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Version complète : [Nissan ϟilvia S15 Spec R] Roadtrip 2018: carnet de bord p. 11
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Oh bah pas besoin d'aller en casse, j'ai juste à utiliser mon EJ9 comme cobaye, c'est presque pareil vu l'état de négligence de la carrosserie. LOL

J'ai reçu mon câble OBD/USB hier, du coup j'ai pu tester DataScan II... ou pas. Facepalm Je me suis fait avoir par le fait que le manuel atelier mentionnait systématiquement Consult II, dont DataScan II est l'équivalent. Sauf que la S15 a le cul entre deux chaises. Le fait de devoir utiliser une prise 14 pins aurait dû me mettre la puce à l'oreille. J'ai donc téléchargé DataScan I, équivalent de Consult I, et ça a fonctionné à merveille. Yes

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Pas l'ombre d'un défaut en mémoire sur l'ECU après interrogation avec DS. Je pense toutefois avoir un défaut moteur mineur depuis le début (ralenti légèrement trop haut, pas parfaitement stable, etc.). L'absence de DTC ne signifie pas que tout est ok. Il va falloir investiguer là-dessus en temps voulu.

Pour le moment, je veux poursuivre mon detailing. En attendant de recevoir des fournitures supplémentaire de Maniac Auto demain, j'ai commencé à masquer les éléments sur lesquels je ne vais pas intervenir, pour éviter de les altérer et/ou pourrir avec des projections de produit.

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Masquage avec du... papier cadeau. LOL Simple, efficace, moins cher qu'un rouleau de papier de masquage de carrosserie. LOL

A bientôt !
ahah bien emballée !

Le DTC = antipatinage ? sur la Chaser aussi il est totalement inactif, faut que je regarde comment ils ont fait car j'ai bien les voyant au démarrage, mais une fois en route je ne peux pas l'activer/désactiver en appuyant sur le bouton, toujours inactif sans lumière allumée ^^
Non DTC ça veut dire de mémoire "Diagnosis Trouble Code" dans le jargon... En gros je voulais dire que l'absence de code défaut présent sur DS ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème réel sur la voiture. Wink

Ça sent la prise d'air ou vanne de régulation de ralenti qui chie à mon avis, car le ralenti n'est que légèrement trop haut (880-900 tr/min au lieu de 750 +/-50). Il y a aussi une petite irrégularité, et le ralenti s'emballe un peu à froid. Lorsque je mets un peu de gaz pour sortir du box, il reste perché à 2000 tr/min quelques secondes, puis redescend. Au bout de quelques minutes de montée en température, cela ne se produit plus. Bizarre.
tu comptes le fait qu'un compte tour est toujours généreux?
C'est le régime moteur donné par DataScan que je regarde pas celui au combiné. Wink
ha d'accord je ne l'avais pas compris ainsi
Je profite des vacances pour donner quelques nouvelles.

D'abord suite et fin du traitement carrosserie, qui m'a demandé quelques dizaines d'heures de confinement dans mon box.

Je me suis acheté une paire de projecteurs de chantier à LED en cours de route, car j'ai vite découvert que le blanc était une couleur difficile à travailler sans avoir d'éclairage intense braqué dessus.

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Cette abondance de lumière a toutefois tendance à révéler le moindre petit défaut de vernis et donner l'impression que le rendu n'est pas bon. Or je ne cherchais pas à obtenir la perfection absolue, d'autant plus que la voiture devait être prête relativement rapidement, pour pouvoir enchaîner sur la révision. J'ai donc comparé une zone traitée et non traitée pour me faire une idée de l'amélioration obtenue.

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Je me suis quand même embêté à faire un peu de wetsanding sur quelques défauts localisés, afin de les faire disparaître efficacement.

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Démontage du béquet pour pouvoir travailler tranquillement sur la malle arrière.

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C'est mieux comme ça !

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Pour décrire en gros les étapes du processus:
- correction des défauts au compound/wetsanding
- lustrage avec un polish plus fin pour retrouver une surface lisse et brillante
- application d'une crème pour sublimer la brillance
- protection avec une cire au carnauba appliquée à la main

Tout cela en tenant compte des zones fragiles identifiées lors de la cartographie. Yes

J'ai rencontré plusieurs difficultés en cours de route, normal pour une première je dirais. Mais je reviendrais sur certaines zones de manière plus poussée dans le futur. C'est tout l'intérêt d'avoir acheté mon matériel, plutôt que de faire faire le travail par quelqu'un d'autre. Smile

Deux photos pour illustrer le rendu:
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Au touché, la carrosserie est ultra lisse et l'eau perle facilement dessus (idem pour les vitres qui ont reçu la même attention).

C'est beau et c'est pratique pour les vacances. Toutes les saloperies accumulées sur la route partent facilement avec un lavage rapide !

Mais avant le départ, je suis passé par la case révision complète ou presque (j'ai en effet dû reporter le liquide de refroidissement/liquide de frein).

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Premier essai suite à l'entretien: le SR20 est devenue plus souple et vif qu'auparavant, boîte/pont quasiment inchangés. La voiture fonctionne à merveile avec beaucoup moins de petits acoups et saccades qu'auparavant.

Après quelques centaines de kilomètres: le moteur a toujours la pêche, mais je constate que la boîte est devenue un peu dure à froid, sur certains rapports. À chaud c'est nettement mieux. La transmission de manière générale est toujours trop abrupte à mon goût. Mais à mon sens il faudra investiguer du côté des supports moteurs. Un peu fatigués, je pense qu'ils génèrent des mouvements parasites sur la transmission selon la charge appliquée sur les gaz, d'où mon ressenti.

En parallèle, le châssis est toujours aussi bien, sauf les freins qui sont clairement à jeter: efficacité vraiment trop juste et voile des disques tellement dégueulasse que je le sens à la pédale à basse vitesse... On va s'y mettre cet hiver, pendant son hibernation.

Le mot de la fin puisque j'ai parlé de mes vacances: c'est de nouveau un roadtrip, encore plus sympa que celui que j'avais fait à l'époque avec mon EM1. Je n'en dis pas plus pour le moment, mais vous aurez droit à un petit récit accompagné de photos à mon retour. Big Grin En attendant je profite à fond de la voiture et de mes étapes, malgré les petites imperfections mécaniques. Yes

Edit: désolé pour l'upload un peu bizarre des photos.
EM1... S15...
bref un homme de goût !
salut Fast !

tu as vu qu'OTTOmobile annonçait une S15 spec–R AERO au 1/18 ?

https://club-ottomobile.com/fr/novembre/...o-s15.html
Salut Matt,

J'en ai réservé une dès l'ouverture des commandes. Smile
parfait Wink tu pourras faire quelques photos avec la tienne Smile
J'ai enfin terminé le traitement des photos de mon roadtrip (ça n'aura pris que 2 mois, tout va bien Sac ), préparez-vous à une grosse tartine. LOL
On attend Big Grin
Toujours plaisant à lire tes post , au plaisir de discuter un jour de vive voix avec toi.
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Bienvenue dans ce carnet de bord !

Pour ce roadtrip 2018, comme le titre le laisse entendre, la destination symbolique était la Côte d'Azur ("French Riviera"). Je dis bien symbolique, car je ne suis pas un immense fan du faste superficiel des stations balnéaires. L'authentique destination finale du parcours, c'était l'arrière pays provençal, que j'affectionne particulièrement. Mais avant d'y arriver, nous avions prévu quelques détours...

J'espère que vous prendrez plaisir à lire, et que cela vous donnera des idées pour vos propres aventures automobiles. Smile

Note photo: pour ce voyage, j'étais équipé de mon Nikon D80, et de mon Huawei P20 en backup.


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Pour la première étape, direction le Parc Naturel Régional du Morvan et plus particulièrement le Lac des Settons, situé en plein cœur. J'étais déjà passé dans la région lors du rapatriement de la S15 en mai, et j'avais vraiment apprécié. Si vous regardez sur une carte, le Morvan est encadré par l'A77 à l'ouest, et l'A6 à l'est. Mais pour le traverser, pas d'autoroutes ou de nationales: le Parc Naturel est constellé de petites départementales, tantôt rectilignes, tantôt sinueuses, qui permettent de sillonner les vastes et magnifiques paysages à un rythme agréable.

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Arrivés en début d'après-midi, nous quittons la terre ferme pour embarquer sur un catamaran. Une façon chouette de se promener sur le lac. Nous avons hélas chaviré sur la fin, après un changement de cap un peu optimiste du matelot débutant que je suis. Facepalm LOL

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Nous sommes donc allé nous remettre de nos émotions au sympathique relais motard où nous avions réservé pour la nuit, à quelques kilomètres du lac. Puis sommes revenus assister au coucher du soleil au bord de l'eau. love

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La soirée se termine autour de délicieuses pizzas préparées par le food truck du coin (il a un tel succès qu'il faut compter 1h45 d'attente !), avant de rentrer se reposer au relais.

Je recommande vraiment la région pour un week-end dépaysant en amoureux. C'est le mariage parfait entre des routes au top pour se faire plaisir au volant, et des paysages/activités pour que madame y trouve aussi son compte. Wink Par contre, lors de la préparation de notre étape, j'ai remarqué que la plupart des restaurants/hôtels ont des notes très moyennes, ils sont souvent considérés comme des attrape-touristes... Le food truck était par exemple le mieux noté autour du lac (à juste titre), c'est dire... Donc méfiance lors des réservations !



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Nous quittons le Morvan à l'aube du deuxième jour pour rallier Annecy. Sur la route, nous arrivons par hasard au Lac de Nantua, où nous marquons une pause déjeuner. L'occasion aussi d'improviser un shooting photo au bord de l'eau turquoise.

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Et de rencontrer un couple de passionnés d'automobiles produites chez l'Oncle Sam: madame au volant de la Corvette C3, et monsieur au volant d'une Mustang de la même époque. Deux univers et deux philosophies se croisent. Smile

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Arrivés en fin d'après-midi à l'appartement que nous avions réservé à Seynod, commune voisine d'Annecy, nous ne nous lancerons à la découverte de la ville que le lendemain. Je passe la soirée en compagnie d'un ancien collègue de BMW, qui est venu s'y installer récemment. Autour d'un verre, on discute de notre ancien boulot, mais aussi et surtout du cadre de vie à Annecy. Yes

En même temps, quand la ville est posée dans un écrin comme celui-ci, comment ne pas succomber à son charme ?

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Notre journée est rythmée entre restaurant, plage et... parapente. Lors de mes préparatifs, je cherchais des spots photos sur les hauteurs, pour avoir une vue imprenable sur le lac. Je n'ai finalement pas trouvé mieux que de m'envoler depuis le Col de la Forclaz. LOL C'était une première, mais j'étais serein. L'instructeur était super cool, la tranche horaire parfaite (coucher du soleil), et le final acrobatique impressionnant. On prend 4-5G bien tassés dans la tronche, j'ai carrément eu un début de voile noir à force de faire des spirales. fou Du coup j'ai compris pourquoi certains étaient malades une fois au sol. LOL

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Je rejoins madame qui a préféré le plancher des vaches, puis direction la vieille ville pour le dîner.

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La soirée se termine par une deuxième ascension du Col de la Forclaz, en solitaire et au volant de la S15 cette fois.

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Nous quittons Annecy pour prendre la direction de Chamonix. L'un des objectifs majeurs de ce roadtrip était d'aller côtoyer le plus haut sommet d'Europe occidentale: le Mont Blanc. C'était encore une première pour nous, et pour se faire, nous avions prévu de monter à l'Aiguille du Midi. La journée s'annonçant chargée, nous dérogeons à notre règle habituelle et empruntons l'autoroute plutôt que le réseau secondaire afin de gagner du temps.

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L'approche du Mont Blanc et l'arrivée à Chamonix est saisissante. Je n'ai littéralement jamais vu quelque chose d'aussi impressionnant.

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Moi qui suis d'habitude un véritable moulin à parole, le gigantisme et la beauté du massif alpin m'ont laissé sans voix. Une fois au sommet de l'Aiguille, on a le sentiment de s'être invité dans un domaine divin. Un moment d'une puissance rare. Je laisse parler les photos.

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L'atmosphère est devenue encore plus mystique lorsque le sommet s'est progressivement retrouvé enveloppé dans une épaisse couche de nuages.

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Et puis il y a cet instant un peu étrange où l'objectif de mon Reflex croise le regard d'un alpiniste sur le départ, au visage grave.

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Lors de la descente, le ciel se fait de plus en plus menaçant. Le tonnerre gronde. C'est le signe qu'il faut quitter les lieux.

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Une pluie battante s'abat sur nous au moment où nous reprenons la voiture. Timing parfait. Nous nous engouffrons dans le tunnel du Mont Blanc sous les trombes d'eau. Nous voici à présent en Italie, et le ciel s'éclaircit rapidement au fil des kilomètres. Smile

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Nous passons notre première nuit de ce côté de la frontière à Ivrea, une petit ville de campagne piémontaise.



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Réveil sous le soleil pour cette journée de visite à Turin. Notez que notre hôte avait réservé une place de choix à notre monture. Big Grin
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Nous rejoignons la ville par le réseau secondaire, ce qui m'a donné l'occasion de pratiquer tout un panel de jurons à mesure que je découvrais la qualité de revêtement des routes italiennes. LOL Non je plaisante pour les jurons, par contre les routes sont vraiment affreuses, y compris les rues de Turin. Facepalm Et puis la conduite locale, c'est quelque chose aussi !

Après un charmant accueil de notre hôte italienne sur place, nous avons quitté la S15 pour déambuler en ville à pied.

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J'avoue ne pas avoir été vraiment séduit. La cité a plein d'atouts, mais j'ai eu du mal à lui trouver un véritable charme. Peut-être à cause des images étourdissantes des Alpes, la veille ? Dans le doute, nous nous sommes à nouveau mis en quête de hauteur. Direction la Basilica di Superga qui surplombe Turin, en passant par le Parco Regionale della Collina di Superga (allez sur une carte, on dirait un touge). Et là, pas de déception. Yes

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C'était tellement sympa que l'on est restés jusqu'à la tombée de la nuit. Du coup, j'ai pu reprendre la même photo de la Silvia avec la basilique éclairée. LOL

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On est aussi allés capturer le panorama typique de Turin, avant de rentrer nous reposer de cette longue journée:

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Nous voilà repartis de bon matin sur les routes secondaires italiennes, direction la frontière pour retrouver notre cher pays.

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Moment un peu irréel au détour d'un virage proche de la frontière italienne, nous tombons dans une longue file de véhicules à l'arrêt. J'apprends d'un compatriote que le tunnel devant a un sens de circulation totalement fermé pour travaux, ce qui explique ce drôle de bouchon, devenu habituel à cet endroit... Le feu passe finalement au vert après une bonne trentaine de minutes (!), et nous reprenons notre route.

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Le parcours de la frontière jusqu'à Castellar s'avère très technique, comme je m'y attendais en regardant la carte. La météo n'est pas spécialement bonne ce jour-là, et n'étant pas un conducteur montagnard expérimenté, il me faut un grand degré de concentration pour avaler les dizaines de kilomètres de virages et épingles. Mais c'était assez plaisant d'évoluer avec la Silvia sur un tracé aussi tortueux, même si j'y ai été avec énormément d'humilité (donc à un rythme de papy, on ne va pas se cacher).

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A l'approche de Castellar, le ciel se dégage et le soleil revient, révélant un paysage une fois encore saisissant. Je n'ai pas de photos à vous montrer hélas. J'essayerais éventuellement de poster les vidéos de la GoPro si elles en valent la peine -et que j'en trouve le temps. Mais je vous laisse imaginer ce que ça donne lorsque l'on dégringole des montagnes en apercevant la mer au loin. Wink

A notre arrivée sur place, je m'arrête pour capturer cette rencontre du troisième type, totalement improbable dans un bled de cette dimension.

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Notre point de chute ce soir-là devait être une expérience sympa et romantique (bulle/igloo en extérieur). Cela n'a pas vraiment été le cas: place de stationnement impraticable (imaginez mon bonheur), moustiques à foison sans contre mesure efficace (ma chérie ne supporte pas), et comble du chic l'hôte de mauvaise foi quand je lui signale les problèmes... avant de se rendre compte que je dis vrai et rectifier... Bref on voulait de l'original, on a été gâtés, c'était notre Airbnb le plus cher et le moins réussi en 4 ans d'utilisation du site. Facepalm Du coup, nous sommes descendus sur Menton pour la soirée...

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Ne voyons pas tout négatif: le lit avait au moins le mérite d'être confortable. Nous nous réveillons en forme, avec les rayons du soleil, et partons faire un tour dans Castellar. C'est une petite ville étriquée, mais c'est exactement ce qui fait son charme. Et cette vue... love

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Nous redescendons à Menton pour partir vers Nice. Petite photo pour marquer notre arrivée sur la French Riviera: destination atteinte ! Cool

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Nous passons par Monaco, où ma chérie insiste pour que nous parcourions des portions du circuit. Pour l'anecdote, elle voulait voir comment c'était en vrai par rapport au jeu de F1 auquel elle jouait quand elle était petite. Pour une fois que ce genre d'idée ne vient pas de moi... Langue

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Cette étape était prévue pour passer du temps avec le frère d'un ami, que je n'ai pas revu depuis un bail. Hélas le plan est tombé à l'eau après que nous ayons réservé l'hôtel. Neutral Du coup, c'était plus une journée off qu'autre chose. Pas de visite de la ville, ce sera éventuellement pour une prochaine fois. Nous avons quand même fait un petit tour au casino dans la soirée, encore une première de ce voyage. Bon, on en est bien entendu ressortis plus pauvres qu'en y arrivant... LOL Mais c'était sympa.

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La deuxième semaine devient plus statique. Il faut bien se reposer aussi, sinon ce n'est plus des vacances. Wink Surtout pour moi, qui suis par défaut le seul chauffeur. Nous faisons donc cap vers Port Grimaud, en longeant la côte. Nous avions déjà fait un parcours similaire en 2015 avec l'EM1, nous reconnaissons donc certaines choses, comme cette roche rouge si particulière. Yes

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Nous arrivons tranquillement à Port Grimaud et sommes chaleureusement accueillis par notre hôte. Nous ne connaissions pas cette ville, et c'était vraiment une excellente surprise. Surnommée la Venise provençale, c'est une cité lacustre unique en son genre sur la côte. L'endroit s'adresse clairement à une classe aisée dont nous ne faisons pas partie, en témoigne les magnifiques maisons colorées, et les navires parqués devant. Le prix de l'immobilier y est stratosphérique. Pour autant, nous ne nous sommes pas sentis mal à l'aise, bien au contraire. La beauté du lieu est vraiment envoûtante. Je vous laisse profiter en juger avec cette série de photos.

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Après trois jours sur place, nous célébrons notre dernier soir sur la côte avec un cocktail dans un bar très sympa à proximité de la plage.

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Mais où était la S15 pendant ce temps-là ? Et bien elle se reposait elle aussi, à l'extérieur de la ville. Vous l'aurez compris, pas d'automobile dans Port Grimaud. L'accès y est très restreint, sauf exceptions. Un petit shooting à l'occasion de notre départ était donc indispensable.

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Pour l'anecdote, la voiture n'a jamais autant attisé la curiosité qu'à cet endroit. De nombreuses personnes se sont arrêtés devant, sont venus la prendre en photo, me poser des questions... C'est dans ces moments que je me rends compte que c'était un véritable OVNI dans nos contrés.



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Mazaugues ? C'est un bled provençal paumé dans les terres, et c'était un choix délibéré de notre part. Nous voulions passer les derniers jours dans un endroit plus reculé et calme. Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que le village répond bien à ces critères. Wink Ainsi s'est terminé notre petite aventure.

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Le retour s'est fait par l'autoroute, en deux jours afin de ne pas trop se fatiguer avant de reprendre le boulot. Nous avons organisé notre étape à Mâcon, où nous avons rendu visite à l'ami Kmikz et sa petite famille. Que ce soit lors des HEM ou chez lui, l'accueil est toujours d'une infini gentillesse. Merci encore ! Wink

Petit bilan de ce roadtrip édition 2018. Déjà le chiffre final: 2200 km parcourus, en ne comptant que la distance entre les étapes. En réalité, on doit être plus proche des 2500 km. Et pas l'ombre d'un problème technique, hormis un démarrage capricieux à chaud, une seule fois. On le pardonnera volontiers à une auto qui, malgré ses 19 ans, a été irréprochable tout du long.

C'est une excellente voiture pour ce type d'aventure, de par sa puissance, son agilité, son confort. Cela confirme ma volonté de la garder d'origine et conserver cette polyvalence. Au tableau des points négatifs, toujours les freins, mais je ne reviendrais pas dessus car j'en ai déjà parlé. La boîte est un deuxième sujet, depuis la vidange à la Motul Gear 300, les premiers rapports sont très durs à froid. A chaud, en revanche, c'est du beurre... ce qui me fait dire que cette huile est vraiment axée sur une conduite sportive, et moins adaptée pour un usage normal. Je referais donc peut-être une vidange à l'avenir. On verra.

En ce qui concerne le voyage en lui-même, je pense que je n'ai pas besoin d'épiloguer dessus. C'était clairement ouf. Certains souvenirs resteront gravés à vie. Je reste fan du format roadtrip en été, il se peut donc que je rempile en 2019, si madame est partante. Je vais peut-être essayer d'embarquer aussi des potes cette fois, histoire de voyager à plusieurs caisses. Yes

Merci de m'avoir lu et/ou d'avoir regardé mes photos ! J'espère que ce carnet de bord vous a plu ! Wink
Alors j'ai eu la mauvaise idée de lire ton récit en embauchant et crois-moi que ça m'a donné de sacrés envies d'évasion !! Super récit, les photos sont justes magnifiques !!  Wink  Surtout celles des Alpes, j'ai toujours eu envie d'aller au Mont Blanc et encore plus maintenant grâce à toi  Smile

Petite question: La Corvette et la Mustang que tu as croisé, elle ne serait pas bleu la mustang par hasard ? 

Pour l'huile de la boîte c'est curieux, j'utilise la même huile sur la mienne et je trouve que les vitesses passent beaucoup mieux à froid que auparavant ^^

En tout cas merci pour ce magnifique récit   Wink
Les photos des "cailloux" dans la brume sont juste magnifiques.

Le road-trip est plaisant à lire.

Bref, y a pas que dans le choix de ta voiture que tu approche sévèrement la perfection.

MERCI.
Superbe récit ! La présentation et les photos sont top !
Le col de La Forclaz de nuit et seul t'as du te faire plaisir Langue

Merci pour ce moment, j'ai voyagé !
Encore un superbe récit sur nos belles régions françaises ! Et un peu italiennes...
Je retiens surtout ton passage au Mt Blanc, qui m'avait fait la même sensation à l'époque où nous étions montés ma femme et moi en FN2.... Et quelles routes !!

Merci pour ce beau partage une fois de plus....

Si un jour le cœur vous en dit ta femme et toi de venir découvrir l'Est et ses trésors type Ballon Alsace, Markstein, Lac d'Alfeld..... Ma maison sera ouverte !!
Superbe photos et récit au top.

C'est ne lisant des road-trip comme ça que je me dit que je me doit de garder la Supra en attendant des jours meilleurs.
Merci. Yes
Super récit Smile . Ca donne envie de se faire un road-trip similaire (mais depuis le temps que je me dis çà Sac )

Merci pour le partage en tout cas Smile
jamais vu un résumé de road trip aussi complet avec autant de photos


la montagne ça vous gagne !
Fantastique récit, et superbe voyage ! ça donne envie Smile Au plaisir de te croiser prochainement Smile
Superbe récit ! Superbe photos ! Merci à toi de nous l'avoir fait partager !
Merci pour ces retours chaleureux. Yes Mon but en partageant toutes ces photos, c'est bel et bien de vous donner envie de vous lancer dans des aventures similaires. Comme le dit Nono, nos régions regorgent de trésors (merci pour l'invit' au passage). Smile

Pour répondre aux questions, la Mustang qui accompagnait la Corvette était rouge bordeau si je ne m'abuse.

En ce qui concerne le Col de la Forclaz en solitaire, comme toutes les portions techniques, je l'ai abordé avec une extrême prudence. Je suis incapable d'attaquer sur route ouverte, encore moins de nuit et sur un tracé sinueux que je découvre au fil des virages. J'ai une bride mentale qui me limite à une cadence ultra safe, et je n'exploite pas du tout les capacités de la voiture dans ces moments.

Donc pour le coup, ce n'est pas tant la conduite qui m'a fait plaisir, mais plus l'exploration de la zone, et la recherche d'un spot photo. Wink
De rien ce sera avec plaisir !
Vraiment sympa ce compte rendu.

Habitant dans le Var, j'ai souvent l’opportunité d'aller dans ces coins pour mon boulot et je réalise à chaque fois la chance que j'ai de vivre ici, surtout après être partit vivre dans plusieurs autres régions, je fini toujours par revenir ici.
Superbe CR comme à ton habitude, un régal de te lire!

Faut que tu partes en vacances plus souvent histoire de nous en faire plus Sac


Pour Turin, je découvre le col dont tu parles et je suis sur le cul! Je m'étais fait un petit roadtrip il y a une paire d'année avec mon ex Impreza pour la cité italienne, on y était resté quelques jours. Si j'avais su, j'aurai sorti la voiture de la terrasse de l'hotel un soir ou deux! LOL
@SuperKaribou: j'aimerais habiter en région PACA. J'y vais en vacances depuis six ou sept ans, et je suis toujours aussi amoureux de ce coin de la France. J'espère que mon parcours m'amènera à pouvoir sauter le pas un jour.

@JapanFan34: bah écoute, si tu veux, je lance un Tipeee pour financer mes prochaines escapades...  Sac

Plus sérieusement, sans parler de fric, j'ai déjà pensé à filmer mes roadtrip pour créer une série d'épisodes courts et sympas autour de la passion de l'automobile et des voyages. J'ai renoncé à ce projet jusqu'à présent, mais j'y repenserais peut-être sérieusement pour la prochaine édition, qui ne se fera peut-être pas en "solitaire" cette fois... Wink

Allez, quelques nouvelles maintenant.

Le mois dernier, j'ai participé aux Grandes Heures Automobiles 2018, qui avait lieu à l'Autodrome de Linas-Monthléry. J'étais présent les deux jours dans la zone Club du DNA Meet (je remercie au passage Angélique pour l'organisation). C'était un super moment avec plusieurs potes le samedi, puis avec ma chérie le dimanche. Des voitures superbes, des moteurs qui gueulent sur l'anneau, de la bière fraîche, le beau temps... que demander de plus ?

Je n'ai pas vraiment capturé de photos de l'événement -d'autres ont fait ça mieux que moi. Je partage donc les clichés de ma S15 pris par un autre photographe. Elle avait eu droit à un nettoyage ultra soigné pour l'occasion. love Vous remarquerez aussi la présence d'une cravate sur le rétroviseur intérieur, c'était une fiche rédigée par mes soins afin que ceux qui ne sont pas familier du modèle puissent en apprendre un peu plus. Yes

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Je n'ai pas résisté à l'envie, en voyant le Club 406 Coupé tout proche, de prendre une photo clin d’œil à l'habituelle vanne sur la S15. LOL

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Une petite ombre au tableau quand même... à mon arrivée, j'ai été pris à partie par un importateur que ne je citerais pas, qui ne m'a adressé la parole que pour pourrir GT Import. Autant vous dire que j'ai adoré me faire péter les c**illes de la sorte. Rolleyes Heureusement, je ne l'ai pas recroisé par la suite...


Parenthèse perso:

En parlant d'importateur, j'étais en pourparlers avec un autre professionnel au cours des dernières semaines, et ai très sérieusement considéré l'idée de me lancer dans cette activité à temps plein. J'ai finalement renoncé, la proposition ne correspondant pas suffisamment à mes attentes, notamment sur le plan financier. De leur côté, ils ont préféré un autre candidat. J'étais apparemment "surqualifié". LOL Il faut dire que je me suis présenté à eux en mode ultra déterminé, avec une flopée d'idées de développement commercial sous le coude. Big Grin

Bon, je simplifie, car ce n'était pas la seule raison qui a motivé leur décision, mais j'ai trouvé cet argument rigolo. Dans le fond, j'ai vraiment apprécié les échanges avec eux, même si cela n'a pas abouti à une collaboration. Cela m'a aussi poussé à des discussions riches avec mes proches, qui ont nourri ma réflexion sur une éventuelle aventure entrepreneuriale dans l'automobile. Je n'en dis pas plus pour l'heure, rien n'est fait encore, mais je compte avancer sur le sujet d'ici début 2019. Wink

Si le succès est au rendez-vous, ce sera un bon moyen de booster mes revenus, et donc la réalisation de mes projets sur la S15.



En attendant, c'est mon EJ9 qui va avoir besoin d'attention. C'est mon daily, sans elle je ne vais pas bosser. La prochaine enveloppe que je pourrais dégager pour mes voitures partira donc dedans. La Silvia attendra son tour... ce n'est pas très grave, elle est à présent en hibernation.

J'ai quand même commencé à préparer la suite. Par exemple avec cette petite étude budgétaire des différents setups envisagés pour les freins:

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Ma préférence irait plutôt au setup C/C2, donc full Project µ, mais sans les disques SCR-Pro qui me semblent de toute façon hors sujet pour mon usage. Je vais également enquêter sur les prix/dispo de tout le nécessaire pour une réfection totale des étriers en OEM Nissan, au cas où... si les travaux devaient prendre cette direction, j'irais jusqu'au sablage/peinture, tant qu'à faire. En parallèle, il y aura aussi les tirants de chasse, supports moteur, la vidange à faire. Bref, de quoi s'occuper un peu. Smile



Pour finir, nouvelle pas négligeable du tout, j'ai reçu la carte grise française et les plaques sont montées. Yes Moi qui voulait absolument que ma S15 soit 100% street legal, objectif à présent atteint. Yes
Je viens de passer un très bon moment à te lire, les photos sont parfaites et les lieux visités donnent vraiment envie.
Merci pour ce partage.

J'ai jamais eu encore l'occaz d'un road trip sur plusieurs jours comme tu as pu le faire, mais à l'occasion du Top Marque de cette année, on s'était fait avec un ami, un itinéraire le plus tortueux possible pour descendre dans le Sud.
La neige encore trop présente en Avril ne nous a pas permis de faire tout à fait ce qui était au programme.
N'empêche que l'on en garde un super souvenir, que ce soit au moment du choix de route (à chercher les plus belles routes du coin, trouver les bon spots pour les arrêts photos), que lors du jour J. Partir au lever du jour, sans personne sur les routes, se perdre dans des lieux paumés et sauvages, prendre le temps pour apprécier chaque paysage, pour finir à la tombée du jour au Turini tout ça au volant d'une voiture que l'on a rêvé de s'offrir un jour... Le pied Big Grin
Vivement le printemps prochain !!
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