Japan Car

Version complète : [WRC] Saison 2018
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Programme TV Espagne La Chaîne l’Equipe21 :

Mercredi 24 Octobre 2018
13h40 WRC Le Mag (30 min)
Jeudi 25 Octobre 2018
00h00 DIFFERE ES1- Barcelona (60 min)
Samedi 27 Octobre 2018
10h00 DIRECT ES10- El Montmell 1 (60 min)
17h50 DIRECT ES13- El Montmell 2 (60 min)
Dimanche 28 Octobre 2018
08h00 Résumé Jour 2 (30 min)
08h30 DIRECT ES16- Santa Marina 1 (60 min)
12h00 DIRECT ES18- Santa Marina 2 (90 min)
Lundi 29 Octobre 2018
11h00 Résumé du rallye (60 min)

Wink
5 spéciales ? Ils nous gâtent !
Ah oui, effectivement, ça fait plaisir !

Sinon, affaire à suivre, mais Timmy Hansen vient d'annoncer le retrait de Peugeot Sport en RX à la fin de la saison, du coup, quid de l'avenir de Loeb ? J'imagine que chez Citroen, on oeuvre déjà pour le faire pour une saison complète ...
Avenir : quelques rallyes prévus avec la 3ème C3 sur des épreuves bien précise et choisi par citroen, il est déjà prévus pour le monté carlo et certainemment refaire les 3 de cette année donc déja 4, le reste à suivre car énorme pub de citroen à chaque fois avec deux champion du monde aux départ dans l'équipe...
Rien à voir avec le WRC, mais ce week end c'est la finale de la coupe de France à côté de chez moi, y'a du beau monde de prévu (213 engagés) Wink
(19-10-2018, 09:03:47)boris_e12 a écrit : [ -> ]Rien à voir avec le WRC, mais ce week end c'est la finale de la coupe de France à côté de chez moi, y'a du beau monde de prévu (213 engagés) Wink

Oui, je me suis tâté pour y allé, mais trop tendu niveau timing avec le boulot.
En tout cas, ça devrait être sympa car gros plateau encore une fois pour cette finale.
----------
(18-10-2018, 17:02:55)Didier a écrit : [ -> ]Avenir : quelques rallyes prévus avec la 3ème C3 sur des épreuves bien précise et choisi par citroen, il est déjà prévus pour le monté carlo et certainemment refaire les 3 de cette année donc déja 4, le reste à suivre car énorme pub de citroen à chaque fois avec deux champion du monde aux départ dans l'équipe...

Ca m'étonnerait beaucoup vu que Citroen a déjà dit qu'ils ne voulaient pas refaire comme cette année car ça ne les intéressait pas d'avoir un pilote qui ne vient que pour quelques rallyes (ils lui mettent clairement la pression pour qu'il fasse une saison complète).
https://fr.motorsport.com/wrc/news/citro...6/3092667/
Depuis, ils ont un peu infléchi le discours mais ils ont quand même dit qu'ils privilégieraient des pilotes compétitifs et qui feraient une saison complète.
Ils ont déjà Ogier et Lappi, Breen a dit qu'il ne resterait que s'il avait la certitude de faire une saison complète, je vois mal Sordo et Paddon quitter Hyundai pour ne refaire que de bouts de saison chez Citroen.
Clairement, ils auront du mal à attirer un autre bon pilote avec un demi programme, et on l'a vu, ne rouler qu'avec 2 voitures à temps complet, au championnat, c'est déjà partir en se tirant une balle dans le pied.
Ca se décante autour du cas Breen auquel Citroen n'aurait proposé qu'un programme en R5 l'année prochaine (accréditant encore un peu + le fait qu'ils ne feront pas de "demi" programme), du coup, il est annoncé avec insistance chez M Sport, tout comme Paddon qui cherche un constructeur capable de lui garantir une saison complète.
Il ne faut pas oublier non plus Evans qui n'a pas de contrat pour l'an prochain ...
----------
Profitons bien des dernières heures du WRC en clair ... Canal+ vient d'acquérir les droits pour la prochaine saison en exclusivité ... https://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/...6zCSCICDZI
Ouais en gros faudra raquer pour le bouquet Canal+ pour avoir WRC+ Live... avec les commentaires en français.
Oui je viens d'entendre ça en regardant les EL1 de F1 où ils l'ont annoncé, moi ça m'arrange (ayant le bouquet Canal+) mais je peux comprendre
et une autres de motorsport.com

Sébastien Loeb restera un pilote PSA
Jean-Philippe Imparato ((PDG de Peugeot et directeur de la distribution du Groupe PSA)) confirme que Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, seul pilote autre que Johan Kristoff à avoir remporté une manche du World RX jusqu'à présent cette saison, restera pilote PSA,
"Pour Sébastien, il est trop tôt pour le dire, mais il reste un pilote pour PSA Motorsport, nous allons donc penser à l'avenir avec lui."
Bah ça ne dit pas grand chose, on ne sait toujours pas ce que fera Loeb fera l'an prochain, il peut par exemple aller en Formula E (où PSA est présent avec DS) ou bosser sur un futur projet WEC car Peugeot avait dit il y a un an qu'ils préféraient favoriser le RX avec le passage à l'électrique et tirer du coup un trait sur le WEC, mais on vient de voir que tout a changé subitement et comme par hasard, cette décision de quitter le RX est tombée pile poil au moment où est sortie la nouvelle réglementation pour le WEC en 2020 ... le WEC qui n'a jamais cessé de dire (surtout depuis 2ans) tout le bien qu'il pensait de Peugeot qui ont le sait a participé aux discussion autour de cette nouvelle réglementation ...

Après, Citroen peut revenir aussi sur sa décision et ne le faire courir que sur quelques manches, mais ce serait évidemment une mauvaise décision pour eux car au championnat constructeurs, aucun intérêt et ça voudrait dire qu'ils n'auront pas pu aligner un line up de 3 pilotes compétitifs pour toute une saison (mais évidemment pour nous spectateurs, ce serait bien de le revoir en rallye, même épisodiquement)
De toute manière, PSA est une pomme pourrie, leur parole en ce qui concerne les engagements sportifs ne vaut rien du tout.
Maintenant ils contraignent (enchainent?) Loeb avec le contrat, quel beau message.
Oui, il y a ça aussi, je pense que Loeb est sous contrat avec eux et ils ne sont pas prêt à le laisser filer ailleurs (on peut penser à M Sport qui cette saison a aussi fait rouler épisodiquement des pilotes en WRC et qui verrai sûrement d'un bon oeil de le faire courir sur quelques rallyes et faire au passage un petit pied de nez à Citroen qui leur a "piqué" Ogier ...)
On peut aussi se dire que Loeb pourrait être courtisé par d'autres Team en RX ou dans d'autres disciplines (dans le style de ce qu'à fait Toyota avec Alonso qui au delà du sportif a surtout fait un bon coup de pub)
Et pourquoi pas repartir à l'asseau de Pikes Peak ?
A moindre frais et avec de la techno électrique, ça pourrait leur plaire vu comme c'est fade mais bobo.
Par contre ils ne sont plus seuls, VW a accumulé de l'expérience et a un coup d'avance.
le lineup de 3 pilotes n'est pas prévus car il ne veule que 2 pilotes compétitif qui gagne sur tout les terrains, donc leur choix pour Ogier et Lappi et remplis, ce que désiré pierre Budar le directeur de Citroen racing, maintenant Loeb et un plus encore sur une troisième auto en complément sur des manches biens présice... Mais ne roulera pas tout le temps car il n'y en as que deux prévus..
Bah si vraiment c'est ce qu'ils veulent faire, ils sont complètement débiles, c'est pas possible autrement, ils viennent de se prendre 2 fessées consécutives en 2017 et 2018 en partie parce qu'ils n'ont que 2 voitures et ils veulent quand même poursuivre dans cette voie ...
Ca commence très fort pour Neuville qui s'est sorti au shakedown (la voiture a fini sur le toit)

[Image: Neuville-Shakedown-2018.jpg]
C'est parti pour ce RAC 2018.
Après 4 ES, pause de mi journée et c'est idéal pour le spectacle puisqu'on a Tanak en tête devant Evans et Sordo, Ogier 5ème et Neuville 8ème, du coup, on aurait 3 hommes quasi dans un mouchoir pour le titre et tout se jouerait vraiment sur l'ultime manche, enfin, on en est pas encore là.
Loeb après un début timide monte en puissance et est 6ème.

A noter en R5 pour le moment le doublé des nouvelles Polo GTI avec Camili devant Solberg, ça fait plaisir.
Bons résultat de Tänak, Latvala remonte en faisant de très bons scratchs après sa mésaventure du matin.

Loeb relativement rapide pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux voitures, contrairement à Block qui traîne comme d'habitude.

Effectivement chez VAG on se tire la bourre en R5, comme quoi les peurs que la Polo soit "soft" pour maintenir l'hégémonie Skoda étaient peut être non justifiées.
Latvala qui était remonté très fort après sa crevaison, jusqu'à la tête, fait une deuxième crevaison 2 spéciales avant la fin...

Résultat double marseillaise avec victoire de Loeb/Elena sur la C3.

Ogier assure une 2e place, ce qui le met en tête de 3 points au championnat avant l'Australie. Tänak se retrouve à 23 points derrière, difficile pour celui qui a trusté la 2e moitié de la saison...
Quel rallye !
C'est à l'image de cette saison, totalement indécise, de la bagarre, des rebondissements, bref, du grand spectacle.

Très bon résultat pour M Sport avec Ogier 2ème qui reprend la tête du classement (mais devra du coup ouvrir en Australie ce qui comptera assurément), une course solide de Evans qui avec la crevaison de Neuville à la fin fait même exactement ce qu'on pouvait attendre de lui dans l'idéal: s'intercaler entre Ogier et Neuville.
Suninen en revanche, je le trouve toujours aussi décevant, j'ai vraiment du mal à comprendre comment M Sport peut déjà l'avoir prolongé et pas Evans qui certes ne fait pas une super saison mais est quand même devant, franchement, pour moi, si on le compare surtout à un Lappi vu qu'ils ont globalement le même parcours, il n'a pas le niveau pour évoluer en WRC1.

Hyundai, ils se rapprochent de Toyota au classement constructeur, mais voient aussi surtout revenir M Sport fort derrière eux et on a du coup 3 constructeurs en 25 points avant le dernier rallye, c'est aussi serré que pour les pilotes cette histoire !
Mikkelsen, comme d'hab, super décevant, finalement, Citroen n'a peut être pas commis d'erreur en ne le faisant pas signer, clairement, j'en viens à demander si lui aussi il a le niveau pour rouler dans la catégorie reine.
Sordo, un rallye solide jusqu'à ce qu'il se retrouve en tête, ensuite, il n'a pas su hausser son rythme quand les autres ont poussé fort, et les mauvais choix de pneus de l'équipe ne l'ont pas aidé tout comme Neuville, encore un ton en dessous sur ce rallye et qui boit même le calice jusqu'à la lie avec cette crevaison dans la dernière ES, maintenant, ça ne change pas grand chose au final car il y a de grande de chance que la situation entre lui et Ogier se résume comme ça: celui qui finira dedans l'autre en Australie sera champion (le seul gros avantage pour Ogier, c'est que s'ils abandonnent tous les 2, il sera champion)

Toyota, ils sont maudits, très belle opération avec les pneus pluie mais 2 crevaisons pour Latvala (bon, la 2ème, c'est quand même de sa faute) qui sans ça aurait sûrement remporté le rallye, pour Tanak, après la GB, c'est un 2ème coup de massue car il paraissait encore là aussi intouchable à la régulière, c'est vraiment le meilleur pilote cette année, c'est évident.
Lappi, décevant sur ce rallye, jamais dans le rythme, il est très inconstant et il va falloir qu'il change ça pour l'an prochain fasse à Ogier s'il veut un peu exister chez Citroen, surtout si Loeb refait quelques apparitions.

Citroen, évidemment le gros coup du weekend. Bon, au championnat constructeur, ça ne changera rien, ils finiront quand même dernier et ça restera une raison ratée mais évidemment, cette victoire de Loeb, niveau com, c'est énorme, et alors sur le plan sportif, c'est juste incroyable, il a été dans le coup sur les 3 rallyes qu'il a fait et décrocher une victoire comme ça, à la régulière devant Ogier et Neuville notamment qui se battent pour le titre, c'est juste extraordinaire. L'histoire est belle (et on notera qu'en 3 rallyes, il a marqué exactement le même nombre de points que Kris Meeke en 6 apparitions ... Toyota si vous nous lisez LOL )
Breen, comme d'hab lui aussi, encore décevant, je pense qu'il a + la tête à se trouver un nouveau volant en WRC1 l'an prochain.
Al Qassimi, bah, il ramène la voiture à l'arrivée dans un rôle d'ouvreur de luxe en quelque sorte, bref, il est dans son rôle.

Je retiens aussi la victoire de Rovanpera en WRC2 et le podium de Solberg sur la nouvelle Polo qui d'emblée montre qu'elle est déjà au niveau des meilleures (les Skoda) tant au niveau perf que fiabilité (contrairement à une C3 R5 par exemple ...). Il signe lui aussi un très beau retour en WRC qui fait bien plaisir.
Pour info de chez citroen :

-Interrogé sur la possibilité de voir trois C3 WRC l’année prochaine, Pierre Budar (directeur de citroen racing ) n’a cette fois pas rejeté cette idée, attendant surtout la réponse de certains partenaires pour connaître l’ensemble du budget disponible pour 2019.

« Je n’ai aucune nouvelle à vous donner ce soir. Vous devrez attendre quelques nouvelles. Probablement pas avant l’Australie car nous sommes en discussion avec certains partenaires. Nous n’avons pas tout en main pour élaborer ce plan. Vous devez attendre comme nous.

Nous ne savons pas quoi faire l’année prochaine. Nous devons d’abord confirmer une troisième voiture. Si nous ne pouvons pas avoir de voiture, nous ne pouvons pas avoir de pilote. »
Dans les partenaires, je pense qu'il y a évidemment RedBull qui est derrière Ogier ... et derrière Loeb ...
Replay : Power Stage Rallye d'Espagne

Fleche https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/v...ne/x6wfhb1
apparrement pas de Loeb au MC 2019...

"le pilote alsacien a annoncé sa participation au prochain Dakar au volant d’une Peugeot 3008 DKR. A cette occasion, le nonuple champion du monde retrouvera un team qu’il connaît bien : le team PH Sport.

Wink
Loeb a vraiment fait parler la poudre en Espagne, chapeau le retraité du WRC.

J'espère qu'il pourra gagner le Dakar un jour, et d'autres courses mythiques comme les 24H.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11