31-10-2017, 12:21:22
Hello,
Comme certains le savent je quitte Honda pour passer chez Mazda.
Pourquoi ? Parce que je suis déçu des modèles qui suivent ma Civic 8 qui commence déjà à souffrir d'une qualité d'assemblage et de matériaux en retrait.
Après avoir flashé sur la dernière génération de Mazda 3 et après l'avoir comparée à d'autres potentielles remplaçantes pour ma Civic, j'ai scruté le bon coin tous les jour pour finalement trouver la Mazda qui correspondait à tous mes critères :
- Blanche (j'en peut plus du noir pour l'entretien).
- Essence (120cv ou 165cv peut importe). Une 165cv s'est présentée donc...
- Moins de 100000km
- Entretien à jour et bon état général.
- Au minimum en finition Dynamique pour avoir les jantes en 18" et la sono Bose
J'ai donc trouvé mon bonheur dans l'Ain où après négociation sur le prix je suis allé la chercher samedi dernier avec Sili. Elle est à 330 km de chez moi, mais j'ai de la famille pas loin j'en ai profité pour faire un crochet.
Tout est prêt, départ à 7h du matin, on roule tranquille en faisant une pause au milieu pour arriver un peut après 10h chez le vendeur.
Là j'ai eu le coup de foudre sur le parking pour la Mazda, en assez bon état général pour son kilométrage, très peu de pètes sur la carrosserie et sur les jantes.
On fait un tour de la voiture rien de louche, on s'installe à bord avant l'essai le temps que le vendeur m'explique comme fonctionne la tonne d'équipements et qu'on les teste. Tout fonctionne !
On démarre et c'est partie pour un essai sur les routes de campagne de l'Ain. La voiture n'a aucun bruit suspect, freine droit, pousse bien tout est parfait
On rentre donc pour signer les papiers et on repart, j'ai cru que le vendeur allait pleurer quand je suis parti c'est bon signe
Sur le retour on fait donc une petite halte en Ardèche pour voir des amis et manger avec eux et j'en profite pour faire la bise à ma mère Tout le monde est séduit par la Mazda On en a profité pour comparer les perfs de la Mazda par rapport à la Civic, niveau accélération c'est sans appel, niveau tenue de route la Mazda est plus typée confort, les passages en courbes se font avec plus de mouvements mais ça accroche bien quand même !
On repart donc pour rentre au bercail on s'arrête sur une aire d'autoroute pour que je laisse le volant à Sili.
C'est une excellente routière et elle est à l'aise sur tous les terrains même en ville avec les radar avant et arrière.
Niveau conso sur le même trajet la Civic à consomme 6,9l/100km contre 6,3l/100km pour la Mazda très bon point !
Arrivé à la maison madame a voulu tout de suite essayé, elle adore ouf
Hier soir j'ai mis la première fessée à une Mégane dci qui se trainait à 30km/h dans des virages d'une zone industrielle et qui quand j'ai voulu le doubler tranquillement sur une ligne droite dégagée a mis pied au plancher dans un nuage noir il ne devait pas se douter que j'avais 165cv dans ma voiture chinoise bizarrement il a pas cherché à aller plus loin vu le peu de temps que j'ai mis à le dépassé
Bref niveau comportement c'est très bien pour un daily, ça marche suffisamment pour doubler en sécurité même les boulets qui accélèrent quand on les double. Ça tient bien la route tout en étant confortable, la sono est de très bonne qualité.
Tous les défauts que je trouvait sur ma Civic sont gommés sur la Mazda, seule l'habitabilité est inférieure à la Civic malgré ses 20cm de plus.
Bonus avec la voiture, j'ai eu 4 jantes alus montées en pneus neige, les chaînes et les barres de toit OEM.
Quelques photos pour illustrer (ce sont celle du vendeur) :
Comme certains le savent je quitte Honda pour passer chez Mazda.
Pourquoi ? Parce que je suis déçu des modèles qui suivent ma Civic 8 qui commence déjà à souffrir d'une qualité d'assemblage et de matériaux en retrait.
Après avoir flashé sur la dernière génération de Mazda 3 et après l'avoir comparée à d'autres potentielles remplaçantes pour ma Civic, j'ai scruté le bon coin tous les jour pour finalement trouver la Mazda qui correspondait à tous mes critères :
- Blanche (j'en peut plus du noir pour l'entretien).
- Essence (120cv ou 165cv peut importe). Une 165cv s'est présentée donc...
- Moins de 100000km
- Entretien à jour et bon état général.
- Au minimum en finition Dynamique pour avoir les jantes en 18" et la sono Bose
J'ai donc trouvé mon bonheur dans l'Ain où après négociation sur le prix je suis allé la chercher samedi dernier avec Sili. Elle est à 330 km de chez moi, mais j'ai de la famille pas loin j'en ai profité pour faire un crochet.
Tout est prêt, départ à 7h du matin, on roule tranquille en faisant une pause au milieu pour arriver un peut après 10h chez le vendeur.
Là j'ai eu le coup de foudre sur le parking pour la Mazda, en assez bon état général pour son kilométrage, très peu de pètes sur la carrosserie et sur les jantes.
On fait un tour de la voiture rien de louche, on s'installe à bord avant l'essai le temps que le vendeur m'explique comme fonctionne la tonne d'équipements et qu'on les teste. Tout fonctionne !
On démarre et c'est partie pour un essai sur les routes de campagne de l'Ain. La voiture n'a aucun bruit suspect, freine droit, pousse bien tout est parfait
On rentre donc pour signer les papiers et on repart, j'ai cru que le vendeur allait pleurer quand je suis parti c'est bon signe
Sur le retour on fait donc une petite halte en Ardèche pour voir des amis et manger avec eux et j'en profite pour faire la bise à ma mère Tout le monde est séduit par la Mazda On en a profité pour comparer les perfs de la Mazda par rapport à la Civic, niveau accélération c'est sans appel, niveau tenue de route la Mazda est plus typée confort, les passages en courbes se font avec plus de mouvements mais ça accroche bien quand même !
On repart donc pour rentre au bercail on s'arrête sur une aire d'autoroute pour que je laisse le volant à Sili.
C'est une excellente routière et elle est à l'aise sur tous les terrains même en ville avec les radar avant et arrière.
Niveau conso sur le même trajet la Civic à consomme 6,9l/100km contre 6,3l/100km pour la Mazda très bon point !
Arrivé à la maison madame a voulu tout de suite essayé, elle adore ouf
Hier soir j'ai mis la première fessée à une Mégane dci qui se trainait à 30km/h dans des virages d'une zone industrielle et qui quand j'ai voulu le doubler tranquillement sur une ligne droite dégagée a mis pied au plancher dans un nuage noir il ne devait pas se douter que j'avais 165cv dans ma voiture chinoise bizarrement il a pas cherché à aller plus loin vu le peu de temps que j'ai mis à le dépassé
Bref niveau comportement c'est très bien pour un daily, ça marche suffisamment pour doubler en sécurité même les boulets qui accélèrent quand on les double. Ça tient bien la route tout en étant confortable, la sono est de très bonne qualité.
Tous les défauts que je trouvait sur ma Civic sont gommés sur la Mazda, seule l'habitabilité est inférieure à la Civic malgré ses 20cm de plus.
Bonus avec la voiture, j'ai eu 4 jantes alus montées en pneus neige, les chaînes et les barres de toit OEM.
Quelques photos pour illustrer (ce sont celle du vendeur) :