Japan Car

Version complète : [EG3] Tahitian track V2 - K20A2 / Get caged soon
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Ahhh enfin ça bouge :-)
alexis_william j'ai d'autre auto prioritaire à celle ci mais j'essaye d'avancer un peu  Big Grin

Partie 2 : démontage intégral !

On se met en situation :

 [Image: 1n35.png]

Dépose du block girgle et des paliers de vilo :

[Image: 4ods.png]

Petit aperçu de l’état des coussinets :

[Image: w05u.png] 

[Image: 6eq3.png]

Je pense qu'ils sont mûrs  Piaf LOL

Le bloc et tout l'ensemble d’embiellage démonté :

 [Image: qlgq.png]

[Image: pw5i.png]

[Image: 9ccy.png]

[Image: fbhx.png]

Pour finir le bloc brossé à la brosse rotative pneumatique et plan de joint nettoyé, l'est comme neuf  Cool

[Image: 03ow.png]

Petit ressenti perso, première fois que je bosse sur un D series, c'est vraiment super simple comme moteur ! Vraiment plaisant de bosser la dessus  Smile

Prochaine étape, fraisage du bloc et du girdle pour le passage des bielles forgées !  Big Grin
Ca promet d'être super intéressant Yes
(11-03-2019, 12:05:43)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ca promet d'être super intéressant Yes

Oui, je me réjouis de voir le résultat final, vraiment pas commun comme montage !

Et bravo pour ton reportage, merci pour ces photos et le temps que tu prends pour éclairer ton poste.

Tu es intervenus pile poil à temps pour tes coussinets de bielles, plus tardif aurait été castagnettes je pense !
Merci de l’intérêt que vous portez à mon sujet les gars  Big Grin
Pour ce qui est des coussinets, j'ai joué à la roulette russe en faisant importer le moteur d'Uk sans jamais l'avoir vu tourner  Piaf C'est malheureusement assez difficiles de trouver un D16 non-vtec, et aucun en France lors de mes recherches  Confused

J'en profite pour vous postez la partie 3 : le fraisage du bloc !  Big Grin

Tout d'abord j'ai assemblé une bielle sur le vilo et reposer l'ensemble dans le carter, effectivement ça passe pas  LOL du coup traçage au marqueur de l'emplacement et pour avoir quelque chose de symétrique j'ai fait un gabarit tout bête pour reporter sur les autres cylindres  Smile  

[Image: wzz9.png] 

[Image: bxqw.png]

on trace grossièrement la profondeur à creuser :

[Image: m8j1.png]

Pour le fraisage en lui même j'ai utilisé une petite fraise en renvoie d'angle, bien pratique car il y a assez peu d'espace  Rolleyes

[Image: hhmv.png]

je ne détaille pas trop ensuite, vous vous doutez bien de la procédure à suivre  LOL

Et tadaaam ! 

[Image: fiif.png]

Relativement simple à réaliser pour peu qu'on ais deux mains et un cerveau (même petit)  LOL 
Ça m'as rappelé l'époque ou je montais des moteurs de 50cc de compétition  Big Grin  

Au tour du girdle maintenant, la suite bientôt  Wink
La perte de surface d'appui dans la zone basse du bloc est marginale ?
Je demande parce que difficile de se faire une idée sans l'embiellage complet.
Bonne question, j’imagine que le guidage importe « peu » dans une zone si basse, je remonterais une bielle et un piston pour voir ce qu’il en est au pmb  Wink
Quand tu vois la couleur du cylindre si bas je pense pas qu'il y est un segment qui y arrive ^^
Non c'est clair que les segments sont bien plus haut  Big Grin il n'y a que le guidage de la jupe qui peu être altéré ... mais au pmb j'y crois pas trop  LOL
Une hypo thèse serait de ce dire que si le piston était en appui sur cette zone de paroi cylindre que l'on retire alors la bielle éclaterait aussi le piston....impliquant de retailler le piston de la bonne façon , ou de trouver des bielle adaptées à l'ensemble.

EDIT : oui et ben non en fait Sac
coucou  

Le bloc girdle est passé sous les coups de la fraise, n'ayez crainte il n'as pas souffert  LOL  voyez plutôt,

[Image: qy9l.png]

[Image: vm58.png]

Le bloc est fin prêt à partir en usinage pour le passage des pistons en 75.5  Big Grin   
La prochaine étape pour moi va être le démontage, contrôle et modification de la pompe à huile ..... à voir suivant la génération de pompe dont dispose ce moteur  Huh Huh
coucou
Des news concernant la pompe à huile, je l'ai ressorti du carton et regardé à quoi j'avais à faire. J'y connaissais vraiment rien au différentes pompes jusqu’à présent  Huh 
Donc j'ai utilisé mon google préféré et je me suis documenté ...  C'est donc un pompe référencée P01, identique au autre pompes de la génération 88-95 (P01 P06 PM3 PM5) 

Spec : 45 liters/min @ 6300rpm
Les pompe PM7 des D16 DOHC ferais 63 liters/min @ 6800rpm .... mais je ne serais dire quel sont les différences interne avec les pompes SOHC  Huh Scratch

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien d'un post qui détails les différentes génération de pompe : LA 

Quoi qu'il en soit passons à la suite  Big Grin

La pompe ouverte, nettoyée et en cours de contrôle 

[Image: 7s9e.png]

C'est la qu'on rigole, Mr.Honda il dit ça : 

[Image: 24z0.bmp]

Voila ce que ma vielle pompe m'a donné  Smile

Jeu entre rotors int/ext : 0.10
Jeu entre corps et rotor ext : 0.16
jeu axial : 0.06

Conclusion c'est tout neuf mon cousin !  Big Grin On peu donc passer à la modification 

[Image: l0wd.png]

[Image: 34bs.png]

[Image: c80l.png]

Voila donc une bonne chose de faite !
J'ai fait la même chose sur la pompe à huile de mon futur B16 Smile
L'idée c'est d'agrandir les trous entrée/sortie ?
Du coup tu as une idée du débit avec la modif ?
MarchoU une bonne modif fiabilisation  Big Grin

Hiz L'idée, en plus d'ouvrir un peu les conduits effectivement, c'est surtout d'optimiser la forme des conduits pour vraiment améliorer le flux  Wink  D'origine la pompe est vraiment mal fichu à ce niveau ... surtout à sa sortie avec un changement de direction à 90° Confused

Par contre j'ai pas de chiffre en tete pour le débit désoler
c'est la modif qu'on trouvait en cherchant endyn sur google ça je pense Smile

c'est si dur que ça a trouver un d16a6? j'en ai un au garage Big Grin
Hacketo effectivement c’est la modif type « endyn »  Cool 
Pour ce qui est du A6, en général les D16 non vtec sont assez peu rependu... en grande majorité dans les shuttle et les rover , en sachant que dans cette dernière était proposé un bloc diesel à une epoque ou la France en raffolait  Confused
Tu ne va pas baisser ta pression en augmentant ainsi le débit?
Si la pression baisse il faut en effet retarrer le ressort de pression
A priori la variation de débit sera "insignifiante" , c'est ce qui est aux extrémités du circuit d'huile qui influe principalement , et encore vu que l'huile est sensée être incompressible tout ce qui rentre dans la pompe devrait en sortir quelque part.

Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)

A priori plus rien à ajouter Sac ( d'avance angel ).
(21-03-2019, 09:25:00)vivic73 a écrit : [ -> ]Si la pression baisse il faut en effet retarrer le ressort de pression

Tu avais fait cette modification sur le D15 il me semble non ? Tu avais retarrer le ressort ? 

(21-03-2019, 10:03:56)DocteurH a écrit : [ -> ]A priori la variation de débit sera "insignifiante" , c'est ce qui est aux extrémités du circuit d'huile qui influe principalement , et encore vu que l'huile est sensée être incompressible tout ce qui rentre dans la pompe devrait en sortir quelque part.

Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)

A priori plus rien à ajouter Sac (  d'avance angel ).

J’ai simplement reproduit ce que grand nombre de personnes reconnu dans le domaine faisaient, bête et discipliné  Sac Au pire des cas ça n’auras pas d’effet néfaste 

Pour le girdle effectivement pas l’choix  Confused
Oui une rondelles de 0.9mm est préconisé de memoire !

Continue comme ça, tu es sur une bonne lancé
Merci de l'info  Wink après recherche c'est bien une rondelle entre 0.6 et 0.9mm
Mais il a plusieurs écoles à ce sujet et apparemment ça concernerait plutôt les pompes 96-00 
Pour ma part je pense que je ne vais pas toucher au tarage ou alors quelque chose de très léger pour compenser le radiateur d'huile (?) A voir  Smile
Il faut aussi compencer l'augmentation de diametre
Soiiir  Smile


Quelques nouveauté concernant la bête, j'ai laissé le moteur un peu de coté pour me lancer dans un nouveau chantier  Smile  j'ai tombé le berceau dans la semaine pour pouvoir mettre un coup de propre dessus. Il était quasiment complètement décapé pour je ne sais quelle raison et surtout à cause de je ne sais quel produit... jugez par vous même

[Image: naw8.png]

[Image: 7i72.png]

Mise en pièces  Smile

[Image: 2kot.png]
Pis bon comme à mon habitude, j'aime bien me rajouter du boulot  Piaf Donc soudage complet du berceau 

[Image: zohj.png]

[Image: i6gm.png]

[Image: apzb.png]

[Image: t1gs.png]

[Image: wycm.png]

Une bonne chose de faite !  Big Grin Big Grin

Ensuite préparation de tout les éléments du trains avant pour le passage en peinture 

[Image: mqa6.png]

[Image: fh9z.png]

[Image: u5am.png]

On ne se le cache pas, c'est super long et super chiant à faire  Sac LOL

Pour teaser un peu je vous laisse une photo de la barre stab fraîchement repeinte en tahitian green, ça sert tellement à rien je sais mais j'avais envie  Sac

[Image: uxyx.png]
Bon taff !

Liquide de frein pour le berceau

Mon premiers répartiteur fuyais comme un panier .... Wink
Merci  Big Grin 

J'ai bien vu que c’était ancien par ce que j'ai jamais eu de fuite nul part.... devais sacrement fuir pour mettre le berceau dans cette état  LOL
Bonjour à tous  Smile

Je réalise que je n'avais jamais posté la suite de rebuild du train avant 

[Image: 2r38.png]

[Image: o1n1.png]

[Image: q26u.png]

[Image: bw4j.png]

[Image: zqvz.png]

[Image: ppnx.png]

[Image: sk64.png]

[Image: lrgq.png]

Les photos trahissent un peu le résultat réel 
Depuis les photos tout est réassemblé et prêt à être remonté sur la caisse  Smile

Sinon  Big Grin

[Image: 2b7c.png]

Passage des pistons 75.5 et surfaçage terminé, je doit le récupérer dans la semaine ! Le remontage va pouvoir commencer  Smile
Ça avance ça avance ! C'est propre Smile
ahhh content de voir que ca continue a avancer!
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