Bonjour à tous !
J'y connais rien en mazda et mx5 ... maintenant que c'est dit
J'ai fait quelques recherches sans trouver mon bonheur que ce soit ici ou chez les britons !
Bien souvent les gens installe des kit e85 mais pas de réelle reprog car avant les NC il fallait un ECU standalone, MAIS j'ai constater que les sociétés de reprog moteur qui le font sur prise OBD proposait des reprog sur MX5 NC.
Du coup savez-vous si une reprog flexfuel sur l'ECU d'origine est possible voir même une bi-carto au pire ? (comme ECULabs avec les subaru)
Car les quelques sociétés que j'ai contacter ne propose que des reprog au sans plomb classique donc bon :/
Merci
que disent les injecteurs?
parce que pour vendre du kit flexfuel, tu vas en trouver des 'pros', pour ce qui est de la réalité
après, ya toujours la soluce de DAV et de faire ca a l'arrache.....chacun voit midi a sa porte
(03-11-2017, 12:46:45)boyou2 a écrit : [ -> ]que disent les injecteurs?
parce que pour vendre du kit flexfuel, tu vas en trouver des 'pros', pour ce qui est de la réalité
après, ya toujours la soluce de DAV et de faire ca a l'arrache.....chacun voit midi a sa porte
Les "pro" (br performance pour ne citer qu'eux) font une réelle reprog de l'ECU ! Ce qui n'était pas possible sur les versions précédente de MX5.
Maintenant j'ai pas encore trouvé de "pro" qui font une réelle remap flexfuel ou bi carto. l'ECU ne permet peut-être pas une double carto ! Pour ça que je demande
Mais vue que les evo / subaru les gères sur les ECU d'origine j'ose espérer que peut être la NC aussi
Comme dit boyou, il faut avant toute chose verifier que les injecteurs ne saturerons pas, avec un doute sur la fatigue de la pompe à essence, donc en prévoir une en rab ou en haut debit etc...
La reprog flexfuel est "facile" sur les calculateurs dont l'acces à la carto est possible.
Ce qu'il se passe, c'est qu'au delà d'un certain % de correction de l'injection, le voyant moteur s'allumera car en dehors des limites.
La reprog consiste généralement à augmenter le % de correction possible (éxemple de 10% à 30%), pour que le calculateur arrive à corriger sans avoir le default.
La plupart font ça, mais d'autres font mieux... Sur la mienne on a réussi à ne pas modifier ces "limites", juste augmenter le % de debit des injecteurs directement, au juste milieu entre SP et E85.
D'autres font moins bien en leurant l'info débitmetre pour faire croire qu'il y a plus d'air qui rentre pour injecter plus.
Avec ça, une augmentation de l'injection à froid et démarreur tournant.
A savoir que le calculateur s'adaptera de deux manière :
- correction court terme : ajustement de l'injection en instantanée (attention quand meme à part faire de zone rouge en passant d'un carburant à l'autre)
- correction long terme : ajustement de l'injection avec une adaptation mémorisée...
Plus tu roules avec le meme carburant, plus la correction courte diminue, et la longue augmente, et inversement en passant d'un carburant à un autre.
Peut être moi qui m’exprime mal je sais pas
Mais la question ne porte pas sur les injecteurs / pompe a essence et compagnie ! tout ça j'en suis conscient
Je cherche a savoir si l'ECU d'origine de la NC supporte une reprogrammation avec un capteur flexfuel permettant de mélanger les deux carburants OU une reprogrammation bi-carto avec switch permettant de passer soit au SP soit a l'e85.
Je ne cherche pas a poser un kit e85 tout pourrie sur la voiture, mais faire une vraie carto pour supporter les deux carburant
Comme les reprogrammations flexfuel eculabs sur les subaru impreza ou ce que fais GL Racing sur les evo ...
J'avais bien compris
Boitier on oublie oui
Ajout d'un capteur : non, ça s'est fait à une époque meme chez les constructeurs mais plus maintenant, tout est géré dans la carto comme ce que j'ai dit au dessus.
double carto : pas top mais ça se fait (chez MTR ou BR, LRperf je crois)
A priori ça fonctionne bien en flexfuel sur NC
http://www.g-tech.fr/tarifs_mazda-mx5-2006.html
J'ai failli allez chez eux, mais il étaient pas transparent sur leur procédé... et je voulais un truc propre.
Si t'es en RP je peux te conseillé :
https://www.carprog.fr/ethanol-e85/
Spécialiste BMW mais ils font de la reprog tout véhicule, et très sympa, tu peux limite t'assoir sur ses genoux pour verifier les parametres qu'il retouche
Ok merci Gineto
Je vais garder ça sous la mains et leurs demander quelques renseignement