Quel rallye !
C'est à l'image de cette saison, totalement indécise, de la bagarre, des rebondissements, bref, du grand spectacle.
Très bon résultat pour M Sport avec Ogier 2ème qui reprend la tête du classement (mais devra du coup ouvrir en Australie ce qui comptera assurément), une course solide de Evans qui avec la crevaison de Neuville à la fin fait même exactement ce qu'on pouvait attendre de lui dans l'idéal: s'intercaler entre Ogier et Neuville.
Suninen en revanche, je le trouve toujours aussi décevant, j'ai vraiment du mal à comprendre comment M Sport peut déjà l'avoir prolongé et pas Evans qui certes ne fait pas une super saison mais est quand même devant, franchement, pour moi, si on le compare surtout à un Lappi vu qu'ils ont globalement le même parcours, il n'a pas le niveau pour évoluer en WRC1.
Hyundai, ils se rapprochent de Toyota au classement constructeur, mais voient aussi surtout revenir M Sport fort derrière eux et on a du coup 3 constructeurs en 25 points avant le dernier rallye, c'est aussi serré que pour les pilotes cette histoire !
Mikkelsen, comme d'hab, super décevant, finalement, Citroen n'a peut être pas commis d'erreur en ne le faisant pas signer, clairement, j'en viens à demander si lui aussi il a le niveau pour rouler dans la catégorie reine.
Sordo, un rallye solide jusqu'à ce qu'il se retrouve en tête, ensuite, il n'a pas su hausser son rythme quand les autres ont poussé fort, et les mauvais choix de pneus de l'équipe ne l'ont pas aidé tout comme Neuville, encore un ton en dessous sur ce rallye et qui boit même le calice jusqu'à la lie avec cette crevaison dans la dernière ES, maintenant, ça ne change pas grand chose au final car il y a de grande de chance que la situation entre lui et Ogier se résume comme ça: celui qui finira dedans l'autre en Australie sera champion (le seul gros avantage pour Ogier, c'est que s'ils abandonnent tous les 2, il sera champion)
Toyota, ils sont maudits, très belle opération avec les pneus pluie mais 2 crevaisons pour Latvala (bon, la 2ème, c'est quand même de sa faute) qui sans ça aurait sûrement remporté le rallye, pour Tanak, après la GB, c'est un 2ème coup de massue car il paraissait encore là aussi intouchable à la régulière, c'est vraiment le meilleur pilote cette année, c'est évident.
Lappi, décevant sur ce rallye, jamais dans le rythme, il est très inconstant et il va falloir qu'il change ça pour l'an prochain fasse à Ogier s'il veut un peu exister chez Citroen, surtout si Loeb refait quelques apparitions.
Citroen, évidemment le gros coup du weekend. Bon, au championnat constructeur, ça ne changera rien, ils finiront quand même dernier et ça restera une raison ratée mais évidemment, cette victoire de Loeb, niveau com, c'est énorme, et alors sur le plan sportif, c'est juste incroyable, il a été dans le coup sur les 3 rallyes qu'il a fait et décrocher une victoire comme ça, à la régulière devant Ogier et Neuville notamment qui se battent pour le titre, c'est juste extraordinaire. L'histoire est belle (et on notera qu'en 3 rallyes, il a marqué exactement le même nombre de points que Kris Meeke en 6 apparitions ... Toyota si vous nous lisez
)
Breen, comme d'hab lui aussi, encore décevant, je pense qu'il a + la tête à se trouver un nouveau volant en WRC1 l'an prochain.
Al Qassimi, bah, il ramène la voiture à l'arrivée dans un rôle d'ouvreur de luxe en quelque sorte, bref, il est dans son rôle.
Je retiens aussi la victoire de Rovanpera en WRC2 et le podium de Solberg sur la nouvelle Polo qui d'emblée montre qu'elle est déjà au niveau des meilleures (les Skoda) tant au niveau perf que fiabilité (contrairement à une C3 R5 par exemple ...). Il signe lui aussi un très beau retour en WRC qui fait bien plaisir.