Je vais reprendre plus ou moins depuis le début car ça fait déjà 7 mois que j'ai ma 3ème crx ...
Pour la petite histoire aller voir dans ma présentation ...
Voici donc ma
Honda crx vtec EE8 de 1991 ... 187 ch par 29 degrés ...
"Performance" : - moteur B16A1 haut moteur B18c6 ( culasse + admission + collecteur d’échappement itr )Bielles et pistons origines mais équilibrés, culasse rabotee de 0,76 ce qui donne le rapport volumétrique d un b16b,
- Ecu d'origine aveç porte erpom (mais pas encore chipé )
- Admission Skunk 2 dans le pare choc
- Papillon Skunk 2 70 mm
- Ligne Invidia en 60
- Frein ... disques rainurés
- Filetées AP
- Barre anti rapprochement avant supérieur fixation 3 points + arrière inférieur + celles aux ceintures + X barre
- ...
"Esthétique" : - Jantes JR 12 en 15 pouces , pneus en 195 45
- Polissage de la çarrosserie
- Stickers dohc vtec sur les portières
- cache culbu et étriers de frein peint en jaune
- visseries dorée
- Polissage du solénoide
- durite jaune
- volant QSP
- siège OEM refait a neuf
- pommeau de vitesse
- module US (feux de position)
- Veilleuse orange
- ...
Photos vont arriver plus ou moins dans l'ordre de ce que j'ai fait !
Après je vous dirais mes futur projet et poserais mes questions
----------
Voila quand je l'ai eu ...
----------
Les premiers achats
----------
Après avoir démonté tout l'intérieur entièrement , renettoyé tout , check up général , ...
Anti rouille préventif mis , puis remontage de tout l'intérieur , ainsi que mes beau sièges vtec
Changement des bas de caisse peint par des mates d'origine car la peinture s'écaillait
Lame avant remise ...
ha tiens tu es ici aussi toi
c'est chez evolve qu'elle est passée au banc?
'vache, c'est jaune !
Ta peinture est passée en detailing ?
Passage au banc ... 187 ch et 162 Nm
!!! Température de l'air 29 degrés !!!
----------
le Stickersrs est de travers mais j en ai fait refaire et ils sont droit mnt ! :
Vraiment sympa ta Crx
et ca change tellement de voir un peu de jaune au lieu du traditionnel rouge de toute le monde !!!
(27-11-2017, 19:13:17)vtecman34 a écrit : [ -> ]La lame de laguna !!
oui mais ça va je ne tombe pas en panne ! mdrrrrrrrr
Belle crx blingbling de parking
Cler que sur le noir le jaune passe nickel
au top ta crx !
très jolie il est vraiment propre.
Un pap en 70 me parait vraiment très gros c'est ce qu'on met sur un K20 en général
ha non c'est chez jimmy le passage au banc vu le rouleau seul
Le dernier CRX que j'ai vu avec une X-barre comme ça et posé a fini en pièce, caisse qui se déchirait au niveau des soudures de tole juste derrière les portes.
Merci a tous ;
Hacketo , oui chez Jimmy ...
----------
(28-11-2017, 11:14:11)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le dernier CRX que j'ai vu avec une X-barre comme ça et posé a fini en pièce, caisse qui se déchirait au niveau des soudures de tole juste derrière les portes.
J'y ai pensé ... je viens de la mettre ... je vérifierai de temps en temps voir si ça bouge ou pas !
Merci du conseil
----------
Voila ma question ...
J'ai un B18c6 dans le garage ... il consomme beaucoup beaucoup beaucoup d' huile ...
Je sais qu'il va falloir refaire les joints de queue de soupape et la segmentation ...
Mais tant qu'a l'ouvrir , qu'est il bon de changer tant qu’on y est et surtout une idée de prix sans la main d'oeuvre ?
car je ne sais que faire ... soit je garde mon "B17" et avec quelques pièces + carto en plus j'arriverai aux "200 ch recherché" soit je refais le B18 ...
Mais si le coût est assez élevé pour le refaire et ne me fait gagner qu'un peu par rapport a mon "B17" alors autant le vendre ...
que feriez vous a ma place ?
Si je garde mon "B17" ... je met collecteur d’échappement et d'admission , injecteur et pompe a essence et peut être arbre a came + carto ( une chose a la fois bien sur ... je n'ai pas gagner au lotto !
)
Si je refais le B18 , ce sera pareil pour les pièces mais plus tard quand j'aurai les finances !!!
Tout depend de ce que tu appelles "refaire" le bloc, du niveau d'exigeance et de la fiabilité que tu attends. J'ai refait mon bloc B16 stock sans upgrade en visant une fiabilité à 200000+ km pour le double du coup d'un b16 preparé à 200ch mais qui ne tiendra pas forcément plus de 100000km avec ses pieces forgées.
Bref le travail bien fait avec les bonnes pieces chiffre très vite.
(28-11-2017, 14:10:03)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tout depend de ce que tu appelles "refaire" le bloc, du niveau d'exigeance et de la fiabilité que tu attends. J'ai refait mon bloc B16 stock sans upgrade en visant une fiabilité à 200000+ km pour le double du coup d'un b16 preparé à 200ch mais qui ne tiendra pas forcément plus de 100000km avec ses pieces forgées.
Bref le travail bien fait avec les bonnes pieces chiffre très vite.
Je veux juste le refaire "origine" pas forgé ni rien , mais je demandais quelle pièces il fallait changer une fois ouvert pour qu'il dure ... si il n y a que mes joint de queue de soupape et ma segmentation a faire ça va ... mais si pour bien faire il faut genre re équilibrer le vilebrequin , changer les ressorts , ...
Je ne m y connais pas assez c’est pour ça que je demande ... mon but n'est pas de le ré ouvrir dans 6 mois
La vache, il est clinique ton REX. Pas fan du volant, mais tout le reste est vraiment au top. bravo
(28-11-2017, 14:27:20)Julien Crx a écrit : [ -> ]Je veux juste le refaire "origine" pas forgé ni rien , mais je demandais quelle pièces il fallait changer une fois ouvert pour qu'il dure ... si il n y a que mes joint de queue de soupape et ma segmentation a faire ça va ... mais si pour bien faire il faut genre re équilibrer le vilebrequin , changer les ressorts , ...
Je ne m y connais pas assez c’est pour ça que je demande ... mon but n'est pas de le ré ouvrir dans 6 mois
Tu fais bien de demander, un forum est fait pour ça, échanger sur nos modèles et prendre conseil sur ce qui est une bonne ou une mauvaise idée.
Tout depend de l'état de ton moteur. Il faut déjà diagnostiquer précisément d'où vient ta conso d'huile si c'est le seul pb. Si c'est la segmentation, ça se verra aux prises de compression, la vanne PCV peut rester bloquée ouverte, une surconso d'huile peut degrader l'état de surface de tes cylindres, les joints de queue de soupapes usés, tout cela peut entrainer une conso d'huile et le mieux est toujours d'ouvrir pour faire un diagnostique clair.
En fait, la question est de savoir si tu changes tout ou pas, et quel sera l'impact de la pièce que tu ne changes pas si elle casse parce que ton moteur n'est plus neuf. Par exemple, des ressorts de soupape neuf c'est 300eur et si tu remets les vieux et qu'un seul des "16" casse, ça te coute ton moteur. Une pompe à huile neuve (une vraie OEM Honda, pas de la quincaille) coute 250eur, est-ce que tu prends le risque de remonter la vieille, qu'elle fatigue 1500km plus tard et entraine la casse de ton bloc ?
On peut parler de chacune des pieces de ton bloc, du pour ou contre les remplacer etc pendant des heures.
Au final, sur mon B16 je n'ai conservé que les bielles et les AAC. Tout le reste est neuf (jusqu'aux demi-lune) parce que meme la vanne PCV (50eur) peut faire d'énormes dommages en 1000-2000km si elle ne fonctionne plus correctement. Quitte à refaire un bloc, autant tout refaire ou ne rien faire. Ca m'a couté plus cher que le prix d'achat moyen d'une EG6 propre pour te donner une idée.
(28-11-2017, 17:02:52)Julien Crx a écrit : [ -> ]Un grand merci SoichiroYann pour ta réponse ! je me suis remis sur le forum pour ça , pour avoir de vrai avis car sur Facebook , c’est le bordel ! Il y a trop de gens qui parle sans savoir !
c’est bien ce que je me disais depuis le début , le refaire entièrement me paraissait la meilleure solution ! Pour le prix oui je m'en doutais ... j'avais déjà regarder le prix de quelques pièces !!!
Va falloir que je me décide !
Soit je le vend et tampis , on verra plus tard ( mais je vais devoir reprendre un par après en payant la hondataxe et sans avoir si il va ou pas ni les km et devoir le refaire quand même)
Soit le stocker et acheter tout petit a petit et le refaire a neuf .
J'ai une autre question aussi ... avant d'en poser d'autre
Si je prend un collecteur d'admission et d’échappement + injecteurs pour mon "b17" , sera t il aussi bon pour le B18 après ou chacun est approprié a chaque bloc ? ( je sais que série B tout les 2...) Mais exemple , je prend un collecteur d admission Skunk 2 pour mon "B17" sera t il aussi éfficace pour le B18 par après ? Sinon autant attendre et prendre tout le reste une fois le B18 refait !
Il y a Qu un modèle Pour les série b
gaffe à pas prendre un gsr par contre.... Le mien sera peut être à vendre lol
Le collecteur si tu prend un pour b18 aucun soucis par contre si tu prend un srs ou supersprint pour b16 il sera trop court pour le b18
Ok ok merci de l'info ! ;
Tu l'as acheté nouveau ton collecteur d'admission ?
Fb ça ne vaut rien pour faire les choses sérieusement, c'est du ponctuel, de l'instantanée et ça ne fonctionne pas sur le moyen/long terme.
Pour les upgrade collecteur et injos, si tu fais bien attention de prendre un collecteur d'échappement b18 comme le soulignait cricricrx, tout est compatible. Les collecteur admission sont souvent des copies de celui d'ITR. Soit tu prends un plus gros que celui d'ITR, soit tu mets celui de ton B18 sur ton B16 ^^
Après, la taille et la forme du collecteur n'ont pour but que de changer l'accoustique pour finalement améliorer le remplissage, donc amener plus d'air qui est ce qui te limite quand tu veux pouvoir augmenter la quantité de carburant injectée.
Cependant, ce qui fonctionne sur B16 ne fonctionne pas forcément pour b18, ce sont deux moteurs qui ont des plages d'utilisation (et donc une acoustique) différentes. C'est pourquoi il est difficile de te donner une réponse catégorique sur le gain potential sur B16 ET sur B18.
De la meme manière, les pressions de rail sur b16 et b18 sont différentes, les injos b18 travaillent à une pression d'essence supérieure à ceux du b16 donc injectent plus de carburant alors que ce sont les memes injecteurs. Du coup, un bon upgrade de ton b16 en attendant de refaire le b18 serait d'utiliser ton régulateur de pression d'essence (fixé sur le rail) b18 sur ton b16
Tu passeras de 2.8 à 3 ou 3.2bar de pression d'injection. Et c'est GRATUIT pour toi qui a les deux ^^
Pour résumer et si j'étais toi, j'upgraderais le b16 avec les collecteurs écahppement et admission et le régulateur de pression d'essence (voir le rail complet) de b18 et j'investirais sur un rebuild complet du b18 allié à des pieces perfs conçues POUR le B18.
Billvtec est probablement le meilleur motoriste pour l'ensemble rebuild+prepa sur série B, tu devrais jeter un oeil à ses sujets sur le forum. C'est lui qui a refait mon bloc et il est probablement la seule personne en France à qui j'aurais confié mon moteur les yeux fermés
salut, la conso d'huile de ton b18 vient surement du bloc qui est donc à réaléser, donc piston neuf..comme dis plus haut sa va trés vite . prevoit au moins 3000 si tu le fait toi meme sinon un peut plus... dans un premier temps prend tes compressions, si elles sont bonne ça te coutera moins chère de le refaire.
si j'amais tu te decide de le vendre, je suis interessé
chouette crx au passage!
Les b18 ont effectivement tendance à ovaliser les cylindres, plus que les b16.
Un tout grand merci pour vos réponses ... j'adore ce forum !
Et un tout grand merçi en partiçulier a
SoichiroYann ....
Tu as pris le temps de bien me répondre ... je vois plus clair maintenant ...
Je me donne une petite semaine de réflexion (je dois encore aller voir quelqu'un ) puis je prend ma décision ;
Je vous tiendrai au courant
Dernière question pour la route ... Pour une utilisation route et exceptionnellement circuit ... quel type de disque de frein choisir?
Rainurés et perforés , ou juste rainurés ? ou juste perforés ? Merci encore a tous
Evite les disques percés, les trous font des points ideaux de depart de fissure.
Rainures c'est bien piur la piste mais ca use un peu plus les plaquettes. A voir si tu vas vraiment régulièrement rouler sur piste avec
Et de rien, j'essaie d'apporter des reponses concretes aux membres qui se posent des questions comme je m'en suis posé beaucoup depuis des annees