(17-11-2018, 20:23:03)boris_e12 a écrit : [ -> ]Il a aussi mal jugé un saut qui a abîmé la voiture.
J'ai essayé de regarder un maximum de reportages ce WE et je ne me rappelle pas d'un saut qui lui aurait fait perdre beaucoup de temps
Bien sûr, il a fait plusieurs petites erreurs, comme la majorité des pilotes qui attaquaient.
Mais ce qui lui a vraiment fait perdre le championnat, c'est la crevaison vendredi soir.
D'après ce que j'ai entendu, ce ne serait pas une erreur mais un manque de chance, un pneu qui a déjanté dans une compression, lui faisant perdre une trentaine de secondes.
Il a ensuite raté une chicane (probablement à cause de la crevaison), lui faisant alors perdre une dizaine de secondes.
Jusque là, il gérait assez bien le rallye, grappillant de précieuses secondes à Ogier (qui ouvrait).
Si Neuville avait crevé samedi matin, il aurait pu essayer de compenser en attaquant.
Mais en crevant vendredi, pas de bol, ça l'a obligé à balayer samedi. Il n'a donc pu que limiter la casse en attaquant.
On attendait de la pluie pour ce jour là, malheureusement, elle est arrivée trop tard, la balayage a donc bien été un handicap.
Dimanche, à une cinquantaine de secondes d'Ogier, il n'avait plus le choix, il fallait attaquer un max, prendre tous les risques.
Perso, je trouve que Neuville a fait moins d'erreurs cette année et a mieux géré la pression.
Il a aussi eu plus de chance (quelques petites erreurs sans conséquences alors que les années précédentes c'était direct l'abandon).
Ogier, lui, aura parfois eu moins de chances que les autres années.
La Hyundai semblait aussi bien convenir à Neuville cette année. Elle était même plutôt performante en milieu de saison.
Par contre, à la fin, les Toyota étaient clairement supérieures.