Salut à tous, enfin à ceux qui sont encore là
La suite des aventures avec mon cher rectifieur !
Pour rappel :
En 2019 j'ai amenée ma culasse ainsi que mon bloc (Honda 1.6 VTi B16A2) pour une réfection car le moteur était kilométré et souffrait d'une consommation d'huile à cause d'une segmentation usée.
C'est pourquoi j'ai demandé un contrôle et une réfection de la culasse ainsi qu'un réalésage du bloc pour passer en côté réparation (+0.25).
Sachant que la faiblesse de ce genre de moteur était les guides de soupapes, j'ai bien demandé à ce qu'on les contrôle et mon rectifieur m'a affirmé qu'ils étaient encore bon.
Le rectifieur fait son travail, je récupère mon moteur et le ramène à mon motoriste.
Lors du remontage, mon motoriste me met un premier point d'alerte sur le fait que le jeu à la coupe des segments est hors tolérance malgré qu'ils soient neuf et bien en côté réparation… Chose quand même assez étrange pour un moteur qui sort de rectif...
Je décide donc de faire confiance à mon rectifieur et de remonter le moteur comme ça.
Grosse erreur de ma part puisque après 7000km et 10L d'huile passés dans le moteur, j'ai une voiture qui tourne encore moins bien et qui consomme 3 fois plus d'huile qu'avant sa réfection.
Je retourne donc chez mon rectifieur pour exposer le problème que je rencontre et j'ai le droit un accueil très désagréable, tout de suite sur la défensive se déchargeant de toute responsabilité en remettant en cause le travail de mon motoriste.
Ne voulant pas admettre ses torts, mon rectifieur me demande alors de rouvrir mon moteur pour lui prouver que le problème venait bien de lui. Chose que je n'aurais jamais du faire car, n'étant pas au courant des procédures à l'époque, je ne savais pas que cela allait me décrédibiliser devant la justice pour la suite...
Bref, nous ouvrons le moteur avec mon motoriste et je vous la donne en mille... Toute l'huile passait par les guides.
J'ai donc fait appel à un expert pour engager une procédure et convoquer mon rectifieur à une expertise chez un confrère. Mon rectifieur ne s'est pas présenter au rendez-vous. Encore sympa, nous décidons de le convoquer à une seconde date où il s'est présenté avec un expert pour le moins douteux...
Je présente donc le tableau des tolérances du constructeur Honda et en effet, après contrôle du confrère, tout était hors tolérance (jeu à la coupe, jeu piston-cylindre, culasse, etc...) Et malgré tout ces chiffres irréfutables, mon rectifieur et son expert maintiennent le fait que rien ne les choque et osent me dire "C'est bon, c'est à la limite de service".
Si j'amène un moteur à la rectif c'est pour être dans les tolérances, pas à la limite de service !
Son expert cherchait la petite bête en disant que mon moteur avait souffert d'une mauvaise lubrification mais cette derrière était du au fait que l'huile passé par les guides et faisait bien comprendre à mon expert et moi que de toute façon c'était foutu puisque mon moteur était ouvert : donc aucune crédibilité au yeux de la justice.
Pour faire un "geste commercial", mais surtout pour que je lâche l'affaire, mon rectifieur me propose de me remplacer les guides de soupapes. Foutu pour foutu je décide donc de prendre ce qu'il y a à prendre et accepte cette proposition... Sauf qu'on ne monte pas des guides neufs sur des soupapes qui ont +200 000 km. Je dois donc rechanger les guides ainsi que les soupapes à mes frais.
Bref après deux ans de combat, et plusieurs milliers d'euros plus tard, je me retrouve avec un bloc et une culasse HS (confirmation par le constructeur). Je dois donc réaléser mon bloc encore plus gros et changer tout les internes de ma culasse : encore plus de 5000€ de pièces et main d'œuvre pour ma pomme... Pour une histoire de guides et de réalésage à l'œil...
Donc maintenant on en est où ?
Niveau culasse, quitte à encore balancer des milliers d'euros dedans, autant y foutre de la pièces perf ! Dejà 8000€ balancer dans un moteur pour qu'il fasse 160ch, ça va 5 minutes...
J'ai donc opter pour une culasse en full Supertech :
- Soupapes admi et échap black nitrided en compression Standard
- Guides admi et échap
- Coupelles supérieur titane (d'ailleurs c'est les mêmes que pour le K20 pour ceux qui se demandaient)
- Coupelles inférieur
- Double ressorts admi et échap
- Clavettes de soupapes
- Joint de queue de soupapes
Et là vous aller me dire :
"Ouais... Et tes abres à came dans tout ça ?"
Puisque des images parlent mieux que des mots, voici un petit avant/après
AVANT
APRES
Niveau bloc, puisque que la culasse n'était pas étanche, de l'essence s'est mélangé avec l'huile et vous comprendrez que l'essence n'est pas un des meilleurs lubrifiant.
Ce qui explique aussi pourquoi mon huile était si liquide et sentait les gaz d'échappement.
Donc autant vous dire que mes coussinets de bielle et de vilo ainsi que mes segments tout neuf sont déjà mort
C'est pourquoi j'ai du recommandé tout les coussinets et tout les segments.
Quant au jeu pistons/cylindre, comme dit plus haut, ils sont hors tolérances.
Honda préconise 0.01 à 0.04 et fixe la limite de service à 0.05... Je suis à 0.07 voire 0.08 de partout...
J'ai ni le temps, ni l'argent, ni l'envie pour l'instant de refaire mon bloc.
C'est pourquoi on va conserver les pistons en +0.25 et on va mettre des segments en +0.50 qu'on va gapper pour, au moins, retomber dans les bons jeu à la coupe.
Je sais, c'est pas top, mais un mécano de chez Honda m'a dit que ça pourrait tenir un certain temps. Le temps de remettre de l'argent de côté et d'y foutre des pistons forgés en +0.50 une bonne fois pour toute !