Japan Car

Version complète : [WRC] Saison 2018
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Toyota annonce une nouvelle programmation moteur sur la Yaris pour la rendre "plus facile à conduire". D'après l'équipe technique, pas de puissance en plus mais une gestion différente du turbo pour avoir plus de couple à bas régime.

M-Sport dit ne pas s'être endormi sur ses lauriers, mais toujours pas de date pour la nouvelle mouture moteur et Wilson reconnaît que l'adhérence en Argentine pêchait, et qu'ils ne peuvent pas blâmer les pneus vu que cette année tout le monde utilise les mêmes...
D'aucuns disent que les voitures sont toujours sur les réglages développés pour les DMack au Pays de Galles l'an dernier...

Petit rappel pour demain, Hyundai aligne 4 i20 ce week end.

Citroën annonce aussi que Loeb reviendra pour une saison complète ou pas du tout en 2019, la valse des pilotes va être supprimée pour "stabiliser l'équipe".
----------
Kajetan KAJETANOWICZ annoncé sur une Fiesta WRC2 officielle M-Sport à partir de la Sardaigne. Avec ses 3 titres ERC ça risque de tirer la bourre aux Skoda.
J'ai vu pour Citroen, ils sont couillons, je pense qu'ils veulent tenter de le recruter pour 1 saison complète, mais c'est même pas du quitte ou double vu que Loeb a été catégorique quand il est revenu cette année pour quelques rallyes, impossible de le revoir sur une saison pleine, et maintenant que les 208 WRX tournent bien, ça ne va pas l'inciter à revenir sur sa décision.
Et du coup, terminé pour Al Qassimi aussi dans ce cas si on veut être logique, donc bye bye les dollars d'Abu Dahbi ?
Ou alors c'est justement pour que Al Qassimi finance une 4e voiture ?
Oui, j'y ai pensé aussi, et qu'ils se partagent le volant avec Loeb sur quelques épreuves.
Abandon de Tanak au bout de 5 km dans l'ES2 après avoir remporté le shakedown à cause d'une surchauffe moteur.
----------
Rallye noir pour Toyota, abandon de Latvala dans l'ES3 ...
Pause de la mi-journée à l'issue de l'ES4, Sordo mène devant Meeke et Paddon qui a visiblement à coeur de monter son potentiel ... les 2nd couteaux se rebiffent chez Hyundai !
Derrière, c'est encore très proche avec Ogier, Neuville, Mikkelsen et Breen, tous à moins de 15s de la tête de course.
C'est un peu + loin pour les autres (+ de 20s): Evans, Suninen, Ostberg et Lappi ... décidément rien de va pour Toyota puisque Tanak a cassé son moteur et ne repartira pas en rallye 2 et Latvala (qui a cassé une suspension notamment dans un choc) n'est pas sûr de pouvoir repartir demain non plus ...

En WRC2, Greensmith est leader avec déjà une petite avance sur Huttunen, derrière c'est encore + loin pour Heller 3ème juste devant Tidemand.
Katutsa est à la peine, déjà 1min25s de la tête des R5.
Sortie de route pour Ogier dans l'ES5 ! Pas + d'info pour le moment si ce n'est qu'il ne repartira pas aujourd'hui !
C'est l’hécatombe !
----------
Je ne croyais pas si bien dire...

Lappi a explosé un amortisseur arrière (Comme Latvala)
Meeke crevaison
Sordo a fendu une jante
Mikkelsen a perdu la DA

En WRC2 Lefebvre a perdu la tête mais reste en course, bons résultats pour une 2e sortie de la C3. Katsuta est à la traîne.
----------
Quelque chose crame sur la Citroën de Ostberg, mais ils n'ont pas encore trouvé quoi.
----------
Mikkelsen arrêté sur l'ES7
Breen stoppé puis reparti.

ES7 stoppée, sortie de route de Paddon. Equipes médicales sur place.
Paddon et son copilote sont OK mais l'équipage est à l’hôpital pour vérifications.
Les voitures sont devenu trop puissante, ils arrivent plus à les tenir sur la trajectoire...
Surtout beaucoup de caillasses à priori cette année.
Lefebvre a repris la tête du WRC2 ce matin. Elle tourne bien cette petite C3. Loubet avec la i20 en 5e.
Encore une journée difficile pour les autos. Beaucoup de reprises rallye 2, et Meeke s'est foutu au tas (pour changer), alors que sa C3 avait été refaite dans la nuit.

Gros duel entre Suninen et Lappi pour la 4e place.
Dernière de la journée, Sordo fait une pirouette qui le met à trop grande distance d'Evans pour le rattraper demain.
Neuville mène tranquille, si Ogier pouvait ne pas faire de points en Power Stage demain ça mettrait un peu de piquant dans le championnat en le mettant en tête de 15 points.

En WRC2 Lefebvre a perdu quelques places, ce qui est dommage. Mais pour un 2e rallye sur la nouvelle C3 R5, pas mal du tout. Greesmith a cassé sa suspension, fin du week end pour lui.
10s de pénalité pour Sordo après la Super Spéciale de porto pour avoir déplacé des bottes de paille.
Drôle de rallye...
Je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces casses mécaniques et toutes ces sorties de route.
J'ai un peu l'impression qu'on arrive d'un côté à des limites en terme de mécanique, les amortisseurs prennent vraiment chers (là c'est Toyota, mais on se rappelle par le passé notamment des Polo) et les pneus ne tiennent pas le choc sur ce style de terrain et c'est dommage car oui, ça reste du sport mécanique, mais là, ça a un impact trop important par rapport au pilotage.
Il faudrait peut être voir à prendre des chemins un peu + civilisés, mais il ne faut pas non plus dénâturer le rallye, pas simple, mais il faut faire quelque chose car se retrouver limite avec la moitié du plateau en moins après la 1ère journée, ça n'est bon pour personne.

Sinon, petit point équipe par équipe, comme d'hab.

Ford, forcément, avec Ogier dehos, tout de suite ça devient + compliqué mais étonnamment, bonne course de Suninen, avec la Finlande qui se profile, il pourrait peut être rentrer dans une bonne phase car il y aura la Sardaigne avec un profil similaire au Portugal. Il serait temps car jusqu'à présent, il n'avait pas démontré grand chose.
Et idem pour Evans qui aura su profiter des casses et accidents devant lui pour enfin se montrer un peu même si clairement, la pointe de vitesse n'est toujours pas là.
Ogier perd gros ce weekend mais doit se consoler en disant qu'il n'ouvrira pas la prochaine fois ce qui devrait un peu le changer.

Hyundai revient bien avec un Neuville épatant qui a géré tout le weekend en étant clairement au dessus des autres, et malgré tout ce qui est arrivé sur ce rallye, on avait l'impression qu'il ne pouvait rien lui arriver à lui.
Sordo, encore une course solide, à un moment, je crois que je serai patron de Hyundai, je me poserai la question de savoir qui de lui ou de Mikkelsen doit partager sa voiture car encore une fois, Mikkelsen déçoit, on attend toujours un grand résultat de sa part qui semble s'éloigner un peu + à chaque rallye.
Bon début de course de Paddon qui ma paraissait très à l'aise, mais sans doute avec la pression a-t-il voulu trop en faire, c'est dommage car au vu de son début de course, il pouvait vraiment prétendre à un gros résultat ce weekend.

Citroen, quand on voit que c'est Ostberg qui ramène le + de points à l'équipe sur ce rallye, ça vaut tous les discours du monde sur leur politique désastreuse de choix de pilotes.
Breen, on le dit et on se répète, c'est un 2nd (voit 3ème) couteau et pour moi, il n'a plus vraiment sa place dans un top team.
Et Meeke, comme d'hab, il nous fait du Meeke, on ne peut clairement pas miser sur un gars comme lui qui va faire 1 ou 2 coups d'éclat dans une saison et le reste du temps être complètement à côté de la plaque, pour moi, lui aussi n'a plus sa place dans une grande écurie.

Toyota, la tuile sur ce rallye, Tanak, c'est un peu la faute à pas de chance mais il perd très gros sur ce rallye car il est maintenant vraiment distancé par Neuville au championnat.
Latvala, 3 zéros pointé d'affilé, la belle embellie de l'an passé semble terminée et il retombe dans ses travers, alors oui, là c'est une casse mécanique, mais comme il l'a dit lui même à l'arrivée, est-ce que finalement le problème ne viendrait pas lui, est-ce qu'il n'en demande pas trop à l'auto ou n'en fait pas trop dans son pilotage ? Au vu de son passé, on peut effectivement se poser la question.
Bonne course de Lappi qui perd son podium pour une touchette (là aussi, le WRC n'en ressort pas grandi si à chaque fois on doit laisser planer le doute sur un résultat à l'arrivée du rallye le temps d'éplucher les videos image par image ... pour moi, le verdict doit tomber direct l'arrivée de la spéciale s'il doit y avoir pénalité, mais pas 3 plombes après).

En WRC 2, Tidemand n'était clairement pas le plus rapide en début de course mais il a su se montrer solide comme à son habitude et une fois arrivé en tête du classement après les soucis de ses adversaires, ça l'a galvanisé et on a retrouvé le Tidemand qu'on connait, intouchable finalement encore sur ce rallye.
Lefebvre a montré de belles choses et la C3 semble bien née, de bonne augure pour la suite.
En revanche, nos amis nippons ont encore du boulot, le rêve de Toyota de voir un Japonais titré sur une de leur voiture, c'est pas pour demain, ni même après demain.
Latvala est extrêmement critique sur sa propre attitude, donc au moins lui pense que c'est de sa faute. Tanak, oui la tuile, après avoir complètement dominé la dernière, il se retrouve lointain 3e avec son manque cruel de points. Lappi a été solide, gros duel face à Suninen, il manque encore de finesse pour permettre de faire des podiums à tous les coups.

Chez Ford, tout à été dit. Ogier dehors a revigoré l'équipe, il devrait se foutre dans les arbres à tous les rallyes si M-Sport veut un 2e titre.

Concernant le terrain, il a visiblement été refait la semaine précédant les reconnaissance, ce qui a caché tous les cailloux dans le sable. Après il ne faut pas oublier que la Yaris 2017 a les performances en ligne droite d'une 205 T16 EVO. La dernière fois qu'on a eu des voitures avec autant d'accélération, ça s'est mal fini, donc il n'est pas impossible qu'on arrive aux limites des pilotes et des voitures.
Replay : 13e spéciale du Rallye du Portugal

Fleche https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v...al/x6jwjby

Replay : 17e spéciale du Rallye du Portugal

Fleche https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v...al/x6jx0mv

Replay : Rallye du Portugal - Power Stage

Fleche https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v...ge/x6jywwy
Citroën vire Meeke !!! Coup de tonnerre !
Effet immédiat, raison invoquée, de trop nombreux accidents dont certains très violents mettant en danger l'équipage alors qu'une telle prise de risque n'était pas nécessair, dixit le communiqué.
Seuls Breen et Ostberg seront là en Sardaigne en attendant une prochaine annonce de Citroën concernant son line up pour la fin de saison... La chance de Lefebvre ou un retour de Loeb sur d'autres manches ?
Je parierais plus sur Loeb après ce qu'il a démontré
Oui mais Loeb reste engagé en RX, donc peut être alterner Loeb et un deuxième pilote ?

Lefebvre est pris par le WRC2, mais il peut probablement tourner en RC1 sur les rallyes où il ne sera pas engagé avec la C3 R5...
Oui, je vois bien Loeb faire 1 ou 2 courses de plus et Lefebvre sur les autres.
De toutes façons, il ne vise pas le titre en WRC2 et Bonato a déjà conduit la C3 R5 par exemple et pourrait au besoin le suppléer sur 1 ou 2 manches.
En tout cas, je ne m'attends pas une annonce tonitruante de la part de Citroen au niveau du recrutement pilote pour cette année, par contre, à l'intersaison, il va falloir qu'ils revoient intégralement copie à ce niveau là.
Pour l'instant Graig Breen et assuré jusqu'à la fin de saison avec également Ostberg confirmé sur tous le reste des manches du championnat, pour Loeb c'est 2019...
Dans l'absolu, ne faire tourner que 2 bagnoles sur la majorité des rallyes leur fera un peu de marge financière... Donc possible que personne ne reprenne le numéro de Meeke dans l'immédiat.
Je ne crois pas du tout à un retour de Loeb à plein temps, il l'a d'ailleurs dit lui même "je sais pourquoi j'ai arrêté, et rien n'a changé pour moi de ce point de vue là".
Et effectivement boris_e12, Citroen pourrait décider de laisser filer cette saison, mais ce serait quand même perdre une bonne occaz de tester plusieurs pilotes dans le grand bain.
Après, ils peuvent peut être se dire que l'année prochaine, ils vont mettre la main au porte monnaie pour faire signer Ogier, donc aucun intérêt de tester d'autres pilotes, ou, hypothèse qui pour moi n'est pas à exclure complètement, ils pourraient décider de jeter l'éponge et se retirer du WRC à l'issue de la saison.
Programme TV Sardaigne Equipe21 :

Jeudi 7 Juin 2018 :
11h15 WRC le mag (30 min)
Vendredi 8 Juin 2018 :
00h00 DIFFERE ES1- Ittiri Arena Show (60 min)
Samedi 9 Juin 2018 :
08h00 Résumé Jour 1
08h30 DIRECT ES10 – Coiluna – Loelle 1 (60 min)
18h00 DIRECT ES14- Coiluna – Loelle 2 (60 min)
Dimanche 10 Juin 2018 :
09h00 Résumé Jour 2 (30 min)
09h30 DIRECT ES18- Sassari – Argentiera 1 (60 min)
12h00 DIRECT ES20- Sassari – Argentiera 2 Power Stage (90 min)
Lundi 11 Juin 2018 :
10h45 Résumé du rallye (30 min)

Wink
4 spéciales en direct sur l'Equipe 21, on est gâté !
Loeb n’a "pas la motivation" pour remplacer Meeke

"Je travaille en WRX, désormais. Je ne veux pas faire ça et le WRC, je n’ai pas la motivation pour ça. Rien ne change du fait que Meeke ne pilote plus pour Citroën. Je ne veux pas ajouter de rallyes au calendrier ; je désire être plus calme. Je participe déjà ici [en WRX] toutes les deux semaines et nous avons des essais et des opérations promotionnelles. Rien ne change pour moi. Je ferai l’Espagne comme prévu, mais c’est tout."

Les choses ne peuvent pas être plus claires. Toutefois, Loeb n’exclut pas la possibilité de prendre le volant de la Citroën C3 WRC pour procéder à des missions liées au programme de développement de l’auto : "Peut-être que je peux aider en test, ou quelque chose comme ça. C’est peut-être possible mais pour le moment, ce n’est pas quelque chose dont nous avons parlé."

Loeb a confirmé qu’il ne dispose pour l’heure d’aucun engagement ferme pour un programme WRX complet avec Peugeot en 2019, mais assure que "nous en parlons et qu'il s’agit de la priorité."

Source Motorsport
Ca ne m'étonne pas.
Citroen est vraiment dos au mur, franchement, pour moi, soit ils arrivent à débaucher Ogier l'an prochain, soit ça sent le sapin ...
Hyundai a reconnu qu'ils risquaient de perdre Sordo ou Paddon si Citroen leur proposait un poste à plein temps pour la saison prochaine (ce que Hyundai n'est pas disposé à faire visiblement), mais franchement, pour faire quoi ? Ni l'un ni l'autre ne sont des n°1.
Plus le temps passe et plus je me dis que ça sent le retrait en fin de saison.
La C3 R5 est lancée maintenant, ils vont peut être se concentrer juste là dessus, comme Skoda, pour essayer d'en vendre un maximum et se rabattre sur un autre sport (ils sont déjà engagés en Formula E sous la marque DS, peut être qu'ils vont débloquer un peu + de moyens dans cette compétition pour essayer de briller).
Hyundai a aussi déclaré être ouvert à prendre Meeke comme 3e couteau, avec Sordo et Paddon qui se battent pour un volant ce n'est peut être pas la bonne stratégie auprès des pilotes...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11