09-03-2019, 05:06:09
09-03-2019, 18:52:57
alexis_william j'ai d'autre auto prioritaire à celle ci mais j'essaye d'avancer un peu
Partie 2 : démontage intégral !
On se met en situation :
Dépose du block girgle et des paliers de vilo :
Petit aperçu de l’état des coussinets :
Je pense qu'ils sont mûrs
Le bloc et tout l'ensemble d’embiellage démonté :
Pour finir le bloc brossé à la brosse rotative pneumatique et plan de joint nettoyé, l'est comme neuf
Petit ressenti perso, première fois que je bosse sur un D series, c'est vraiment super simple comme moteur ! Vraiment plaisant de bosser la dessus
Prochaine étape, fraisage du bloc et du girdle pour le passage des bielles forgées !
Partie 2 : démontage intégral !
On se met en situation :
Dépose du block girgle et des paliers de vilo :
Petit aperçu de l’état des coussinets :
Je pense qu'ils sont mûrs
Le bloc et tout l'ensemble d’embiellage démonté :
Pour finir le bloc brossé à la brosse rotative pneumatique et plan de joint nettoyé, l'est comme neuf
Petit ressenti perso, première fois que je bosse sur un D series, c'est vraiment super simple comme moteur ! Vraiment plaisant de bosser la dessus
Prochaine étape, fraisage du bloc et du girdle pour le passage des bielles forgées !
11-03-2019, 12:05:43
Ca promet d'être super intéressant
12-03-2019, 00:39:01
(11-03-2019, 12:05:43)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ca promet d'être super intéressant
Oui, je me réjouis de voir le résultat final, vraiment pas commun comme montage !
Et bravo pour ton reportage, merci pour ces photos et le temps que tu prends pour éclairer ton poste.
Tu es intervenus pile poil à temps pour tes coussinets de bielles, plus tardif aurait été castagnettes je pense !
12-03-2019, 22:54:50
Merci de l’intérêt que vous portez à mon sujet les gars
Pour ce qui est des coussinets, j'ai joué à la roulette russe en faisant importer le moteur d'Uk sans jamais l'avoir vu tourner C'est malheureusement assez difficiles de trouver un D16 non-vtec, et aucun en France lors de mes recherches
J'en profite pour vous postez la partie 3 : le fraisage du bloc !
Tout d'abord j'ai assemblé une bielle sur le vilo et reposer l'ensemble dans le carter, effectivement ça passe pas du coup traçage au marqueur de l'emplacement et pour avoir quelque chose de symétrique j'ai fait un gabarit tout bête pour reporter sur les autres cylindres
on trace grossièrement la profondeur à creuser :
Pour le fraisage en lui même j'ai utilisé une petite fraise en renvoie d'angle, bien pratique car il y a assez peu d'espace
je ne détaille pas trop ensuite, vous vous doutez bien de la procédure à suivre
Et tadaaam !
Relativement simple à réaliser pour peu qu'on ais deux mains et un cerveau (même petit)
Ça m'as rappelé l'époque ou je montais des moteurs de 50cc de compétition
Au tour du girdle maintenant, la suite bientôt
Pour ce qui est des coussinets, j'ai joué à la roulette russe en faisant importer le moteur d'Uk sans jamais l'avoir vu tourner C'est malheureusement assez difficiles de trouver un D16 non-vtec, et aucun en France lors de mes recherches
J'en profite pour vous postez la partie 3 : le fraisage du bloc !
Tout d'abord j'ai assemblé une bielle sur le vilo et reposer l'ensemble dans le carter, effectivement ça passe pas du coup traçage au marqueur de l'emplacement et pour avoir quelque chose de symétrique j'ai fait un gabarit tout bête pour reporter sur les autres cylindres
on trace grossièrement la profondeur à creuser :
Pour le fraisage en lui même j'ai utilisé une petite fraise en renvoie d'angle, bien pratique car il y a assez peu d'espace
je ne détaille pas trop ensuite, vous vous doutez bien de la procédure à suivre
Et tadaaam !
Relativement simple à réaliser pour peu qu'on ais deux mains et un cerveau (même petit)
Ça m'as rappelé l'époque ou je montais des moteurs de 50cc de compétition
Au tour du girdle maintenant, la suite bientôt
13-03-2019, 12:11:59
La perte de surface d'appui dans la zone basse du bloc est marginale ?
Je demande parce que difficile de se faire une idée sans l'embiellage complet.
Je demande parce que difficile de se faire une idée sans l'embiellage complet.
13-03-2019, 12:51:43
Bonne question, j’imagine que le guidage importe « peu » dans une zone si basse, je remonterais une bielle et un piston pour voir ce qu’il en est au pmb
13-03-2019, 12:56:20
Quand tu vois la couleur du cylindre si bas je pense pas qu'il y est un segment qui y arrive ^^
13-03-2019, 13:53:07
Non c'est clair que les segments sont bien plus haut il n'y a que le guidage de la jupe qui peu être altéré ... mais au pmb j'y crois pas trop
13-03-2019, 14:20:46
Une hypo thèse serait de ce dire que si le piston était en appui sur cette zone de paroi cylindre que l'on retire alors la bielle éclaterait aussi le piston....impliquant de retailler le piston de la bonne façon , ou de trouver des bielle adaptées à l'ensemble.
EDIT : oui et ben non en fait
EDIT : oui et ben non en fait
16-03-2019, 11:23:46
Le bloc girdle est passé sous les coups de la fraise, n'ayez crainte il n'as pas souffert voyez plutôt,
Le bloc est fin prêt à partir en usinage pour le passage des pistons en 75.5
La prochaine étape pour moi va être le démontage, contrôle et modification de la pompe à huile ..... à voir suivant la génération de pompe dont dispose ce moteur
19-03-2019, 22:46:26
Des news concernant la pompe à huile, je l'ai ressorti du carton et regardé à quoi j'avais à faire. J'y connaissais vraiment rien au différentes pompes jusqu’à présent
Donc j'ai utilisé mon google préféré et je me suis documenté ... C'est donc un pompe référencée P01, identique au autre pompes de la génération 88-95 (P01 P06 PM3 PM5)
Spec : 45 liters/min @ 6300rpm
Les pompe PM7 des D16 DOHC ferais 63 liters/min @ 6800rpm .... mais je ne serais dire quel sont les différences interne avec les pompes SOHC
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien d'un post qui détails les différentes génération de pompe : LA
Quoi qu'il en soit passons à la suite
La pompe ouverte, nettoyée et en cours de contrôle
C'est la qu'on rigole, Mr.Honda il dit ça :
Voila ce que ma vielle pompe m'a donné
Jeu entre rotors int/ext : 0.10
Jeu entre corps et rotor ext : 0.16
jeu axial : 0.06
Conclusion c'est tout neuf mon cousin ! On peu donc passer à la modification
Voila donc une bonne chose de faite !
20-03-2019, 09:27:32
J'ai fait la même chose sur la pompe à huile de mon futur B16
20-03-2019, 10:10:58
L'idée c'est d'agrandir les trous entrée/sortie ?
Du coup tu as une idée du débit avec la modif ?
Du coup tu as une idée du débit avec la modif ?
20-03-2019, 14:14:33
MarchoU une bonne modif fiabilisation
Hiz L'idée, en plus d'ouvrir un peu les conduits effectivement, c'est surtout d'optimiser la forme des conduits pour vraiment améliorer le flux D'origine la pompe est vraiment mal fichu à ce niveau ... surtout à sa sortie avec un changement de direction à 90°
Par contre j'ai pas de chiffre en tete pour le débit désoler
Hiz L'idée, en plus d'ouvrir un peu les conduits effectivement, c'est surtout d'optimiser la forme des conduits pour vraiment améliorer le flux D'origine la pompe est vraiment mal fichu à ce niveau ... surtout à sa sortie avec un changement de direction à 90°
Par contre j'ai pas de chiffre en tete pour le débit désoler
20-03-2019, 22:42:41
c'est la modif qu'on trouvait en cherchant endyn sur google ça je pense
c'est si dur que ça a trouver un d16a6? j'en ai un au garage
c'est si dur que ça a trouver un d16a6? j'en ai un au garage
21-03-2019, 08:47:15
Hacketo effectivement c’est la modif type « endyn »
Pour ce qui est du A6, en général les D16 non vtec sont assez peu rependu... en grande majorité dans les shuttle et les rover , en sachant que dans cette dernière était proposé un bloc diesel à une epoque ou la France en raffolait
Pour ce qui est du A6, en général les D16 non vtec sont assez peu rependu... en grande majorité dans les shuttle et les rover , en sachant que dans cette dernière était proposé un bloc diesel à une epoque ou la France en raffolait
21-03-2019, 08:48:45
Tu ne va pas baisser ta pression en augmentant ainsi le débit?
21-03-2019, 09:25:00
Si la pression baisse il faut en effet retarrer le ressort de pression
21-03-2019, 10:03:56
A priori la variation de débit sera "insignifiante" , c'est ce qui est aux extrémités du circuit d'huile qui influe principalement , et encore vu que l'huile est sensée être incompressible tout ce qui rentre dans la pompe devrait en sortir quelque part.
Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)
A priori plus rien à ajouter ( d'avance ).
Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)
A priori plus rien à ajouter ( d'avance ).
21-03-2019, 11:09:53
(21-03-2019, 09:25:00)vivic73 a écrit : [ -> ]Si la pression baisse il faut en effet retarrer le ressort de pression
Tu avais fait cette modification sur le D15 il me semble non ? Tu avais retarrer le ressort ?
(21-03-2019, 10:03:56)DocteurH a écrit : [ -> ]A priori la variation de débit sera "insignifiante" , c'est ce qui est aux extrémités du circuit d'huile qui influe principalement , et encore vu que l'huile est sensée être incompressible tout ce qui rentre dans la pompe devrait en sortir quelque part.
Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)
A priori plus rien à ajouter ( d'avance ).
J’ai simplement reproduit ce que grand nombre de personnes reconnu dans le domaine faisaient, bête et discipliné Au pire des cas ça n’auras pas d’effet néfaste
Pour le girdle effectivement pas l’choix
21-03-2019, 12:33:29
Oui une rondelles de 0.9mm est préconisé de memoire !
Continue comme ça, tu es sur une bonne lancé
Continue comme ça, tu es sur une bonne lancé
21-03-2019, 13:57:10
Merci de l'info après recherche c'est bien une rondelle entre 0.6 et 0.9mm
Mais il a plusieurs écoles à ce sujet et apparemment ça concernerait plutôt les pompes 96-00
Pour ma part je pense que je ne vais pas toucher au tarage ou alors quelque chose de très léger pour compenser le radiateur d'huile (?) A voir
Mais il a plusieurs écoles à ce sujet et apparemment ça concernerait plutôt les pompes 96-00
Pour ma part je pense que je ne vais pas toucher au tarage ou alors quelque chose de très léger pour compenser le radiateur d'huile (?) A voir
21-03-2019, 15:11:25
Il faut aussi compencer l'augmentation de diametre
07-04-2019, 20:33:35
Soiiir
Quelques nouveauté concernant la bête, j'ai laissé le moteur un peu de coté pour me lancer dans un nouveau chantier j'ai tombé le berceau dans la semaine pour pouvoir mettre un coup de propre dessus. Il était quasiment complètement décapé pour je ne sais quelle raison et surtout à cause de je ne sais quel produit... jugez par vous même
Mise en pièces
Pis bon comme à mon habitude, j'aime bien me rajouter du boulot Donc soudage complet du berceau
Une bonne chose de faite !
Ensuite préparation de tout les éléments du trains avant pour le passage en peinture
On ne se le cache pas, c'est super long et super chiant à faire
Pour teaser un peu je vous laisse une photo de la barre stab fraîchement repeinte en tahitian green, ça sert tellement à rien je sais mais j'avais envie
Quelques nouveauté concernant la bête, j'ai laissé le moteur un peu de coté pour me lancer dans un nouveau chantier j'ai tombé le berceau dans la semaine pour pouvoir mettre un coup de propre dessus. Il était quasiment complètement décapé pour je ne sais quelle raison et surtout à cause de je ne sais quel produit... jugez par vous même
Mise en pièces
Pis bon comme à mon habitude, j'aime bien me rajouter du boulot Donc soudage complet du berceau
Une bonne chose de faite !
Ensuite préparation de tout les éléments du trains avant pour le passage en peinture
On ne se le cache pas, c'est super long et super chiant à faire
Pour teaser un peu je vous laisse une photo de la barre stab fraîchement repeinte en tahitian green, ça sert tellement à rien je sais mais j'avais envie
07-04-2019, 20:42:20
Bon taff !
Liquide de frein pour le berceau
Mon premiers répartiteur fuyais comme un panier ....
Liquide de frein pour le berceau
Mon premiers répartiteur fuyais comme un panier ....
07-04-2019, 20:54:28
Merci
J'ai bien vu que c’était ancien par ce que j'ai jamais eu de fuite nul part.... devais sacrement fuir pour mettre le berceau dans cette état
J'ai bien vu que c’était ancien par ce que j'ai jamais eu de fuite nul part.... devais sacrement fuir pour mettre le berceau dans cette état
01-06-2019, 15:53:26
Bonjour à tous
Je réalise que je n'avais jamais posté la suite de rebuild du train avant
Les photos trahissent un peu le résultat réel
Depuis les photos tout est réassemblé et prêt à être remonté sur la caisse
Sinon
Passage des pistons 75.5 et surfaçage terminé, je doit le récupérer dans la semaine ! Le remontage va pouvoir commencer
Je réalise que je n'avais jamais posté la suite de rebuild du train avant
Les photos trahissent un peu le résultat réel
Depuis les photos tout est réassemblé et prêt à être remonté sur la caisse
Sinon
Passage des pistons 75.5 et surfaçage terminé, je doit le récupérer dans la semaine ! Le remontage va pouvoir commencer
01-06-2019, 15:58:52
Ça avance ça avance ! C'est propre
02-06-2019, 10:29:23
ahhh content de voir que ca continue a avancer!