05-11-2003, 12:47:49
Voilà je met à disposition un peitt text que j'ai trouvé
- Octane
L'octane du carburant est caractérisé par deux indices : le RON (Research Octane Number) et le MON (Motor Octane
Number). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis sur un moteur donné dans deux conditions de fonctionnement
(pression et température admission) différentes. Le cliquetis est un phénomène d'auto-inflammation brutale d'une partie du
carburant, avant le passage du front de flamme, entraînant un bruit audible, et pouvant être destructeur pour le moteur s'il se
prolonge.
Le RON caractérise plutôt la sensibilité aux bas régimes (bruyance sur rafale de cliquetis au décollage ou en reprise).
Le MON caractérise le cliquetis à haut régime, difficilement audible mais destructeurs.
En pratique, tout moteur vendu en Europe doit fonctionner avec un carburant de type 95/85 (RON/MON). Jusqu'à des niveaux
d'environ 91/82.5, le retrait d'avance à l'allumage va permettre d'éviter le cliquetis au détriment des performances et du rendement
(donc également au détriment de la consommation à forte charge). Pour des valeurs plus faibles, du cliquetis pourra se produire à
forte charge. Ces valeurs limites indicatives dépendent également de la pression atmosphérique et de la température.
- Additifs détergents :
Les additifs détergents sont des composés ajoutés par les pétroliers pour réduire l'encrassement du circuit
carburant, des injecteurs et des soupapes d'admission. Ils n'ont en général pas d'effet sur l'encrassement de la chambre de
combustion.
L'encrassement des soupapes d'admission peut provoquer des perturbations de régulation de richesse en transitoires (phénomène
d'adsorption désorption sur le dépôt), d'où des à coups moteurs. Une perte de couple peut être notée pour de forts encrassements.
L'encrassement des injecteurs provoque des perturbations de débit injecté, d'ou des disparités cylindre à cylindre, voir un
colmatage pouvant aller jusqu'à la panne véhicule.