Japan Car

Version complète : [Nissan ϟilvia S15 Spec R] Roadtrip 2018: carnet de bord p. 11
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Ah enfin Big Grin ! Content que la région de Bourgognie t'es plu !!! J'espère qu'on aura l'occasion d'y repasser quelques week-end tranquille de temps en temps car y a de sacrés balades à faire dans le coin Wink ! Et dans des conditions d'accueil "meilleures" Wink
Tchuss !

Maintenant que tu as posté, une autre photo que j'aime bien Smile !

[Image: 18051312492323686615710196.jpg]
Félicitation Wink
Propre, je suis jaloux
Super sympa ton récit !
Du coup là elle est homologuée, il te reste à faire la CG avec le dossier qu'Anthony t'a donné ? ( Je demande juste car je vois que tu n'es pas en plaque française et j'avais compris que tu lui confiais "tout").
Super content pour toi!

C'est l'aboutissement d'un projet à long terme, et le commencement d'une nouvelle aventure...

J'ai hâte de lire la suite, et de découvrir ses dessous Wink
Merci à tous !  Smile

(12-05-2018, 22:09:58)spiritous a écrit : [ -> ]Pour tes freins une purge du liquide et des plaquette un peux plus sport devrais nettement améliorer ton freinage sans dénaturer son coté origine comme tu le souhaitait.( il me semble que tu voulais la garder le plus d'origine possible)
Le liquide de frein à l'air est visuellement clean, après il a peut-être capturé l'humidité.

Pour les freins en eux-même, tu vas vite comprendre en voyant les photos plus bas. Mais idéalement je veux remettre de l'OEM.

(13-05-2018, 00:41:08)Arthman78 a écrit : [ -> ]J'espère qu'on aura l'occasion d'y repasser quelques week-end tranquille de temps en temps car y a de sacrés balades à faire dans le coin Wink ! Et dans des conditions d'accueil "meilleures" Wink
J'espère aussi qu'on y reviendra car c'était bien sympa. Ne t'inquiètes pas pour les conditions d'accueil, c'était parfait.  Wink

(13-05-2018, 10:30:17)david_59 a écrit : [ -> ]Du coup là elle est homologuée, il te reste à faire la CG avec le dossier qu'Anthony t'a donné ? ( Je demande juste car je vois que tu n'es pas en plaque française et j'avais compris que tu lui confiais "tout").
Tout à fait, je lui ai tout confié sauf la carte grise française, dont je vais me charger.



Et maintenant la phase qui m'inquiétait un peu: l'inspection mécanique sur pont. J'avais en effet peur de revivre ce que j'ai connu avec la Civic, à savoir me retrouver avec une liste de travaux onéreux à faire.

Contrôle réalisé au boulot avec mon chef d'atelier. Pour situer un peu le personnage: plus de deux décennies d'expérience dans l'automobile, grand amateur d'anciennes/youngtimers, c'est un véritable expert de la mécanique dans ses moindres subtilités. Sa R8 Gordini achetée à l'état proche de l'épave est aujourd'hui une pièce de musée roulante, restaurée à neuf jusqu'à la moindre vis, et réglée comme une horloge suisse. Bref, c'est quelqu'un qui maîtrise très largement son sujet.

Commençons par une vue générale des dessous de la Silvia:
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Premier constat: il n'y a pas la moindre trace de gras sous le moteur, la boîte et le pont. J'ai rarement vu une voiture de cet âge aussi sèche, d'autant plus qu'on voit bien que ça ne vient pas d'être nettoyé. Le niveau de corrosion/oxydation est très faible, quelques traces supercielles en surface mais rien d'inquiétant.

Vérification des amortisseurs: les soufflets de protection sont littéralement en lambeaux, chose que j'avais observé avec un pote de rasso, vendredi dernier. Les jambes de suspension ne présentent toutefois aucune trace de fuite, les ressorts et tiges d'amortisseurs sont propres. Les coupelles mériteraient peut-être un remplacement préventif.
[Image: 27265872217_cd9c56118f_c.jpg]
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J'avais remarqué une cognement provenant de l'arrière lors des accélérations/décélérations. Impossible de définir la normalité de ce cognement. Lors de l'essai de la voiture en amont de l'inspection visuelle, ce bruit n'a pas spécialement inquiété mon chef d'atelier. Après vérification:

L'arbre de transmission ne présente pas de jeu anormal, sauf un très léger jeu au niveau de la rotule d'articulation centrale.
[Image: 27265861447_1e73ffdc28_c.jpg]

Les deux gros silent blocs de fixation arrière du pont arrière semblent intacts.
[Image: 28264224778_e929b844b9_c.jpg]

Idem pour les fixations avant.
[Image: 28264221268_846c57a654_c.jpg]

Rien de choquant en testant les jeux des arbres de sortie.
[Image: 28264278188_4394cea96e_c.jpg]

Pas d'inquiétude particulière à nourrir au sujet du pont arrière, donc. Il a tendance à siffler sur une plage de régime définie. Une vidange à base d'huile de haute qualité devrait donc lui faire du bien.

Tant que l'on parle de transmission, une photo rapproché de la BVM6, qui est parfaitement étanche:
[Image: 40329998720_abde8bcd25_c.jpg]

Revenons-en au train arrière, côté structure/suspension. Les silent blocs de berceau arrière sont tous légèrement craquelés. Leur état n'est pas critique, et devrait se maintenir ainsi pendant longtemps encore.
[Image: 40330037190_2b557dc5d4_c.jpg]

D'autres éléments de suspension vont, de la même façon, mériter mon attention tôt ou tard. Par exemple les rotules (ici, rotules de triangles inférieurs avant):
[Image: 41416581834_fe3a90d6cf_c.jpg]

Les silent blocs de barres de traction/tirants de chasse:
[Image: 27265917767_3773d49c9f_c.jpg]

Les biellettes de barre stabilisatrice (ici, à l'avant):
[Image: 40330041810_c41cf591b1_c.jpg]

Pour toucher quelques mots des freins, ceux-ci manquent à mon sens de mordant/puissance comme je le disais, mais ils vibrent également au-delà de 100km/h. Il faut dire que les disques sont loin d'être beaux, surtout à l'arrière. Les plaquettes sont par contre encore un bon état. Les silent blocs de tirants de chasse sont loin d'être suffisamment usés pour être mis en cause, les vibrations sont donc bien à attribuer aux freins eux-même.
[Image: 41235772875_f7bb4717b9_c.jpg]
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Je n'ai pas de photo du compartiment moteur, mais celui-ci est impeccable. Le bloc ne présente pas une trace d'huile. Mon chef d'atelier a tiqué sur le champignon HKS, monté en lieu et place de la boîte à air d'origine. Cela tombe bien, je compte remettre une BAA stock.

Le contrôle des jeux n'a pas permis de déceler de mouvement suspect des trains.

Commentaires et synthèse finale: mon chef d'atelier a complimenté le sérieux de l'importateur et trouvé que j'avais fait un bon achat. Yes L'état général est très satisfaisant pour un véhicule de cet âge. L'urgence est de remplacer les soufflets d'amortisseurs avant que la poussière et les débris ne les fassent fuir. Pour le reste, rien d'affolant. Le châssis mériterait une bonne remise à neuf générale à moyen/long terme. Mon chef d'atelier m'a recommandé de mettre de côté ou acheter les pièces nécessaire petit à petit, puis tomber le train arrière/avant complet pour tout refaire propre le moment venu. De la même façon, il m'a conseillé de ne pas changer les disques/plaquettes avant d'avoir amené ce jeu au bout, tout en faisant preuve d'un minimum de vigilance.

Au menu "court terme" donc, je prévois une grosse révision avec vidange moteur/boîte/pont et désassemblage des quatre amortisseurs pour remplacement des soufflets.

Plutôt très content de ce tour d'horizon mécanique. Smile
Même avec 40.000km et seulement 3 ans, mes soufflets d'amortos étaient en lambeaux aussi.
J'ai l'impression que les soufflets OEM Nissan ne sont pas très bons.

A moins qu'ils n'aient pas été remplacés en même temps que les amortos, mais même dans ce cas ils n'auraient eu que 6 ans et 60.000km, on en voit beaucoup sur d'autres marques qui sont plus vieux et pas dans cet état.
D'ailleurs ça avait étonné le type qui m'a monté mon dernier train de pneus, sur son renault trafic ils étaient d'origine et paraissaient neufs à côté Sad
c'est une voiture entretenu qui a été stocké mais à l'abris....d'ou le dessechement des SB

c'est moi ou ya un rislan qui tient le cache carter d'un coté? Sac

pour ton tremblement, si ça le fait en roulant, deja checker l'equilibrage des pneus, voir si les goujons sont tous serré au même couple, et ne crois pas, mais des tirants de chasses avec SB fatigué ça te fait de sacré tremblements dans le volant Wink (pour info j'ai un jeu de SB de dispo Sac )
Citation :(pour info j'ai un jeu de SB de dispo [Image: bag.gif] )

C'est de la vente sauvage ça !  Sac
Averto moi j'dis, ou BAN direct







LOL
Ca fait penser à une voiture qui n'a pas bougé d'un moment, stocké dans un abri sur une periode assez longue, ca pardonne pas pour les SB.

En tout cas elle est chouette, si les caisses importées étaient toute dans cet état... on en verrai plus
Yep idem que les autres ! Voiture stocké je pense Wink
J'ai eu la même sur la chaser, tous les SB était mort (et pas d'usure) donc j'ai tous changé.

En tout cas elle est propre Yes
(16-05-2018, 10:23:11)bashibuzuk a écrit : [ -> ]
Citation :(pour info j'ai un jeu de SB de dispo [Image: bag.gif] )

C'est de la vente sauvage ça !  Sac

(16-05-2018, 10:27:36)Anarchti a écrit : [ -> ]Averto moi j'dis, ou BAN direct







LOL

26 000+ messages à mon actif, je pense etre dans les clous Sac
un vieux clou rouillé de japancar ^^ Piaf ( et bim ban direct) Sac
C'est bien probable que la voiture soit resté stockée de manière prolongée.

Par rapport à son âge/kilométrage, elle n'a parcouru en moyenne que 6500 km par an, ce qui est peu. Ou laisse supposer qu'elle a eu des périodes d'arrêt.

Après, les pneumatiques sont de 2016 par exemple, donc on peut aussi en déduire que le/les propriétaires précédents la maintenaient quand même en état de rouler.

L'état général du châssis est encore une fois loin d'être critique, il faudra juste veiller à en surveiller l'évolution, et préparer sa réfection tranquillement.

Une fois que j'aurais paramétré Nissan FAST, je pourrais accéder à toutes les références pièces d'origine pour ma S15, et éventuellement les comparer à celles d'un châssis S14. Je pourrais me faire mes propres devis, et vérifier la compatibilité S14/S15 pour savoir ce que je peux commander en concession ou pas. Yes

Il faudra ensuite que je me prenne Nissan DataScan 2 + une prise OBD/USB, et là je serais limite mon propre concessionnaire. Cool

Pour les SB de tirants de chasse, je me fie entièrement à mon chef d'atelier quand il me dit que les vibrations ne viennent pas de là. Donc pas de changement prévu dans l'immédiat. Wink
Tes pneus peuvent être ''carrés'' si ta voiture à été immobilisée depuis 2016... Wink
Beau récit d'une belle aventure!!! Wink
J'aimerais en faire autant avec une DC5....
(17-05-2018, 01:21:03)FastFWD a écrit : [ -> ]C'est bien probable que la voiture soit resté stockée de manière prolongée.

Par rapport à son âge/kilométrage, elle n'a parcouru en moyenne que 6500 km par an, ce qui est peu. Ou laisse supposer qu'elle a eu des périodes d'arrêt.

Après, les pneumatiques sont de 2016 par exemple, donc on peut aussi en déduire que le/les propriétaires précédents la maintenaient quand même en état de rouler.

L'état général du châssis est encore une fois loin d'être critique, il faudra juste veiller à en surveiller l'évolution, et préparer sa réfection tranquillement.

Une fois que j'aurais paramétré Nissan FAST, je pourrais accéder à toutes les références pièces d'origine pour ma S15, et éventuellement les comparer à celles d'un châssis S14. Je pourrais me faire mes propres devis, et vérifier la compatibilité S14/S15 pour savoir ce que je peux commander en concession ou pas. Yes

Il faudra ensuite que je me prenne Nissan DataScan 2 + une prise OBD/USB, et là je serais limite mon propre concessionnaire. Cool

Pour les SB de tirants de chasse, je me fie entièrement à mon chef d'atelier quand il me dit que les vibrations ne viennent pas de là. Donc pas de changement prévu dans l'immédiat. Wink

c'est pas toi qui bosse chez BMW?

Pourtant les vibrations dans le volant c'est ultra répandu sur ces chignolles, premier truc a faire sur les gros kil', justement, ce sont bien les tirants de chiasses a changer, et ça...marche la plupart du temps Sac

mais ce phénomène n'apparait que lors des freinages, pas en roulant....donc plat comme a dit nono, plomb d'equilibrage
pour le fait que tout soit bien sec, c'est pas une des règles d'or du shaken?
belle machine les tirant de chasse poubelle il etait dans le même état sur la s13 ils sont hs mais le reste du chassis est super sain
Rien n'indique que la voiture a été immobilisée depuis 2016.

La date de production des pneus est juste de 2016, ce qui indique qu'ils ont été remplacés il y a maximum deux ans... C'est un point positif, car un pneu c'est maxi 5-6 ans avant que la gomme ne devienne sèche (on le sent au toucher, et ça peut aussi se traduire par des craquelures/épluchures). Sachant qu'ils ont encore de la profondeur de sculpture et pas d'usure irrégulière flagrante, je n'aurais pas besoin de changer de train de pneus avant un moment. Yes

Après c'est du 205/55R16 donc ça ne coûte rien de nos jours. C'est tout l'intérêt aussi de garder les jantes OEM: le coût de remplacement des pneus est plus que raisonnable, pour un petit budget je peux lui coller quatre pneus de gamme correcte, en réhaussant un peu l'enveloppe je peux même envisager des gommards sportifs chez un grand manufacturier (Michelin par exemple).

Ensuite pour te répondre Boyou, oui je bosse chez BMW, et je ne compte plus les silent blocs de tirants de chasse que j'ai fait changer sur les véhicules de mes clients passé un certain âge/kilométrage.

Je suis bien au courant que ça peut provoquer des vibrations au freinage, notamment à haute vitesse, comme celles que je rencontre. D'ailleurs ce n'est vraiment que dans ces circonstances que les vibrations se produisent. Je peux monter à 130-140 km/h sans la moindre vibration, par contre dès que je freine, le volant danse un peu la samba jusqu'à passer sous les 100 km/h.

Mais si mon chef d'atelier me dit que mes SB ne sont pas assez éclatés pour en être la cause, je l'écoute.

Quoi qu'il en soit, les freins et les SB seront remplacés tôt ou tard. En attendant ça peut rouler, je dois juste être un peu plus cool au freinage et tenir mon volant. Wink
ca pourrait aussi etre les caoutchouc des coulisseaux d'etrier, mais c'est extremement rare sur les Nissan, voir jamais, pas comme sur les BMW par exemple

donc si ça se produit en freinant = tirant

après, si ton chef d'atelier arriver a voir la dureté des SB a l'oeil, il va faire fortune, mais je ne remets pas ses compétences en doute, après tout, je ne suis rien comparé a un chef d'atelier BMW Sac
Je me moque bien qu'il soit chef d'atelier, et je me moque bien que ce soit chez BMW ou Dacia. Rolleyes

C'est un vieux de la vieille qui faisait déjà de la mécanique quand je commençais à marcher. Malgré sa position de manager, il porte encore le bleu de travail au quotidien, et sait encore bosser sur une caisse avec une habileté/qualité/connaissance rare. Il m'a prouvé sa fiabilité et sa compétence suffisamment de fois pour que je lui accorde mon entière confiance quand il s'agit de réparer ou entretenir une bagnole.

Donc oui, je l'écoute attentivement.  Wink Surtout qu'il a la vision de quelqu'un qui a restauré intégralement sa voiture, donc il parle toujours en termes de priorité, pertinence en fonction du coût, etc. ce qui correspond bien à mon état d'esprit.

De toute façon il n'y a pas de débat. Je me répète, mais les freins et les silent blocs seront changés. Smile



Petite update. Je rencontre un souci avec la version de FAST que j'ai téléchargé. La description du site où je me suis procuré le logiciel faisait mention du catalogue pièces pour châssis JDM. Au final, il ne fait pas partie du package. Facepalm J'ai donc commandé la version JDM, et demandé remboursement de l'autre, pour cause de description incorrecte. On verra bien ce qu'ils me disent.

Ayant quand même accès aux châssis US/EU, j'ai donc listé les pièces nécessaires pour une remise à niveau des amortisseurs (soufflets, paliers, visserie, etc.) avec les refs de S14. Si elles sont identiques aux refs pour S15, je passerais un coup de fil chez Nissan pour tâter le terrain niveau prix.

Je ferais un post plus détaillé sur les fonctionnalités de FAST d'ici peu. Yes Je suis curieux de savoir si d'autres s'en servent aussi ?
franchement t'as pas à rougir de l'état de cette voiture, j'aurai voulu en voir des comme ça plus souvent au taf Wink

des petites babioles à corriger et elle est comme neuves Big Grin
j'avais le FAST, mais instal' trop chiante a chaque nouveau PC, du coup, me fait plus chier, je vais sur les sites en lignes, plus rapide, et surtout, mise a jour
Pas mieux que Boyou (même si le site en ligne ne donne les infos qu' a partir de la ph3 pour les 33GTR Facepalm )
Je confirme que ce n'est pas évident !

Je viens de paramétrer FAST avec les châssis US/EU/JDM sur le même menu après quelques nœuds au cerveau. fou

Petit aperçu rapide:


[Image: 40481832620_b6905f483b_b.jpg]

Pour accéder aux catalogue de pièces des châssis JDM, il suffit de cliquer sur JP. Le menu principal se lance.

[Image: 41566654694_9fc26b9a59_z.jpg]

Le bouton FAST System permet d'accéder à un écran séparé en deux entre recherche de véhicules, et liste de pièces sélectionnées.

[Image: 41386387875_35a47f1fb5_b.jpg]

Le logo à droite de celui de l'imprimante donne accès à la recherche graphique par groupe (moteur, carrosserie, châssis...) et sous-groupe.

[Image: 41566654574_9a4c5f058b_b.jpg]

Et en page deux du sous-groupe 431 (suspension arrière), nous voici sur l'éclaté des amortisseurs arrière.

[Image: 41386388195_8fbbca760d_b.jpg]

Une sélection des pièces voulues et de la quantité permet de les ajouter à la liste.


Un petit export .pdf en utilisant CutePdfWriter, et voici une liste claire pour la remise en état de mes amortisseurs. Une fois la comparaison effectuée avec les références pour S14, j'ai surligné en jaune toutes celles qui étaient identiques:

[Image: 27418144617_fb82f654eb_c.jpg]

Bon, il y a plus que les soufflets, mais quitte à désassembler les amortisseurs, autant me renseigner sur le prix des autres éléments caoutchouc sujets à l'usure du temps. Wink

En bref, utiliser FAST va me permettre:

1) De trouver la ref. Nissan pour chaque pièce dont j'aurais besoin, facilitant sa recherche sur internet ou chez le concessionnaire.

2) De confirmer la compatibilité de certaines pièces d'une Nissan à l'autre, évitant ainsi les avis à base de "ouais ça doit se monter... avec un coup de disqueuse et deux-trois rondelles". Sur certains forums dédiés aux S-Chassis, les mecs se contredisent tous les trois posts, autant dire que si je dois mettre quelques centaines d'euros dans quelque chose, ce n'est pas là-dessus que je vais me baser.

Une fois les pièces achetées et montées, j'enregistre toutes les références/prix dans mon DMS, j'édite un document sous forme de facture avec date et kilométrage, et cela me fait office d'historique pour la voiture. Yes Déformation professionnelle inside. Sac
Salut à tous  Smile

Grâce à FAST, j'ai découvert que la S14 et S15 partagent la même boîte à air, chose que j'ignorais. Pas besoin, donc, d'en chercher une en UK ou au Japon, avec les frais de port et tout le tintouin. Une petite annonce sur Facebook a suffit à trouver quelqu'un disposé à m'en vendre une. Comble du chic, pour pas cher et juste à côté de mon boulot. Yes

Aussitôt achetée, aussitôt montée.

Il manque le manchon d'air qui va vers l'avant, il faudra le trouver plus tard... en attendant, ça ne peut pas être pire que le champignon HKS.

[Image: 42388788541_6477299c33_c.jpg]
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Il ne reste sous le capot que trois éléments non d'origine:
- Barre anti-rapprochement supérieure Apexi
- Bouchon de radiateur Apexi
- Dump valve HKS SSQV

Et ça restera comme ça.

Autre sujet du jour: les projecteurs avant.

Comme sur tout véhicule de cet âge, ils ont quelques détériorations mineures, notamment au niveau de la surface transparente, sujette au ternissement.

J'en suis déjà à mon deuxième lustrage des optiques. J'ai pris des photos hier, ça donne une idée du rendu avant/après. Mais je sais pertinemment que ce n'est que temporaire, l'aspect jauni reviendra rapidement.

[Image: 42339348162_1ea46523bf_c.jpg]
[Image: 41486112095_5ca199b7eb_c.jpg]
[Image: 40580632040_972f371eb3_c.jpg]

Leur état ne justifie pas de mettre des neufs à plus de 700€ pièce, même si ce serait le top. A terme, je les ferais rénover par un carrossier en qui j'ai entière confiance et qui m'a proposé un super prix là-dessus.
Et qui fera quoi de plus ?
Ponçage et application de vernis spécifique pour optiques.
(27-05-2018, 18:46:27)FastFWD a écrit : [ -> ]Comme sur tout véhicule de cet âge, ils ont quelques détériorations mineures, notamment au niveau de la surface transparente, sujette au ternissement.

Pas tous Sac

N'en ayant jamais vu en vrai, je ne savais même pas qu'ils étaient en plastique sur cette gen.
A 700 balles pièce j'aurais quand même pensé qu'ils seraient en verre Confused

C'est con qu'ils aient abandonné le verre comme sur les s14/a qui faisaient de la résistance à l'ère du tout poly Confused (du coup on se retrouvait avec des phares + chers que ceux d'une Supra mk4 ... mais au moins ça vieillissait bien)
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