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Version complète : [WRC] Saison 2018
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Avec la saison 2017 terminée par une victoire de Sebastien Ogier et les infos 2018 qui arrivent, on va se lancer un petit sujet pour suivre l'avancement Wink

Mise à jour au fur et à mesure des changements pour les lineups pilotes.

Après une saison 2017 palpitante et pleine de rebondissements, où Citroën a peiné, Ford a dominé, Hyundai s'est accroché et Toyota a (re)commencé très fort, la saison 2018 devrait être au moins aussi bien, avec une 2e année sur les nouvelles règles donc des voitures plus développées, des pilotes plus habitués et beaucoup de mouvement dans les équipes.

Pour 2018, un peu de changement aussi dans les pneumatiques avec le retour de Pirelli, et dans les rallies avec la disparition de la Pologne suite aux soucis de sécurité récurrents, remplacé par le rallye de Turquie.

EQUIPAGES WRC OFFICIELS 2018

M-Sport Ford (Fiesta) :
- Sébastien Ogier / Julien Ingrassia
- Elfyn Evans / Daniel Barritt
- Bryan Bouffier / Jérôme Degout
- Teemu Suninen / Mikko Markkula

Citroën Abu Dhabi (C3) :
- Mads Ostberg / Ola Floene
- Craig Breen / Scott Martin
- Khalid Al Qassimi / Chris Patterson
- Sebastien Loeb / Daniel Elena
- Kris Meeke / Paul Nagle mise à pied mai 2018

Hyundai (i20) :
- Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul
- Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger
- Dany Sordo / Marc Marti
- Hayden Paddon / John Kennard

Toyota GR (Yaris) :
- Jari Matti Latvala / Mikka Anttila
- Ott Tanak / Martin Jarveoja
- Esapekka Lappi / Janne Ferm

EQUIPAGES WRC2 2018

Skoda (Fabia R5) :
- Jan Kopecky / Pavel Dresler
- Pontus Tidemand / Jonas Andersson
- Juuso Nordgren / Tapio Suominen
- Ole Christian Veiby / Stig Rune Skjærmoen
- Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen

Citroën Total (C3 R5) :
- Stéphane Lefebvre / Gabin Moreau
- Yoann BONATO / Benjamin BOULLOUD

Tommi Makkinen Racing (Fiesta R5)
- Takamoto KATSUTA / Marko SALMINEN
- Hiroki ARAI / Glenn MACNEALL

CALENDRIER

1 Monte-Carlo - 25-28 janvier - Asphalte/neige Victoire Ogier/Ingrassia
2 Suède - 15-18 février - Neige Victoire Neuville/Gilsoul
3 Mexique - 8-11 mars - Terre Victoire Ogier/Ingrassia
4 France - 5-8 avril - Asphalte Victoire Ogier/Ingrassia
5 Argentine - 26-29 avril - Terre Victoire Tänak/Jarveoja
6 Portugal - 17-20 mai - Terre Victoire Neuville/Gilsoul
7 Italie - 7-10 juin - Terre Victoire Neuville/Gilsoul
8 Finlande - 26-29 juillet - Terre Victoire Tänak/Jarveoja
9 Allemagne - 16-19 août - Asphalte Victoire Tänak/Jarveoja
10 Turquie - 13-16 septembre - Terre Victoire Tänak/Jarveoja
11 Grande-Bretagne - 4-7 octobre - Terre
12 Espagne - 25-28 octobre - Asphalte/terre
13 Australie - 15-18 novembre - Terre

Classement pilotes:

1- Neuville 177 (=)
2- Tänak 164 (+)
3- Ogier 154 (-)
4- Lappi 88 (=)
5- Latvala 75 (+)
6- Mikkelsen 75 (-)
7- Sordo 60 (-)
8- Suninen 54 (+)
9- Evans 53 (-)
10- Paddon 49 (+)
11- Ostberg 48 (-)
12- Breen 47 (-)
13- Meeke 43 (-)
14- Kopecky (WRC2) 17 (+)
15- Loeb 15 (-)
16- Tidemand (WRC2) 11 (=)
17- Solberg (WRC2) 8 (+)
18- Bouffier 4 (=)
19- Griebel (WRC2016) 4 (-)
20- Tempesti (WRC2) 4 (+)
21- Greensmith (WRC2) 2 (-)
22- Pieniazek (WRC2) 2 (-)
23- Ingram (WRC2) 2 (+)
24- Heller (WRC2) 1 (-)
25- Bonato (WRC2) 1 (-)
26- Lefebvre (WRC2) (-)
27- Rovanperä (WRC2) (1)

Classement constructeurs:

1- Toyota GR 284
2- Hyundai 279
3- M-Sport Ford 244
4- Citroën Abu Dhabi 169


Beaucoup de nouvelles voitures disponibles en WRC2 pour 2018, avec l'arrivée en R5 de la Citroën C3 (en plus de la DS3 toujours éligible), la VW Polo R, la Proton Iriz.
Poste pour suivre la saison Wink
PH Sports (qui a fait tourner l'équipe Citroën WRT en 2016) récupère les C3 WRC 2017 pour les inscrire en équipes privées en 2018.

Pas encore d'informations sur les éventuels équipages.
M-Sport sera en partie financé pour 2018 non pas par Ford maison-mère mais par Ford Performance, qui est l'équipe qui fait tourner leur programme GT aux Etats Unis.

Donc pas le retour espéré par tant de Ford Europe en rallye, mais mieux que rien.
Réunie à Paris pour le conseil mondial du sport automobile cette semaine, la FIA a annoncé de nouvelles mesures pour la saison prochaine du championnat du monde.

En 2018, les pilotes privés et les équipes privées pourront engager des WRC 2017 sans avoir l’obligation d’être inscrit par un constructeur. Pneumatiques, trois constructeurs seront officiellement inscrits au championnat du monde, Michelin et Dmack bien sûr, mais également Pirelli qui fait son retour dans cette discipline.
En WRC-2, le championnat se jouera encore sur sept manches, les six meilleurs résultats de chaque pilote étant retenus pour l’attribution du titre.
En 2018, les pilotes engagés au volant de voitures R5 mais non inscrits au championnat WRC2 ou au championnat WRC2 Team durant la saison, pourront utiliser n’importe quelle marque de pneus, y compris celles non nominés par la FIA.(Yokohama, hankook par exemple...)
Créé en 2017, le WRC Trophy est déjà abandonné par la FIA mais les WRC d’ancienne génération seront encore autorisées à rouler.

Sinon nouveau partenariat entre son équipe M-Sport et Ford Performance, équipe notamment en charge du programme officiel en Endurance, donc cela ne serait pas Ford Europe comme ceux jusqu'en 2012, mais bien la maison mère au US.
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Pour PH sport, début courant 2018 avec comme privée en août prochain, Jourdan Serderidis débutera d’ailleurs au volant de cette monture à l’occasion du rallye d’Allemagne.
Tout comme en compétition client le modèle de la Volkswagen Polo R5 en WRC-2 sera aussi proposé au client par le biais de structure privée, mais à ce jour Dieter Depping et Pontus Tidemand sont pour l’instant les pilotes essayeurs pour VW.
Premier succès pour la Proton Iriz R5, en effet elle vient de remporter une première victoire sur une épreuve britannique, au "Grizedale Stages Rally" une rallye national de chez eux la Proton a devancé plusieurs WRC et autres R5, signant quatres meilleurs temps sur six possibles !
Develloppement de Toyota yaris R5 en 2018 avec une homologation pour 2019 en WRC-2, le tant aussi d'avoir la nouvelle auto de série...
Beaucoup de choix en WRC-2 déjà pour 2018, ça va devenir vraiment très excitant en 2019. Peut être enfin la fin de l'hégémonie des Skoda ?
MAJ suite à l'annonce des équipages par Skoda en WRC-2
5 Equipages officiel pour Skoda cette année dont Pontus Tidemand, Jan Kopecky et Ole Christian Veiby qui reste inchanger avec 2017, puis 2 nouveaux Kalle Rovanpera 17 ans, et Juuso Nordgren un autre jeune prometteur finlandais...
je pense la dernière année en WRC2 pour skoda car dans le groupe ils lanceront la polo R5 pour 2019 et donc skoda comme il se murmure il devrait par logique remonter en WRC et ferait donc le 5ème constructeur ! à suivre...
Ford Performance a en gros arrêté le RX pour le WRC du coup vu qu'ils soutenaient la team Hoonigan Racing qui a annoncé son retrait pour l'an prochain.

Le plateau en WRC 2 promet d'être superbe pour les saisons à venir ...
Ostberg peut être en WRC2 cette année après la revente de sa Fiesta WRC 2017.
On sait qui est le nouveau proprio de sa Fiesta du coup ? Prokop ?
Et quid de Lorenzo Bertelli ? On ne l'a pas beaucoup vu rouler cette année avec sa Fiesta WRC 2017 également ?
Pas encore annoncé, par contre Citroën a expliqué son équipe.

Meeke 13 rallyes
Breen 10 rallyes
Loeb 3 rallyes
Al-Qassimi doit encore sélectionner ses rallyes
Lefebvre en WRC-2
Oui, j'ai vu ça.
Du coup, Al Qassimi, il louera la C3 WRC que Ciroen a refilé à PH Sport pour faire de la location je pense, donc on devrait peut être pouvoir voir d'autres pilotes faire quelques rallyes avec cette C3.
Ford officialise son soutien à M Sport
Peut être la fin du mystère concernant leur 3e pilote.
Suninnen et Camilli en tournante sur le 3ème bacquet je supose, un peu comme chez Hyundai Sordo et Paddon...
Bah s'ils tournent comme ça devait être le cas déjà en 2017, ce sera vite réglé pour Camilli (contrairement à Suninen, il n'aura pas eu l'occasion de faire un rallye avec la Fiesta 2017 alors que Wilson leur avait dit avant le début de la saison qu'ils feraient au moins un rallye chacun avec ...)
(23-12-2017, 11:14:21)Didier a écrit : [ -> ]Suninnen et Camilli en tournante sur le 3ème bacquet je supose, un peu comme chez Hyundai Sordo et Paddon...

Ford performance a des pilotes de rab avec la fin de leur programme Rx, ils pourraient être tentés d'en mettre un aux commandes. Probablement pas Ken Block ceci dit LOL
Il ne reste que Bakkerud mais il cherche un volant en RX pour l'an prochain (ce qu'il devrait trouver assez vite je pense) car finalement, il n'y avait que lui et Ken Block qui courraient pour Ford Performance, tous les autres en Fiesta sont dans des team privés donc le départ de Ford ne devrait pas changer grand chose pour eux vu que c'est Ostberg qui gère et développe les Fiesta.
Ca sent de + en + le sapin pour Camilli chez M Sport* ... mais cocoricco quand même: Bouffier pilotera la 3ème Fiesta au Monte Carle et en Corse !

[Image: Bouffier-MonteCarlo-2018.png]

https://www.rallye-sport.fr/3e-fiesta-wr...nte-carlo/

* A ces 2 courses s'ajoutent les 8 de Suninen, donc déjà 10 rallyes de pris pour cette voiture et M Sport a confirmé qu'ils n'aligneraient pas 3 voitures à chaque rallye ... donc très peu de chances (pour ne pas dire aucune) de voir Camilli en WRC en 2018 ...
Camilli WRC-2
Fiesta R5 au monté-carlo après on verra...
Ostberg en Suède sur une C3 WRC, cool !
Hyundai annonce 4 voitures en RC-1 pour le rallye du Portugal.

Du coup ça fait Sordo :
1 Monte-Carlo - 25-28 janvier - Asphalte/neige
3 Mexique - 8-11 mars - Terre
4 France - 5-8 avril - Asphalte
5 Argentine - 26-29 avril - Terre
6 Portugal - 17-20 mai - Terre
9 Allemagne - 16-19 août - Asphalte
12 Espagne - 25-28 octobre - Asphalte/terre

Paddon :
2 Suède - 15-18 février - Neige
6 Portugal - 17-20 mai - Terre
7 Italie - 7-10 juin - Terre
8 Finlande - 26-29 juillet - Terre
10 Turquie - 13-16 septembre - Terre
11 Grande-Bretagne - 4-7 octobre - Terre
13 Australie - 15-18 novembre - Terre

Avec selon les résultats potentiellement 4 voitures sur d'autres rallyes.

WRC Promoter veut aussi étendre la couverture vidéo des différents rallyes, ce qui peut être très sympa.
Pierre Budar remplace Yves Matton à la tête de Citroën WRT.
Oui, j'ai vu ça, et Matton va s'occuper du WRC maintenant ... décidément, les français sont en vogue à la tête du sport automobile mondial ... paradoxal quand on voit la politique autophobe qui est menée dans notre pays.
Un seul rallye prévu pour Bertelli cette année, en Suède avec M Sport: http://planetemarcus.com/bertelli-au-ral...c-m-sport/
(16-01-2018, 11:18:06)DC one a écrit : [ -> ]décidément, les français sont en vogue à la tête du sport automobile mondial

Matton est Belge Big Grin
C'est pareil LOL
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