre la bête. Elle semble relativement propre pour une Parisienne, en tout cas la carrosserie ne présente pas de gros choc, pas de point de rouille apparent et tout les éléments sont en bon état et présent.
Le vendeur se présente, et la les premiers ennuis commencent ....
Il ouvre la voiture, l'intérieur semble propre et lui aussi complet. Avant de la démarrer, celui-ci m'annonce que l'embrayage est en fin de vie ... (Euh ... j'ai 350km a faire avec un embrayage mort ? O_O) .. Ok, ca commence mal!
Je démarre la voiture ... et la le choc: Le ralentit fait yoyo, la ligne d'échappement fuit au niveau de l'avant de la roue gauche (La sortie se trouvant a l'arrière droite....)...Et l'embrayage accroche a peine!
J'apprends que la voiture n'a pas rouler depuis 4 ans, que c'était une première main détenu par un médecin Parisien, et qu'elle avais probablement été une voiture de démonstration car sortie en 93 et mise en circulation en 94. A la vue de tout ça, je commence a rigoler jaune....
Le vendeur nous suggère de faire l'essai de la voiture... J'embarque donc mon pote avec moi pour un galop d'essai... La Colt n'est pas chaude et il commence quasiment a neiger, je roule donc tranquille sur une route limiter a 70km/h. Une côte se présente, j'accélère un peu pour monter, vers 80km/h ... puis la voiture commence a patiner sérieusement et se met a ralentir... 60... 50 puis bientôt 30km/h pour monter la côte...
Je repart vers le garage, non sans mal (Mais ca allait, c'était en descente du coup ). En arrivant sur place, le ralentit tombe trop bas et la voiture cale!
Ma copine me dit: "Bah pourquoi tu as couper le moteur ?"
"Mais j'ai pas fait exprès, elle a caler toute seule!"
"Ah ...."
Je vais voir le vendeur et lui demande si c'est une blague ? L'embrayage n'accroche plus du tout, je me voit difficilement faire 350km comme ca! Il me contredit en disant que non,c'est pas possible, blablabla... (Professionnel hein ...). Dans ma tête, je suis déjà repartit, sans la voiture. Elle est en trop mauvais état pour le prix annoncé. Le mec nous dit qu'elle est largement négociable... et on commence quand même a débattre le prix.
Arrive l'heure d'aller manger. Cela nous fera une pause, et on en profite pour réfléchir a tête un peu plus reposé. Mon pote me dit: "Moi je la prendrait pas"... Ma copine "Je la veux!" La messe est dites, il nous la faut! Ca reste quand même assez rare comme modèle!
On retourne au garage, j'en profite pour lui demander si il a le carnet d'entretien et le CT. Il va les chercher ... et revient ... avec le CT! Le CT est vierge (Mon C*l oui! Comment a t-elle pu passer avec une ligne d'échappement qui fuit comme ca ?), et le carnet est aux abonner absent... (Pour une première main, c'est un comble!)
Ma copine ouvre la boite a gant et ... trouve un message qui dit ceci: "La voiture est en panne, en cas de dérangement appeler le 06*******" ...
O_O J'en suis sur le cul, le mec va jusqu'à dire que c'est nous qui avons mit le papier a cet endroit! Bien sur!
Alors que je m'apprete a prendre la route du retour, ma copine se décide a négocier le prix. Peu de temps avant, elle me demande si on peut faire la route avec la voiture, si j'en suis sur en tout cas...
Le vendeur piquer au vif, m'emmène faire un tour. C'est un pilote de rally qui connait parfaitement les routes de l'arrière pays, et moi.... j'ai peur en passager. Il reconnait que l'embrayage accroche mal (C'est peu de le dire!) mais que ca doit suffire pour emmener la voiture a Nantes, la ou je suis... Je finit par m'en convaincre, elle semblait accrocher un peu mieux ( et elle allait très vite déjà ....)
Madame se décide a négocier (Jamais vu cela!),son idée, faire tomber le prix a trois chiffres pour que les réparations puissent rentrer dans des frais correct. Le mec propose de nous envoyer la voiture par Camion plateau. Elle lui dit dans ce cas (Après 'avoir poser 19 fois la question sur le fait qu'on puisse rentrer avec l'embrayage et que j'en soit sur ), vous déduisez le prix du transport ... Le vendeur pose la question a son "patron" (Ou papa, je ne sais plus ),qui accepte le deal ...
Me voila donc propriétaire de cette petite Colt GTi!
La route du retour commence a se faire, direction Nantes... Sur mon Waze, une annonce de tempête violente me fait comprendre que nous devons faire une pause du coté du Mans, par sécurité... Les gens a la station semble tous choquer, je finit par demander a un caissier sur place. Il m'annonce:
"Nous avons eu une tempête de tout les diables il y a 5 minutes, qui a soulever une partie du toit de la station... La tempête a aussi provoquer un double carambolage (plus d'une 10aines de voiture de chaque coté!), heureusement sans blesser personne gravement" (Il y avais de l'autre coté de l'autoroute une bonne 20aines d'ambulance.... )... O_O
Bref, après avoir réfléchit et vu les délais, si nous ne nous étions pas arrêter a cette station, il aurait été fort probable que nous nous soyons retrouver dans ce carambolage!
La suite de la route nous mène au Mac Donald d'Angers, avec une scène épique:
Pour cette épisode, il faut noter que je doit donner des petits coups d'accélérateur pour ne pas que la voiture cale. On arrive donc sur place, il y a du monde et beaucoup de piéton. je fait donc attention et laisse passer quelques piétons. Un d'eux voit la voiture et remarque qu'il s'agit d'une GTi. il va sur le passage piéton, me regarde bizarrement et me balance un gros: "KEEEKEEEE"! Je lâche donc l'accélérateur, et la voiture cale dans un vieux bruit bizarre... Et le mec s'en va hilare .... Bonjour la honte!
Le reste de la route se passe sans heurt, malgré l'embrayage! Mais elle est enfin a la maison!
Il s'agit donc d'une Mitsubishi Colt de 1994, moteur 1.8l de 140cv. Ca marche comme une civic a la différence qu'il y a énormément de couple en bas, les reprises sont excellente, et le châssis est très bon!
Il est temps de faire un check up complet:
- Papillon d'air avec des vis a bois dedans:
- Trouver la panne du ralentit
- Embrayage mort
- Distribution a faire
- Ligne d'échappement
- Gros nettoyage car la carrosserie est terne
- Trouver pourquoi elle chauffe
- Entretien courant(Vla la gueule des bougies:
(Neuf VS Occasion! )
- La remettre totalement d'origine dans l'esprit Youngtimer, et ne la réparer qu'avec de la pièce OEM. La ligne d'échappement commander chez Mitsu est a la maison, j'ai trouver des jantes d'origine pour elle aussi!
Premier shooting après l'avoir nettoyer au karsher vite fait:
Le ptit teigneux:
On commence les réparations. Le papillon qui gère la commande de gaz a été démonter:
La vis a bois a arracher le pas de vis en alu. Bonjour le manouchage! remplacer par une pièce d'occasion.
Deuxième nettoyage fait cette fois ci a la main (Méthode des deux seaux), shampooing Méguiar's:
La distri et l'embrayage ont été faite par le garage Honda Staff (Merci a lui,il en a bien chier malgré l'aide maximum qu'on lui a apporter avec un pote qui a fournir les schémas ). J'ai changer le radiateur par un Denso qui a régler les problèmes de surchauffe.Le calculateur a aussi été changer après que la voiture m'ai lâchement abandonner après avoir fait le plein. A savoir qu'un composant a tendance a s'ouvrir avec le temps et a laisser couler de l'acide sur la platine, occasionnant de gros dégâts. Si la panne est prise a temps, la réparation coûte moins d'1€ (composant a changer.). Si ce n'est pas fait a temps, le calculateur coûte une blinde a changer. Je vous conseille a ce sujet l'excellent site de Gallium a ce sujet: http://chez-galium.com/la_page_d-accueil.php
Dans mon cas, la pièce a été changer, mais la soudure, grossièrement faite est entrer en contact avec le boitier du calculateur, ce qui a griller l'ensemble ....
Actuellement, il me reste a faire:
- Carrosserie a revoir, notamment le toit ( Défaut des Colt de ces époque)
- Ligne d'échappement a monter (Oui,toujours pas fait)
- Contrôle technique a passer
- Prendre un peu de temps pour la faire rouler.
La voici actuellement:
Merci en tout cas a ma compagne de m'avoir pousser a l'acheter, a Mr con**rd de nous avoir accompagné et pour sa patiente (4h de négociation, quand même! ^^) Sam pour la fourniture des pièces d'origine (Même les bavettes d'origine, introuvable! ), Simon et Laurent pour l'assistance mécanique ... et Mr Thibault Amant, rédacteur du magasine KM/h pour l'avoir présenter et d'avoir prit en compte mes remarques concernant le garage "professionnel" qui nous a vendu cette voiture, en sale état, mais qui sera rattraper avec le temps!!
Je vous rassure, je n'ai pas lâcher mes Honda's, la preuve, j'en ai même acheter d'autres:
(En gros: En bas a gauche ,ma fidèle Civic EK4 Ferio, a droite mon EG3 green tahitian pearl, en haut a gauche, la remplaçante de ma Prius, Accord I-CDTI, et enfin en haut a droite une Civic Aerodeck avec 354000km, qui roule tous les jours et est conduit par madame ^^) La GTi est au chaud dans le garage