Japan Car

Version complète : [EG5] B18C4/6 - Ça roule, résultat du banc p12
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On peut même ajouter la Mugen RR avec ses 120ch/L ^^
(07-05-2021, 09:02:54)SoichiroYann a écrit : [ -> ]On peut même ajouter la Mugen RR avec ses 120ch/L ^^


A ce moment là, mon b16 sera à plus de 130ch/l.. Big Grin
(06-05-2021, 14:22:17)zorbek a écrit : [ -> ]
(28-04-2021, 18:20:22)Benneyts a écrit : [ -> ]Sinon plus performant et fiable ça s’appelle un k20  Sac

Plus performant, pas vraiment. CTR 1999 + de 115cv/litre.
CTR de 2001, 100cv/litre..  Cool

(28-04-2021, 19:05:35)Ruckus a écrit : [ -> ]On a dit que c’était la triche le k20 !!!  Sac Sac LOL

On est d’accord, les vrais hommes préfèrent monter des B..  LOL
Sinon, j’avais pas vu ce sujet. Beau build..!!  Smile

Clairement haha ! Merci ! Je suis en soumsoum le tien qui semble être très prometteur Smile

Si on veut jouer à ça, les prepa de billvtec commence à être pas mal également niveau chevaux au litre Langue



D’ailleurs, je recherche sans trop rechercher, mais si quelqu’un à ça à un prix correct ... : 2 jantes ( pas 4 ), Volk TE37 5*114,3 en 15 , uniquement !
Je viens de lire l'ensemble de ton post.
Jolie prépa et evolutions en tout cas!

Étrange que je ne l'ai pas encore vue sur Chambéry et alentours ta civic..  Huh
Pourtant elle a été mon daily pendant quelques temps Langue

Merci Smile ça évolue doucement mais sûrement haha
[Image: ZxwpwmQ.jpg]

Ça arrive ! Plus qu’à poser et contrôler tout ça ... et repartir sur 4 semaines d’attente pour les coussinets de vilo qui n’iront pas  Ouinn
Petit cadeau de moi à moi  Big Grin

[Image: uDcOBUH.jpg][Image: IkrZFtK.jpg]


Ligne Apexi w2 ! Ligne complète en acier, avec silencieux en inox, réputé pour être une des lignes les moins bruyantes en aftermarket ! À voir donc ! 

À voir également le rendu de la sortie une fois monté, car là je la trouve énorme ! 

Sinon les derniers coussinets sont arrivés, le vilo est monté, les bielles quasiment également, je ferais un gros CR avec des photos une fois tout fini d’assembler. Ça sent la fin mais le temps commencer à se faire rare malheureusement....
Belle pièce !! J’avais failli acheter la même et finalement je suis tombé sur une fujitsubo legalis R..
Bien moins neuve que ta ligne du coup.. LOL
Bel achat que voilà Yes
J’hésitais entre les deux justement, les anglais affectionnant les deux pour le bruit discret , mais le fait que l’Apexi soit en acier et non en inox m’a convaincu Langue Moins de résonance !

Merci Smile j’ai hâte de tout finir et de voir ce que l’ensemble donne quand même ... Plus de 6 mois d’attente de pièces ça fait un peu trop ....
Haaa du coup je préfère quand même ici cest plus convivial Wink
Ya de la belle pièce par ici super projet
Oui un super projet avec des belles pièces mais sinon des nouvelles ?  Smile
(16-06-2021, 23:06:28)black-civic93 a écrit : [ -> ]Haaa du coup je préfère quand même ici cest plus convivial Wink
Ya de la belle pièce par ici super projet

Plus convivial et surtout plus de passion ! Haha Fb c’est bien jusqu’à une certaine limite Wink mais ça permet de mettre des visages sur des pseudos, ça c’est cool !
Et merci Smile

(17-06-2021, 07:51:06)jeromeg a écrit : [ -> ]Oui un super projet avec des belles pièces mais sinon des nouvelles ?  Smile

Merci également ! Et ça en est où… bah ça avance pas bien vite ! Y a pas à dire, un nouveau né c’est du boulot ! Bcp de bonheur, mais ça prend du temps !

Vendredi j’ai un peu bossé dessus, le moteur est quasiment remonté, il manque juste la distrib, oui parce qu’à force de déplacer les cartons de pièces et de vis , bah on a égaré les clavettes des poulies d’aac… donc c’est en commande ….

La seule photo de faite :

[Image: g9GNrvl.jpg]

Il y a une session début août au circuit de la Bresse , j’espère qu’elle roulera et que le rodage et la carto seront fait ! On croise les doigts Langue  Mais avec le beau temps c’est frustrant de la voir arrêter … ! Mais c’est le jeu haha
Aller quelques nouvelles ! J’ai réussi à trouver un peu de temps pour avancer ! 

Donc remontage du moteur complet, avec changement de tous les joints bien évidemment ! 
Réglage du jeu aux soupapes, on a tout mît au jeu max, vu qu’elle ne va faire que de la piste et de l’arsouille. Pareil pour les coussinets, que ce soit vilo ou bielles, quasi tous au jeu max! 

[Image: b5ZmfWn.jpg][Image: PDzaIwmmjpg]

Une petite photo de la pompe à huile neuve avec la poulie toda : 

[Image: vLEzvFk.jpg][Image: 2Wdx6cI.jpg][Image: ENzfxmP.jpg]


Puis mise en place du moteur dans son compartiment, rebranchement du faisceau, des différentes durites, etc …. 



[Image: akYGCDv.jpg]

Une petite photo des freins avant avec disques tuning mais beaux ! :

[Image: OkfL1GQ.jpg]

Les arrières ont également été remplacés mais pas de photo ! 

J’ai aussi prit 2 jantes JR3 en blanche pour derrière , pas prit de photo non plus …. 

Le s300 mit en place dans le p28 

[Image: iNS0llS.jpg]


Il reste donc : 

- mettre la ligne Apexi
- monter la pompe à essence gros débit 
- brancher l’AFF
- mettre en eau et en huile ( minérale) 
- démarrer et laisser tourner au ralenti 
- vidanger
- remettre de l’huile, brancher le radia d’huile et faire une carto safe pour le rodage 
- rodage
- carto finale 
- essai dynamique après travaux  Big Grin !
vu que tous les jeu sont au max, t'as 'évidemment' un système pour monter la pression d'huile 'avant' les démarrages à froids ? Sac
Quand je dis jeu au max, c’est au max des tolérances donnés par Honda, sinon pour répondre à ta question non Langue La poulie Toda augmentant le débit et la petite rondelle d’1 mm sur le ressort de tarage augmentant «  un peu » la pression.

J’ai des doutes qu’en suivant la rta et les valeurs dessus je cours un gros risque … Peut être que je me trompe ?  Rolleyes

( je n’ai ni la prétention de tout savoir ni celle d’être préparateur bien au contraire, j’ai suivi la rta, donc toute information supplémentaire est bonne à prendre ! )
c'est quoi la différence entre le mini et le maxi niveau tolérance pour ce bloc?
Alors :

Pour les cylindres ( oversize car j’étais hors côtes tolérance) : 81,25 - 81,27 —> 81,27

Coussinets de vilo : 0,024 - 0,048 —> entre 0,040 et 0,045
Coussinets de bielle : 0,038 - 0,050 —> entre 0,040 et 0,045 ( un peu plus serré que le vilo )
Jeux aux soupapes : admission : 0,15 - 0,19 —> 0,19
échappement : 0,17 - 0,21 —> 0,20

Pour le jeu à la coupe c’est mon collègue qui a fait et j’ai entièrement confiance en lui,


Ducoup j’ai évidemment changer les joints Wink mais je n’ai évidemment pas prévu un système pour monter la pression d’huile pour les démarrages à froid, étant donné que tout est dans les côtes prescrites par Honda, et que je ne fais pas un moteur de course bien au contraire ….
Un peu de nouvelles par ici, le manque de temps et de motivation se sont fait ressentir … mais ça a avancé malgré tout ! 

Après avoir remit tous les fluides, et fait monter l’huile en pression dans le bloc, le démarrage s’impose ( j’ai emprunté le p28 d’un collègue qui avait la même carto que moi en b18c4, c’est juste pour démarrer et laisser tourner, aucunement pour rouler ! ) 
Mise en place derrière le volant , non sans la fameuse appréhension d’avoir oublié quelque chose … Je tourne la clef … et elle démarre au quart de tour ! Incroyable ! Pas de bruit suspect , on fait le tour de la voiture, pas de fuite, pas de bruit, tout va bien ! Ouf ! 

Enfin pas de bruit … on la laisse tourner au ralenti pendant 20 min quand un sifflement intervient ! Je coupe tout ! Et rallume pour déterminer d’où cela provient. L’allumeur on dirait … méthode à l’ancienne avec le tournevis posé dessus, non c’est pas là, ça vient de la boîte ! Je vais débrayer afin de voir si cela change quelque chose, et me rend compte que la pédale est au fond du plancher ! Je la remonte à la main , plus de sifflement ! Une purge s’impose, me voilà rassuré….

Enfin rassuré, jusqu’à ce que je la sorte pour la remettre dehors … l’embrayage est bizarre, une garde de fou, ça ne débraye qu’au bout de la pendable et ça ne débraye pas en plein … et surtout ça ne donne pas l’impression d’avoir besoin d’une purge et d’un émetteur et/ou récepteur mort …. 
Ayant changé la butée par une spoon type origine et non par la butée os giken, je pense à ça … 

De retour un énième vendredi, on purge l’embrayage…. Pareil …. Aucun changement…. Je regarde alors par la petite trappe d’accès pour la fourchette d’embrayage : le ressort de la fourchette à sauté ! Voilà le responsable ! 
Prit d’un élan d’optimisme, je me dis que j’arrive à enlever la fourchette par la trappe, à remettre le ressort correctement, puis à remettre celle ci dans la butée , sans tomber la boîte ! 

Et bien sachez que c’est possible ! J’ai réussi ! En 25 min , après avoir bien bataillé pour la remettre dans la butée ! 
Nouvel essai : aucun changement ! Bon …. La butée semble être la grande responsable…. 

Vous voyez mon désespoir arriver ? J’ai gardé absolument toutes les pièces, la moindre petite pièce était dans un carton au cas où …. La fameuse butée os giken, qui en plus était encore bonne ( oui oui  Facepalm ), butée qui était dans ma main gauche quand je lui ai dit que j’allais la garder au cas où justement …. Cette butée est la seule pièce à n’avoir jamais été retrouvé … sinon c’est pas rigolo ! 
J’ai essayé de chercher un peu pour trouver la butée mais quasiment introuvable … uniquement disponible le kit complet … Donc j’ai préféré partir sur une marque plus connu où tout se détail et se trouve en Europe ! Donc kit complet VMA / embrayage ATS 

[Image: ToJfjPm.jpg]

Puis mise en place de celui ci : 

[Image: YIHu0dc.jpg]
[Image: lBKj11Q.jpg]
[Image: hVWzlPS.jpg]

Et la fameuse coupable  : 

[Image: 09h5hy6.jpg][Image: so1nOXk.jpg]

La prochaine fois je ferais plus attention pour regarder les différences entre les butées … en soit tout c’est bien passé pour le moteur, il fallait bien une petite emmerde sinon c’est pas drôle ! 

Entre tout ça je n’ai pas rien fait non plus : 

Remplacement de la bobine d’allumage par une bobine externe avec le kit MSD 

[Image: UGG8Ns8.jpg]

Remplacement de la batterie par une odyssey et positionné derrière le siège passager : 

[Image: VLwiLer.jpg][Image: BQB1VgO.jpg][Image: Ox5v6N2.jpg]

Branchement de l’AFR : 

[Image: UC0vFqx.jpg]

Désolé pour la qualité des photos, ça a été prit à la va vite …

Et vidange du moteur pour enlever l’huile minérale, rebranché le radiateur d’huile ainsi que le filtre deporté, mise en huile par de la 10w40, quelques tours de clef à vide après rempli le radia d’huile au préalable, puis démarrage , niveau, démarrage à nouveau pour la laisser tourner un peu …. Toujours pas de bruit suspect ni de fuite ! Je suis content ! C’est une première pour moi car c’est toujours mon collègue qui s’occupait de la partie mécanique pure, et par manque de temps il m’a juste épaulé, et j’ai tout fait tout seul ( hormis la coupe aux segments, et le serrage de la culasse, il y tenait haha ) , donc petite satisfaction personnel malgré tout ! 

Plus qu’à la ramener à la maison sur plateau et attaquer une carto de rodage avec l’ami vivic73, un bon rodage , puis carto définitive ! 

Quelques photos de la belle, ou de la poubelle, au choix : 

[Image: HPFMt8Y.jpg][Image: EcT71dS.jpg]
He bein ce sont les joie de la mécanique Wink
Parfois il ya toujours des petits détails chiant mais bon C'est comme ça qu'on apprend des erreurs !
L'importance c'est que tout est ok, il nya plus qu'à bien roder tout ça !
Bonne continuation
C’est ça ! Ça n’aurait pas la même saveur si tout allait bien haha
Merci à toi !
C'est une belle, pas une poubelle, non mais  Mr Green
Encore une aile avant et elle sera parfaite, non  Cool

Dans tous les cas bravo pour ce montage, je suis étonné que ton alter ego ait voulu serrer la culasse, c'est
quand même le b-a/ba de la mécanique des moteurs thermiques  Sac

Je suis content que mes idées t'aient inspirés la moindre et j'attends impatiemment tes impressions et pourquoi pas une mesure au banc  Yes

Prends bien du plaisir avec ta nouvelle machine  love
Haha merci pour elle ! Deux ailes avant et une aile arrière et elle sera parfaite … mais si elle est parfaite C’est chiant aussi, je la préfère imparfaite !

Alors c’était pas pour dire que je n’en étais pas capable ( j’ai déjà serré quelques culasses Wink ), c’était plus de dire d’avoir quand même participé au montage du bloc, et c’était la seule après midi où il avait un peu dispo , c’est tombé sur les pistons et la culasse Langue

Merci à toi surtout ! J’écoute et prends conseils de mes aînés ( ça fout un coup de vieux ça nan ? Langue )

Je pense qu il y aura un passage sur banc plus tard, on a la chance d’avoir un lycée pro à côté qui est équipé d’un banc tout neuf et qui laisse passer certaines autos extérieur si on connaît le prof ( ce qui est le cas ), j’ai hâte de voir la courbe surtout, et si on parle vraiment de chiffre, un 200cv serait parfait !

Merci ! J’ai tellement hâte , la motivation était bien parti mais de savoir que ça ce termine ça redonne un peu le sourire et l’envie !
c'est cool tu vois la fin du projet
Oui j’ai vraiment hâte là ! Même si les beaux jours vont devenir rare
Belle avancée ! Prête pour l’année prochaine  Big Grin
Elle va être souillée dans les règles l’année pro ! Haha

Après avoir swappé la civic d’un collègue, puis deswappé , j’ai pu récupérer quelques pièces, dont cette superbe barre stab whiteline en 22mm, qui remplacera la 19mm que j’ai actuellement et qui est couvert de rouille … belle diff de qualité entre les deux au passage ! 


[Image: PbxX7Xm.jpg][Image: ruLBZbc.jpg]
La même que moi.. ^^
jolie upgrade
Et en retour ça disait quoi ? Pas trop rigide le train arrière ?
J’ai hâte de voir le comportement si ça change vraiment ou non !
Il ne doit pas avoir de grosses différences avec une d'ITR non ?
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