Japan Car

Version complète : [EG5] B18C4/6 - Ça roule, résultat du banc p12
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finalement jeromeg , tu confirmes que les bielles de b18C4 que tu as mesuré font bien 138mm ?
Cette semaine je ne pourrai pas, mais semaine pro je repasse au garage faire une photo avec la bielle ...
Je ne remets pas tes dires en doute Jérôme, mais je peux te confirmer que mes bielles font 134mm et pas 138mm ...
Après est ce que mon bloc a déjà été ouvert ? Aucune idée
Est ce le bloc sur lequel tu les as mesuré a déjà été démonté ?

Les bielles Brian Crower confirme le faire que celles de C6 fassent 138mm et celles de C4 134 mm, idem au B16
Les bielles de C1/C4 et B18 C5/6 ont la même longueur soit : 137,9 mm comme les blocs : 212mm  LOL
Par contre les têtes de bielles ne sont pas les mêmes , les largeurs de surface de contact sont plus fines sur C5/6 et donc les coussinets sont différent  Cry
Les pistons sont totalement différents : hauteur d'axe et dessin du dôme, 10,8 de RV pour C5/6 et 10.0 pour C1/4
Mon conseil : bielles origine (Ou générique) de ton bloc et soit : pistons de B16A2 avec ta culasse C1 pour environ 11, 5 de RV et l'avantage de conserver un piston léger plutôt que le mastok de PCT pour conserver des envolées dans les tours !
Et autre avantage si tu veux monter des AAC de C/6 : tu retombes sur le RV d'origine JDM pour ces arbres et tu pourrais même trouver une carto toute faite pour ce moteur !!!  Yes
Bon job et bon courage !
Oui les bielles que j'ai "trouvé" dans le b18c4 font 138 ...  vas savoir l'historique de ce bloc ?  ... je ne la connait pas ? 
Les blocs je les ai mesurés du plan de joint de culasse au plan de joint du carter ...
Et oui les "contre poids " paraissent plus gros donc le vilebrequin plus lourd sans doute ?
Sur le net, on lit effectivement la même chose que ce que tu décris : les masses du vilebrequin du c4 sont plus lourdes que celles du c6.

Ça fait partie des préférences du c4 (entre autres) des amateurs de turbo Smile
Et ben ...  je viens de les sortir tout les deux et je dirais plutôt l'inverse maintenant  Confused  , j'ai confondu !
Alors pour en avoir le coeur net , je vais les pesés et faire des photos des que je trouve une balance .J'ai peur de cassé ma petite balance .
En tout cas ils doivent pouvoir aller l'un pour l'autre sur les blocs .
Théoriquement le C6 devrait être plus lourd mais bon curieux de voir le résultat suit la balance et si tu peut confirmer les largeurs de paliers différentes ou largeur de manetons merci
(13-11-2020, 10:11:21)eg-guig's a écrit : [ -> ]Théoriquement le C6 devrait être plus lourd mais bon curieux de voir le résultat suit la balance et si tu peut confirmer les largeurs de paliers différentes ou largeur de manetons merci

Exact, j'ai inversé dans mon post plus haut Blush
Bon , je viens de peser les vilebrequins , avec une pèse personne digital . 
Le B18c6 fait 16.7 Kg 
Le B18c4 fait 15.8 Kg
Les largeurs de paliers sont identiques même pour celui qui as les cales latérales 
Voici d'où vient l'écart de poids , c'est beaucoup 900 Gr du coup je me demande si je vais pas utiliser celui de C4 du coup Smile [Image: CQ2rwJPm.jpg]
Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais plus le vilo est léger, moins il fera le boulot d'amortissement des acyclismes à haut régime.
Comme ton B sera turbalisé, tu n'as effectivement peut-être pas vraiment d'intérêt à chercher les très haut régimes.
Si tu turbalise sans dépasser 8500 met le c4. Les acyclisme,je dirai que non ça c'est plutôt lié à la taille forme et "décalage" des contrepoids. La masse des contrepoids et directement lié au poid des Pistons entre autres et au régime. Ils. Sont là pour contrer l'inertie des ces derniers.
+1
Masse des contrepoids lié a l'inertie des pistons/bielle.
Acyclisme c'est le balourd désaxé des contepoids + volant moteur + poulie damper, qui permet d'avoir le meilleur compromis pilon/lacet/tamis/galot.

Z axe vilo / y axe cylindre :
[Image: mini_201113090421371299.jpg]
Merci pour ces infos les gars Yes
Mr V-Tec merci pour ces infos, je prends note ! Smile
Faut vraiment que j’arrive à repasser au garage tout remesurer et prendre en photo également Langue

Effectivement belle différence de poids entre les deux vilebrequin ! Merci Jérôme d’avoir prit le temps de le faire Smile
Tu comptes passer en turbo d’ailleurs ? Haha

Et Merci à tous pour ces infos ! Super intéressant tout ça !
Non , pas de turbo pour moi ! que de l'atmo pour la piste Smile  Mais bon c'est pas demain que je remonte un des trois moteur pour remplacer mon b16a2 ivrogne d'huile Smile .
La vie l’atmo !! Haha

Bon .... bah je suis un bobet ! Sac Je devais avoir bu une bière de trop lors de la mesure ...
Les bielles font biens 138 mm ! Autant pour moi ... ! Et les pistons arrivent bien à fleurs du plan de joint

[Image: 6IWFl37.jpg]


Prise des côtes des cylindres également : cyl 2 / 3 / 4 sont pile à la côte de tolérance : 0.05 
Mais le cylindre 1 est à 0.07 donc hors côte donc réalésage et changement des pistons ! 

L’idée de Mr V-Tec est très bien : pistons spoon oem b16a / bielles b18c6 / aac b18c6

Je me tâte également à prendre un hondata pour une gestion plus précise ...
si tu monte des bielles de c6 pourquoi ne pas mettre des pistons de c6 en cote réparation +0,25 ?
(16-11-2020, 20:46:50)nico_ledingo a écrit : [ -> ]si tu monte des bielles de c6 pourquoi ne pas mettre des pistons de c6 en cote réparation +0,25 ?

la culasse C1/C4 comprime plus que la culasse C6, donc des pistons de C6 avec une culasse de C1/C4 ça commence à faire pas mal en RV (env 11,6:1)
Je sais que la culasse est différente après 11.6 ne ma parait pas énorme mais peux être qu'avec cette culasse y a moins de place pour l'ouverture des soupapes.

je sais qu'a l'époque jojo13 avait fait un B18C6 stock interne il avait bien raboté la culasse pour arriver à 11.5 ou 12 de RV je me rappel plus afin d'exploiter des sac RM22. Mais effectivement la culasse n'est pas la même
Poulie reglable pour augmenter le RFA, ca compense le RV des AAc stock.
Et bien ! Je ne pensais pas que c’était autant la galère de trouver des pistons ! Du moins pour quelqu’un qui ne veut pas mettre de forgé et rester sur du Honda

J’étais parti sur l’idée, donnée ici, de mettre des pistons b16a : rv un peu plus élevé mais totalement safe, piston léger .... 

J’en avais trouvé sur tegiwa, il en restait 4 en stock en côte réparation... Mais je voulais attendre que mon réaléseur prenne toutes les côtes du bloc / vilo, voir dans quel état c’était et ce qu il fallait commander exactement ( côte réparation ou non ), avant de faire les achats .... 

Entre deux il s’est passé 10 jours ... entre deux quelqu’un a commandé les pistons ( b16a spoon ) .... Pistons qui ne sont plus fabriqué et plus disponible .... 
Après d’autres recherches et abandonné l’idée des b16a, je me tournes sur des b18c ( integra  type r ) ... Spoon en dispose ! Commande passé.... puis mail de leur part stipulant qu’après vérification ils ne sont plus fabriqué par Honda, plus utilisé par Spoon, et donc plus disponible. Et qu’il en était de même sur beaucoup de pièces Honda de série B ... Bon ....

Sur le site tegiwa il y a effectivement des pistons de b18c, mais seulement deux en stock ... Je prends contact avec eux ... Même discours que chez Spoon, plus fabriqué, c’est les derniers malheureusement.... Décidément ! 

Ne voulant pas mettre de forgé, deux solutions s’offrent à moi : 

- piston Nippon type oem ( b16a / b18c ) 
- piston B16B PCT 

Le premier est la solution safe, mais ça reste une marque type oem et ils sont bien plus lourds que de l’origine .... Ça m’embête de refaire un moteur si c’est pour mettre de là pièces inférieures à l’origine .... 

Le deuxième est bien ... C’est Honda, mais c’est moins safe  LOL Un RV assez élevé malgré les aac d’itr.... J’ai pu lire de tout sur différents forums anglais / français ... Vraiment de tout ! Mais au final, aucun compte rendu réel ... 

Avec ma culasse de c4 ça fera un bon 12 de rv.... ! 
Blague à part d’un ami qui fait de la cross et qui m’a fait rire : " 12 de rv ?! C’est mon piston safe sur la 250 "  Big Grin Sac

Par chance, les bielles b18c Honda ainsi que tous les joints hauts moteur et bas moteur sont tjrs dispo et sont en routes ! 

J’ai également reçu : 

- radia d’huile 16 rangées Setrab 
- hondata s300
- pompe gros débit walbro 255
- AFR Aem
- butée d’embrayage renforcé spoon ( le petit plaisir ) 
- bouchons carter d’huile / boîte aimantés spoon ( deuxième petit plaisir tuning  Sac ) 
- disques avant EBC 
- plaquettes avant CL RC6
- disques arrière type oem
- plaquettes arrière Ds2500
- moyeux complet arrière japanparts


Pour ce que est du retour du realeseur : 

Le bloc est à +/- 0,07 mm, donc hors côte. Côte réparation +0,25mm 
Le vilebrequin n’a rien ! Ça c’est une bonne nouvelle ! 


Plus qu’à me décider pour les pistons ... Mon mappeur me dit de prendre les pct  Sac
S’il y a d’autres avis ...
J'ai pas forcement d'avis sur la question mais j'ai une petite precision sur les pistons Nippon Racing.

Sur le net je trouve que les OEM p73 donc piston de b18c6 font 310g. Je viens de peser mes Nippon p73 cote reparation (sans segments) et ils font 300g.
Je sais pas ou tu as vu que les Nippon etaient plus lourd que l'OEM mais c'est pas vrai.

[Image: 201219010049216951.jpg]
Alors c’était divers témoignages, sur le net et en réel ... Mais il n’ y avait pas de balance à l’appui !

Donc merci pour la correction ! Et autant pour moi
Je prends note qu’il n’y a pas de différence à ce niveau là
Du coup j'ai quand meme un avis Big Grin.

Je vois que tu as pas prevu de grosse prepa turbo ou haute compression. Je pense que le prix des Nippon est un avantage et ils seront largement assez solides pour ce que tu veux en faire.
Je sais pas combien valent des PCT B16B mais j'ai payé mes p73 meme pas 250€ avec les segments Wink
Haha

Ce n’est pas que je n’ai pas prévu de grosse prépa, c’est juste que je veux quelque chose de propre et un minimum fiable .... maiiiis comme tout bon bolideur, si ça sort un beau projet derrière, pourquoi pas haha

Oui j’ai vu que les nippon étaient bien moins cher ... après je me suis fixé une enveloppe final ... et je reste complètement dans le budget même avec des pistons Honda ... Ducoup le prix n’est pas forcément un argument Langue
En sachant qu’avec les pistons de b18c ( nippon ou origine ) , le RV sera plus haut ( merci la culasse du c4 ).
Alors ptet une petite info de plus : les pistons Honda sont fabriqués par....... Nippon Big Grin

C'est pas etonnant du tout que les seuls pistons "cast" dispos soient des Nippon Wink.
Attention je dis pas que les Nippon et les Honda ont la meme qualité, on en sait rien. Mais Nippon c'est pas un fabriquant qui sort de nulle part
Haha excellent !

Et bien okey ! Je modifies mon jugement quand aux pistons nippon ! Merci à toi haha
oui ils sont plus légés. des pct te donnerons au moins 13. a ta place je partirai sur des p30 avec une rectif culasse
la marque nippon racing produit des pièces pour Honda, certain on d'ailleurs trouvé un modèle d'embrayage de S2000 que tu achète sur oscaro et tu as la gravure Honda sur le mécanisme d'embrayage.

Pour les pistons c'est toujours difficile de s'arrêter car on ce dit aller j'ouvre le bloc autant faire une bonne chose.

12 de RV statique ne me parait pas fou, souvent on vise 12.5 pour mettre des aac plus méchant.

Pourquoi ne pas passer en forgé ?

Si tu ne veux vraiment pas mettre autre chose que des aac de B18C6 pourquoi pas viser 11.5 de RV statique avec des pistons jdm.
Je suis pas pour raboter la culasse car tu n'as plus le droit à l'erreur après en cas de joint du culasse la culasse peut ce retrouver hors cote et finir à la poubelle
D’accord ! Et bien merci à vous pour ces informations ! Je vais tout de suite moins hésiter !

C’est exactement ça Nico haha

Alors ne pas passer en forgé car la dilatation est différente et demande un peu plus de précision sur le réalésage... Et puis parce que faire un truc 100% avec de la pièce d’origine mais qui sort un truc vraiment sympa bah ça me bottait bien !

Eg-guig’s , comme Nico , je suis pas pour raboter la culasse pour exactement les mêmes raisons .... Quand aux pistons P30 ... C’est introuvable! Ou certainement que si, mais il faut du temps ... Et j’aimerai que le moteur tourne avant avril Langue

Et j’ai pu faire les différents RV sur le site Zealautowerks :

Donc dans ma configuration, avec un b18c4 :

Origine : 10 de rv
PR3 ( b16a usdm) : 11 de rv
P30 ( b16a jdm ) : 11.5 de rv
P73 ( b18c jdm ) : 11.6 de rv
PCT ( b16b ) : 13 de rv

Je pense partir sur des P73 Nippon, avec ce que vous m’avez dit ça me rassure dans ce choix sur cette marque !
13 de rv ça fait bcp trop ... Il faudrait des aac plus méchants et surtout une gestion de qualité et sans faille ... !
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