Japan Car

Version complète : [EG3] Tahitian track V2 - K20A2 / Get caged soon
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Completement d'accord
salut Benneyts, du coup j'ai perdu le fil, tu as vendu la sax ou tu l'as toujours ?
Yoo  Big Grin
La sax est toujours en ma possession dans l’état de la dernière maj de mon topic c’est à dire caisse neuve deblacksonnée full soudée, mais pas le temps/budget/envie de la continuer actuellement  Smile
D'accord, tu te consacres à fond à tes Jap ! je te félicite pas mais j'avoue que je prends les mêmes (mauvaises^^) habitudes en ce moment Big Grin
J’aime ma saxo mais j’aime tout autant ces petites civic, j’ai 4 eg en ma possession actuellement Sac
Va pt’etre falloir faire du tri quand même  LOL
ah ouai  Shock j'adore les EG moi aussi mais là ça tourne à l'obsession xD
Si je devais changer la 106 pour pister un jour, je me prendrai soit une EG6 soit une EE8, toujours adoré c'est bagnoles
UP  Sac

Salut à tous  Smile

Apres un certain temps d'absence je reviens avec du neuf !
Bon je vais être franc, j'ai un peu dévié des objectifs de bases qui était de simplement refaire tourner ce D15 vtec  LOL

Je vous explique en image :

[Image: wwzd.jpg]

[Image: hp0i.jpg]

[Image: fa0e.jpg]

Genre bien bien dévié quoi  Sac Sac LOL 

Exit donc le bloc D15, je repart sur un D16 tout neuf et qui, je l’espère, devrais envoyer correctement  Big Grin

Donc ce qui est déjà en ma possession :
 
- Pistons NRP "p29" 75.5mm
- Bielles forgées Scat, vis ARP 2000
- Coussinets ACL tri-métal bielles/vilo + cales vilo ACL
- Goujons culasse, vis volant moteur, vis embrayage ARP  

Ce qui est en cours de livraison : 

- Collecteurs admission Edelbrock performer X 
- injecteurs Denso "RDX" 410cc, avec les adaptateurs nécessaires au montage 
- Mano pression d'essence K-tuned
- Silencieux SRS G35

J'ai réceptionné le nouveau moteur aujourd'hui mais comme celui ci est particulièrement crade je ferais des photos un peu plus tard  Smile 
A l'heure actuel il est encore dans le coffre de mon eg8 Piaf
Au faite, la culasse préparée par vivic qui était sur le minime a été contrôlée, éprouvée ........ et remisée  Wink  angel
Aucune pièce Honda dans tes choix, pourquoi ?
Les injecteurs sont d’origine Honda  Sac
Je n’ai choisi que des pièces de qualité, connues et éprouvées, ayant un gros feed-back derrière elles. 
Que leurs reproches tu ?  Smile
- ACL ne fait pas plusieurs tailles, tu as de grandes chances de ne pas respecter les jeux de fonctionnement prévus.
- La visserie Honda (tout comme le JDC) tient parfaitement les montages plus violent, y compris avec de la sural (jusqu'à un niveau raisonnable)
Les jeux de fonctionnement piston-fut chez Honda sont très très serrés en comparaison des autres moteurs (ce qui explique les tempé d'huile plus élevées qu'ailleurs). Le respect de ces jeux à chaud, malgré la dilatation du piston notamment est possible parce que la composition des piston "Honda" est assez spécifique, avec bcp de silice. Changer de fournisseur de piston va induire soit un risque de serrage si tu gardes les précos de jeux Honda à froid, soit des jeux trop importants à froid et donc une usure premature du bloc.

Moralité: pourquoi aller voir ailleurs et importer des risques inutiles dans une prépa qui en comporte déjà bien assez quand d'origine les pieces supportent les upgrades ?
+1 Je suis d'accord avec Yann.

Après c'est surement une histoire de budget.
- Tant que les coussinets sont dans les côtes constructeur je ne vois rien qui justifie l’utilisation exclusive des pièces OEM, tu te doutes bien que tout ceci sera contrôlé  Wink

- L’utilisation des goujons de culasse ARP se justifie à cause du démontage/remontage fréquent que subira ce moteur, les autres vis c’est juste par ce que c’etait gratos  Sac

- Quant au piston NRP leurs utilisations est « préférable » au p29 OEM. Il n’on absolument pas les meme spec et créer une bien meilleur combustion du à leurs dôme moins proéminent, facilitant grandement la cartographie. Ils ont également une meilleur lubrifications des segments, gros point faible des p29 OEM. Traitement antifriction blabla... 
Je ne saurais te dire la teneur en silice mais ces pistons sont ultra utilisés, sans soucis connu, avec les jeu adéquat il n’y a pas les problèmes que tu cites  Smile  
Et en faite pour faire simple, on peu pas mettre de piston OEM sur des bielles forgées du au montage à circlips que celle ci réclament  Big Grin

Pour le reste des composants (jdc et joints divers, pompe à huile,...) ce sera effectivement de l’origine
En effet il va falloir la jouer fine pour le jeu cylindre/piston mais c'est faisable
Bon choix de pièces !

Quoi de prévu pour la culasse
J'aime bien ce genre de craquage !
Salut

Je viens de parcourir ton sujet au volant de cette petite eg, très sympa .

Ta modification au niveau du tableau de bord m'a donne quelques idées , car j'avais dans l'idée de supprimer un grande partie du superflu et de boucher tout les gros, compteur, ventilation, commande, aeration .

Est ce que tu l'aurai pesé une fois fait les découpes sur la partie arrière faites  ?

[Image: captur12.jpg]



Merci et bon courage pour la suite de ton changement de moteur ...
vivic73 Ca devrais être assez sympa pour un D serie, déjà que le minime était cool  Big Grin

Pour la culasse, réponse en dessous  Cool

Hiz Ca fait un peu mal au portefeuille par contre  Sac LOL

pippov Désolé je n'avait pas pesé les parties découpées, mais c'est pas fou, je dirais moins d'un kilo  Huh  mais ça permet surtout de libérer pas mal de place derrière le tdb 

---

Donc parlons un peu de la culasse qui ira se poser sur tout ça, je vais un peu à contre courant de ce qu'il se fait habituellement sur les D16 puisqu'il s'agit d'une culasse ..... non-vtec  Smile

[Image: ohsm.jpg]

[Image: m89n.jpg]

[Image: 3fjc.jpg]

Pourquoi ? Par ce que beaucoup plus simple, plus de pièces de rechange d'occasion dispo, par ce que Catcam font de très joli profil d'aac   Big Grin 
Et surtout pourquoi faire un "vtec" quand l'utilisation de l'auto ne se fait jamais sous 5000trs ?  Sac

C'est donc une culasse de D16A6, déjà préparée et équipée de : 

- soupapes supertech black nitride coating 
- coupelles titane supertech 
- ressorts supertech 73lbs 
- guides soupapes supertech 

Elle sera retravaillée en fonction des collecteurs bien évidement   Wink
Merci pour ta réponse,

jolie culasse en passant
Ça va donner quoi en taux de compression?
Super ! J’avais aussi prévu de passé en non vtec ! Si ça tournais mal

Belle évolution continu comme ça
MarchoU je ne pourrais pas te dire précisément par ce que je n'ais pas encore arrêté mon choix pour l'aac, mais très vraisemblablement autour des 12:1 

vivic73 J'ai la même vision que toi sur cette voiture on dirais  LOL 
Merci  Wink
Ça serais marrant que tu la réessaye un jour  Smile

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Hier soir j'ai pris le temps de mettre un bon coup de karcher sur le bloc pour voir un peu ce que j'avais acheté  Piaf

Le bébé après son bain 

[Image: osy9.jpg]

[Image: qxva.jpg]

[Image: c3z0.jpg]

Cool

C'est donc un D16A7 de 80.000 miles, issu d'une rover 416 gsi boite auto 

Il n'y a plus qu'a !
Salut à tous  Smile

J'ai reçu il y a peu la commande que j'avais cité un peu au dessus, on fait ça en image comme d'habitude  LOL

- Short shifter Fidanza
- Mano pression d'essence k-tuned
- joints queues soupapes Ferrea
- Injecteur Denso 410cc "RDX"
- Adaptateur ebay anodisay rouge  LOL

[Image: h3nq.jpg]

- Edelbrock Performer X  love

[Image: vvr8.jpg]

Et enfin un SRS g35, pour faire chanter un peu tout ça  Cool

[Image: m1cb.jpg]

On notera au passage la présence de ma belle eg8 magnifiquement bien garée dans le pot de fleur  Piaf LOL LOL

Il ne manqueras plus que l'aac et l'ensemble des pièces perf pour le moteur devrais être rassemblées  Wink
C'est pas possible tu l'as fait exprès pour le pot de fleur ?! Ou alors c'est les Honda qui sont attirées par le jardinage  Sac

Magnifique le collecteur, on a inventé les capots transparent pour profiter de ce genre de pièces ?
Super idee la culasse de d16a6 ! C'est exactement celle que je voulais monter sur mon d15b2 !

Avec des arbres à cames delta 272 Yes

Du coup tu A la culasse avec cache culbu rouge + le bloc complet d16a6 de la Rover ?
Hiz non ce n’était absolument pas voulu je ne m'en suis rendu compte qu'à 14h en repartant bosser  LOL
C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir de si belle pièces une fois montée, disons que c'est le jeu  Piaf

vtecman34 il me semble bien que les culasses d15b et d16a sont identiques, se sont toutes les deux des PM3  Wink
Par contre l'aac et les ressorts de soupapes sont bien différents  Big Grin  

Oui c'est bien ça j'ai le moteur stock complet + la culasse déjà préparée  Smile 
 
Pour ma part je part (ahah) sur du Catcams, mais j’hésite encore sur deux profils  Huh

Ce sont donc ces deux ref :

2501113

286°/278° - 244°/236° - 11.25mm/11.00mm - 2.90mm/2.40mm

2501114

294°/286° - 252°/244° - 11.50mm/11.25mm - 3.60mm/3.15mm

J'ai une petite préférence pour le 113, avec un bon montage je ne suis pas sur qu'il y ai une grande différence de puissance par contre j'aurais surement une meilleur plage d'utilisation


Si quelqu'un a un avis quelconque je suis preneur  Wink
Ont voit tellement peut de serie D simple arbres avec des arbres à came catcams que je ne saurai te dire lequel choisir .

Le delta 272 c'est une origine retailler il me semble , d'ailleurs il existe aussi d'autre version ( 260 ou 282 ) mais je ne sais pas où ça se vend .

Je t'envoie un mp
Eh bien Benneyts , que de changements, wouaouw  Shock  Shock

Personnellement, je n'aime pas les pistons P29 pour la simple raison qu'ils sont lourds et favorisent l'auto-régulation, et en plus ils ont un axe placé haut, ce qui annule une partie de leur avantage, mais je suis d'accord avec toi, le NPR est sans problèmes particuliers, tant qu'ils ont de l'huile  Wink  

Une autre remarque est que la culasse du A6 a un des plus grands volume des séries D, était-ce voulu dans tes calculs en fonction de tes pistons ?

Dans tous les cas, j'attends avec impatience des nouvelles de ton montage plus qu'original, bon courage  Cool
Merci pour tes encouragements  Big Grin

Dans la série des "P29" disons que j'ai choisi les moins pire  LOL ils ont le comp height idéal pour le d16 et un dome un peu moins volumineux pour compenser. Effectivement ça reste des pistons assez lourd c'est pourquoi j'ai préféré passer en bielles forgées pour supporter les contraintes un peu trop élevées pour rester safe avec les bielles d'origine.  Smile 

Pour la culasse j'avais expliqué mon choix un peu plus haut, 
- il est beaucoup plus commun de trouver des pièces de rechanges pour les PM3 plutôt que les P08
- le systemes vtec est, pour mon utilisation, totalement inutiles et du coup créé plus de pièces mobiles pour rien
- Catcams font de super profils 

Avec les p29 nrp dans le A6 on obtiens ~11.3:1 , avec un joint plus fin que le 0.048 d'origine et un léger surfaçage on aura les 12:1, j'y calculerais mieux une fois le bas moteur assemblé  Big Grin
Oui, je vois que tu as pensé à tout, bravo   coucou  

Sinon de nouvelles de ce montage ? De nouvelles pièces ?
Yo les Kheys  Big Grin  Sac

Petit up qui fait du bien, j'ai attaqué le d16a6 all motor full power etc  Cool
Pour ceux que ça intéresse je fait des photos de chaque étapes pour créer une sorte de reportage  Wink 
Donc étape 1, démontage et nettoyage !

Le bloc telle que je l'avais laissé la dernière fois : 

[Image: fi0e.png]

On se fait un peu de place :

[Image: hi5i.png]

Dépose de la culasse, qui sera nettoyée et rangée pour le moment  Wink :

 [Image: atca.png]

Mise en place sur mon bo support moteur + dépose du carter d'huile : c'est crade  vomi

[Image: 1n1g.png]

Retour a la case nettoyage :

[Image: fcdg.png]


[Image: uiuh.png]
  
[Image: 0p02.png]

C'est déjà beaucoup mieux  Cool

La suite bientôt  Big Grin
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