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(25-10-2018, 13:48:02)nico1131 a écrit : [ -> ] (23-10-2018, 16:09:03)Ruckus a écrit : [ -> ]Quid du volant moteur ? Un VM alléger est il nécessaire sur un d16 ou c'est juste de la masturbation ?
Je passe pour un hérétique à chaque fois que je le dis mais les volant moteur allégés ça sert à rien surtout s'ils sont trop légés. Déjà testé sur Eg6 et Ek4, c'est plus nerveux en 1 et 2 puis dès que tu mets la 3 ça tire moins et 4 et 5 on en parle même pas ...
Tu n'es pas seul Nico, je suis du meme avis sur les VM alleges, ça ne sert à rien ou dit autrement, il y a autant de perte que de gain.
Au contraire, le gain est substantiel avec un volant moteur allégé!!
J'ai un VM Fidanza sur D16A9 (voiture : CRX ED9) et le VM allégé pèse 3.0 ou 3.5kg contre bien 7kg d'origine (j'avais le même sur une ED7 de piste également)
Le gain est énorme en 2/3 (1 je tire jamais dessus), et le moteur est beaucoup plus réactif à la prise de tours, donc très utile pour le talon/pointe où le moteur a beaucoup moins d'inertie.
On ne perd absolument RIEN avec un VM allégé, au contraire!!! Il faut arrêter avec cette légende urbaine! Le volant moteur a pour seul effet de conférer de l'inertie au moteur pour le conducteur lambda et il sert également de couronne d'entrainement pour le démarreur. C'est une masse mobile. Un point c'est tout. En installant un VM allégé, on gagne en réponse moteur (prise de régime), à vide et sur tous les rapports! Ca se sentira surtout sur les petits rapports ou la montée en régime est rapide (1, 2, voire 3) et moins ensuite.
Au pire, le moteur perdra un peu d'inertie en cas d'arrivée sur une très forte pente et sur un rapport élevé, mais ce genre de situation n'arrive quasiment jamais.
Le seul inconvénient, c'est que le moteur perd beaucoup d'inertie, donc le ralenti est plus instable, et il faut être plus fin avec l'embrayage au départ en 1. On cale plus facilement, surtout avec un embrayage plus dur.
C'est une excellente modif, fiable et peu couteuse et qui apporte un vrai plus. Idéalement à poser en même temps qu'un embrayage un peu plus dur (Exedy stage 1, plus dur ça ne sert à rien) et un pont court.
(25-10-2018, 13:48:02)nico1133 a écrit : a écrit : [ -> ] (25-10-2018, 12:12:57)Ruckus a écrit : [ -> ]Aac un poil plus gros, papillon de b16, collecteur admission skunk2 ou edelbrock, à voir si les injos sont vraiment utile , et une reprog
A ce compte là, surtout sur D16, je le passerai en turbo avec un petit escargot qui charge tôt. En plus tu auras pas besoin de swapper B18 et à ce compte là tu gardes ton étagement d'origine de S20 et tu balance un autbloquant.
Un ami roule en EG4 turbo (D15B2 avec MPFI D15b7) et il est pas loin derrière moi avec la EK B17 et mon pote en EJ B18.
L'idée est pas mal, mais non. Je veux rester sur un atmo, turbo et compresseur c'est clairement sympa, mais autre façon de conduire, et surtout ça engendre pas mal la fiabilité sur un moteur atmo pas prévu pour à la base ... Et puis mettre un turbo même en basse pression sans forger je suis pas fan de l'idée ... Et au final le coût final ( je me répète
) devient assez élevé, avec la carto etc.
Je préfère partir sur une " petite prépa " ( si on peut appeler cela une prépa ) sur le d16, ou bien économiser et partir sur un b18, mais quand je vois le coût d'un swap complet! ça fait réfléchir malgré tout !
Le VMA ... Tellement d'avis différent !
(25-10-2018, 16:12:15)Rett a écrit : [ -> ]Au contraire, le gain est substantiel avec un volant moteur allégé!!
C'est bien pour ça que je dis qu'on me prend pour un hérétique, à chaque fois y a quelqu'un qui débarque et qui m'affirme le contraire de ce que je viens d'écrire
(25-10-2018, 16:12:15)Rett a écrit : [ -> ]On ne perd absolument RIEN avec un VM allégé, au contraire!!! Il faut arrêter avec cette légende urbaine!
Je parle pas de légende, je parle d'expérience ... J'avais un fidanza sur mon EK, la caisse ramait arrivé vers 120-130 et plafonnait maxi à 170. Je remonte le volant moteur d'origine et sur le retour bizarrement elle prenait le rupteur de 5 à 230 compteur comme qui rigole.
On a viré le VM allégé XTD de l'EG6 d'un pote et même constat ...
Même constat encore sur l'ex EG de rancho 42, elle avait le feu et j'ai pu refaire un tour dedans avec le dernier proprio ... entre temps le proprio intermédiaire a monté un volant moteur Exedy et la caisse à partir de la 3 tirait vachement moins bien. Rancho a aussi refait un tour dedans le même soir et il a eu exactement la même réaction que moi.
Il a d'ailleur mis par la suite un VM de D16A9 sur son D15Z6 car il était plus lourd ! Et bah ça aide bien à compenser le manque de couple de nos oignons pour rouler dans le sinueux.
Sur ce je n'insisterai pas plus parce que je deviens un vieux c*n aigri et la "discussion" va me gonfler ... J'ai l'impression de me répéter en permanence ... Cela fait bien longtemps que j'ai laissé tombé les lignes ebay en tuyau de chauffage, les combinés chinois, les cartos "Mugen" / "Spoon", les VM allégés et les débats stériles associés
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(25-10-2018, 16:33:56)Ruckus a écrit : [ -> ]L'idée est pas mal, mais non. Je veux rester sur un atmo, turbo et compresseur c'est clairement sympa, mais autre façon de conduire
Les deux sont sympas. Le couple de cochon du turbo et les chevaux "faciles" c'est marrant mais un bon atmo qui braille c'est drôle quand même. Le choix est dur !
(25-10-2018, 16:33:56)Ruckus a écrit : [ -> ].. Et au final le coût final ( je me répète ) devient assez élevé, avec la carto etc.
En effet c'est pas donné mais le résultat est là.
C'est bien l'avis que je me faisais sur les VMA ... Et ça fait bcp de cas avec retours négatifs ... Merci à toi pour les retours
Le turbo c'est malheureusement trop de modifs, et un manque de fiabilité certain. Et invendable derrière ... Même si gain de chevaux rapidement et " facilement ", c'est pas forcément ce que je cherche.
Clairement un atmo qui braille, on va pas se mentir, c'est hyper fun
A voir cette hiver ce que je fais sur ce moteur, selon le taf que je vais retrouver sur Lyon etc
(25-10-2018, 16:12:15)Rett a écrit : [ -> ]Au contraire, le gain est substantiel avec un volant moteur allégé!!
J'ai un VM Fidanza sur D16A9 (voiture : CRX ED9) et le VM allégé pèse 3.0 ou 3.5kg contre bien 7kg d'origine (j'avais le même sur une ED7 de piste également)
Le gain est énorme en 2/3 (1 je tire jamais dessus), et le moteur est beaucoup plus réactif à la prise de tours, donc très utile pour le talon/pointe où le moteur a beaucoup moins d'inertie.
On ne perd absolument RIEN avec un VM allégé, au contraire!!! Il faut arrêter avec cette légende urbaine! Le volant moteur a pour seul effet de conférer de l'inertie au moteur pour le conducteur lambda et il sert également de couronne d'entrainement pour le démarreur. C'est une masse mobile. Un point c'est tout. En installant un VM allégé, on gagne en réponse moteur (prise de régime), à vide et sur tous les rapports! Ca se sentira surtout sur les petits rapports ou la montée en régime est rapide (1, 2, voire 3) et moins ensuite.
Au pire, le moteur perdra un peu d'inertie en cas d'arrivée sur une très forte pente et sur un rapport élevé, mais ce genre de situation n'arrive quasiment jamais.
Le seul inconvénient, c'est que le moteur perd beaucoup d'inertie, donc le ralenti est plus instable, et il faut être plus fin avec l'embrayage au départ en 1. On cale plus facilement, surtout avec un embrayage plus dur.
C'est une excellente modif, fiable et peu couteuse et qui apporte un vrai plus. Idéalement à poser en même temps qu'un embrayage un peu plus dur (Exedy stage 1, plus dur ça ne sert à rien) et un pont court.
On ne te dit pas qu'un VM allégé est nul, mais juste qu'il a des avantages ET des inconvénients.
En 2 ou 3 oui le gain de la plus faible inertie du moteur aide à prendre les tours plus vite, mais le VM est aussi appelé Volant d'inertie. Quand tu es en 4 ou5, l'augmentation de régime est moindre dû au rapport plus long et ton Volant d'inertie est une reserve d'énergie cinétique qui compense une partie des forts frottements visqueux et aussi aero de la caisse. L'énergie extraite de la combustion compense le reste et produit l'accèl si tout n'a pas été consommé par les frottements.
Quand tu poses un VM allégé, le role joué par le VM est moindre et le travail issu de la combustion doit compenser une partie plus importante des frottements, et ça en laisse moins pour l'accèl à vitesse élevée et la Vmax.
Affirmer qu'un VM allégé n'a aucun inconvénient est un manque d'intelligence et d'observation evident
Salut Nico,
Excuse-moi, je ne voulais surtout pas remettre en question ce que tu disais. En plus, si tu parles d'un retour d'expérience, c'est purement factuel. Moi, je ne fais que du circuit. La vitesse de pointe ne m'importe aucunement. Et les deux gros points forts que je vois à un VM allégé pour de la piste sont :
- bien meilleure réactivité moteur du fait d'une moindre inertie (c'est comme avoir un vilo allégé)
- meilleures montées en régime en 2/3 (non perceptible en 4/5)
Je te crois volontiers pour les effets induits sur la vitesse de pointe même si je suis incapable de confirmer. Tout ce que je peux dire c'est que mon ED9 prend facilement 190km/h en montée. Il marche d'ailleurs exactement comme ma Leon TFSI 200HP (mon véhicule de tous les jours) si ce n'est mieux. Il me semble que le CRX atteint 190km/h un peu plus tôt sur la même montée d'autoroute. Après 190km/h, il s'essoufle, mais je suis en pont court (4.25) et je suis déjà haut dans les tours (au moins 7000rpm) et je ne cherche jamais la vitesse de pointe sur route ouverte (je ne roule presque jamais sur route ouverte)
(26-10-2018, 13:41:45)Rett a écrit : [ -> ]Moi, je ne fais que du circuit. La vitesse de pointe ne m'importe aucunement. Et les deux gros points forts que je vois à un VM allégé pour de la piste sont :
- bien meilleure réactivité moteur du fait d'une moindre inertie (c'est comme avoir un vilo allégé)
- meilleures montées en régime en 2/3 (non perceptible en 4/5)
Oui je suis d'accord avec toi sur ça.
(26-10-2018, 13:41:45)Rett a écrit : [ -> ]je ne cherche jamais la vitesse de pointe sur route ouverte (je ne roule presque jamais sur route ouverte)
Moi non plus mais tu prends les circuits de Nogaro et Albi vers chez moi, les lignes droites paraissent déjà loooooongues alors avec un VM allégé j'imagine pas.
Le VM pour une pure pistarde pourquoi pas mais faut pas le prendre trop allégé (ça ne reste que mon avis). Pour une caisse qui fait de la route en daily et un peu de roulage dans du sinueux rapide et/ou valloné il vaut mieux garder ses Roupies et les mettre ailleurs car il y aura autant de pertes que de gains comme le dit Yann.
Le top serait de pouvoir comparer...
Tout ce que je peux dire, c'est que je ne regrette pas une seconde celui que j'ai (Fidanza), qui était le plus léger à l'époque. Et j'avais la même chose sur ED7 et j'en étais très content également...
Bon boulot ! et motivé pour la bande thermique
J'ai clairement pas envie !
Je pense que je vais faire juste le decata et le bas du collecteur ( 2/1 ) et laisser les 4 comme c'est là... C'était surtout par rapport à l'huile !
Bonjour à tous, je viens vers vous après avoir bien arpenté le forum ( j'ai pu passer à côté de certains sujets ). Je prévois pour fin d'hiver, voir hiver prochain si le moteur tient, de le remettre un à jour. Déjà 234 000 km à son actif, qui évolue bien ( 50km par jour en ce moment ) dont 10 sorties circuit en 2 ans, quelques cols etc.... Bref, une bonne utilisation !
Il est encore en bonne santé et ne consomme pas énormément d'huile.
Le projet sera de faite coussinets ( Honda ), joints de queues de soupapes ( Honda ), ressorts / coupelles ( Brian Crower ), arbre à cames stage 2 ( Brian Crower ), AFR, poulie réglable AEM, courroie de distribution ( Gates ), et à voir si réellement utile ou non, papillon b16 et collecteur admission skunk2....
Bien sûr vous allez me dire qu'un aac sur un bloc stock n'a pas d utilité car un RV déjà faible d'origine ,alors avec un arbre....
D'où ma question, pour ceux qui l'ont fait, de combien la culasse doit elle être rabotté ? La plupart des personnes passent avec d'autres pistons afin d'avoir un vrai RV, de passer sur un aac stage 3 etc.... Je veux quelque chose de moins violent et surtout fiable ! D'où mon choix.
Bien sûr une vraie carto sera fait, soit par Crtune, soit par Hp Engineering. À voir sur le moment ça.
Voilà, merci à vous pour vos réponses. J'ai pas mal chercher, des personnes ayant rabotté leurs culasses il y en a, mais des valeurs....
Piston de d16a9
Aac Stage 2
Collecteur skunk2 papillon b16
Ouais mais justement, pas envie d'ouvrir le bloc
Je veux rester un sur montage soft
Dommage d’ouvrir à 90% et de laisser dés pistons segments qui auront 250k km
Je suis d'accord, mais je me connais, si on sort tout je vais faire équilibrer le bas moteur, pour l'avoir fait sur la polo c'est assez magique le avant / après !
Et puis ça fera un moteur à quasiment 5k une fois fini.... 5k dans un D16 ça fait chiez quand même !
À la base je voulais pas du tout toucher au bas moteur et faire uniquement la culasse.
sur les moteurs Honda àa sert à rien de faire équilibré le bas moteur les valeurs d'origine sont déjà très très précise. Le potentiel su D16 en atmo est assez limité même avec un gros RV et sac stg3 c'est dans les 160cv.
Par contre tu peux mettre un AAC stg1 à l'époque on m'avait conseillé comp 59300 de mémoire
Les pistons de D16A9 ce trouve pour vraiment pas chère si tu fais toi le montage ça peut valoir le coup et pas te revenir trop chère.
j'envisagerai pus un passage en turbo avec un kit de chez goautoworks ça coute dans les 3000€ après avec de la débrouille il y a moyen de faire baisser la note
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tu peux regardez chez skunk2 la série pro est bien à voir ce qu'il font pour d16
Le 59300 est un stage 2 il faut pas mal de RV pour l’exploiter
Oui le potentiel est clairement limité, mais je recherche pas la puissance pure, juste que ça marche un peu mieux, tout en restant fiable. D'où le fait de raboter un peu la culasse histoire d avoir un RV pas trop loin de 10, aac stage 2 brian crower, et une reprog. Et éventuellement papillon et collecteur admission...
Mais déjà la boîte un peu plus courte y fera beaucoup de bien, quand je vois que je prends 105 en fond de 2 et 155 en fond.... 50km/h sur une 3... !!!
Mais oui le but serait d'avoir 145 / 150cv fiable. Pas besoin de plus pour s'amuser de temps à autre !
Et le turbo en soit serait une bonne idée, mais comme dis plus haut, j ai déjà été en compresseur pendant 4 ans, c est génial ! Le turbo également, mais un bon vieux atmo qu'il faut cravacher, à défaut d être moins efficace, c est tellement plus fun !
Et un swap b18 ... bcp trop cher au final.... 4500 le swap complet en moyenne, sans compter l entretien à prévoir malgré tout ( sans dire d'ouvrir ... ). Un b16 dans les 2000 / 2500 .... Swap b16 invendables et inutile pour moi, il y a des eg6 avec ce moteur d'origine ....
Donc à voir. Acheter mon nouveau daily, faire la boite, démonter les coussinets voir la tête qu'ils ont, prendre les compressions, et avisé à ce moment là
pour la boite faut chercher sur le forum mais y a moyen d'avoir une boite "courte" avec uniquement des pièces oem Honda. Il y a un mix à faire avec des pièces d'ed7 et d'eg5 mais je me rappel plus
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j'ai trouvé ça en cherchant vite fait
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...courte+s20
Oui oui, j'ai déjà tout ce qu'il me faut
s20 avec pignons 3 4 5 de l3 d'ed7.
En gardant le pont de la s20 en 4,25 tu gagnes 15km/h sur la 3eme, 20 sur la 4eme et 30 sur la 5eme, pas négligeable comme modifs, surtout pour une centaine d'euros
Avec admission , ligne complète et une bonne carto tu auras un peu plus 140cv et 150 nm
Ligne malheureusement je suis " obligé " de rester en origine, bruit oblige pour le circuit ... Après je peux passer sur une ligne d'eg6 qui sera d'un plus gros diamètre tout en restant raisonnable ! À voir.
Pour la ligne, tu peux te faire un combo avec collecteur aftermarket, décata, intermédiaire eg6 et silencieux type supersprint, le tout en 50, ça sera efficace et discret
salut
super projet ! j'ai actuellement une EG5 et j'aimerais aussi faire de la piste.
j'ai lu que niveau freinage tu trouvé faiblard , tu avais quoi avant?
Salut Gem, alors j'étais en taille origine, avec liquide HT rbf600 puis 660, durites avia. On a essayé disques origines avec plaquettes ebc yellow, puis disques rainurés avec ebc yellow, puis ds2500 avec disques rainurés, puis ds2500 avec disques turbi groove .... Bref, au bout de 3 tours y a plus trop de freins.... Même essaye de purger entre 2 sessions, 3 tours et après c'était bof. Le système est trop petit et ça chauffe très très vite, rajouté à ça qu'il n'existe pas de vraies plaquettes pour cette taille la.... Je te conseille de passer sur du 260 d'eg6 devant au minimum, sinon sur des trains complets d'itr ( 5 trous ). Avec rc6 devant et ds2500 derrière ça va bcp mieux !
Salut !
Cool Merci pour ton retour .
Aller, on rattaque les travaux sur l'eg après quelques temps à l'arrêt !
( la pile de bois ne supporte pas la voiture, il y a une chandelle
)
Dépose de la boîte afin de faire faire la pignonnerie par
Vivic73 !
Au programme :
- 3 / 4 / 5 d'ed7 dans la s20
- coussinets de bielles
- camber arrière Hardrace, les skunk2 ont prit du jeu ...
- bandage du collecteur et du décata
- aileron spoon et lame de vti
- installation d'un bacquet passager
Et essayer tout ça sur piste le 18 mars !
sympa cet upgrade, la boite ça va te changer la vie
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