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Version complète : [Nissan ϟilvia S15 Spec R] Roadtrip 2018: carnet de bord p. 11
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Bonjour chers amis de JPC !

J'ouvre un topic pour révéler mon prochain projet auto.
Cela peut sembler paradoxal de débuter un sujet avant d'avoir le véhicule en question...
Mais vous l'aurez compris à la lecture du titre, il s'agit d'un cas particulier.  Wink

L'objectif de ce prologue est de partager, avec vous, la mise en route imminente de ce projet et son déroulement.

Mise à jour: le prologue est arrivé à son terme, avec la livraison de la voiture en mai 2018 ! Début du topic page 7 Yes

[Image: 29162778627_84ba0571f5_c.jpg]

Introduction

Coupé. Propulsion. Turbo.

J'ai toujours rêvé de posséder une auto réunissant ces trois critères. En tant qu'amateur de japonaises, j'ai donc toujours eu un coup de cœur pour les S-Chassis. Une alternative raisonnable à la mythique Toyota Supra JZA80 (improprement surnommée Mark 4) dotée du 2JZ-GTE et de la BVM6, que j'ai longtemps désirée, mais qui est devenue inabordable à l'achat, sans compter la technicité et le coût d'entretien d'une GT lourde et puissante.

Mon choix de prédilection dans la gamme de Nissan était la S14a. Mais au fil des années, c'est finalement la S15 qui s'est imposée à moi. C'est objectivement la plus aboutie de toutes les Silvia sur le plan technique, et subjectivement la plus réussie esthétiquement. Je suis tombé sous le charme du modèle, j'en suis devenu obsédé. Cette voiture hante mes jours et mes nuits. C'est le point Godwin de mes conversations; ceux qui me connaissent personnellement pourrons vous dire que, tôt ou tard, je finis toujours par en (re)parler. LOL

D'un vague projet lointain, l'achat de cette voiture est devenu un objectif à atteindre, le plus tôt possible. Plusieurs facteurs ont joué, plus particulièrement le fait de devoir enterrer l'un de mes amis l'an dernier. Il était à peine plus vieux que moi, et lui aussi avait des rêves. Il n'aura jamais l'occasion de les concrétiser. J'étais déjà conscient que la mort pouvait nous emporter à tout instant, ce drame me l'a rappelé violemment... Pour résumer mon raisonnement à partir de cet instant, j'ai décidé que je n'attendrais pas plus tard... Parce que plus tard, quel que soit mon âge, je ne serais peut être plus là. Ou en étant moins extrême, plus en mesure de, quelle qu'en soit la raison.



Esprit du projet

Un mot pour résumer l'esprit de mon projet: psychopathe. LOL Non pas que je souhaite faire importer un modèle modifié à l'extrême, avec prépa moteur de porc et kit carrosserie ultra large. C'est précisément tout l'inverse !

Mes critères de choix incontournables:
  • Spec R*
  • Boîte manuelle 6 rapports**
  • Aspen White
  • Entièrement d'origine (y compris suspensions, jantes, ligne d'échappement !)
  • Kilométrage inférieur à 150 000 km
Et idéalement:
  • Kit carrosserie Aero d'origine (cf. photo ci-dessus)
* Il existe une version Spec-S, équipée du même moteur SR20, mais dépourvue du turbo, de la boîte manuelle 6 rapports, du LSD, bref, de tout ce qui est rend la S15 performante
** Une boîte automatique était également proposée sur les Spec R

Ce sera une voiture plaisir, destinée à ne rouler que les week-ends et vacances, à l'instar de ma Civic EM1. Il n'est pas exclu qu'à terme, elle passe par la case piste, pour me permettre d'appréhender son comportement.

Une fois en ma possession, mon but est de la laisser d'origine, ou presque. Pas de modifications des performances, pour plusieurs raisons: budget, assurance, fiabilité (notamment de la BVM6, qui digère mal le couple d'une prépa, même minime), et... tout simplement parce que c'est déjà une auto performante, sans rien toucher. Big Grin J'envisage bien quelques upgrades, mais rien qui ne dénature la voiture, rien qui ne soit pas de la top qualité, et rien d'irréversible surtout. Yes

Ma priorité est d'entretenir cette voiture parfaitement, en respectant les procédures et échéances de maintenance Nissan, et en n'utilisant que des pièces et consommables Nissan, dans la mesure de leur disponibilité. Je dispose déjà du manuel atelier (qui est top, au passage !), et prévois de me doter d'un outillage correct, ainsi que du logiciel Nissan DataScan 2. Ce programme émule l'outil de diagnostic Nissan de l'époque (Consult II) et me servira à interroger la voiture en cas de nécessité. Pour la carrosserie, le même sens du détail sera de rigueur.

Vous l'aurez compris, je veux traiter cette voiture avec une maniaquerie... de psychopathe... je vous l'avais dit Sac



Plan d'action

Bon, c'est bien joli tout ça, mais cette voiture, je ne l'ai pas encore. Et une Nissan S15 Spec R, ça ne s'achète pas d'un claquement de doigts.

Pour que ce projet se réalise, il y a un certains nombres d'étapes.
  • Etape 1: me séparer de ma Prelude 3G et ma Civic EM1. L'objectif: financer l'achat d'un daily plus fiable, récent et économique. Et bien sûr, celui de la S15, en partie. Les deux voitures ont trouvé acquéreur au cours du mois de septembre. Yes

  • Etape 2: trouver le daily idéal. En l'occurrence, je souhaitais rester chez Honda, car je connais la marque par coeur et je sais pertinemment que ce sont des voitures solides, faciles et peu onéreuses à entretenir. Mon choix s'est finalement porté sur une EJ9 phase 1, full origine, qui ne demande qu'une grosse révision, une distribution et un embrayage neuf pour avaler les bornes sans broncher pendant des années. Ce gros entretien sera fait sur octobre, avec uniquement du consommable d'origine Honda... la maniaquerie commence déjà. LOL

  • Etape 3: valider mon prêt auto auprès de ma banque. J'aurais voulu l'éviter, mais avec un prix moyen tout compris aux alentours des 20-22k€ pour un exemplaire dans mes critères, je n'arriverais pas à réunir la somme requise sans passer par la case emprunt. J'en suis actuellement à ce point, mais je m'étais déjà renseigné par le passé, et je sais que cela ne devrait pas poser problème.

  • Etape 4: lancer la recherche de la voiture auprès d'un importateur. J'avais envisagé de faire les démarches moi-même par souci d'économie, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mes yeux. Hors de question d'opter pour un import UK, j'ai mes raisons. Ce sera donc un import JDM.

    Cette délicate mission sera confiée à Grand Tourisme Import. J'ai eu la chance de rencontrer le gérant, Anthony, à l'occasion de mes vacances en Provence ces deux dernières années. C'est non seulement un type adorable et sympathique, mais aussi (et surtout) quelqu'un de très professionnel et impliqué. J'ai entière confiance en sa capacité à trouver le meilleur compromis dans mon budget.  Smile

  • Etape 5: attendre patiemment que la voiture arrive du Japon et qu'elle soit homologuée, afin de descendre en Provence la récupérer.

  • Etape 6: faire expertiser, puis assurer la voiture en tous risques auprès d'un spécialiste des véhicules importés. J'ai déjà fait réaliser un devis, je sais donc quel budget cela représente. A mon sens, c'est un pré-requis indispensable. En cas d'accident, quel qu'en soit la gravité, il faut que je puisse compter sur un assureur qui comprenne les problématiques d'un véhicule exotique (pièces rares, délais de livraison importants, etc.). Enfin, en cas de vol ou accident grave (irréparable), que je sois responsable ou non, il faut impérativement que je sois indemnisé à hauteur de la valeur réelle de la voiture. Cela me permettra de solder mon crédit, et donc d'éviter de payer pendant des années pour une épave.

    De fait, toute modification que je souhaiterais entreprendre fera l'objet d'une consultation préalable de ma compagnie d'assurance. Hors de question de prendre le moindre risque là-dessus. Cela explique aussi pourquoi je veux garder la voiture d'origine.  Wink

Terminons ce premier post, dont le contenu est déjà conséquent, en jetant un œil au calendrier. Je prévois de valider les étapes 3 et 4 sur le mois d'octobre. Auquel cas, il se pourrait que l'étape 5 (livraison) ai lieu pour l'été 2018. C'est le défi que j'avais lancé à Anthony, sous réserve que je lui donne le feu vert en octobre maxi. J'espère que tout se passera comme prévu ! Cool
Bonjour,
Merci de mettre le titre en conformité avec le règlement.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--72290

L'équipe de modération.
Enfin tu te lance, la dernière fois on s'est croisé au lavage, j'étais en Supra Smile ah bah je suis bien curieux et content pour toi que tu t'essaie à ce challenge, j'ai un contacte au japon si besoin, il a envoyé une Skyline récemment à un ami donc si tu veux son facebook MP moi, surtout qu'il fait des promos sympa des fois car plus de place sur son parking, en tous cas je vais suivre ça et te souhaite toute la réussite de ce projet Yes
Ah cool une S15 et un taliban de l'origine, enfin une Silvia qui ne finit pas chez un kékoss qui rêve de strite-racingue Yes

Tu nous a fait une belle présentation de ton projet, faut que t'assures maintenant dans la réalisation, allez hop hop hop au boulot !

*Plante sa tente*
Super projet, et bien que tu la gardes d'origine, même si on sait tous qu'un moment donné... Y'a forcément un truc qui change (au moins des wheels et le fitment, que diable!!) Langue

Un seul truc me choque un peu dans ta démarche...

20-22k€???

C'est ENORME!! Je regarde aussi les S15 et, même sans l'option de l'UK, je suis bien bien en-dessous de ce budget. Qu'est-ce qui le justifie? : /. Parce que 22k on est plus près du budget d'une sky GTR que d'une Silvia... : /.
(02-10-2017, 14:12:50)MarchoU a écrit : [ -> ]https://www.leboncoin.fr/voitures/1180601080.htm?ca=3_s

Y'a même pas à ce faire chié, juste appeler sofinco Sac
baby baby
(02-10-2017, 14:28:22)Paultugal a écrit : [ -> ]
(02-10-2017, 14:12:50)MarchoU a écrit : [ -> ]https://www.leboncoin.fr/voitures/1180601080.htm?ca=3_s

Y'a même pas à ce faire chié, juste appeler sofinco Sac


Voilà Sac , avec le restant de l'argent alloué à l'achat un ptit coup de peinture blanche et c'est plié
tout ça on l'avait lu sur le topic de ton em1 (ou presque) Langue
C'est vrai qu'il y a beaucoup de redondance avec mon post sur le topic de l'EM1, quoique je pense avoir mûri d'autres idées depuis. Mais il fallait bien reposer les bases pour ceux qui n'avaient pas suivi et voudraient prendre le train en route. Smile

(02-10-2017, 03:13:43)Dat-ass a écrit : [ -> ]Enfin tu te lance, la dernière fois on s'est croisé au lavage, j'étais en Supra Smile ah bah je suis bien curieux et content pour toi que tu t'essaie à ce challenge, j'ai un contacte au japon si besoin, il a envoyé une Skyline récemment à un ami donc si tu veux son facebook MP moi, surtout qu'il fait des promos sympa des fois car plus de place sur son parking, en tous cas je vais suivre ça et te souhaite toute la réussite de ce projet Yes
Oui je me souviens, j'avais encore la Civic à ce moment-là. Cool  

C'est gentil de proposer un nouveau contact, mais mon choix est arrêté. Pour la petite histoire, cela fait un an et demi que je suis en contact avec GT Import. Anthony a toujours été à l'écoute et m'a toujours accueilli chaleureusement à son domicile. Si je parviens (enfin) à réunir l'enveloppe budgétaire requise, ce n'est pas pour aller voir quelqu'un d'autre. J'ai envie de le faire bosser lui, et serais ravi de lui verser sa com' après tout le temps qu'il aura consacré à mon projet.  Wink

Merci de l'encouragement en tout cas !

(02-10-2017, 08:41:29)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Ah cool une S15 et un taliban de l'origine, enfin une Silvia qui ne finit pas chez un kékoss qui rêve de strite-racingue Yes

Tu nous a fait une belle présentation de ton projet, faut que t'assures maintenant dans la réalisation, allez hop hop hop au boulot !

*Plante sa tente*
Il n'y a rien qui me gonfle plus que d'entendre dire qu'une Silvia 'c'est fait pour le drift', comme si c'était la seule vocation de ce modèle et qu'en faire autre chose était un blasphème. Facepalm

Sans être un taliban de l'origine, il est clair que je veux préserver la voiture telle qu'elle est. Yes

(02-10-2017, 09:59:01)Kaabaal a écrit : [ -> ]Super projet, et bien que tu la gardes d'origine, même si on sait tous qu'un moment donné... Y'a forcément un truc qui change (au moins des wheels et le fitment, que diable!!) Langue
J'adore les S15 pétées dans le sol avec des grosses jantes qui fittent au millimètre... chez les autres !

Avec la Civic, j'ai appris à apprécier le fonctionnel et l'efficace. Il en sera de même pour la S15. Les modifications que j'envisage, sous réserve d'en avoir les moyens (car priorité au remboursement du prêt et à l'entretien), c'est un catback, un poste double DIN, une installation audio, une paire de semi-baquets, et limite, basta. Par contre, le peu de modifications sera faite avec des pièces de top qualité. Je détaillerais tout ça un peu plus tard, si tu veux. Wink

(02-10-2017, 09:59:01)Kaabaal a écrit : [ -> ]Un seul truc me choque un peu dans ta démarche...

20-22k€???

C'est ENORME!! Je regarde aussi les S15 et, même sans l'option de l'UK, je suis bien bien en-dessous de ce budget. Qu'est-ce qui le justifie? : /. Parce que 22k on est plus près du budget d'une sky GTR que d'une Silvia... : /.
Attention, c'est un prix clé en main avec carte grise française, et en passant par un professionnel.

Il faut bien prendre en compte la totalité des frais pour un import JDM. Et si mes souvenirs sont exacts, pour un modèle dans mes critères, il faut compter entre 15-18k€, sans homologation ni commission de l'importateur. Ce qui nous amène bien sur 20-22k€ tout compris.

Bien entendu, il est possible de faire moins cher, notamment en gérant tout soi-même. En ce qui me concerne, je préfère payer un spécialiste pour qu'il me trouve la meilleure auto, au meilleure prix, et qu'il se charge de tout le (long) dossier administratif à ma place. Je n'ai tout simplement pas le temps et l'expérience pour m'en occuper efficacement.

(02-10-2017, 20:57:14)MarchoU a écrit : [ -> ]
(02-10-2017, 14:28:22)Paultugal a écrit : [ -> ]
(02-10-2017, 14:12:50)MarchoU a écrit : [ -> ]https://www.leboncoin.fr/voitures/1180601080.htm?ca=3_s
Y'a même pas à ce faire chié, juste appeler sofinco Sac
Voilà Sac , avec le restant de l'argent alloué à l'achat un ptit coup de peinture blanche et c'est plié
J'en étais sûr qu'on allait me la sortir celle-ci  LOL

Je l'avais déjà repérée, mais elle n'est pas Aspen White, pas d'origine, et elle a trop de bornes à mon goût. Au prix d'une S15, je m'autorise le luxe d'être chiant sur tout y compris la couleur... Et non, hors de question d'acheter celle-ci pour la repeindre en blanc: trop de taff, donc trop cher, sans compter qu'elle sera encore moins d'origine du coup  LOL Je passe donc mon tour.  Neutral

En revanche, en voyant le prix de vente dégringoler sans qu'elle ne parte, j'ai compris que cette voiture ne se vendrait pas bien en France, et qu'il ne fallait définitivement pas la voir comme un "placement" au même titre qu'une NSX/Supra/Skyline GT-R/etc. C'était pourtant l'argument principal qui me faisait digérer l'idée d'un crédit: le fait que sa rareté lui permette de se revendre à bon prix dans les années à venir.

Il n'en est rien... du coup, je vais quand même emprunter.  Sac  Mais dans l'optique de garder cette voiture définitivement.
Pour en avoir Discuter avec toi au HEM, je trouve que c'est un beau projet !

Tu as réussi à bien détaillé tes attentes et le projet en global.

Cela sera avec plaisir que tu détailles, les modifications que tu envisages !
La noir le retour à l'origine se fait en 2 heures, un jeu de jantes, un manchon d'admi et une ligne.
Je trouverez ça judicieux à ta place, elle est quand même superbe en noir, tu peux l'inspecter comme il se doit, et la négocier encore un peu.
Tu va gagner 1 an, tu prend beaucoup moins de risque (par exemple boobs avec sa chaser arrivée avec des SB HS et un embrayage dans le sac, c'est vite une histoire a 1500€ ...).
A moins d'en trouver une avec 80 000 km de moins, si c'est pour prendre une blanche avec 140/150k km qui te coûtera 5000€ plus chère réfléchis-y ^^
@Paul:

Je pense que vu le temps passé et la démarche de Fast, essayer de négocier la couleur est peine perdue LOL

@Fast:

Je parlais de claquer au sol moins pour le style que pour l'équilibre et le toucher de route de l'auto, sauf erreur, comme tous les châssis S d'origine, c'est mou donc un peu dommage (car le châssis des 15 est bon au final). Après les jantes c'est parce que je trouve les origine petites et affreuses, mais comme tu l'as dit, c'est le goût Sac

Je suis comme toi pour l'importateur, pour en avoir importé une, la prochaine fois sera encore par un importateur (qui dans mon cas n'a pas volé sa com', loiiiiin de là). Du coup le prix de la prestation homologation, pas de soucis, c'est le prix de la caisse que je trouve élevé. Mais pour un exemplaire super clean, peut-être que ça se justifie... Je trouve tout de même ça très cher, je suis dans ton ordre de prix pour la mienne, qui n'a pas 150k mais 30 : /. Ça m'a donc un peu choqué ^^. Mais comme toi, je pense que la bonne solution est toujours de mettre plus pour avoir l'esprit (et le portefeuille pour la suite) tranquille Wink. Quand j'ai vu les photos du dessous de la mienne et ses compressions, j'ai été conforté dans mon choix, c'était le bon! Wink

Tiens-nous au courant pour la mise en route, on est en Octobre! Big Grin. Je vais suivre ton aventure avec attention, la démarche me plaît, sans compter le choix de l'auto! Wink
bien sympa le projet, tu sais ou tu vas , post pour suivre
Sinon en Uk c'est 8/9k £
Tu prend le temps de l'homologuer et c'est réglé, à moins de 15k c'est fait...
(03-10-2017, 01:24:02)Allsgone a écrit : [ -> ]Pour en avoir Discuter avec toi au HEM, je trouve que c'est un beau projet !

Tu as réussi à bien détaillé tes attentes et le projet en global.

Cela sera avec plaisir que tu détailles, les modifications que tu envisages !
Alors, au menu des modifications envisagées:

- Pose d'un catback en lieu et place de l'échappement d'origine, celui-ci sera stocké bien précieusement en cas de besoin (contrôle technique par exemple). Je ne me suis pas décidé sur une marque en particulier, j'aimerais quelque chose de similaire à ma ligne Megan Racing sur la Civic: joli look, bruit contenu et propre.

- Pose d'un poste double DIN afin de moderniser le look de la console centrale. J'aimerais idéalement me servir de ce poste pour afficher des infos similaires à celles d'un jeu de manomètres (pression/temp. d'huile, temp. d'eau, et plus si affinités) car je ne trouve pas d'emplacement esthétique pour en poser. Ne me parlez pas des aérations de la planche de bord, je connais le montage, mais ne le trouve pas beau. LOL Un poste sous Android avec une appli comme Torque et une prise OBD2 Bluetooth pourrait faire l'affaire, je n'ai pas besoin d'une précision de fou, juste de savoir quand le moteur est en température. Après, je ne crois pas que la S15 dispose des sondes requises (pour l'huile surtout) d'origine... A voir comment retourner le problème.
[Image: whatsapp-20image-202017-05-22-20at-209-2...jpg.173610]

- Remplacement des HP d'origine, pose d'un ampli et caisson de basse, isolation des panneaux d'habitacle. Le but est d'avoir une belle installation audi, propre, cohérente et discrète, avec une bonne acoustique. Ce ne sera pas une salle de concert, je n'y mettrais pas des fortunes non plus, car pour écouter du MP3 même à faible taux de compression, ce serait inutile. En la matière je n'y connais rien, il faudra que je potasse le sujet pour trouver les meilleurs compromis et les bonnes pratiques niveau montage.

- Remplacement des sièges d'origine par des semi-baquets, avec conservation des boucles de ceinture d'origine, et harnais côté conducteur. En l'occurrence j'ai un gros coup de cœur pour les Recaro Sporster CS. Dans l'idée, il faudrait prévoir de passer par un sellier pour que la banquette arrière soit uniformisée avec ces sièges, voire pour refaire les inserts tissu des panneaux de porte. Mais c'est un gros budget si je veux un résultat qualitatif.
[Image: epcp-1204-13-o%2Brecaro-sportster-cs%2Bseats.jpg]

Et... c'est tout ce que j'ai en tête.  Big Grin

(03-10-2017, 09:18:01)Paultugal a écrit : [ -> ]La noir le retour à l'origine se fait en 2 heures, un jeu de jantes, un manchon d'admi et une ligne.
Je trouverez ça judicieux à ta place, elle est quand même superbe en noir, tu peux l'inspecter comme il se doit, et la négocier encore un peu.
Tu va gagner 1 an, tu prend beaucoup moins de risque (par exemple boobs avec sa chaser arrivée avec des SB HS et un embrayage dans le sac, c'est vite une histoire a 1500€ ...).
A moins d'en trouver une avec 80 000 km de moins, si c'est pour prendre une blanche avec 140/150k km qui te coûtera 5000€ plus chère réfléchis-y ^^
Crois-moi Paul, j'ai vraiment considéré l'idée de contacter le vendeur, d'aller la voir, peut-être même de l'acheter. Justement pour les raisons que tu donnes: proximité donc possibilité de voir/inspecter/essayer la voiture, pas de prise de tête avec l'importation/homologation, et j'en passe. Comme tu le dis, à la limite, repasser en origine reste relativement simple sur cet exemplaire peu modifié. Ca vaut le coup d'y réfléchir c'est clair...

Sauf que je suis intransigeant sur mes critères. Je ne la veux que blanche, que d'origine, et qu'avec un kilométrage sous les 150k (l'idéal étant 80-120). J'ai mes raisons, ça serait intéressant d'en débattre, mais je doute que je change d'avis au final.  help

(03-10-2017, 09:38:54)Kaabaal a écrit : [ -> ]Je parlais de claquer au sol moins pour le style que pour l'équilibre et le toucher de route de l'auto, sauf erreur, comme tous les châssis S d'origine, c'est mou donc un peu dommage (car le châssis des 15 est bon au final). Après les jantes c'est parce que je trouve les origine petites et affreuses, mais comme tu l'as dit, c'est le goût Sac
A voir, sous réserve de validation de l'assurance, cf. la fin de mon premier post: je ne prendrais aucun risque sur tout ce qui est trains roulants. Les freins sont réputés un peu light aussi, je me ferais mon idée.

Je trouve que les jantes d'origine ne sont pas si mal, perso. Je dois être bizarre. Sac

Citation :Je suis comme toi pour l'importateur, pour en avoir importé une, la prochaine fois sera encore par un importateur (qui dans mon cas n'a pas volé sa com', loiiiiin de là). Du coup le prix de la prestation homologation, pas de soucis, c'est le prix de la caisse que je trouve élevé. Mais pour un exemplaire super clean, peut-être que ça se justifie... Je trouve tout de même ça très cher, je suis dans ton ordre de prix pour la mienne, qui n'a pas 150k mais 30 : /. Ça m'a donc un peu choqué ^^. Mais comme toi, je pense que la bonne solution est toujours de mettre plus pour avoir l'esprit (et le portefeuille pour la suite) tranquille Wink. Quand j'ai vu les photos du dessous de la mienne et ses compressions, j'ai été conforté dans mon choix, c'était le bon! Wink
Si tu peux me donner un peu de détails sur ton projet, je suis étonné qu'il y ait un écart de prix aussi significatif que tu le dis ?

(03-10-2017, 11:40:32)Ju EJTR a écrit : [ -> ]Sinon en Uk c'est 8/9k £
Tu prend le temps de l'homologuer et c'est réglé,  à moins de 15k c'est fait...
Je ne veux pas acheter en UK.

Je sais que c'est moins cher, mais je sais aussi pourquoi. Wink
bon projet en vue , j'espère juste que tu n'auras pas de mauvaise surprise , à trop vouloir une chose on fini souvent par jamais la trouver
Fast,

Je ne parle pas d'une squinze dans mon cas, mais d'une RX7 FD3S Type RS de 2001 avec 30 000km, que j'ai faite venir du Japon, sur enchères, avec un importateur, qui grosso modo m'est revenue au même prix que ton budget de départ. Et sur la mienne en sus de l'origine, j'ai des Rays aux quatre coins, une ligne titane sur mesure, un baquet Bride, des Tein et un PC avant Mazdaspeed. Soit à l'aise plusieurs k€ de pièces.

Comparer la FD à la S15 n'a pas de sens, mais je trouve néanmoins (je me répète, je sais!) que ton budget est à mon avis élevé (pour ce que tu recherches!!)... Perso, je regarde pour un daily, et dans mes options la squinze est présente. Mais je suis, en budget, à 15-20k, 20k pour un modèle déjà bien modifié comme la noire vue sur LBC par exemple. 15k-16k max pour une spec R avec deux-trois goodies (typiquement le classique combinés/jantes/filtre à air +50hp).

Perso je n'ai aucun à priori sur l'UK, y'a des manches, des escrocs, du sel et des mecs qui ne respectent pas le temps de chauffe sur tous les continents, ni plus ni moins en UK d'après mon avis, donc encore une fois c'est différent de ta démarche (de squinze à squinze). Si on se base sur les prix en UK, avec 5k€ de frais divers en plus (homologation, transport, papiers...), on a peut-être un peu plus de kilomètres et un historique peut-être un peu plus flou, mais ça fait la squinze à 15-16k€ comme dit précédemment (et ça fait déjà réfléchir, en RHD c'est pas loin du prix d'une M3, d'un SLK55 ou d'un B7... Alors 22k€ !! Q_Q).

Ce n'est pas la même démarche c'est sûr, mais 20-22k pour une squinze, ça me paraît cher sauf si effectivement très peu bornée, un seul propriétaire, etc... Surtout que, si tu fais ça, que Nissan sortent leur nouvelle Silvia et que ça fait effet NSX, t'es assis sur un tas d'or.

Mais je te rejoins complètement sur la démarche (puisque c'est ce que j'ai fait pour la FD Sac ), un exemplaire nickel, ça se paie, certes, mais après on est bien plus tranquille! Si tu as ce budget, à ta place je m'orienterais vers la squinze la moins kilométrée possible (tu peux taper en-dessous des 80 000km sans souci je pense) c'est autant de bonnes choses que tu auras en plus, comme des SB/châssis au poil, une boîte qui ne craque pas, pas de rossignols dans la caisse, la possibilité de l'historique complet + factures, j'en passe et des meilleures, bref, tous les avantages à avoir peu de kilomètres sur une auto Wink.
Joli projet et assez pertinent dans la démarche.
Proprio et fan de Silvia en général j'attend de voir
ton projet se concrétiser.
Perso sans vouloir tomber dans l'upgrade"extrême", j'ai optimisé certains points sur mon kouki (jantes te37, suspat tein et plaquette porterfield) réglé 1-2 cm plus bas qu'à l'origine j'ai noté une nette amélioration du comportement tout en gardant la voiture en daily.
Je pense que le comportement des s15 doit être sensiblement le même que chez les 14a.
Enfin quelqu'un qui ose dire que les manos dans les aérations c'est de la merde love

Fast t'es mon nouveau héros Big Grin
Même si j'adhère totalement au projet, la S15 m'ayant toujours fait de l'œil, je ne comprends pas trop le but du topic, en tout cas dans une section "Présentation de vos voitures". Confused
Comme indiqué au tout début, j'ai volontairement ouvert le sujet de façon anticipée pour partager mon projet et sa réalisation avec vous. S'agissant d'un import JDM, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. Le topic se poursuivra bien entendu une fois la voiture en ma possession.  Wink

(03-10-2017, 13:50:22)BiBص a écrit : [ -> ]bon projet en vue , j'espère juste que tu n'auras pas de mauvaise surprise , à trop vouloir une chose on fini souvent par jamais la trouver
C'est pas faux. Ceci dit, je sais pertinemment que j'achète une auto d'une quinzaine d'année. Je ne m'attends pas à la perfection absolue.  Yes

(03-10-2017, 14:02:35)Kaabaal a écrit : [ -> ]Mais je suis, en budget, à 15-20k, 20k pour un modèle déjà bien modifié comme la noire vue sur LBC par exemple. 15k-16k max pour une spec R avec deux-trois goodies (typiquement le classique combinés/jantes/filtre à air +50hp).
Elle déborde pas de pièces non plus la noire je trouve.

Mais sincèrement je ne vois pas comment une S15 dans mes critères pourrait sortir à ce prix ? J'ai regardé par moi-même avant de me décider à passer par GT Import, et je tombais à peu près dans ses prix (sans sa com' évidemment)...

Par exemple, un modèle qu'il a proposé l'an dernier et qui correspondait point par point à mes exigences: Spec R Aero 2002, BVM6, Aspen White, full origine en état irréprochable, 97 000 km, prix homologation comprise 21k€. Ce sera d'ailleurs l'annonce type sur laquelle je lui demanderais de baser la recherche de ma voiture.
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(03-10-2017, 14:02:35)Kaabaal a écrit : [ -> ]Perso je n'ai aucun à priori sur l'UK, y'a des manches, des escrocs, du sel et des mecs qui ne respectent pas le temps de chauffe sur tous les continents, ni plus ni moins en UK d'après mon avis, donc encore une fois c'est différent de ta démarche (de squinze à squinze). Si on se base sur les prix en UK, avec 5k€ de frais divers en plus (homologation, transport, papiers...), on a peut-être un peu plus de kilomètres et un historique peut-être un peu plus flou, mais ça fait la squinze à 15-16k€ comme dit précédemment (et ça fait déjà réfléchir, en RHD c'est pas loin du prix d'une M3, d'un SLK55 ou d'un B7... Alors 22k€ !! Q_Q).
Puisqu'on en revient toujours à la question d'un import UK, je vais dire ce que j'en pense réellement.

En soit c'est une option que j'ai vraiment considéré, especially since I speak English very fluently, je n'aurais aucun mal à échanger avec les vendeurs. La proximité géographique (relative) est un plus, même s'il y a du chemin à faire, il est possible de voir les voitures en vrai, de les inspecter, de les essayer, etc. avant de se décider. Un pote avait déjà attiré mon attention sur le fait que les S15 étaient plus abordables là-bas, et certaines que nous avions trouvées étaient intéressantes.

Mais déjà qu'au Japon, c'est pas évident de trouver un modèle entièrement d'origine, en UK c'est encore pire: il n'y a quasiment que des exemplaires modifiés sur le marché. En soit, que la voiture soit modifiée ou non ne permet pas de juger de son état, il y a des passionnés soigneux. Mais le risque de manouchage et de mauvais traitement est supérieur sur ces véhicules (une caisse prépa ne sert pas à enfiler des perles, surtout une Silvia). Sans compter qu'une augmentation de la puissance/couple peut endommage la boîte à termes... Bref, pas le bon plan à mes yeux.

Après, il y a des caisses propres là-bas, il ne faut pas tout voir en négatif non plus. Je ne suis pas totalement fermé si une très bonne occasion se présente, mais je privilégie le Japon, quitte à mettre plus sur la table.

(03-10-2017, 14:02:35)Kaabaal a écrit : [ -> ]Mais je te rejoins complètement sur la démarche (puisque c'est ce que j'ai fait pour la FD Sac ), un exemplaire nickel, ça se paie, certes, mais après on est bien plus tranquille! Si tu as ce budget, à ta place je m'orienterais vers la squinze la moins kilométrée possible (tu peux taper en-dessous des 80 000km sans souci je pense) c'est autant de bonnes choses que tu auras en plus, comme des SB/châssis au poil, une boîte qui ne craque pas, pas de rossignols dans la caisse, la possibilité de l'historique complet + factures, j'en passe et des meilleures, bref, tous les avantages à avoir peu de kilomètres sur une auto Wink.
Un exemplaire moins de 80 000 km dans mon budget c'est tendu, j'en ai déjà vu à 60 000 environ, elles étaient dans les 13-15k€... Prix d'achat de base au Japon. LOL Après c'était pas aux enchères mais chez des pros, c'était donc forcément plus cher.

Cela dit ça ne me gêne pas de faire un compromis sur le kilométrage pour rester dans mon enveloppe. J'estime de toute façon qu'une voiture de cet âge doit avoir roulé un minimum pour être fiable. Une caisse qui n'a jamais roulé c'est un potentiel nid à emmerdes aussi, autant qu'une caisse avec des bornes. Au alentours de 100 000 km ça me semble cohérent. Wink

(03-10-2017, 14:04:03)spiritous a écrit : [ -> ]Perso sans vouloir tomber dans l'upgrade"extrême", j'ai optimisé certains points sur mon kouki (jantes te37, suspat tein et plaquette porterfield) réglé 1-2 cm plus bas qu'à l'origine j'ai noté une nette amélioration du comportement tout en gardant la voiture en daily.
Je pense que le comportement des s15 doit être sensiblement le même que chez les 14a.
Les trains roulants sont identiques en conception et les pièces interchangeables pour la majeure partie, mais de mémoire, la S15 est 30% plus rigide que la S14. C'est la conception de la caisse qui joue il me semble.

Comme je le disais je ne suis pas obtus sur d'éventuels upgrades, après ce serait à juger en fonction de mon ressenti au volant, et encore une fois tout ce que je ferais dessus sera déclaré à l'assurance. Si ça ne passe pas pour eux, ça ne se fera pas, point. Je veux être totalement street legal avec cette auto, en cas de pépin je n'ai pas envie d'avoir de sueurs froides, vu le montant investi dedans.

(03-10-2017, 15:19:53)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Enfin quelqu'un qui ose dire que les manos dans les aérations c'est de la merde love

Fast t'es mon nouveau héros Big Grin
Je trouve quand même ça moins moche que de visser les manos à même le tableau de bord, ou d'utiliser un support dégueulasse et mal moulé comme j'ai pu voir dans certaines annonces au Japon. Mais c'est quand même pas beau et pas fonctionnel, surtout que j'aime bien mettre le chauffage à balle dans mes voitures, là je serais frustré si j'obstrue les principales aérations. LOL
Beau projet.
Effectivement au U.K il n'y a pas que des chipos sur roues, mais si tu veux clairement un modèle dans un parfait état, peu kilométré et dans des critères précis et bien y'a pas à tortiller il faut payer le prix en conséquence...
+1 Pour Anthony et GT import, je ne peu que le recommander également.
Après chacun voit midi à sa porte, je respecte tes choix.
Mais je veux juste pas lire qu'une Spec R Blanche kit aero ne se trouve pas sous les 20 000€.

Un pote en a acheté une à 11 500£ en UK, qui avait 82 000 Miles, arrivée depuis à peine 1 an sur le territoire.
Au moment ou la £ était assez haute, avec 1700€ d'homologation (bah oui c'est pas 4000€ une homologation quand on se sort les doigts...), elle lui a coûté au total à peine 16 000€.

Après je conçois qu'on peut :
- ne pas avoir le temps de chercher
- avoir peur d'une arnaque
- avoir peut d'homologuer soit-même

Mais c'est comme quelqu'un qui dit qu'un swap K20 coûte 6-7000€ Big Grin

Anthony est un bon importateur, il fait vraiment du bon boulot dans le monde de la Supra, et m'a éclairé sur plusieurs points quand j'ai homologué celle du frangin. Tu peux y aller les yeux fermés.
Profitez en, pour une fois que je dis qu'un pro fait du bon boulot Sac
C'est clair que mes principales contraintes c'est:
1) Le manque de temps pour chercher la voiture et enchérir dessus. J'ai un job très chronophage, je ne pourrais pas surveiller continuellement les enchères.

2) Le manque de connaissance du marché: je sais ce que je veux , mais je ne sais pas forcément déceler les vrais bonnes affaires, et éviter les pièges. Quand je peux voir une voiture physiquement oui, mais à distance, il faut avoir une certaine expérience.

Du coup au moins sur la partie importation, je préfère payer quelqu'un pour faire le job à ma place, il sera bien plus efficace que moi. Et s'il y a une galère, c'est à l'importateur de s'en débrouiller, jusqu'à livraison tout du moins. C'est du coup moins risqué.

En ce qui concerne l'homologation, j'habite proche de l'autodrome de Monthléry, sur lequel sauf erreur de ma part une partie des tests sont réalisés. Je pourrais envisager de le faire moi-même, surtout sur un modèle full origine, et ça serait un bon compromis avec un achat UK en termes de coûts.
@Nico:

100% d'accord sur le prix, d'ailleurs c'est toujours plus ou moins les mêmes (y'en a une blanche sur PH presque stock, 90k miles, 10k£). Mais là c'est 50% de km en plus que ce que fast recherche, du coup, on réduit les km, on augmente le prix... On est pas loin de la vérité Wink.

Par contre 1700€ l'homologation, à moins que tu sois le voisin de l'UTAC c'est absolument impossible. Perso j'ai eu plus de 500€ de frais de déplacement, rien que pour bouger la voiture à droite à gauche (garage-Drire-Utac-Drire-maison), et ce qu'on homologue ne consomme pas 5L/100 de SP95 : /. De mémoire, rien que l'UTAC c'est 1400, on ajoute la Drire, Coc, etc, 1700€ c'est vraiment fourchette ultra méga basse (sauf si t'as pas compté le total comme moi Wink ). La presta de l'importateur, c'est certes un billet, mais perso lors du processus j'ai dormi sur mes deux oreilles, et quand je rentre en France elle sera en plaques FR tranquillou, j'ai rien à redire côté démarches.

Je ne parle même pas du changement de pièces pour l'homologation, je sais pas vous mais perso j'ai pas des échappements d'origine, des jantes d'origine ou autre en stock pour homologuer le truc pépère. Et j'ai lu vraiment pas mal d'histoire de personnes qui ont fait le schmilblick eux-mêmes et qui au final s'en sont mordu les doigts, parce que 500€ les phares LHD, difficulté à trouver la ligne d'origine, restricteur qui marche pas parce que trop de bruit, j'en passe et des meilleures! Sans compter le temps que tu perds à le faire, qui pourrait être utilisé pour autre chose.

C'est l'essence même de beaucoup de sujets sur ce forum: le faire soi-même ou le faire faire, que ce soit une RTI, ou un projet de mécanique. Les compétences de chacun, celles des pros (on sait ce que tu en penses Sac ), les moyens, le temps, sont pour chaque personne et chaque voiture différents, perso je ne me mouillerais pas à statuer là-dessus ^^.

Donc je nuancerai ton propos, surtout sachant que toi Nico, t'es pas le premier pinpin en ce qui concerne la méca, homologation etc Wink. Si tout le monde faisait comme toi, les oignons disparaîtraient et les Civics vaudraient 3k€ LOL.
Coc : 150€
Utac : 1200€
Dreal : 86€
CT : 2 x 55€ (car ça à mis plus de 6 mois entre le premier rendez vous et le jour de la CG)
Modifs : AB, bouton orange etc : Maxi 100€

On est à 1646€.
Les frais de déplacements je ne les prends pas en compte, car c'est de l'utilisation de la voiture pour moi, ça n'a rien à voir avec le tarif pour l'homologation.
Après les prix que j'annonce c'est pour une caisse 100% d'origine, sans frais à faire etc. Nous on a dû racheter : Jantes, pneus, ligne, boite à air, amortisseurs, donc ça gonfle la facture, mais je sais très bien comment font tous les Pros, ils ont un stock de pièces, qu'ils montent et démontent pour les homologations, ça ne leurs coûte rien.

Donc oui, quand j'entends des pros qui prennent 5000€ pour une homologation, je trouve ça abusé.
Anthony de mémoire c'est 3500€, ce qui est déjà plus honnête.
Sauf erreur de ma part et dans le cas de la S15, il facture 3200€ TTC pour la partie homologation.

C'est "cher" sans vraiment l'être, comme dit Kaabaal le gros intérêt de la manœuvre c'est de ne pas s'emmerder avec tout l'administratif: tu laisse l'importateur faire son job, et tu n'as qu'à attendre patiemment que la CG française soit prête.

Encore une fois s'il y a une galère c'est à lui de s'en démerder.
Post pour suivre cette aventure, content que tu te lances concrètement Wink
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