Japan Car

Version complète : Fonctionnement d'une sonde de température
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Rebonjour,

Bon voila tout est dans le titre.

Lors d'un CT la semaine dernière en récupérant la voiture nous avons vu la température de la voiture très haute, pas dans le rouge mais pas loin non plus Shock . Il c'est avéré que le ventilo ne tournait plus.
Direction le garage et il s'avère que la sonde de température du liquide de refroidissement est HS (pas de bol lors d'un CT mais bon c'est comme ça).
Il nous la change, le ventilo se remet en route. Jusque la pas de soucis. MAIS il se déclenche super tardivement par rapport à avant ! Avant l'aiguille de température ne bougeait qu'à peine pour qu'il se mette en route, mais maintenant nous la voyons grimper à plus de 3/4 de la jauge de température même plus, avant qu'il ne se déclenche et il tourne quoi 10sec histoire de dire ...

D’où ma question, la sonde est neuve elle fonctionne donc, mais est t'il possible qu'il y ai des différences de sensibilité entre sonde ? En cherchant sur internet cette sonde ne correspond pas au modèle de la voiture, le problème pourrai t'il venir de la ? Je n'ai jamais vu ma mazda monter autant en température et cela m'inquiète que la sonde ne fasse pas mieux son boulot Confused ....

Merci pour votre aide.
C'est la sonde de déclenchement du radiateur qui a été changée apparement. C'est une sonde differente de celle qui sert a afficher la temperature d'eau au tableau de bord.
Donc si la sonde corresponds pas a la voiture ca peut poser problème oui, puisque la temperature de déclenchement du ventilo n'est pas la meme sur toutes les voitures.
Et c'est pas parce qu'elle est neuve qu'elle marche correctement Wink
Hello.
Bien sur, une sonde c'est un capteur, et tout capteur a une certaine calibration, En gros ta sonde convertie la température en signal électrique. Donc si tu n'as pas la bonne sonde, tu aura un signal électrique erronée.
Par exemple si ta sonde d'origine pour 90° = 5V et la nouvelle 120° = 5V
Mais le calculo déclenchera toujours pour la même tension de seuil. Donc pour une température plus haute.

Faut surement recommander la sonde oem ou équivalent Wink
A moins que ça soit avant que ça déclenchais trop tôt.

Mais 3/4 ça me parait haut, sur toutes les voitures que j'ai eu je stabilise à moitié de la jauge.
Attention à pas faire surchauffer le bloc du coup. ça pourrais l'endommager :/ Wink
Bon bon bon ba je vais en recommander une de mon côté sur Osc.... et compagnie au moins je suis sur qu'elle corresponde !
Si il s'avère que c'est ça il y en a un qui va passer un mauvais quart d'heure ...
L'ancienne sonde etait d'origine donc 22ans et franchement la jauge ne bougeait pas donc je pense qu'elle fesait bien son boulot.
Je vous tiens au courant une fois changée et merci à vous, je dormirai moins bête ce soir ?
Souvent ce n'est pas une sonde mais un thermocontact.
Donc un contact qui se ferme passé une certaine température.
Et non pas une sonde qui mesure une température, comme pour celle qui est reliée au tableau de bord.

Et il y a bien sûr différent seuils, comme pour les calorstats.

Certaines voitures ont une vraie sonde, comme sur ma s14 c'est le calculateur qui déclenche le ventilateur en fonction de la température), mais je n'ai vu cette solution que sur cette voiture.
Mais peut être que c'est le cas sur toutes les voitures récentes maintenant, je ne sais pas.

Peut être aussi (je ne vous le souhaite pas) que le joint de culasse a pris un coup et qu'elle surchauffe.
Ou alors il faudrait purger le circuit, si le LDR a bouilli et qu'il y a maintenant de l'air.

Mais l'hypothèse d'un thermocontact inadapté est la plus plausible à ce stade.