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Y'a eu des ordres d'en haut chez Ford pour que Evans laisse Ogier le passer au général...
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Ce soir Tänak est en tête après l'ES11, suivi de près (5,8s) par Ostberg et Latvala en 3e.
Tanak fait les scratchs depuis la reprise ce matin. Il prend ses distances par rapport à Ostberg.
Neuville en chie vu qu'il est 2e sur la route ce matin, Ogier fait à peine mieux et est redescendu de 2 places (Lappi 6e, Evans 7e)
Lappi remonte d'une place devant Sunninen.
Sur l'ES17, Lappi fait 12s de moins que Neuville.
Sunninen s'est présenté "en retard" au check pour le power stage et prend 20s de pénalité... Ce qui fait bizarrement remonter Ogier d'une place dans le classement.
et oui les stratégies de course avec des ordres d'un patron d'écurie, c'est comme ça....
Les autres pilotes Ford doivent l'avoir mauvaise, ils ont été obligés de laisser la place tous les deux pour qu'Ogier grapille une poignée de points au général..
'Fin bref. Domination de Tänak avec 12 scratch sur 23, Ostberg second, gros dimanche de Latvala qui fait tous les scratchs du dimanche sauf power stage.
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Toyota à 1 point de Ford en constructeurs.
Côté pilotes, Tänak remonte à 25 points de Ogier et 46 de Neuville.
Bon, on va quand même refaire le match
Un rallye de Finlande sympa. Les leaders dans les choux, quelques cartons mais pas trop, des pointes de vitesses à l'ancienne.
Chez Citroën, Ostberg marque son retour après la mise à la porte de Meeke, avec une 2e place. Breen, il roule, mais bon encore des soucis le vendredi qui l'ont handicapé pour le reste du week end. Al Qassimi en promenade comme d'habitude, il fait moins bien que le peloton de tête des WRC2. En Finlande, c'est fort.
Chez Ford, c'est mou. Et clairement grosse démotivation après les ordres d'en haut qui font gagner des points gratuits à Ogier et ne vont pas augmenter son standing auprès de ses coéquipiers. Le nouveau kit aéro de la Fiesta fait un flop sur le rallye le plus rapide de la saison, s'il n'apporte pas d'avantages en Allemagne ça va chauffer chez les Américains. Sunninen et Evans se débrouillent plutôt pas mal, mais clairement la Fiesta est à la traîne par rapport au reste des modèles en course.
Chez Hyundai, un peu bof. Neuville en a chié des ronds de chapeau mais reste quand même à distance de Ogier au championnat. Mikkelsen fait des pirouettes et se retrouve en queue de peloton. Paddon s'en tire plutôt pas mal avec une 4e place, mais jamais assez rapide pour inquiéter Latvala.
Chez Toyota, déception avec Lappi qui avait remporté l'épreuve l'an dernier. Tänak maîtrise et comme en Argentine écrase la concurrence, avec la moitié des scratchs et il se permet même de ramasser 5 points de Power Stage. Retour de Latvala qui décroche une 3e place bien méritée dans son arrière-cour, et inquiète même Ostberg avec moins de 3 secondes de différence à l'arrivée.
Du coup au classement constructeurs Toyota colle aux basques de Ford, et Tänak remonte dans les potentiels Poulidor du titre pilote à 25 points de Ogier. Hyundai a encore de la marge avant d'être inquiété au classement constructeurs.
Bon, pas de WRC mag et seulement 3 spéciales live pour l'Allemagne la semaine prochaine.
Programme TV
Mercredi 15 Août 2018
10h30 WRC le mag (30 min) La Chaîne l’Equipe
Jeudi 16 Août 2018
19h00 DIRECT ES1- Super Special Stage St Wendel (60 min) La Chaîne l’Equipe
Samedi 18 Août 2018
17h15 DIFFERE ES12- Arena Panzerplatte 2 (60 min) La Chaîne l’Equipe
Dimanche 19 Août 2018
12h35 DIRECT ES18 Power Stage- Bosenberg (90 min) La Chaîne l’Equipe
Lundi 20 Août 2018
11h00 Résumé (60 min) La Chaîne l’Equipe
Suninen aura un volant RC1 sur Fiesta ce week end.
Encore un rallye malchanceux pour Ogier, il a cassé une roue dans l'après-midi et se retrouve en queue de peloton.
Bonne nouvelle pour Neuville qui est coincé en 4e place et n'arrive pas à rattraper Sordo et Latvala, qui essaient eux de suivre Tänak qui caracole de nouveau en tête.
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Camili et Lefebvre en tête du WRC2 pour le moment.
Victoire Tänak en Allemagne, qui se retrouve à 13 points de Ogier et 36 points de Neuville.
Vacances obligent, pas trop présent mais j'ai quand même gardé un oeil sur le WRC !
Ca commence à sentir mauvais pour Ogier et donc bon pour Neuville, l'un à la chance avec lui et l'autre non, inversement à l'année dernière.
A voir également ce que fera Tanak, il est loin, 36 pts ... mais 36pts, c'est aussi ce qu'il a repris sur Neuville lors des 2 dernières courses !
Donc vu qu'il en reste encore 4, ça reste ouvert pour lui aussi.
L'Australie risque d'être décisive, surtout que celui qui ouvrira sera clairement désavantagé là bas ... ça nous promet un beau suspens.
Lappi est 4ème au championnat mine de rien, pas mal du tout, contrairement à Latavla, 7ème et dernier pilote Toyota, alors oui, il n'a pas été épargné par la malchance, mais 4 zéro pointé et aucun podium, ça commence à faire désordre.
Il est derrière Sordo qui n'a pas participé à 3 rallyes ...
Je trouve Suninen très limité aussi, mis à part Paddon qui n'a fait que la moitié des rallyes, il est dernier des pilotes WRC classé, jamais dans le coup pour la victoire, des erreurs, bref, surtout si Ogier part à la fin de la saison, il va falloir que M Sport revoit sérieusement son line up, Evans, pourquoi pas, mais il faudrait aussi aller chercher un petit jeune prometteur en WRC2 et prendre un gars expérimenté à côté (Ostberg, Meeke, Sordo, voir même Mikkelsen les opportunités ne devraient pas manquer à la fin du championnat).
Citroen, c'est la bérézina, rien de va, si Ogier n'est pas séduit par l'aventure, je pense qu'on ne les reverra pas l'an prochain.
Réfection de portail oblige, j'ai un peu raté le week end sauf la power stage.
Effectivement, Citroën qui avait fait une opération correcte avec Ostberg la dernière fois est complètement absente cette fois.
M-Sport, qui a pourtant le soutien des Américains cette année, dégringole petit à petit... la faute aux américains qui ne laissent pas assez de latitude à Wilson ? La question reste en suspens, le nouveau kit Aéro a été développé par Ford Performance et non M-Sport et n'apporte pas les résultats espérés, alors qu'on nous avait assuré que sur le goudron il propulserait des Fiesta sur toutes les marches du podium... Et du coup avec Suninen qui n'est pas dans le coup (malgré qu'on nous rabâche qu'il est soit disant plus efficace dans sa conduite que Lappi) et Evans qui a perdu sa superbe de l'année dernière, Toyota les passe au championnat constructeur. Ogier, tout pilote formidable et quintuple champion qu'il est, n'arrive pas a compenser les manques de la voiture face à des Hyundai et Toyotas bien plus performantes.
Toyota, du coup, bonne opération malgré la boîte qui lâche chez Latvala. Avec son chat noir ça ne m'étonnerait pas particulièrement qu'il se retrouve relégué à une place administrative l'an prochain, soit à entraîner les japonais de TMG, soit à développer la Yaris R5 que Toyota espère sortir en 2020. Tänak montre encore une fois qu'il a été le bon achat de la saison, il est à 3 victoires à égalité avec Neuville et Ogier, et encore une fois intouchable, et se paye le luxe de points Power Stage. Il à l'air d'avoir trouvé son rythme, donc si Neuville ne s'accroche pas sérieusement ça va chauffer. Lappi s'est calmé un peu et du coup il se fait un rallye sans histoires.
Hyundai, vraiment rien de folichon mais Neuville continue à creuser son avance sur Ogier petit à petit. Mikkelsen, qu'on nous assurait être le grand espoir manqué de Citroën, est au final un peu à la traîne, il peine à régler la voiture alors qu'on est au delà de la mi-saison...
Après le rallye intéressant dans le futur proche va être celui de Turquie, personne n'a d'expérience dessus donc ça risque de faire des surprises.
Allez prochain programme TV et direct pour la Turquie :
Mercredi 12 Septembre 2018
10h30 WRC le mag (30 min) La Chaîne l’Equipe
Samedi 15 Septembre 2018
14h00 DIRECT ES12- Datça (60 min) La Chaîne l’Equipe
Dimanche 16 Septembre 2018
09h00 DIRECT ES14- Marmaris 1 (60 min) La Chaîne l’Equipe
12h15 DIRECT ES17 – Marmaris 2 (60 min) La Chaîne l’Equipe
Mardi 18 Septembre 2018
11h15 Résumé du rallye La Chaîne l’Equipe
Un rallye nouveau pour tout le monde ...
3 Spéciales en direct sur l'Equipe, pas mal !
Info lue hier, Citroen essaie de faire signer Ogier (ça on le savait) et Lappi pour l'an prochain pour présenter un line up Ogier/Lappi/Breen (qui serait donc conservé).
Pour Lappi, il est en fin de contrat chez Toyota qui souhaite le conserver (avec Tanak et Latvala) et lui a déjà fait une proposition de prolongation mais Lappi n'a pas encore signé et a été visiter les usines Citroen ... affaire à suivre !
Si il veut gagner en grade, ça peut être un bon mouvement.
Si il veut gagner en sous, ça peut faire grimper sa solde chez Toyota, qui ont des moyens bien plus élevés que Citroën.
Je viens de regarder le Mag WRC sur l'Equipe 21 et 3 infos intéressantes données pas les pilotes eux même:
1 - Ogier va se tester en DTM pour préparer son futur mais il a confirmé que l'année prochaine, il serait encore en WRC et qu'il espère pouvoir boucler ça en Septembre
2 - Lappi a dit que si ça ne dépendait que de lui, il resterait chez Toyota ... très étrange ça je trouve car ça sous entend plein de choses, perso, si Toyota le lâche, ce serait assez incompréhensible pour moi car des petits jeunes, c'est clairement celui qui montre le + de chose
3 - Suninen devrait rester chez M Sport avec probablement une saison pleine.
Et sinon, en marge du WRC, on a aussi appris que Camilli rejoignait VW et le programme Polo R5.
Citroën ou Ford pour Ogier ?
Il a dit qu'il ne pouvait pas dire où il allait pour l'instant mais qu'il ne lui manquait que quelques informations pour valider et l'annoncer... avec ça !
Oui, je viens de voir ça, 1 de fait, reste quasiment tous les autres puisqu'avant ça, seul Mikkelsen et Tanak était sous contrat pour 2019
non 3, avec Latvala chez Toy, et Sunimen chez Ford !
C'est officiel pour Suninen ? Car Jeudi, ça ne l'était pas encore
Pour Latvala, idem, on sait que son manager (qui est le même que Suninen) a confirmé il y a un mois que les 2 seraient là en 2019 mais pas dans quelle écurie.
C'est sûr que des prolongations de contrats sont les plus plausible, mais sait-on jamais...
Sinon, c'est parti pour le rallye de Turquie, après 3 spéciales, podium improbable puisqu'on a Breen devant Mikkelsen et Ostberg.
Ensuite on a Neuville et Latavla à une quinzaine de secondes et plus loin, Ogier 26s, Lappi 28, Tanak 32s, Suninen 41s et Evans 1m11 ... il y a déjà de beaux écarts mine de rien.
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