Salut, je ne vous avait pas présenté ma 3000gt , 1 an 1/2 que je l'ai et la refait (quasi à neuf
)
Pour l'histoire, elle était à vendre sur leboncoin en panne , elle démarrait pas, l'ancien propriétaire l'avait achetée en panne ,et après 2 ans sans trouver me l'a vendue.
Elle est de 91 donc le vilo non forgé
le plus fragile.
Après avoir changé le calculateur ,car il n'y avait pas d'allumage ,et que c'est la maladie des 3000gt ( une des nombreuses. ..
), j'ai fini par trouver le ptu (module d'allumage ) à été forcé et les broches se sont tordues
Je les aient redressées et elle a démarré
Et à partir de la début des emnerdes:
Je la laisse tournée au ralenti (au moins 3 ans qu'elle avait pas tournée) tic,tic,tic....
Les poussoir hydraulique qui ont du mal à s'amorcer, je regarde sur internet. ..c'est la maladie...
ok faut monter ceux de 3ème génération.
Après 30min toujours pas amorcé, je décide de rouler tranquille, ils finissent par s'amorcer, j'envoie un peu , ça marche pas mal
Arriver à la maison, au ralenti la pression d'huile quasi à 0 bar
je regarde sur internet : pompe à huile pas top à remplacer à 120.000 miles ..
Bon bah aller tombe le moteur
Et à part les problèmes ?
La gueule de cette voiture c'est fou!
En démontant le moteur ,il faut démonté la boîte de transfert ,
Ok super en plus du moteur faut refaire la boîte de transfert et l'arbre de sortie arrière de la boîte de vitesse...
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Donc voilà 1 an 1/2 que j'y suis, et env 4000€ de pièces
La liste est interminable. ..en gros:
6 pistons +0,50 car 1 cylindre avait une sale marque.
Pompe à huile
Coussinet de vilo et bielle tri-métal clevite77
Vis arp vilo/bielles
Poussoir hydraulique 3ème gem
Distri
Pompe à eau
Polissage de culasse
2 chra de turbo neuf
Pochette complète de joint...
Boîte de transfert refaite à neuf, joint spi,roulements et arbre d'entrée. ..
Boîte de vitesse révisée et arbre de sortie neuf
Palier d'arbre de transmission
Toutes les rotules de direction,biellettes,palier de barre stab, soufflet de cardan....
Disques arrière 297mm et étriers 2 pistons(refait à neuf pistons +joints) de ph2
Kit gros frein avant ,avec étriers de merco S 55 amg 4 pistons, et disque de vectra modifié (345x30mm)
Flexible de frein...
Et j'en oublie
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Au jour d'aujourd'hui, le moteur est remonté à 80% ,la boîte de transfert est faite,reste la boîte de vitesses à faire.
Je pense que j'ai fini d'acheter toutes les pièces, mais il va bien y avoir des surprises de dernière minute et y a encore à tout remonter sur la caisse
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(08-11-2017, 01:39:54)david_59 a écrit : [ -> ]Et à part les problèmes ?
La gueule de cette voiture c'est fou!
Ouai c'est vraiment une belle caisse, après j'ai fait que 20km avec donc difficile de dire plus , j'espère qu'après je serai tranquille un bon moment.
Mais j'ai jamais vu une jap ,avec autant de problème, et comme c'est une des premières, pis très mal entretenu, bah elle les a tous, heureusement que j'ai pas insisté, le vilo n'a rien,je regrette juste de pas avoir trouvé un vilo forgé de ph2 , la je suis limité à 380-400cv ,au delà le risque de casse est trop grand et vu la somme investie et le temps passé, je jourais pas.
Ah oui il y a avait une sacré suite...
Je comprends mieux du coup. J'espère que tu n'aurais plus de problème par la suite. C'est vrai qu'une voiture exotique qui change de proprio avec des soucis c'est jamais bon...
Bon courage pour la suite. Tu bosses régulièrement dessus du coup ?
Non malheureusement, j'ai pas beaucoup de temps, pour le moment j'achète toutes les pièces qu'il faut , petit à petit tous les mois , les kit réparation d'étriers arrière doivent arriver ce matin, beaucoup de pièces viennent des US,ya rien en france et chez mitsu ça coûte un bras, donc le prix la pièce +port+ frais de douane ,ça chiffre vite ,pis cà met en générale entre 3 semaine et 1 mois à arriver... j'espère avoir un peut de temps début d'année prochaine pour la finir.
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C'est des voitures, je l'ai appris à mes frais , qu'il ne faut acheté que si elle est super, hyper, entretenu et pas maltraités, et une après 93 car moteur forgé,électronique de meilleur qualité (bien que les calculateurs crament encore,mais c'est beaucoup plus rare ) plus gros frein,plus gros turbo,boîte de transfert plus solide ...
Évité les départ arrêter trop violent, surtout si ya plus de watts ,l'arbre de sortie de boîte pour arrière se cisaille, il existe des renforcer, chez 3sx ou ninja-performance on trouve tout ce qu'on veut pour sortir 800cv voir plus ,mais le tarif final ça fait mal.
Sujet déplacé en section "présentation de ma voiture"
Les sections des marques sont réservés aux questions techniques
Gros boulot déjà, aller courage, tu es en train de sauver un des big five japonais
Vu qu'elle ne démarrait pas j'espère que tu l'as achetée à un (très) bon prix. Après reste la question quand les travaux seront finis est-ce que ça t'aura couté plus ou moins qu'une en bon état (pas facile à trouver) ?
Et bas quel chantier!! sur une mécanique pas si simple , pour un coup vite élevé ! En espérant comme dit que tu l'a eu à un super prix, histoire d'amortir au moins le coup des réparations. Si bien entretenue ca tiens longtmeps, comme toutes mécanique de précision.
(08-11-2017, 11:30:27)Nakago a écrit : [ -> ]Vu qu'elle ne démarrait pas j'espère que tu l'as achetée à un (très) bon prix. Après reste la question quand les travaux seront finis est-ce que ça t'aura couté plus ou moins qu'une en bon état (pas facile à trouver) ?
Bah c'était un coup de poker, vu que le gars ne l'avait pas vu tourné non plus , je la payer 5k, soit il y avait un ecu et une bonne révision env 500€, soit il y avait plus...malheureusement y avait plus , à l'heure actuel, elle se vendent entre 10 et 20.000 € , je perdrais pas d'argent, car la peinture est récente et toute la mécanique refaite à neuf , si je la vendais ,ça serai autour de 17 -18 pas moins, et la côte ne fera que monter, dans 3 ans elle est en collection ,et des vr4, il n'y en pas des centaines en france .
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(08-11-2017, 11:00:20)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Gros boulot déjà, aller courage, tu es en train de sauver un des big five japonais
Ouai mais qui malheureusement, est peu connu comparé à la supra et la gtr, alors que c'est une belle voiture, avec un gros potentiel .
La 3000 a pour elle d'être au creux de la vague des prix (par rapport aux Skylines / Supras MK4 TT) et est quand même bien moins horrible a refaire que les 300 ZX Z32!
Vu que tu as l'air d'avoir les connaissance pour retaper toi même, et le temps pour le faire (même beaucoup de temps) ça devrait être rentable, non pas que tu aura forcément une caisse moins chère au final qu'une achetée roulante, mais bon, tu repartira avec une auto fiabilisée, montée avec des bonnes pièce OEM, et le fit de faire soi-même est, quelque part, gratifiant.
Pour les coûts: qui dit Grosse GT dis gros frais potentiels... quand on achète des voitures de cette gamme et cette technicité (elle était loin d'être donnée à sa mise sur le marché), il faut être conscient qu'on peut avoir a sortir un gros billet en cas de besoin. Ou bien s'abstenir.
Sacrée belle voiture, ce modèle ne m'a jamais laissé indifférent, lâche rien tu es presque au bout !!! Quel plaisir tu vas avoir à la rouler après tout ça !
(08-11-2017, 15:12:30)Glurk a écrit : [ -> ]La 3000 a pour elle d'être au creux de la vague des prix (par rapport aux Skylines / Supras MK4 TT) et est quand même bien moins horrible a refaire que les 300 ZX Z32!
Pas vraiment non, la z32 est aussi un nid a probleme mais le vilo ne cause pas de souci et la boite de vitesse n'est pas en verre au moins dessus
Et pour etre allez en voir une aussi juste avant de prendre ma z32, les phases 2, qui ont certe quelques soucis de moins, sont a peine mieux loti
Bon courage pour ta restau, en espérant qu'il n'y est plus trop de mauvaises surprise
Je connais pas les points faible de z32 , les 3000gt sont pas si fragile que ça d'origine, mais comme toutes les voitures de ce type, elle demande un entretien rigoureux, il y a un paquet de 3000gt aux usa ou les gars mettent des photos de leur caisse avec 300,400 voir même 500.000 miles (800.000km).
Après quand on passe de 300cv à 450cv ou plus, normal que certaines pièces, boîte, transfert,pont....doivent eux aussi être renforcer, la boite en elle même n'est pas en verre, c'est l'arbre de sortie arrière qui lâche, pour 600$ il y en a des renforcer qui ne cassent pas, comme toute grosse prépa ,il faut penser à renforcer toutes la chaîne, si non ya forcément quelques chose qui fera fusible.
Les casses moteur sont liés aussi, je pense ,à plusieurs facteur , l'entretien, la qualité de l'huile. ..et souvent au fait que le carter d'huile est très bas, la crépine près du font , à la moindre tarte, il n'y a plus assez d'espace, pour que la crépine aspir correctement ,et le débit huile chute, au bout d'un moment les bielles dégagent . Mon carter était carrément percé et reboucher à la pâte à joint
juste au niveau de la crépine
bon courage pour le rebuild du bloc
J'ai toujours adoré ce modèle de Mitsu, même si la seule que j'ai eu de cette marque c'est un L200
Tu aura au moins la satisfaction d'avoir tout fait toi même et d'en avoir une au top, bien fiabilisé comme il faut
ST202, aux US elles n'ont pas les memes blocs ni les memes turbos non plus, stock ils tiennent peut etre plus le coup .
Pour la boite je parlais pas spécialement de la boite 5 que tu as mais plutot des boites 6 .
Et des grosses jap de l'époque sa reste quand meme la plus fragile vu que c'est celle qui accepte le moins les hausses de puissance, sa prouve qu'elles a été concu avec moins de marge niveau résistance que les autres .
Sa reste une super GT mais faut en etre conscient .
D'ailleurs petite question, sur la tienne tu as aussi l'activ aéro et les suspate piloté ?
Effectivement sur les 3000GT les boites 6 Getrag sont réputées fragiles (à une époque j'avais regardé les points faible de cette voiture pour voir si j'en cherchais une ou pas). De ce qu'on peut lire sur le net ça serait à cause d'un manque d'espace, le fabricant aurait du diminuer l'épaisseur de certaines pièces pour que ça rentre et du coup forcément ça perd en solidité. Après je n'ai pas les connaissances requises sur ce modèle pour vérifier si c'est vrai ou juste une rumeur.
(09-11-2017, 11:54:40)Yaya 16v a écrit : [ -> ]ST202, aux US elles n'ont pas les memes blocs ni les memes turbos non plus, stock ils tiennent peut etre plus le coup .
Pour la boite je parlais pas spécialement de la boite 5 que tu as mais plutot des boites 6 .
Et des grosses jap de l'époque sa reste quand meme la plus fragile vu que c'est celle qui accepte le moins les hausses de puissance, sa prouve qu'elles a été concu avec moins de marge niveau résistance que les autres .
Sa reste une super GT mais faut en etre conscient .
D'ailleurs petite question, sur la tienne tu as aussi l'activ aéro et les suspate piloté ?
C'est pas tout à fait ça , à ça sortie en 90, ils utilisaient un vilo acier et des paliers de vilo à 2 vis ,c'est les moteur les plus fragile ( mon cas malheureusement) , après 1993 ils ont renforcé le moteur, avec vilo forgé et 4 vis par palier ,et quelques bricoles comme le capteur pmh, le calculateur,plus gros freins...mais c'est les même moteur pour tous le monde usa,europe,jap
Oui les turbos usa sont un peu plus petit et c'est la différence 305cv usa et 320cv en europe, la différence est pas énorme et les petit pousse plus tôt,mais à 1 bar il sont à leur maxi , les gros peuvent être pousser plus haut.
Les boîtes il y a 3 modèle :
Au début en 5 vitesses avec arbre de sortie arrière 18 dents (celle qui encaisse le moins)
Après en 5 vitesses avec arbre 25 dents (plus solide)
Et puis la 6 vitesses mieux étagé mais au final les gars préfère la 5 vitesses 25 splin pour les run.
Il existe un renfort à souder entre les roulements d'arbre primaire et secondaire, avec ça et l'arbre de sortie 300M les boîtes ne cassent plus, les boîtes de transfert même avec le cage de renfort arrive a s'ouvrir, mais bon faut déjà arrivé à 600 ou 700cv. ..
Oui j'ai l'aéro actif ,valve à l'échappement, suspension piloté ...
Aux us les blocs ne sont meme pas produit par mitsubishi, ils proviennent des usines Dodge donc je doute que sa soit les memes a 100% .
Les turbos de mémoire c'est des td04 9b sur les us et des td04 13g sur les autres, comme tu dit sa charge plus tot mais forcément sa sature plus tot aussi, sa bride donc plus rapidement .
C'est cool si tu as toutes les options, celles que j'avais vu n'avais pas l'active aéro malheureusement .
J'ai du réaléser à cause de cette marque dans le cylindre n°1
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(09-11-2017, 22:31:43)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Aux us les blocs ne sont meme pas produit par mitsubishi, ils proviennent des usines Dodge donc je doute que sa soit les memes a 100% .
Les turbos de mémoire c'est des td04 9b sur les us et des td04 13g sur les autres, comme tu dit sa charge plus tot mais forcément sa sature plus tot aussi, sa bride donc plus rapidement .
C'est cool si tu as toutes les options, celles que j'avais vu n'avais pas l'active aéro malheureusement .
Justement au début c'est le bloc v6 dodge/crysler qui a été utilisé, tous fait au usa, puis à partir de 93 devant la qualité pas top, mitsubishi à rapatrié la production au Japon, et tout renforcé .
C'est pas 2 moteur différents, c'est juste une évolution du bloc après 93, mais les culasses et tout sont les mêmes, et le vilo forgé de 93 se monte dans le bloc 91 sans aucune modif, il devient quasiment aussi solide, chris hill de ninja-performance sortait 700cv d'un bloc 91 avec vilo 93 et à développer un kit de vis faite par ARP . le problème c'est qu'en France des vilo forgé ça court pas les rues , au usa il y en a plein à vendre pour pas chère mais avec le poid le transport fait largement doubler le prix final
C'est pas un probleme de fabrication qu'il y avait mais de conception, d'ou les modifs apporté et c'est un moteur 100% mistubishi de conception, les américains n'ont rien a voir dedans ils ont juste acheté une license pour les produirent et en équipé leurs voitures .
Et je doute fort que TOUT les premiers 6g72 aient été fabriqué aux US pour ensuite etre renvoyé au japon pour équipé les GTO .
Et c'est bien 2 bloc moteurs différents, tu ne peut pas convertir un bas moteur "2 bolt" en "4 bolt".
Oui il y a 2 type de bloc , mais c'est une question d'année de fabrication, les moteur avant 93 sont plus fragile car 2 bolt et vilo non forgé quelque soit le pays. Et tous forgé et 4 bolt après 93.c'est une légende que les moteur us sont plus ou moins fragile que dans un autre pays.
(09-11-2017, 22:31:43)Yaya 16v a écrit : [ -> ]C'est cool si tu as toutes les options, celles que j'avais vu n'avais pas l'active aéro malheureusement .
Je savais pas que c'était en option l'active aero. Ou alors il était en panne (maladie chronique apparemment) ?
En france on a eu que des models toutes options mais c'étais un import allemand et elle ne l'avait pas .
Et ça dépend de l'année...il n'y est plus sur les ph2, qui ont l'aileron comme ça
Vache l'oignon
Sérieux c'est des pouilleux les mecs qui ont bossé dessus
Tu pars de loin, bon courage pour le remontage
Elles sont superbes ces bagnoles mais perso elles me font peur, ça à l'air d'être assez vite des nids à emmerdes et ça semble tellement pratique à bosser dessus...
Si c'est une bonne occase et que tu peux le prendre, vas-y et tu verras si tu le montes et quand