02-10-2017, 02:01:54
Bonjour chers amis de JPC !
J'ouvre un topic pour révéler mon prochain projet auto.
Cela peut sembler paradoxal de débuter un sujet avant d'avoir le véhicule en question...
Mais vous l'aurez compris à la lecture du titre, il s'agit d'un cas particulier.
L'objectif de ce prologue est de partager, avec vous, la mise en route imminente de ce projet et son déroulement.
J'ouvre un topic pour révéler mon prochain projet auto.
Cela peut sembler paradoxal de débuter un sujet avant d'avoir le véhicule en question...
Mais vous l'aurez compris à la lecture du titre, il s'agit d'un cas particulier.
L'objectif de ce prologue est de partager, avec vous, la mise en route imminente de ce projet et son déroulement.
Mise à jour: le prologue est arrivé à son terme, avec la livraison de la voiture en mai 2018 ! Début du topic page 7
Introduction
Coupé. Propulsion. Turbo.
J'ai toujours rêvé de posséder une auto réunissant ces trois critères. En tant qu'amateur de japonaises, j'ai donc toujours eu un coup de cœur pour les S-Chassis. Une alternative raisonnable à la mythique Toyota Supra JZA80 (improprement surnommée Mark 4) dotée du 2JZ-GTE et de la BVM6, que j'ai longtemps désirée, mais qui est devenue inabordable à l'achat, sans compter la technicité et le coût d'entretien d'une GT lourde et puissante.
Mon choix de prédilection dans la gamme de Nissan était la S14a. Mais au fil des années, c'est finalement la S15 qui s'est imposée à moi. C'est objectivement la plus aboutie de toutes les Silvia sur le plan technique, et subjectivement la plus réussie esthétiquement. Je suis tombé sous le charme du modèle, j'en suis devenu obsédé. Cette voiture hante mes jours et mes nuits. C'est le point Godwin de mes conversations; ceux qui me connaissent personnellement pourrons vous dire que, tôt ou tard, je finis toujours par en (re)parler.
D'un vague projet lointain, l'achat de cette voiture est devenu un objectif à atteindre, le plus tôt possible. Plusieurs facteurs ont joué, plus particulièrement le fait de devoir enterrer l'un de mes amis l'an dernier. Il était à peine plus vieux que moi, et lui aussi avait des rêves. Il n'aura jamais l'occasion de les concrétiser. J'étais déjà conscient que la mort pouvait nous emporter à tout instant, ce drame me l'a rappelé violemment... Pour résumer mon raisonnement à partir de cet instant, j'ai décidé que je n'attendrais pas plus tard... Parce que plus tard, quel que soit mon âge, je ne serais peut être plus là. Ou en étant moins extrême, plus en mesure de, quelle qu'en soit la raison.
Esprit du projet
Un mot pour résumer l'esprit de mon projet: psychopathe. Non pas que je souhaite faire importer un modèle modifié à l'extrême, avec prépa moteur de porc et kit carrosserie ultra large. C'est précisément tout l'inverse !
Mes critères de choix incontournables:
- Spec R*
- Boîte manuelle 6 rapports**
- Aspen White
- Entièrement d'origine (y compris suspensions, jantes, ligne d'échappement !)
- Kilométrage inférieur à 150 000 km
- Kit carrosserie Aero d'origine (cf. photo ci-dessus)
** Une boîte automatique était également proposée sur les Spec R
Ce sera une voiture plaisir, destinée à ne rouler que les week-ends et vacances, à l'instar de ma Civic EM1. Il n'est pas exclu qu'à terme, elle passe par la case piste, pour me permettre d'appréhender son comportement.
Une fois en ma possession, mon but est de la laisser d'origine, ou presque. Pas de modifications des performances, pour plusieurs raisons: budget, assurance, fiabilité (notamment de la BVM6, qui digère mal le couple d'une prépa, même minime), et... tout simplement parce que c'est déjà une auto performante, sans rien toucher. J'envisage bien quelques upgrades, mais rien qui ne dénature la voiture, rien qui ne soit pas de la top qualité, et rien d'irréversible surtout.
Ma priorité est d'entretenir cette voiture parfaitement, en respectant les procédures et échéances de maintenance Nissan, et en n'utilisant que des pièces et consommables Nissan, dans la mesure de leur disponibilité. Je dispose déjà du manuel atelier (qui est top, au passage !), et prévois de me doter d'un outillage correct, ainsi que du logiciel Nissan DataScan 2. Ce programme émule l'outil de diagnostic Nissan de l'époque (Consult II) et me servira à interroger la voiture en cas de nécessité. Pour la carrosserie, le même sens du détail sera de rigueur.
Vous l'aurez compris, je veux traiter cette voiture avec une maniaquerie... de psychopathe... je vous l'avais dit
Plan d'action
Bon, c'est bien joli tout ça, mais cette voiture, je ne l'ai pas encore. Et une Nissan S15 Spec R, ça ne s'achète pas d'un claquement de doigts.
Pour que ce projet se réalise, il y a un certains nombres d'étapes.
- Etape 1: me séparer de ma Prelude 3G et ma Civic EM1. L'objectif: financer l'achat d'un daily plus fiable, récent et économique. Et bien sûr, celui de la S15, en partie. Les deux voitures ont trouvé acquéreur au cours du mois de septembre.
- Etape 2: trouver le daily idéal. En l'occurrence, je souhaitais rester chez Honda, car je connais la marque par coeur et je sais pertinemment que ce sont des voitures solides, faciles et peu onéreuses à entretenir. Mon choix s'est finalement porté sur une EJ9 phase 1, full origine, qui ne demande qu'une grosse révision, une distribution et un embrayage neuf pour avaler les bornes sans broncher pendant des années. Ce gros entretien sera fait sur octobre, avec uniquement du consommable d'origine Honda... la maniaquerie commence déjà.
- Etape 3: valider mon prêt auto auprès de ma banque. J'aurais voulu l'éviter, mais avec un prix moyen tout compris aux alentours des 20-22k€ pour un exemplaire dans mes critères, je n'arriverais pas à réunir la somme requise sans passer par la case emprunt. J'en suis actuellement à ce point, mais je m'étais déjà renseigné par le passé, et je sais que cela ne devrait pas poser problème.
- Etape 4: lancer la recherche de la voiture auprès d'un importateur. J'avais envisagé de faire les démarches moi-même par souci d'économie, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mes yeux. Hors de question d'opter pour un import UK, j'ai mes raisons. Ce sera donc un import JDM.
Cette délicate mission sera confiée à Grand Tourisme Import. J'ai eu la chance de rencontrer le gérant, Anthony, à l'occasion de mes vacances en Provence ces deux dernières années. C'est non seulement un type adorable et sympathique, mais aussi (et surtout) quelqu'un de très professionnel et impliqué. J'ai entière confiance en sa capacité à trouver le meilleur compromis dans mon budget.
- Etape 5: attendre patiemment que la voiture arrive du Japon et qu'elle soit homologuée, afin de descendre en Provence la récupérer.
- Etape 6: faire expertiser, puis assurer la voiture en tous risques auprès d'un spécialiste des véhicules importés. J'ai déjà fait réaliser un devis, je sais donc quel budget cela représente. A mon sens, c'est un pré-requis indispensable. En cas d'accident, quel qu'en soit la gravité, il faut que je puisse compter sur un assureur qui comprenne les problématiques d'un véhicule exotique (pièces rares, délais de livraison importants, etc.). Enfin, en cas de vol ou accident grave (irréparable), que je sois responsable ou non, il faut impérativement que je sois indemnisé à hauteur de la valeur réelle de la voiture. Cela me permettra de solder mon crédit, et donc d'éviter de payer pendant des années pour une épave.
De fait, toute modification que je souhaiterais entreprendre fera l'objet d'une consultation préalable de ma compagnie d'assurance. Hors de question de prendre le moindre risque là-dessus. Cela explique aussi pourquoi je veux garder la voiture d'origine.
Terminons ce premier post, dont le contenu est déjà conséquent, en jetant un œil au calendrier. Je prévois de valider les étapes 3 et 4 sur le mois d'octobre. Auquel cas, il se pourrait que l'étape 5 (livraison) ai lieu pour l'été 2018. C'est le défi que j'avais lancé à Anthony, sous réserve que je lui donne le feu vert en octobre maxi. J'espère que tout se passera comme prévu !