Ca fait longtemps que j’avais pas fait une mise à jour de mon post.
Déjà une petite photo le jour de mon retour du ski. Elle m’avait manqué pendant une semaine :
La semaine suivante fin février on a fait une petite balade le matin :
Et une autre l’après-midi :
Avec la NA verte de mon frère qui a changé de main. Elle est entre de bonnes mains je la vois encore plus qu’avant
Et le point le plus important est arrivé en Mars :
Commande faite chez Lambert Performance, super prix, super produit et reçu 4 jours après la commande, Top !
C’est donc des amortisseurs Bilstein B8 et les ressorts courts Eibach qui vont avec pour former le kit B12. Pour remplacer les amortisseurs B6 sur ressort d’origine qui ont 165 000km et 12 ans qui ont fait leur temps.
Je me suis mis au boulot dans la foulée après avoir changé les freins de la Lexus.
Je ne fais pas un tuto complet, il y en a pas mal de dispo sur le net et la doc technique de la mx5 est bien détaillée sur ce point. N’hésitez pas à demander si vous avez besoin d’un lien
On commence par ouvrir le capot :
On enlève la barre anti rapprochement, ça paraît tout vide :
On monte la voiture :
L’ancien amortisseur en place prêt à sortir :
Une fois l’amortisseur sorti à côté de son remplaçant :
La différence de taille de ressort à l’avant (j’ai pas la photo à l’arrière mais la différence y est beaucoup moins importante) :
Le nouvel amortisseur avant en place :
J’ai commencé l’autre côté, j’ai bien galéré… Et je me suis souvenu que le soufflet d’amortisseur avant gauche était en défaut mineur avant mon achat donc l’ancien propriétaire l’avait fait remplacé. Tout avait été démonté alors que le côté droit doit être en l’état depuis l’origine.
Le résultat :
Obligé de tronçonner la biellette de barre stabilisatrice dont la tête BTR orientée face à la roue était complétement rouillée et donc s’est foirée au démontage… Je me retrouve sans biellette un samedi après-midi. J’avais déjà fait un aller-retour le matin car je ne trouvais plus ma loctite... Je suis allé chez Mecatechnic l’après-midi (heureusement à 10 minutes de là) pour acheter une biellette Mazda.
J’en ai profité pour prendre un soufflet d’amortisseur pour l’avant droit qui faisait la gueule :
Bien utile les 3 cliquets pour les compresseurs de ressort :
Mon père qui décide de scier une porte pendant que je bosse, donc on « protège » la voiture (Bon j’ai rien à dire je skoite son garage pour bosser) :
On passe à l’arrière :
L’accessibilité toute relative dans le coffre, côté gauche :
Et côté droit :
J’ai décidé de commencer par le côté gauche pour que la suite paraisse plus simple.
Côté droit il a bien vécu on dirait :
J’avais vérifié il y a peu et je n’avais pas vu ça. Le ressort pas terrible non plus :
L’amortisseur arrière avec toute la partie grise qui est dans le coffre :
Et la voiture enfin sortie :
Petite comparaison avec avant même si ce n’est pas le même point de vue :
La voiture est passée par la case géométrie cette semaine, suivie par une petite session de balade test.
Le comportement a complètement changé, il y a beaucoup moins de roulis, il n’y a plus de flou sur les changement de direction et les transferts de masse. La direction semble plus précise/directe et la voiture ne suis plus les défauts de la route, ce qui la rendait « dangereuse » dans certains virages cabossés.
L’arrière semble partir un peu plus facilement, sans devoir le forcer après avoir passé la partie roulis comme je devais le faire avant. La dérive semble plus maîtrisable. Le confort n’a pas trop changé même si je reste si mes gardes en étant bien plus bas qu’avant.
Une balade est prévue demain, Je pourrai faire de nouvelles photos et un compte rendu plus détaillé du comportement.
C’est la plus grosse modification que j’ai effectuée et je pense que ça le restera. J’ai attendu plus d’un an avant de la faire, je ne pense pas la regretter et je la trouve vraiment bien comme ça. Même si une modification esthétique va arriver d’ici peu
Et une petite photo au sol (non ce n’est pas une voiture pour enfant
) :
On voit bien que l’avant plonge alors qu’avant elle avait le nez levé :