25-10-2017, 10:16:23
Même si Mazda ne le dit pas, le concept Kai donne un avant-goût de la quatrième génération de sa compacte 3. Sous le capot est glissé le nouveau moteur Skyactiv-X, qui sera bientôt le premier bloc essence de série à allumage par compression.
L'engouement de la clientèle pour les SUV se vérifie parfaitement chez Mazda : les CX-3 et CX-5 représentent désormais la moitié des ventes du japonais en Europe. Conséquence : plus les générations passent et plus la Mazda3 se fait discrète sur nos routes. La marque ne va pas pour autant abandonner le segment des compactes traditionnelles. Une quatrième "3" va bientôt faire son apparition comme le confirme ce concept annonciateur Kai (ce qui signifie "le pionnier").
Le style évoluera en douceur, influencé par celui du dernier CX-5. On retrouve les éléments incontournables du design Mazda, avec une calandre verticale couplée aux optiques, un long capot et un habitacle reculé. Mais ce qui interpelle ici, c'est le vitrage latéral qui s'arrête rapidement pour laisser la place à un épais montant de custode. La silhouette se fait ainsi à la fois sportive et solide. Bien évidemment, le modèle de série sera plus sage, avec des jantes de taille raisonnable (20 pouces ici), de vraies poignées de portes ou un diffuseur moins imposant.
Le plus intéressant est peut-être à l'intérieur. Comme sur les dernières Mazda2 et MX-5, l'ambiance est très dépouillée. Cela dégage une impression chic et sportive. Évolution : l'écran implanté façon tablette est remplacé par un large écran à la base du pare-brise. On espère que cette originale façon de faire sera reconduite en série.
Le Kai, qui s'étire sur 4,42 mètres, cache sous son capot le nouveau moteur Skyactiv-X, le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, avec un mélange air/carburant qui s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston. Mazda indique avoir réussi à "maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies." C'est une sacrée innovation, qui permet d'avoir le meilleur de l'essence et du diesel.
Source Caradisiac
L'engouement de la clientèle pour les SUV se vérifie parfaitement chez Mazda : les CX-3 et CX-5 représentent désormais la moitié des ventes du japonais en Europe. Conséquence : plus les générations passent et plus la Mazda3 se fait discrète sur nos routes. La marque ne va pas pour autant abandonner le segment des compactes traditionnelles. Une quatrième "3" va bientôt faire son apparition comme le confirme ce concept annonciateur Kai (ce qui signifie "le pionnier").
Le style évoluera en douceur, influencé par celui du dernier CX-5. On retrouve les éléments incontournables du design Mazda, avec une calandre verticale couplée aux optiques, un long capot et un habitacle reculé. Mais ce qui interpelle ici, c'est le vitrage latéral qui s'arrête rapidement pour laisser la place à un épais montant de custode. La silhouette se fait ainsi à la fois sportive et solide. Bien évidemment, le modèle de série sera plus sage, avec des jantes de taille raisonnable (20 pouces ici), de vraies poignées de portes ou un diffuseur moins imposant.
Le plus intéressant est peut-être à l'intérieur. Comme sur les dernières Mazda2 et MX-5, l'ambiance est très dépouillée. Cela dégage une impression chic et sportive. Évolution : l'écran implanté façon tablette est remplacé par un large écran à la base du pare-brise. On espère que cette originale façon de faire sera reconduite en série.
Le Kai, qui s'étire sur 4,42 mètres, cache sous son capot le nouveau moteur Skyactiv-X, le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, avec un mélange air/carburant qui s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston. Mazda indique avoir réussi à "maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies." C'est une sacrée innovation, qui permet d'avoir le meilleur de l'essence et du diesel.
Source Caradisiac