Merci à tous !
(12-05-2018, 22:09:58)spiritous a écrit : [ -> ]Pour tes freins une purge du liquide et des plaquette un peux plus sport devrais nettement améliorer ton freinage sans dénaturer son coté origine comme tu le souhaitait.( il me semble que tu voulais la garder le plus d'origine possible)
Le liquide de frein à l'air est visuellement clean, après il a peut-être capturé l'humidité.
Pour les freins en eux-même, tu vas vite comprendre en voyant les photos plus bas. Mais idéalement je veux remettre de l'OEM.
(13-05-2018, 00:41:08)Arthman78 a écrit : [ -> ]J'espère qu'on aura l'occasion d'y repasser quelques week-end tranquille de temps en temps car y a de sacrés balades à faire dans le coin ! Et dans des conditions d'accueil "meilleures"
J'espère aussi qu'on y reviendra car c'était bien sympa. Ne t'inquiètes pas pour les conditions d'accueil, c'était parfait.
(13-05-2018, 10:30:17)david_59 a écrit : [ -> ]Du coup là elle est homologuée, il te reste à faire la CG avec le dossier qu'Anthony t'a donné ? ( Je demande juste car je vois que tu n'es pas en plaque française et j'avais compris que tu lui confiais "tout").
Tout à fait, je lui ai tout confié
sauf la carte grise française, dont je vais me charger.
Et maintenant la phase qui m'inquiétait un peu: l'inspection mécanique sur pont. J'avais en effet peur de revivre ce que j'ai connu avec la Civic, à savoir me retrouver avec une liste de travaux onéreux à faire.
Contrôle réalisé au boulot avec mon chef d'atelier. Pour situer un peu le personnage: plus de deux décennies d'expérience dans l'automobile, grand amateur d'anciennes/youngtimers, c'est un véritable expert de la mécanique dans ses moindres subtilités. Sa R8 Gordini achetée à l'état proche de l'épave est aujourd'hui une pièce de musée roulante, restaurée à neuf jusqu'à la moindre vis, et réglée comme une horloge suisse. Bref, c'est quelqu'un qui maîtrise très largement son sujet.
Commençons par une vue générale des dessous de la Silvia:
Premier constat: il n'y a pas la moindre trace de gras sous le moteur, la boîte et le pont. J'ai rarement vu une voiture de cet âge aussi sèche, d'autant plus qu'on voit bien que ça ne vient pas d'être nettoyé. Le niveau de corrosion/oxydation est très faible, quelques traces supercielles en surface mais rien d'inquiétant.
Vérification des amortisseurs: les soufflets de protection sont littéralement en lambeaux, chose que j'avais observé avec un pote de rasso, vendredi dernier. Les jambes de suspension ne présentent toutefois aucune trace de fuite, les ressorts et tiges d'amortisseurs sont propres. Les coupelles mériteraient peut-être un remplacement préventif.
J'avais remarqué une cognement provenant de l'arrière lors des accélérations/décélérations. Impossible de définir la normalité de ce cognement. Lors de l'essai de la voiture en amont de l'inspection visuelle, ce bruit n'a pas spécialement inquiété mon chef d'atelier. Après vérification:
L'arbre de transmission ne présente pas de jeu anormal, sauf un très léger jeu au niveau de la rotule d'articulation centrale.
Les deux gros silent blocs de fixation arrière du pont arrière semblent intacts.
Idem pour les fixations avant.
Rien de choquant en testant les jeux des arbres de sortie.
Pas d'inquiétude particulière à nourrir au sujet du pont arrière, donc. Il a tendance à siffler sur une plage de régime définie. Une vidange à base d'huile de haute qualité devrait donc lui faire du bien.
Tant que l'on parle de transmission, une photo rapproché de la BVM6, qui est parfaitement étanche:
Revenons-en au train arrière, côté structure/suspension. Les silent blocs de berceau arrière sont tous légèrement craquelés. Leur état n'est pas critique, et devrait se maintenir ainsi pendant longtemps encore.
D'autres éléments de suspension vont, de la même façon, mériter mon attention tôt ou tard. Par exemple les rotules (ici, rotules de triangles inférieurs avant):
Les silent blocs de barres de traction/tirants de chasse:
Les biellettes de barre stabilisatrice (ici, à l'avant):
Pour toucher quelques mots des freins, ceux-ci manquent à mon sens de mordant/puissance comme je le disais, mais ils vibrent également au-delà de 100km/h. Il faut dire que les disques sont loin d'être beaux, surtout à l'arrière. Les plaquettes sont par contre encore un bon état. Les silent blocs de tirants de chasse sont loin d'être suffisamment usés pour être mis en cause, les vibrations sont donc bien à attribuer aux freins eux-même.
Je n'ai pas de photo du compartiment moteur, mais celui-ci est impeccable. Le bloc ne présente pas une trace d'huile. Mon chef d'atelier a tiqué sur le champignon HKS, monté en lieu et place de la boîte à air d'origine. Cela tombe bien, je compte remettre une BAA stock.
Le contrôle des jeux n'a pas permis de déceler de mouvement suspect des trains.
Commentaires et synthèse finale: mon chef d'atelier a complimenté le sérieux de l'importateur et trouvé que j'avais fait un bon achat.
L'état général est très satisfaisant pour un véhicule de cet âge. L'urgence est de remplacer les soufflets d'amortisseurs avant que la poussière et les débris ne les fassent fuir. Pour le reste, rien d'affolant. Le châssis mériterait une bonne remise à neuf générale à moyen/long terme. Mon chef d'atelier m'a recommandé de mettre de côté ou acheter les pièces nécessaire petit à petit, puis tomber le train arrière/avant complet pour tout refaire propre le moment venu. De la même façon, il m'a conseillé de ne pas changer les disques/plaquettes avant d'avoir amené ce jeu au bout, tout en faisant preuve d'un minimum de vigilance.
Au menu "court terme" donc, je prévois une grosse révision avec vidange moteur/boîte/pont et désassemblage des quatre amortisseurs pour remplacement des soufflets.
Plutôt très content de ce tour d'horizon mécanique.